| | construction d'un empennage | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
andre pilote d'or

Nombre de messages: 393 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Mer 2 Déc - 23:45 | |
| Marc , tu es grand ! j'ai bien reçu ton PDF et je t'en remercie , un vrai précis de construction structure légère ! andré |
|
 | |
Jean-Luc rooky
Nombre de messages: 28 Age: 56 Localisation: Evette-Salbert (90) Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 16:29 | |
| Merci à Marc. C’est la première fois que je trouve autant d’informations de cette qualité sur le sujet à un seul endroit ! |
|
 | |
F.Lorrain Pilote pro

Nombre de messages: 251 Localisation: Belgique Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 16:50 | |
| |
|
 | |
Serge PRUD'HOMME pilote national

Nombre de messages: 164 Age: 58 Localisation: Saint-Michel sur Orge (91) Date d'inscription: 19/05/2008
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 16:55 | |
| merci à Marc pour la documentation |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 17:09 | |
| Arrêtez tous, vous allez me faire rougir... Merci quand même pour vos louanges. Cela va peut être m'inciter à compléter les autres postes comme la réalisation d'une aile (calcul et réalisation des longerons...), la construction du fuselage, les commandes RDS... Surtout si il y a de la demande! |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 17:14 | |
| Bonjour Marc Peux tu m'expliquer pourquoi tu parles de dimensionnement d'un stab en km/h ? Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet.  _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 17:51 | |
| | Laurent a écrit: | Bonjour Marc
Peux tu m'expliquer pourquoi tu parles de dimensionnement d'un stab en km/h ?
Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet.  |
Il est souvent difficile d'appréhender ce que veut dire résister à 30 ou 50G. Cela ne parle pas forcément. Il est alors demandé de trouver une autre représentation. J'ai trouvé celle du Stab passant du Cz nul au Cz max rapidement pour une vitesse donnée, et qui voit donc une portance et donc un effort en flexion. Il suffit de connaître le point d'application des forces sur chaque 1/2 stab pour faire un calcul de moment et donc de résistance des matériaux. Voilà pourquoi, la notion de capacité à résister à une vitesse est plus "causante" qu'un facteur de charge pour nous tous modélistes du dimanche. En plus, que prendre comme charge de référence pour un stab? Pour l'aile on prend en général le poids du fuselage en faisant l'hypothèse que l'aile est autot-portante, mais pour le stab, c'est moins évident. |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

| Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 17:57 | |
| | Laurent a écrit: | Bonjour Marc
Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet.  |
Je dois rajouter une précision. Le calcul en flexion est nécessaire mais attention à la torsion qui est souvent négligée mais qui est souvent plus mortelle. Sur ce point je te rejoint. Pour voir si cela va résister, il faut définir les couples de torsion appliqués le long de l'envergure et faire des essais. C'est pas facile à faire, mais c'est le plus simple. Si l'on obtient un déplacement de 1 à 2°, méfiance... Et je ne pense pas aux histoires de volets. Certes, ils peuvent flutter. Je parle de stabs dans son ensemble et de leur capacité à se trordre. |
|
 | |
maume gilles pilote d'or

Nombre de messages: 357 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 18:15 | |
| 1000 merci Marc et aux personnes qui ont participés a la realisation de ces documents. J'ai l'impression que ces doc se propage plus vite que la grippe A. Cela va inciter pas mal de planeuriste a realisé leur modele en structure. Au fait André j'espere que tu n'es pas allergique a la ciano ! Gilles |
|
 | |
andre pilote d'or

| Sujet: Re: construction d'un empennage Jeu 3 Déc - 23:12 | |
| et si , travail en atelier ventilé , port du masque obligatoire (narguilet) et paiement cash à la moindre erreur ! faites trés attention , ne sniffez jamais , c'est vraiment du poison. andré |
|
 | |
antoine blasco pilote amateur

Nombre de messages: 84 Age: 34 Localisation: Carpentras - 84 Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Ven 4 Déc - 16:16 | |
| salut, justement, à part les problèmes d'allergie évoqués ailleurs, le colla cyano n'est pas un poison. L'odeur et le charactère lacrymogène est caractéristique de la famille des acrylates issus de la pétrochimie. Sinon, la légende veut que la colle cyano ait été inventée par les américains pour refermer les plaies sur le champ de bataille sans avoir besoin de recourir à un "MEDIIIIIIIIC"... Le jour où le type a dû rester les doigts collés contre les intestins de son copain G.I. sous les obus vietcongs, quelle partie de rigolade ! |
|
 | |
Jean-Luc rooky
Nombre de messages: 28 Age: 56 Localisation: Evette-Salbert (90) Date d'inscription: 29/09/2008
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Ven 4 Déc - 20:23 | |
| Voici ce que dit la fiche produit de chez Loctite concernant les problèmes respiratoire : | Code: | Irritant pour le système respiratoire. Dans une atmosphère sèche, ayant un taux d'humidité relative inférieur à 50%, les vapeurs pourront irriter les yeux et le système respiratoire. Une exposition prolongée à des concentrations élevées de vapeur pourra entraîner des effets chroniques chez les individus prédisposés.
|
Pour les doigts c’est aussi mais en général on a d’autres ennuis avant. Elle est considérée comme peu toxique. La fiche en question est assez amusante en ce qui concerne l’ingestion
| Code: | Les cyanoacrylates sont considérés comme des produits de toxicité relativement faible. Leur DL50 orale aiguë est supérieure à 5000mg/kg (rat). Il est presque impossible de les avaler car ils polymérisent rapidement dans la bouche.
|
|
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Ven 4 Déc - 20:39 | |
| Stop au hors sujet please.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
andre pilote d'or

| Sujet: Re: construction d'un empennage Ven 4 Déc - 23:02 | |
| le "gros travail" c'est la fabrication du D-box comment procedez-vous pour faire un moule de d-box de plus de 50cm ? --dans du médium , en plusieur tronçons ? --dans de l'extrudé découpé au fil chaud ? andré |
|
 | |
Jean-Luc rooky
 | Sujet: Re: construction d'un empennage Sam 5 Déc - 8:11 | |
| Bonjour, Je trouve que conserver une forme régulière sur de « grandes » longueurs n’est pas facile, on a vite fait de faire des creux... La mise en place de la coque par la suite n’est pas évidente non plus. Alors : - plusieurs morceaux - extrudé (éventuellement en plusieurs morceaux). |
|
 | |
| | construction d'un empennage | |
|