www.F3News.fr Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
| | | Cela n'arrive pas qu'aux autres... | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1501 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Mer 28 Oct 2009 - 22:09 | |
| Je retiens la remarque sur les fréquences équipes. Nous avions pris cette bonne habitude qui était la seule jouable avec beaucoup de concurrents. Ce n'est effectivement plus vrai aujourdui avec un nombre plus faible et une bonne proportion de 2.4 ... On essayera au cas pas cas... |
|  | | stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1299 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 8:39 | |
| merci Sylvain,
Ceci n'empêche pas aux équipes utilisant le même matériel radio (assez rares) ou celles qui ont l'habitude de voler sur une fréquence unique de continuer si elles le souhaitent. Mais pour ma part quand on peut éviter d'avoir des doublons ou des triplettes de fréquences cela sécurise et permet de la souplesse: Exemple: A Tournan, si j'avais eu la même fréquence que JPK, il n'aurait pas pu faire ses essais et résoudre son problème de récepteur, alors que je me préparais calmement ou que je terminais mon vol. ( Et l'accident qu'a eu Daniel aurait là aussi pu nous arriver dans la précipitation .................!!!!)
Bonne reflexion
STEPHANE |
|  | | Yannick Krust pilote d'or

Nombre de messages: 414 Age: 36 Localisation: Wintzfelden Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 8:54 | |
| Si je peux me permettre une remarque concernant les frequences, un exemple concret dans le cas de notre equipe lors du CDF, moi j avais 41.010 (celle donné lors de mon inscription), et mon frere a donné une frequence differente lors de son inscription (celle avec laquelle il a l habitude de volé), en precisant (41 synthese en plus), et donc finalement nous nous sommes retrouvés avec le 41.010 pour tout les 2. On lui a attribué 41.010 d office. Alors peut etre que c est plus simple pour le melange au niveau du logiciel (en attribuant la meme frequence pour une equipe), mais finalement nous nous sommes appercus que sa frequence de depart (lors de son inscritpion) n etait attribuée a aucun concurrent, on aurait peut etre pu la modifiée par la suite. Car effectivement au vue du nombre de personnes qui sont en 2.4 et en synthese, le choix est large. Ceci etant, cela ne nous a pas posé de probleme, mais c est vrai qu il fallait tout de meme etre plus vigilant. |
|  | | sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1501 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 10:34 | |
| La question pour l'organisation est de faire ou de ne pas faire une régie radio. Si par tradition, les équipes sont sur la même fréquence c'est parce que ce n'est pas le bout du monde pour un équipe (dont les membres ne sont pas supposés voler ensemble) de s'auto surveiller. Pour Tournan, comme il n'y avait qu'un seul cas de fréquence commune (à part les équipes), il s'agit réellement d'une distraction car les deux pilotes savaient qu'ils avaient la même... En général, l'organisation n'a lancé les distances à suivre que quand tout le monde était revenu... Les drames sont malheureusement souvent une somme de plusieurs facteurs dont l'humain. A part être plus vigilant, il n'y a pas grand chose à faire. Si dans les concours à venir, on sait n'avoir qu'une fréquence chacun (grâce au 2.4), on essayera de ne pas s'en priver. |
|  | | Thierry de Faudoas pilote d'or

Nombre de messages: 646 Age: 34 Localisation: Montech Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 10:39 | |
| | Citation: | | Les drames sont malheureusement souvent une somme de plusieurs facteurs dont l'humain |
Une fois de plus.... Dans ce cas bien precis les deux concurent étais bien au courant. |
|  | | Guillaume Bourély Pilote pro

