www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

construction d'un empennage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
pinoteau
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 11:23

Sylvère moule sa peau carbone ( kevlar-carbone de 193g) entre 2 plaques de verre et ensuite la découpe et la colle sur la structure.

La peau n'ayant seule aucune rigidité, restant souple...

Avez-vous essayer cette méthode????

Sinon, j'ai essayé un tissu de verre de 50g, stratifié sur un plastique, puis appliqué sur la structure...
l'état de surface est bon mais la planéité n'est pas suffisante, donc à éviter.

Il est probable que ce qui marche avec un tissu de 200g, ne marche plus avec un tissu fin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 13:10

Bonjour,

Pour une D-Box, la rigidité finale en torsion de la surface est donnée par le caisson avant.

Les matières qui restent « souples » pour pouvoir être « moulée » sur les nervures à l’avant sont :
- les préimprégnés. Mais, une fois mis en place, il faut les « cuire » afin qu’ils obtiennent leurs caractéristiques mécaniques, ce qui n’est pas forcément compatible avec des structures mixtes bois / plastique. La réalisation du préimprégné lui-même n’étant pas, à ma connaissance, de réalisation facile dans son garage…
- la fibre de kevlar. Mais comme elle reste souple, on va devoir mettre en œuvre « autre chose » pour rigidifier ce caisson puisque ce n’est plus la coque elle-même qui peut le faire. Il faut alors probablement resserrer les nervures.

Les autres matières : fibres de verre, fibre de carbone, composite – au sens réel du terme – (verre/carbone/kevlar), seront trop rigides une fois polymérisées pour pouvoir être mises en forme. On peut faire des essais avec un imprégné encore « vert » mais je dois avouer que l’appréciation du temps nécessaire relève pour moi de l’ésotérisme (en travaillant avec des moyens « amateur »).

Jean-Luc
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 13:29

Jean-Luc a écrit:
Bonjour,
Je trouve que conserver une forme régulière sur de « grandes » longueurs n’est pas facile, on a vite fait de faire des creux... La mise en place de la coque par la suite n’est pas évidente non plus.
Alors :
- plusieurs morceaux
- extrudé (éventuellement en plusieurs morceaux).

450 cm me semble un max.
Ne pas utiliser le polystyrene. Seul le medium convient. Et puis cela permet de faire des ailes eliptiques!
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 13:50

Nous avons aussi essaye la plaque coupee. Mais ce n'est pas top. Im faut ensuite poncer et lustrer pour avoir un beau BA. Antant de travail que de faire une forme. Et le vide est a la porte de tous! Enfin le meilleur composite est un melange de carbone pour la raideur et de kevlar pour la tenue aux chocs. Pour un stab, ou pour une aile de 2 m, un 100 gr carbone ou un 60 gr kevlar carbone donne de bons resultats. Mettre des nervures tous les 1.5 cm ou si vous avez le courage, faites une structure geodesique en balsa de 10/10 comme pour un stab de volenbulle. Ce sera plusque rigide une fpis recouvert de la peau.

Donc pas d'hesitation! Il faut faire une forme en bois.
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 22:00

Marc , tes conseils valent de l'or , j'ai encore beaucoup de questions en réserve...!

--En théorie ,à la finition , pour un parfait respect du profil , la cale à poncer doit ètre plus longue que le master en médium : il faut donc une cale à poncer bien droite , rigide et la tenir à 2 mains pour bien répartir la pression au ponçage (morceau de profilé alu ou règle)
Sur le Sagitta xl de 2m85 (plan mra de Sylvere Maisse) le 2°/ panneau d'aile fait 65cm + 1cm de rab (à jetter) de chaque coté = 67cm : il me faut donc utiliser une cale à poncer de 80 cm ?

--As-tu essayé de faire le master avec du contreplaqué de 3mm (3plis) contrecollé : ça triple les repères (souvenirs de facteur de boomrang)

--Et à la fin : marouflage à la résine + mastic de carossier + ponçage fin ?

N.B: on peut envisager un tel travail pour tirer une petite série de d-box (au moins 5 ailes)

andré
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 22:08

petite précision :
je compte utiliser pour cette aile une évolution de profil Drela AG 40 , 41 , 42, 43 . qui nécessite un bon respect de forme , et la réalisation du bord d'attaque est déterminante pour un bon fonctionnement du profil .

andré
gebazin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 22:49

André on doit pouvoir réaliser deux fois 35cm et abouter les master quitte à les solidariser par la face non moulée.
Gérard
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 23:18

andre a écrit:
--En théorie ,à la finition , pour un parfait respect du profil , la cale à poncer doit ètre plus longue que le master en médium : il faut donc une cale à poncer bien droite , rigide et la tenir à 2 mains pour bien répartir la pression au ponçage (morceau de profilé alu ou règle)
Sur le Sagitta xl de 2m85 (plan mra de Sylvere Maisse) le 2°/ panneau d'aile fait 65cm + 1cm de rab (à jetter) de chaque coté = 67cm : il me faut donc utiliser une cale à poncer de 80 cm ?

