www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

les machines qui marchent en voltige planeur !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Dim 20 Jan - 13:52

Bon les gars, c'est sympa vos arabesques en l'air !!!!

Mais vous pourriez nous faire (pour les neophytes) une petite liste des planeurs (kits ou perso) qui marchent bien pour voltiger en plaine.

Taille, poids, forme d'aile, profil etc...

Et ce pour les deux catégories !!!

L'avantage pour vous c'est que le cahier des charges est assez large.

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Dim 20 Jan - 21:59

Bonsoir

Si il y a une discipline de compétition où la course à l'armement ne présente strictement aucun intérêt c'est bien la voltige en plaine.
Du moment que le planeur passe la boucle dos et vole correctement sur le dos les résultats en compétition ne dépendent que de la dextérité et de la précision du pilote.

Alors le mieux c'est de choisir le planeur donc le look vous plait le plus.

Je mettrais juste un petit bémol pour le renversement. Autant le renversement est facile à la pente autant il constitue une vraie difficulté à la plaine. Pour être tranquille il faut un volet de dérive très généreux et pas mal de surface latérale en avant du centre de gravité sur le fuselage.

TP
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Lun 21 Jan - 16:11

Bonjour,
Tu as les planeurs qui fonctionnent bien en grandeur: swift, fox, salto, kobuz, lunak...
puis des modeles en version voltige et des specifiques comme le voltige d'aéromod voir le toon's...
Comme le dit Thierry, c'est pas le planeur qui fait les résultat mais bien le pilote.
Donc en gros un planeur qui a un peu d'inertie et qui tourne les tonneaux dans l'axe...
a+
Fred
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zsysteme.com
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Lun 21 Jan - 17:54

il y a aussi les:
les L213
les Mu 28
les pilatus B4
les Lo 100
les grob G103
et aussi l'Aubrac (ccm), l'évo (airtech)
la liste est tres longue...
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Mar 22 Jan - 20:20

LE SALTO philippe tu connais un !!!!!!
lol lol! lol! lol! lol!
FabriceV
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Mer 23 Jan - 19:06

Une petite charge alaire n'est pas un handicap en voltige , peut-être en restitution... on a actuellment des machines type MU28 des creusotins( Philippe et Jacques) qui sortent à 5.5 kg pour 3.40ml d'envergure avec un bon calage et un top profil( souvent 2 voir 3 profils répartient sur l'envergure) et cela fonctionne + que bien (voir les déclenchés et toutes figures inversées).................
en faite il y a qq régles mais encore beaucoup de découverte et surtout d'études ( n'es ce pas Thierry ) à approfondirent.
Je ne saurais recommander la lecture des articles de T pLATON sur les profils symétriques , utilisation des snap flaps etc ....
Christian Jourde
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Mer 30 Jan - 21:47

Hey les gars,
vous avez quand même pas oublié celui qui vous a fait du mal l'an dernier ?

The TOONS !!!!

lol! lol! lol!
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Mer 30 Jan - 22:46

heu...
non,
Tu as les planeurs qui fonctionnent bien en grandeur: swift, fox, salto, kobuz, lunak...
puis des modeles en version voltige et des specifiques comme le voltige d'aéromod voir le toon's...

c'est bien ce que je disais !
mais cela reste une machine d'exeption !
en bonus, en déco poisson mais vert et jaune, il est Bôôôôôô ....
mais paf le prix ! Sad
Rom1
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Jeu 31 Jan - 22:23

Slt à tous, le ti jeune débarque!! Very Happy

Je pense que vous avez oublié de siter les machines F3I qui sont très polyvalente donc machine capable de passer le cool aisément, et même en sport de faire des podiums mais là il y a un bon pilote derrière avec le VZ Max ( hien, fred, on l'attend le tien!!)

Sinon, les machines de pentes vont très bien, les F3F aussi, et même les F3J!!
Pour les profils, je pense que symétrique n'est vraiment pas obligatoire pour le cool, même en sport, mais cela apporte un tel confort de pilotage, du moins c'est mon sentiment!

