| | PULSAR 3200 en construction | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
P. Rivet Pilote pro

Nombre de messages: 263 Localisation: ANGERS Date d'inscription: 01/09/2009
 | Sujet: PULSAR 3200 en construction Lun 9 Nov - 21:44 | |
| Bonjour, J'ai craqué à nouveau pour un PULSAR 3200 (j'en avais acheté un il y a deux ans, mais un gros imprévu m'avait obligé à le vendre). Pour ceux que cela intéresse, je vais mettre des photos de la construction. Je me suis inspiré du modèle de Thierry Jalibert que j'ai vu au concours d'Orléans, je l'ai appelé pour quelques conseils. Boris m'a également aidé pour certains choix (les servos d'aile entre autre). J'ai donc décidé, contrairement, à ce qui est prévu par le constructeur de placer les servos de dérive et de profondeur à l'avant. Un bref essai de centrage dans la configuration d'origine m'obligeait à mettre presque 200 gr de lest devant. Inconcevable car je voulais un planeur léger pour les manches du matin. Il me restait deux JR DS285 (Graupner 281) de 9 gr et 1,2 Kg. Vu la surface du volet de profondeur et la dérive, cela devrait suffire. La comande de dérive sera en aller et retour avec des câbles de Kevlar et la profondeur par une tringlerie souple classique (merci Thierry). Le pack de réception est constitué de 4 éléments ENELOOP 2000 mA (NiMh avec très faible auto-décharge). Je les ai déchargés sous 0,5A pendant 3H00 la tension finale était de 4,72V il y avait encore une heure d'autonomie. Pour le placer à l'avant, j'ai dû ouvrir le fuselage. Quelques photos, à bientôt, pour la suite... Patrick.    |
|
 | |
P. Rivet Pilote pro

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Dim 15 Nov - 20:17 | |
| Les câbles ont été passés dans les ailes et les supports de servo (Graupner) ont été collés permettant un démontage aisé sur le terrain en cas de besoin !!! Amicalement, Patrick.    |
|
 | |
Serge PRUD'HOMME pilote national

Nombre de messages: 164 Age: 58 Localisation: Saint-Michel sur Orge (91) Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 5 Jan - 17:40 | |
| Patrick m'ayant donné l'envie de terminer le Pulsar qu'il m'a vendu il y a plus d'un an voici quelques photos installation identique sauf pour les accus ou j'ai préféré cette installation, pas sur de gagner du plomb ... j'ai préféré ne pas découper le volet et installer un seul servo et commander la dérive et la profondeur par une tringlerie souple (2 x 10 grammes ...) me reste à coller la poutre et l'avant du fuselage avec les tringleries ce n'est pas facile installer les servos des ailerons (démontables) et installer la radio la suite en images dans quelques temps ... Patrick, où en es-tu ? Si tu as la possibilité de te procurer le "3600" je suis preneur pour un F5J cool (AXI 2217/9D + PG3 ; 14.5 x 9 ; LiPo 3S) @+ |
|
 | |
P. Rivet Pilote pro

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 5 Jan - 22:44 | |
| Serge,
Le mien est terminé, je mettrais des photos dans quelques jours. Il pèse 1260 gr centré à 36%. J'ai du ajouter pas mal de plomb. Il n'a pas encore volé à cause du froid.
Concernant le Pulsar 3600, il est dispo chez Esprit Model.
http://www.espritmodel.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=11943
Si il t'intéresse, laisse moi un MP.
A bientôt, PAtrick. |
|
 | |

Nombre de messages: 164 Age: 58 Localisation: Saint-Michel sur Orge (91) Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Lun 18 Jan - 17:19 | |
| bonjour terminé ce week-end quelques photos pour le collage de la queue, faire quelques essaie à "blanc"   support servo  pour le centrage, une vis et des rondelles en plomb    1280 gr avec 80 gr de plomb centré à 90 mm soit 18 gr/dm2 reste plus qu'à voler ... @+ |
|
 | |
M.Malabat pilote amateur

Nombre de messages: 69 Age: 67 Localisation: Versailles Date d'inscription: 26/06/2008
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Jeu 22 Avr - 14:28 | |
| Bonjour, Suite à une recherche, un Pulsar en 3.60m existe en planeur pur depuis peu. J'hésite entre le 3.20 et le nouveau 3.60. Celui ci étant plus grand doit (normalement) être plus voilier. Cependant, la masse un peu plus importante risque d'être un handicap à la montée au sandow (FF 2000). Le 3.20 a fait ses preuves, il n'y a pas encore de retour d'expérience à ma connaissance sur le p'tit nouveau. Merci de m'aider à résoudre ce cruel dilemme.  |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Ven 23 Avr - 9:23 | |
| Bonjour,
> sans vent et un sandow à 7 kgs: le 3,2 m
> avec du vent dans l'axe et 9 kgs: le 3,6 m
> à Avanton on met 8,5 kgs quelque-soit le vent ...!!!
> mon Supra ( 2 à 3 kgs) avec un sandow de 11 mm et 11 kgs de tension part comme une fusée, quelques soient les conditions et avec un zoom en fin de montée...!!! |
|
 | |
M.Malabat pilote amateur

Nombre de messages: 69 Age: 67 Localisation: Versailles Date d'inscription: 26/06/2008
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Ven 23 Avr - 13:01 | |
| Bonjour Claude, Donc pour résumer, pour les jours de pétole comme nous avons eu le WE dernier à Criqueboeuf, (voir treuillage vent arrière  ) tu conseillerai plutot le 3.20m. En général on est plutot à 7Kg ou 7.5Kg de traction en concours FF2000. Je possède un K2 Light de chez FVK qui pèse 2065gr pour 3.20m d'envergure que je peux réserver pour des conditions plus musclées. Merci de ta réponse qui m'aide à y voir un peu plus clair. Si il y a d'autres avis, je suis ouvert à toutes sujestions. Michel PS: appel aux organisateurs, on aimerai bien avoir le classement en ligne du concours FF2000 de Criqu'ailes du 18/04/10 SVP  |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Ven 23 Avr - 13:12 | |
| | Citation: | | K2 Light de chez FVK qui pèse 2065gr pour 3.20m |
Le rapport masse envergure parait pas terrible. Un F3B recent de 3.15m pese 2100gr.
Un F3J de 3.50m devrait peser autour des 2kg aussi.... bon tout ça c'est peut être "un peu" plus cher qu'un K2..._________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
M.Malabat pilote amateur

| |
 | |
M.Malabat pilote amateur

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Lun 16 Aoû - 22:55 | |
| Bonsoir, Je viens de recevoir mon Pulsar 3200. P...n que c'est beau, ,qualité de fabrication et tout et tout. Juste une petite chose qui me chagrine  c'est ce tube à balast qui traverse le fuselage et gène pour le passage des commandes d'empennages. Je n'avais jamais fait attention à cela. je pense que vous avez la même chose sur le vôtre  Comment avez vous tourné la difficulté ? Est il possible de passer des gaines sur le côté de ce tube par l'intérieur du fuselage? |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 17 Aoû - 6:41 | |
| Bonjour, peut-être une soute dans l'aile au CG...!!! |
|
 | |
M.Malabat pilote amateur

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 17 Aoû - 8:39 | |
| | pinoteau a écrit: | | Bonjour, peut-être une soute dans l'aile au CG...!!! |
Bonjour Claude,
Oui, c'est ce que j'ai pensé, mais en regardant la notice, il semble que se soit pour mettre l'AQ de propulsion en version électro. Alors avant de "charcuter", je voudrai être certain que c'est bien la version planeur (G pour glider) et non la version électrique. Alors SVP, votre avis messieurs les possesseurs de Pulsar 3200. Ca m'évitera peut être de faire des c......ies. |
|
 | |

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 17 Aoû - 16:12 | |
| |
|
 | |
M.Malabat pilote amateur

| Sujet: Re: PULSAR 3200 en construction Mar 17 Aoû - 20:23 | |
| Bonsoir Serges, Merci pour les réponses. En furetant sur un site de vente, j'ai vu qu'il y avait ce fameux tube à ballast (AQ ?) donc, il faut faire avec. La méthode que me décrit me plait bien et je vais m'en inspirer. Tout d'abord je vais me pencher sur le choix des servos, je pense mettre de numériques (pour la précision du retour au neutre) et à pignons métal qui résistent mieux à des attéros virils, pas trop tout de même, la machine ne le supporterai peut être pas longtemps. Si j'ai d'autres questions  lors du montage, je ferai appel à votre bonté à tous. Merci pour ton aide Serges. Amicalement. Michel |
|
 | |
| | PULSAR 3200 en construction | |
|