--As-tu essayé de faire le master avec du contreplaqué de 3mm (3plis) contrecollé : ça triple les repères (souvenirs de facteur de boomrang)

--Et à la fin : marouflage à la résine + mastic de carossier + ponçage fin ?

N.B: on peut envisager un tel travail pour tirer une petite série de d-box (au moins 5 ailes)
andré

Si tu veux des repères, contre colle du médium de 3mm à la colle blanche. Cela ne sert à rien pour un stab, mais pour une aile c'est pas mal.

Mais ne te casse pas la tete avec tes calles. Je travaille à la lime électrique pour dégrossir puis à la petite ponceuse à mains (triangulaire). Pour respecter les alignements, une règle en fer bien droite permet de voir les creux et les bosses en lumière rasante. Tu obtient ainsi un travail précis et rapide.

Pour l'état de surface, ne te bille pas. C'est le milar qui fait l'état de surface, pas le moule. Un simple ponçage suffit. Comme tu le vois sur les photos, les masters ne brillent pas!

Si tu veux t'emm....der, utilise du CtP. Mastic le ... Mais si tu veux optimiser tes efforts, prends du médium et ponce avec les outils et la règle.

Le médium est très résistant, surtout quand on l'a peint avec de la résine. J'ai ainsi fait des moules de crobe CN en médium. Après 10 moulages, ils sont encore comme neufs.
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 23:22

andre a écrit:
petite précision :
je compte utiliser pour cette aile une évolution de profil Drela AG 40 , 41 , 42, 43 . qui nécessite un bon respect de forme , et la réalisation du bord d'attaque est déterminante pour un bon fonctionnement du profil .

andré

Désolé andré. Mais si tu faits comme tout le monde, tu restera dans la masse! alors fais un peu mieux surtout quand c'est disponible sur le marché...

Je te taquine pas méchament. Ne le prend surtout pas mal.

Si tu veux un peu mieux que ces très bons profils, je puis t'en donner.
Que veux tu: F3J? FF? C'est sur étagère (profils, géométrie, perfo...).
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Sam 5 Déc - 23:58

Je jete sur la table une idée qui peu etre interessante. Si elle ne l'est pas elle sera vite oublié.

1 -decouper la forme du d-box en negatif dans du polystyrene extrudé
2 -puis cirer la forme obtenu ,
3- fibrer le negatif 50gr + 200gr+200gr et arrasé ce qui depasse
4 - realiser une forme en bois cpt ou medium a la forme positive desiré mais un poil plus petite (mais a l'arrach) et la coller sur un support
5 - inserer etre les formes positive est negative une matiere qui comblera l'espacement , resine plus micro ballon , platre , ciment ...

La forme sortie du moule devrait bien respecter le profil.

Ou encore mieux faire decouper la forme en medium,par une fraiseuse cnc.

gilles
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Dim 6 Déc - 13:02

Tes idées ontété déjà triturées dans notre groupe. Elles n'ont rien données de bon.

La seukle alternative que l'on a vue c'est de faire un vrai moule en fraisage CN dans de l'Alu afin d'avoir un vrai bord d'attaque bien précis et un plan de joint très fin.

La technique qu'applique G. Noque n'est pas neuve. Elle vient du vol libre.

Vous pensez bien qu'il y a pas mal de réflexions derrières avant d'en arriver là.

Ce qu'il reste à faire: C'est gagner 1 à 2 grammes sur chaque élément sur les 18 à 20.

Cela frise alors l'obsession. Et ce n'est pas péjoratif. J'ai déjà joué à ce petit jeu...
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Jeu 10 Déc - 18:33

Bonsoir à tous,
J’ai remarqué l’utilisation d’aramide/carbone de 60g (environ). Où trouve-t-on ces produits. Dans une autre vie j’ai fait des « trucs » en plastique, mais je n’ai pas trouvé de source pour ce composite en aussi faible grammage.

J-L
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Jeu 10 Déc - 22:36

Jean-Luc a écrit:
Bonsoir à tous,
J’ai remarqué l’utilisation d’aramide/carbone de 60g (environ). Où trouve-t-on ces produits. Dans une autre vie j’ai fait des « trucs » en plastique, mais je n’ai pas trouvé de source pour ce composite en aussi faible grammage.

J-L

je vais chez polyplan a corbeil(91)
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Dim 13 Déc - 18:29

Merci Marc, une bonne adresse, je crois.
Serge PRUD'HOMME
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: construction d'un empennage   Mar 15 Déc - 11:39

bonjour

où trouver facilement du plat de carbone de 1.5 mm ou 2 mm de large
pour les chapeaux de nervures

merci

construction d'un empennage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut