Je vais defendre un peu le marseillais d Alsace!!!!
Effectivement, l hiver passé etait long et rude, nous avions des pointes a -20°c, oui difficile a croire pour un sudiste, mais c est vrai, de courtes durée certes, et nous avions aussi des semaines entieres à -5°c, oui ce fut un hiver froid, on a vite des moyennes sous 0° en Alsace.....mais il y a eu aussi des possiblités de volé.
Je rejoinds Laurent et Fabrice pour dire que si on est motivé et qu on a envie, le mois de mai est une petite excuse pour dire c est trop tot on est pas entrainé, on peut voler par temps froid si on le veux vraiment, et oui pendant les vacances du mois d aout y a moyen aussi de s entrainer, pour etre pret au CDF de septembre, toujours si on le veut vraiment.
Le pb de date concernant un CDF est l eternel question.
Pour preuve le f3I. Le CDF etait au mois de juillet ou aout, certains on dit bof car c etait pendant la periode de leurs vacances prevue en famille , et pourtant la frequentation etait de 40 à 50 participants, puis ca baissait regulierement jusqu à 30 ces dernieres années, on a dit bon on change, ben aujourd hui on le fait en mai et y a pas plus, 30 participants environ, on se retrouve avec des gens qui n ont pas la possibilité de prendre de congés au mois de mai.......alors comment satisfaire tout le monde??????
Il y aura toujours des mecontents et des heureux quelque soit la periode, mais comme par hasard, peu importe le periode, on retrouvait quasiment toujours les memes au CDF, c etait les irreductibles, ceux qui en veulent le plus , qui ont envie d y participer, et qui ont ca dans les trip.... tout simplement.
Ensuite, pour repondre à Laurent, nous sommes honorés qu on deplace un CDF pour participer à une selection à Colmar

, en esperant vous voir........
Plus serieusement tu nous avait plus ou moins donné la date de Juillet pour Montauban et nous y avions vraiment pensés, mais malheureusement ou heureusement, le club de Colmar est un club tres actif, F3I en mai, rencontre internationale en juillet, initiation à l aéromodelisme au mois d aout, bref pas mal d activité, il faut donc mobiliser des aides, et en plus je dirais que pour diminuer les risques météo, avril à aout est le bon crenaux pour nous, et au vue des activités club, juin etait la seule option viable, j espere que tu ne nous en veux pas.....

on comprends bien que trop de route c est pas le top non plus, mais nous seront au CDF à Montauban, en Juillet ou en aout, Team F3B
est au complet.
bref c est que mon avis apres..............
Concernant les allemands, effectivement il volent surement en hiver, qui est surement encore plus rude qu en Alsace. Mais j ai entendu dire qu ils on créés un simulateur F3B, avec une maquette de freestyler 5 à l echelle 1, alimenté par à energie solaire photovoltaique, avec une eolienne à pale inversée qui fait office de ventilateur et le tout chauffé par des moteurs des l ex ecurie Toyota de F1

(chez nous le Schnaps)
bon j arrete a +