Perso, j'ai commencé la voltige planeur en plaine avec un L213 (plan de A.Bellec agrandi à 2m).
Et après, un L213 de 3m50, avec un RITZ 2.30.10, avec un gros 5kg, pour découvrir l'inertie, et la grde plume, en cool puis la je l'ai ballasté de 1kg et là c'était pas là même!! cependant à la pente c'était un régal aussi!! D'ailleur je pense que cela est même une machine idéal pour découvrir la formule avec une machine polyvalente (pas forcément un L213, koike...)
Et sous la pression de certain pilote de cool (Fred...!!! je t'attends!! pirat ) je suis passé en sport, et là j'arrivais au limite de la machine par rapport au profil.

Donc sous les conseils de pilotes sport déjà adeptent des profils symétriques, un Swift de 3m70 à profil symétrique calé à 0 de 7kg300 est arrivé, et là c'est un autre monde, c'est UNE BOMBE DE LA BALE!! il vol sur des rails et m'a permis de découvrir le sport sans stress malgrès des inconnus assez hard (Moulins) ou bizarre (Corbas), et je pense que tous ceux qui possèdent( ou on vu voler) une machine à profil symétrique ne pourront que confirmer!!
D'ailleur mon père qui possède le même L213 que décrit, à fait un vol avec ce planeur, verdict " c'est facil avec "!

Maintenant tout dépend de ce que l'on veut, c'est une discipline où chacun à sa recette, selon son pilotage, planeur maquette,....

Rom1
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Jeu 31 Jan - 22:42

Salut Romain,
Pour le Vz, il devrait arriver (normalement) fin février chez topmod, a la derniere livraison, il parait que des Neuvèriens ont tout piqué ... Sad
j'ai les servos, les accus, les cables, le recepteur la semaine prochaine et même le moteur, oui, oui (c'est pour les figures verticales...)
il me manque que le planeur... Sad Sad Sad
Mon 15 devrait avoir des ailes (béton) toutes neuves en symetrique pour Avril ou Mai...
Mon probleme, reste le pilote, j'arrive pas a changer mes doigts et mon cerveau jocolor

Fred
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Jeu 31 Jan - 22:44

PS: Romain en photo dans Mod mag de février dans le reportage sur Pardine...
glouglou ?
Rom1
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Jeu 31 Jan - 22:48

Ohhhhhhhhh un 15 SYMETRIQUE, tu verras, c'est facil, en plus quand tu piques le planeur du copain qu'à le même profil ça vol pareil... mais bon, je pense pas qu'il est que ça!
Et le Galène symétrique, il est où??
C'est quoi tes ailes bétons???

Nous les Quartz symétrique vont arriver aussi!!!
C'est vrai que les NEVERSOIS!!! On tout piqué!!

Rom1
Rom1
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Jeu 31 Jan - 22:51

Ba oué mon planeur il est beau d'abord, c'est mon papa qu'il l'a assemblé donc c'est normal qu'il soit beau et qu'il vol bien!!
Rom1
Fred Lafaurille
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Ven 1 Fév - 8:59

Pour le Galene,
Profil TP,
80gr UD carbone sur toute l'envergure + 80 gr FDV à 45 °, 2/3 envergure une 80 FDV de plus a 27°5, et 1/3 envergure un 80 ud carbone de plus...
longeron sur toute l'envergure tube carbone de 5mm, un sur l'extra et l'autre sur l'intra.
j'attend une rentrée d'argent et j'attaque ...
Pour le 15,
Profil je ne sais pas mais sym.
la même chose mais par 1/4 d'envergure: 80gr UD carbone+80 gr fdv à 45° sur toute l'envergure puis 80gr UD car a 90° de la premiere UD+ 80 fdv à 27,5 ° sur les 3/4 puis ud car à 27,5° + fdv et en final longerons intra et extra sur toute l'envergure en carbone.
Dons des ailes bétons reste a faire des progrets en pilotage clown
normalement pour Moulins, je devrais avoir fini Very Happy
je devrais découper les aile du Galene bientot, c'est déjà dans la machine ...
Christian Jourde
rooky

MessageSujet: Re: les machines qui marchent en voltige planeur !!!   Ven 1 Fév - 13:35

Tout à fait d'accord Romain, n'importe quel planeur de F3F, F3I ou F3J est capable de passer la voltige des programmes COOL.
Et dans la même lignée, je rajouterai aussi ceux de F3B, et en fait, tout planeur capable de tenir sur le dos.

Sinon le Galène, connais pas.... C'est quoi les caractéristiques ? photos ? ça vient d'où ?

Christian

les machines qui marchent en voltige planeur !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant