www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stab pendulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 599
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Stab pendulaire   Mer 21 Oct 2009 - 20:55

Pour donner suite à l’intérêt porté par des constructeurs F3K lors du championnat de France sur notre système de stabilisateur pendulaire je poste quelques photos et explications.
Tout d’abord, un petit retour en arrière s’impose. Notre premier F3K muni d’un pendulaire était le D2 avec son support de stab vers le bas et retour par ressort. Avec l’augmentation de la puissance des lancés, les premiers problèmes sont apparus avec des retours précipités vers la planète lors de la phase lancé. Pourtant la facilité de réglage du Vé lors de changement du centre de gravité était tellement confortable que nous n’avons pas souhaité abandonner cette solution. Nous avons donc repris le principe de base adapté à notre sauce avec un axe pivot-carbone de 2mm de diamètre et un stab qui passe au dessus. Nos stabilisateurs sont construits en mousse styro vert ce qui me laisse sceptique quant à la solidité du collage du pivot. Cet axe est donc collé à l’araldite dans un renfort en rohacell 70kg/m3 insérés dans la mousse. Deux cavités en forme de demi-lune sont creusées dans le rohacell à chaque extrémité du pivot. Un morceau de textrem 80gr/m2 renforce l’emplanture sur l’extrado.
La pièce support de stab est réalisée avec un moule façonné à la main dans un morceau de médium. Sur la photo, on voit des morceaux de formica de 0,8mm qui donnent l’épaisseur et la forme du support. On remarque le boudin ovoïde bleu qui permet de faire la réserve exacte du fuselage. Cette pièce est moulée directement dans le moule du fuselage avec de la pâte silicon bi-composants. L’état de surface extérieur du support est assuré par un morceau de mylar de 0,2 cintré à chaud. La stratification se compose d’un tissu 93gr carbone,5 morceaux d’UD Tenax HTS 800 pour la partie supérieur du support et idem pour la partie inférieur. C’est un bon compromis entre souplesse et rigidité des côtés. Le tout est moulé sous vide.
La partie commande se fait avec du fil de pêche Nylflex ref : 709 . C’est du câble acier gainé nylon 40/100 de 5kg de résistance. La commande est d’un seul morceau, on part du servo, on sort du fuselage à l’aplomb du bord d’attaque du stab par un tube laiton de 2mm cintré avec un bricolage rudimentaire (voir les photos) , on traverse le stab pour se retrouver à l’extrado puis on retraverse le stab pour redescendre dans le fuselage dans le deuxième tube laiton cintré de la même façon, puis retour vers le deuxième bras du servo. Les tubes sont collés à l’araldite lente.La fixation sur les bras du servo se fait avec des embouts télémécanique pour immobiliser les câbles. On enfile le petit morceau de tube sur le fil, on passe le fil dans le trou du servo et on termine la boucle en repassant dans le tube. Une fois le câble aller retour bien tendu, on colle le fil à l’araldite sur l’extrado. Mettre quelques gouttes d’huile dans les tubes laiton pour favoriser le retour au neutre. Ce système est installé sur trois de nos fuselage sans problème. La rigidité est exellente et le retour au neutre satisfaisant.
Bon courage au futurs constructeurs .

Le Druide















Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mer 21 Oct 2009 - 21:34

Salut,

Merci pour l'explication druide cheers



On va se pencher la dessus pendant l'intersaison avec mes petits camarades.

D'ailleurs, ne pourrait-on pas imaginer un échange aile made in H5N2 Team - fuseau made in Rotteleur pour faire avancer la science ?


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mer 21 Oct 2009 - 23:23

Super! Je vais essayer d'adapter ça sur mon B2.

Merci Dominix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 406
Age : 47
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 6:19

SAlut dominique ,
Respect et chapeau bas de nous faire partager ton savoir faire !!! ....

Juste un petit détail qui me viens a l'esprit :
Ne pourrais pas t'on pas remplacer les coudes en laiton par de la gaine blanche cintrer a chaud pour grapiller un peu de poids ???

Aurais tu une photo du stab monté en place vu du dessous pour voir l'emmanchement avec l'axe carbone ??
Je n'ais pas tout compris comment tu met en place le stab avec l'axe ...