Nombre de messages: 312 Age: 33 Localisation: Colomiers / 31 Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 14:14 | |
| Salut,
je suis d'accord avec Jean-¨Philippe en ce qui concerne les fréquences....je ne comprends pas pourquoi on devrait avoir des équipes sur la même fréquence quand il y a tant de fréquences disponibles; c'est un risque supplémentaire.
Cela est d'autant plus vrai quand le facteur humain dont parle Thierry intervient: en effet, quand on a des équipes qui n'ont pas l'habitude de voler ensemble, le facteur risque est multiplié. Les procédures ne sont pas établies, les rôles de chacun pas toujours clairs...
Pour moi, ce qu'il faut réellement améliorer,c'est le rôle de chacun au sein de l'équipe, et ce avant le démarrage de la compétition. Par exemple, avec mon équipe, j'ai l'habitude avant de lancer de demander au pilote de vérifier le mouvement de ses gouvernes...quand je change d'équipe et dans la précipitation, j'ai tendance à l'oublier. Il n'en reste qu'il revient au pilote de vérifier cela mais si l'aide peut amener une double sécurité, il ne faut pas s'en priver.
Guillaume
Dernière édition par Guillaume Bourély le Jeu 12 Nov 2009 - 7:36, édité 1 fois |
|  | | Patrick pilote d'or

Nombre de messages: 466 Localisation: Vert Saint Denis Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Cela n'arrive pas qu'aux autres... Jeu 29 Oct 2009 - 14:22 | |
| Salut,
Une fréquence par équipe à été instauré avant le 2,4. Il faut noter que pour l'organisation c'est plus facile, il n'y plus besoin de régie, le tirage des manches évite normalement de voler toujours contre les mêmes plus facilement . l'équipe est responsable de sa fréquence. Les risques sont très limités puisque les équipiers ne volent jamais ensembles, les équipiers aident celui qui vol et donc ne touchent pas à leurs radios Cela limite aussi les cas possibles de fréquences images et intermodulation chére à certains. Il n'est pas interdit de demander à l'organisation une autre fréquence (libre) si cela vous arrange. Prenez vous en main ne compter pas sur les autres pour que l'on vérifie que vous ayez la bonne fréquence, pour vérifiez que avez éteint votre radio après le vol ou allumé avant etc...
En aviation comme je disais plus haut toutes les bêtises sont possibles et c'est très souvent une accumulation de bêtises qui conduisent au drame, il y a aussi une autre règle qui dit qu'il ne faut faire confiance à personne, il faut tout vérifier par soit même. Du style " t'as allumé la radio, ouais ouais et la planeur décolle sans radio, Oh M... j'avais cru....". Un test des commandes aurait vite levé le doute. C'est a chacun de prendre ces mesures conservatoires et décisions. Ne reportez pas systématiquement les fautes sur les autres ou l'organisation. Si quelque chose ne vous convient pas, demander à l'organisation s'il n'y pas moyen de vous arranger (je doute que cela ne soit pas fait).
Dans le cas présent je vois au moins 4 ou 5 bêtises de faites. Je ne critique pas, personne n'est à l'abri d'en faire, je constate juste. 1- ne pas éteindre la radio après le vol 2- déplacer une radio allumée sans l'éteindre 3- ne pas se soucier de pourquoi elle est toujours allumée 4- ne pas faire un test des commandes (le test à peut être été fait je n'en sais rien, mais certainement un peu rapidement) 5- pour le lanceur ne pas détecter un brouillage (les servos au minimum grognent au gigotent de façon aléatoire)
Un peu plus de rigueur d'une seule personne et tout allait bien.
Pour revenir au 2,4 ce système nous permet d'éliminer quelques causes d'erreurs humaines, pourquoi ne pas l'utiliser. il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle radio il existe des modules qui vont très bien sur nos radios plus anciennes. Le prix n'est pas excessif et vite regagner si l'on évite la perte d'un modèle. Vous voulez rester classique pas de problème, alors soyez encore plus rigoureux sur l'utilisation de votre radio pour vous et les autres.
Pour les ATR il faut s'entrainer à se poser dans des endroits en peu difficile en bordure du terrain par exemple.
Bons vols.
Patrick |
|  | | | | Cela n'arrive pas qu'aux autres... | |
|