Du trés beau travail !!!...
Trés bonne continuation et le bonjour a Antony ...
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 6:59

Sinon, pour ceux qui disposent d'un cnc fil chaud, se faire un dxf ou un dat qui va bien:


On dispose d'un moule rapide à faire pour le reste il faut juste un tube au bon diam. METAL entre les couches, faire polymériser à 30 ° et passer au congel pour sortir le tube.

Pour Lolo, la gaine blanche se détruit à la cyano et s'use aux fils et tout compris une potence décrite par Dominique fait moins de 2 gr, jonc compris.

Pour couder un tube de faible diam. un truc qui marche pour limiter l'écrasement:
passer dedans un fil cuivre âme massive (le sortir avant de couper le tronçon coudé!).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 757
Age : 45
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 7:24

C'est le même principe sur l'osiris et ça marche plutot bien aussi.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ctv01.free.fr
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 9:03

Salut Dominique, merci de partager cette astuce, comme dit Thierry c'est la commande de l'osiris avec le support du Zone. Par contre sur le zone il ne s'embete pas faire la forme exacte du fuselage et de l'emancher, tu crois que c'est vraiment nesecaire? C'est simplement une baguette balsa vendu pour faire les BA qui sert de moule: http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1072386

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 599
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 9:31

Salut Lolo,

J'ai fait des tentatives pas terribles avec des gaines Téflon cintrées. Le câble ne glisse pas bien et le coude reste un peu mou lors de la tension qui est assez importante.
Les deux coudes une fois recoupés pèsent 0,4gr.

@+

Dominix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 599
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 10:01

Salut Erik,

La section ovoïde et tronconique arrondie du fuselage scratch ne permet pas un calage facile. Une fois le boudin bleu démoulé, le support de stab rentre juste au bon endroit. La mise en croix est un jeux d'enfant.
Du plâtre doit être suffisant pour prendre l'empreinte dans le moule.
Pour les poutres coniques , il suffit d'un morceau de bois.
Pour faciliter le démoulage du boudin bleu, je le recouvre d'un film plastique très fin découpé dans un sac pour légumes de grande surface collé à la colle à repositionner en bombe.

A +

Dominix
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thierry MARTIN
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 365
Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin)
Date d'inscription : 03/02/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Jeu 22 Oct 2009 - 21:48

bonjour,
voilas une autre façons de réaliser sa commande par câbles :


sur le B2 :








c'est tout petit comme on le vois sur la sortie des câbles, et bien sur ça pèse rien, à tel point que j'ai du charger l'arriere du B2 pour avoir mon centrage . Rolling Eyes

amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Ven 26 Nov 2010 - 16:58

Salut Dominique,

petite question sur ton stab, pour l'articulation, comment ca se passe, tu as un tube avec un axe dedans ou c'est juste un jonc carbone et tu déformes un peu le support pour passer ton support autour ?

Merci

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Ven 26 Nov 2010 - 17:22

aux vues de la 2eme photo, je vote pour la 2eme solution!

j'ai bon, j'ai bon???

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 224
Age : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Ven 26 Nov 2010 - 20:15

Oui Cédric tu as bon ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mar 18 Oct 2011 - 19:36

le druide, ton axe fait combien de long ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mar 18 Oct 2011 - 20:15

Ben , un peu plus que la largeur du Vé, voyons, Fred ! 3mm de chaque côté, çà suffit pour que çà tienne.
il faut pas qu'il y ait de jeu si tu fais bouger le stab dans le sens de l'envergure..
tu creuse les échancrures un poil plus écartées que la lageur de ton Vé. (1-2mm) comme çà l'elasticité de ton vé maintiendra un peu de pression. (mais pas trop pour garder de la précision sur la commande !)
cheers

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 30
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mar 18 Oct 2011 - 20:52

ok, ben sa sera testé rapidement ce systeme je pense.. peut etre meme sur une nouvelle machine... n'es ce pas l'ami... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Stab pendulaire   Mar 18 Oct 2011 - 20:58

que trépasses si je faiblis !
Suspect

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stab pendulaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Stab pendulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stab pendulaire
» Problème stab pendulaire
» f3k aile démontable perso?
» probleme de rigidite
» position de l'articulation d'un stab pendulaire a ressort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: