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 Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?

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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Lun 4 Jan 2010 - 13:39

Peut-être beaucoup d'entre vous
connaissent déjà la chose, mais il me semble qu'elle devrait se
développer chez nous tant les avantages semblent évidents.

Nos voisins britanniques testent depuis
deux ans une catégorie de planeurs électriques qui tente de se
libérer de la course à la puissance dont toutes les autres classes
utilisant ce type de propulsion sont victimes quelque soit la bonne
volonté initiale de leurs créateurs.


Grosse moto, il s'agit de faire 10
minutes en thermique suivies d'une PA en partant d'une hauteur
standardisée de 200 m.

Le moteur est coupé sans possibilité
de remise en route, par un altimètre électronique embarqué. De
plus, le temps de montée est inclus dans les 10 minutes et le moteur
ne doit pas fonctionner plus de 30 secondes.

Voici les détails du règlement en
anglais bien sur :
http://www.esoaring.net/uploads/File/BMFA%20eSoaring%20Rules%20091204.pdf.

Un site est consacré à cette
discipline qui est déjà adoptée dans des concours en République
Tchèque, en Espagne au Portugal et en Argentine :
http://www.esoaring.net/

le règlement vient également d'être
publié dans le dernier « RC Soaring Digest » de janvier.

Les avantages sont nombreux, mais pour
l'essentiel la course à la puissance n'est plus utile, on peut
utiliser de petits terrains ( pas besoin d'espaces pour les câbles,
sandows, treuils ou pour faire courir des « mules ») et
l'entrainement ne demande aucune tierce personne. Un des altimètres approuvés pour ces
concours le « #2 Basic » est déjà en vente chez Airtech
http://www.airtech-rc.com/. À part son prix de 100 €, c'est
le seul investissement à faire en plus du planeur et de son
équipement pour s'y mettre. Côté machine plus besoin de
dimensionner les cellules pour encaisser les treuillages et les zooms
de ouf.
Les Anglais reconnaissent deux classes dans la catégorie :
envergure <= 2m et <= 4m
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stefmog
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Lun 4 Jan 2010 - 13:55

Bonjour,


C'est très très intéressant, je dois bien avouer que j'ai toujours été attiré par le planeur électrique ( J'ai pratiqué le F5b, E7, F5J et j'ai eu 2 avions type Multi électrique)
L'utilisation de l'altitude est la meilleure chose pour éviter les différence de performance et mettre sur un pied d'égalité tout les modèles inscrit, seul le pilote et le choix de sa machine fera ensuite l'essentiel du résultat final.

J'ai aussi toujours été très attiré par le F5j, et par les concours que l'ont peut voir en Europe de l'est.
J'ai aujourd'hui encore un Stork 2 Pro Electro équipé d'un Brushless et de seulement 2 Lipos, avec lequel je recherche avant tout les qualité en durée de la version F3j et non pas à monter à 200 mètres en 10 secondes...........

Si vous souhaitez me contacter par MP ou échanger sur cette nouvelle formule, je suis disponible et ouvert à tout type d'échanges .

A +

STEPHANE
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boris c.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Lun 4 Jan 2010 - 15:32

Sur ce sujet, Patrick Rivet, qui est correspondant Electro7 à la FFAM, pourra vous en dire plus. Je sais seulement qu'il compte justement développer cette catégorie en France.
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Lun 4 Jan 2010 - 18:45

bonsoir

il faut aller voir ici

http://e7-f5j.forum-actif.net/forum.htm

et contacter Patrick Rivet


@+
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 0:22

Bonsoir,
d'après ce que j'ai lu sur le site de P.Rivet, le point crucial de la limitation de hauteur par altimètre électronique n'est pas évoqué. C'est cela qui fait tout l'intérêt de la catégorie britannique "E soaring" comme solution élégante de la course à la puissance.
Résumons : le moteur coupe à 200 m, au bout de 30 secondes maximum. Cela nous fait un taux de montée moyen de 6,66 m/s.
C'est sérieux, mais pas « effrayant » comme en F5B. Il n'y a pas d'utilité à installer une motorisation d'intercepteur. Tout le monde se retrouve à 200 m sans avoir à chiader la mécanique et ruiner le portefeuille. Il n'y a plus qu'à tenir 9'30". Avec un taux de chute moyen de 0.4 m/s pour un très bon planeur de plaine, on est au tas en 8' 20". La différence c'est le pilotage et la recherche de la pompe. Si on veut corser la difficulté pour un fly off on peut changer le réglage de l'alti ou passer à 15' de vol.
En plus, avec un cône, une hélice et un moteur comme pointe de flèche on devrait voir moins d'atterrissages "poireau" pour faire le bonus d'atterrissage !
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 10:38

Le temps de montée étant inclut dans le temps de travail, les concurrents auront intérêts à gagner un max de ce côté, donc une course à une motorisation très très performante.
L'idée aurait été séduisante, en augmentant le temps de travail à 12mn ( comme en F3B), et en comptant le temps de vol après la coupure moteur à 200m pour un objectif de 10mn. Cela évitera des départs simultanés et diminuera les risques de collisions...
Garder les mêmes cibles que les autres concours planeurs est une bonne idée...
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gebazin
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 12:43

Je partage complètement l'avis de Daniel, le moteur hors du temps de travail.
Je voudrais rajouter que je trouve cela très intéressant, pouvoir imaginer un après lancé main pour les pilotes blessés ou vieillissants.
Je trouve que l'altitude de 200m est trop haute. Il faut déjà un grand planeur pour bien voir à cette distance. On est là dans des thermiques bien formées et celui qui la trouve fera le plein. 10 minutes de temps de vol c'est long entre les manches.
Une formule dans les bulles naissantes, à 50 voir 100m (un bon lanceur de F3K dépasse rarement les 50m) avec un temps maxi à 3 voir 5 mm, serait pour moi plus attrayante et permettrait des manches très courtes.
Gérard
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 13:11

Bonjour,

Je me permets d'intervenir tardivement , ayant pris un peu de recul pendant les fêtes.


Je suis allé cet été en Slovaquie participer à la première rencontre internationale FXJ. Nous étions un peu plus de 50 compétiteurs de 9 nations différentes (une telle fréquentation est due au fait que les deux jours suivants se déroule une Eurocup F5J, 100 compétiteurs, sur le même site. C'est donc un formidable entraînement). Je suis devenu ami avec les fondateurs de cette formule (Anglais et Slovaque) nous sommes en contact très régulièrement. J'ai mis Airtech en relation avec le fabriquant de l'altimètre (de grande qualité d'ailleurs) afin que ces produits soient distribués en France.

Pour avoir parcicipé à cette compétition, je pense (ainsi que beaucoup présents) qu'elle manque d'intérêt par rapport au F5J (Electro J en France). Ces fondateurs considèrent l'altimètre comme un sandow virtuel. Deux problèmes se posent : 1 l'achat de l'altimètre (environ 90€) 2 sa compatibilité et sa manipulation avec certains récepteurs (le mien coupait à 350m au lieu des 200m prévus) qui rendent l'organisation des compétitions aléatoire.

Ayant longuement discuté et réfléchis avant de proposer une nouvelle formule de vol électrique, nous (le Sous-Comité E7) avons tranché en faveur de l'Electro J (F5J) fédérant beaucoup plus de compétiteurs au niveau Européen et international et dont la simplicité d'organisation, en limitant les moyens techiques nécessaires (altimètre, treuil, sansdow) devrait permettre à de nombreux clubs et compétiteurs de se lancer dans cette formule.

Le réglement Electro J a été déposé à la FFAM et devrait figurer en tant que catégorie régionale.

Je vous remercie de venir enrichir le débat par vos réflexions. L'émergence d'une compétition de durée en vol électrique, tant au niveau national qu'international, m'a toujours parue évidente. J'ai souhaité "coller" au plus prés de ce qui se fait en Europe au cas ou cette catégorie deviendrait FAI. Un groupe de discussion réunissant une dizaine de pays est en train de faire évoluer le réglement (figé jusqu'à fin 2010) afin de pouvoir fédérer encore plus de pays et de nouveaux compétiteurs.

Je ne manquerais pas de vous faire partager ces discussions sur le forum E7-F5J.

Une petite équipe composée de 3 angevins et d'un cherbourgeois à prévu de retouner cet été en Slovaquie, début juillet, pour participer à la 2ème rencontre internationale FXJ et L'eurocup F5J Slovaque. Si certains veulent se joindre à nous, ce sera avec plaisir.


A bientôt, amicalement. Patrick.
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 13:28

Je voudrais juste ajouter un commentaire. Il ne faut pas croire que l'altimètre est LA solution pour limiter la course à la puissance.

En théorie cela paraît être le cas. En pratique, les compétiteurs utilisent des motorisations absorbant environ 1000W (30 à 40m/s) sur des F3J électrifiés afin d'optimiser la montée après la coupure moteur (le zoom du F3J) qui permet de gagner quelques dizaines de mètres (parfaitement enregistré sur l'altimètre) et/ou aller chercher une zone favorable très loin et finir par une montée en cloche.

L'Electro J (F5J) offre la possibilité de choisir son temps moteur en fonction de la stratégie adoptée. Bien plus intéressant. En Slovaquie, j'ai pris un 1000 (le seul Very Happy) avec 3 secondes de moteur. La course à l'armement devient, dans ce cas (comme au dernier Championnat de France E7), secondaire.

A méditer en prenant en compte le coût de l'altimètre.

Patrick.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 13:41

Bonjour Patrick,

Pourrais-tu nous laisser un lien du règlement F5J, qui pourrait voir le jour en France
Est-il prévu un concours en France cette année ?

Merci

STEPHANE
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 15:06

Bonjour à tous,
L'altimètre est à
la fois le point fort théorique et le point faible technique de l’E
Soaring britannique. C'est pour cela que le règlement prévoit qu'il
doit être placé dans un endroit du planeur ou règne la pression
statique. Autrement les petits malins pourraient se servir d'une
partie de la puissance du moteur pour "pressuriser" son
capteur et augmenter la hauteur atteinte. Ça, c'est l'aspect
physique trivial. L'autre difficulté c'est la qualité de
l'électronique et surtout la reproductibilité de son comportement.
Ceci explique peut-être le prix un peu élevé des altis qui sont
approuvés par la fédération. Les progrès de l'électronique, des
capteurs de pression et l'augmentation du marché provoqué par la
multiplication des systèmes de retransmission au sol devraient
cependant permettre une baisse importante (des compétitions planeurs
utilisant cette technique devraient d'ailleurs immanquablement voir
le jour, mais ceci est une autre histoire dont j'éviterais de parler
ici).

Pour se convaincre de la viabilité du
système, il suffit de mentionner que les pilotes de F3I l'utilisent
sur les remorqueurs et ne se plaignent apparemment pas trop des
disparités d'altitude de largage.
Pour Pinoteau
le temps de
montée est inclus dans le temps de vol et limité à 30 secondes
pour justement éviter la course à la puissance. En effet, il vise à
faire une balance entre une montée courte, mais à haute vitesse
pour percer le plus possible le plafond des 200 m au besoin en
faisant un palier d'accélération à 199 m (!) pour prendre encore
plus de vitesse et une montée plus raisonnable, mais qui assure 30
secondes vol ou l'on peut déjà explorer un peu la masse d'air et le
comportement des collègues.
Précision : la variation de puissance en vol n'est pas autorisée : pilotage par contacteur Off/On

Le F5J à la française devant débuter
sous peu il va être intéressant de comparer le développement
respectif de ces deux solutions. Malgré ce qu'ils ont fait à Jeanne
d'Arc, j'ai malgré tout une petite préférence pour les anglais !


Dernière édition par Ph.Tisserant Staylow le Mar 5 Jan 2010 - 15:15, édité 1 fois
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 23:01

Bonsoir,

Vous trouverez le règlement Electro J (F5J) pour la France ici :

http://e7-f5j.forum-actif.net/reglement-electro-j-f2/reglement-electro-j-t111.htm

Pour le règlement européen et les discussions sur son évolution, c'est ici:

http://f5j.eu/w/index.php?title=Main_Page

Les portugais sont actifs également. Leur site ici:

http://sites.google.com/site/f5jportugal/Home

Pour le calendrier Slovaque ici :

http://f5jfun.com/e107/news.php

La page de Palo, F5J, FXJ, ici:

http://www.rivamodels.sk/PPP/palo_00en.html

En ce qui concerne les compétitions, nous allons en organiser quelques une dans l'ouest. J'espère pouvoir organiser dès cette année une grande rencontre Electro J dans la région centre. Avec éventuellement une coupe de France et si cela fonctionnne pour quoi ne pas organiser une manche Eurocup comme c'est les cas en F3J avec la Jura's Cup?

A voir si les clubs et les compétiteurs suivent. En tous cas, je vais m'y employer. Je vous tiendrais au courant des dates et lieux des concours. Si vous êtes intéressé par l'organisation d'un coucours, contactez moi. Dans la catégorie Open (la moins contraignante) on peut y réaliser des classements suivant le type de planeurs :<2m, tout plastique, etc.... Permettant à chacun de venir concourrir avec son modèle dans une catégorie (pour éviter de classer les tortues avec les lièvres... quoi que???). En tous cas, n'hésitez pas à me contacter. C'est une formule à la fois ludique et très passionnante.

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mar 5 Jan 2010 - 23:13

Pour répondre à Philippe sur l'altimètre. Ce n'est pas sa qualité qui est en cause. L'usine qui le fabrique, fabrique également des altis pour les planeurs grandeurs avec les mêmes composants. Ils sont tous calibrés et testés en chambre de pression.

Sa précision est redoutable, de l'ordre de 20 cm. Si on lui adjoint la puce GPS on retrace son vol sur Google Map en visualisant les pompes et les dégueulantes. C'est impressionnant

On trouve pas mal d'info sur la page de Palo. (lien au dessus).

Le problème est que parfois avec certains récepteurs (y compris en 2,4) la coupure ne se fait pas. Il faut également obligatoirement allumer l'émetteur avant le récepteur (surtout en 2,4) mais ce n'est pas toujours ce que font les pilotes.

C'est pourquoi organiser un concours est difficile tant qu'il y a des problèmes de ce type. Il y a un risque de re vol trop fréquents ou de frustration des pilotes éliminés.

Sur le plan financier : une super motorisation coûte moteur+reducteur+contrôleur environ 270€. C'est le même prix qu'une motorisation moyenne plus le prix de l'altimètre.

C'est pourquoi, nous n'avons pas retenu cette solution actuellement.

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 9:19

Bonjour Patrick,

Comment concrètement sont compter les points en fonction du temps moteur et du temps de vol ?
Si le pilote ne peut remettre le moteur en route, celui qui à la meilleure vue et le taux de montée le plus important est donc fortement avantagé ?
Quel est la limite de temps moteur ?

MERCI


STEPHANE
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 12:26

Stéphane,

Le réglement est exactement celui du F3J (qui a fait ses preuves et qui attire beaucoup de monde).

Le Chronométreur déclanche son chrono à partir de la coupure moteur (comme en F3J quand le planeur se décroche) et l'arrête lorsque le planeur a touché le sol. Si dépassement du temps de travail, perte du bonus d'atterrissage et pénalité (comme en F3J).

En théorie, une grosse motorisation donne l'avantage. En pratique, c'est l'observation et la connaissance de l'aérologie qui prime. En Electro J (F5J), on peut partir derrière, devant, à droite, à gauche (ce qui n'est pas possible en F3J ou FF2000) sous n'importe quel angle et décider d'aller chercher une "bullette" à seulement quelques mètres.

C'est ce qui se passe en F3K et maintenant en Electro 7. Au dernier Championnat de France E7 lors du fly off, Anthony, Lionel et moi ne mettions pas plus de 4 secondes de moteur pour faire le plein en allant chercher le moindre petit rien.

Ce n'est pas la puissance de la motorisation et le prix qui fait la différence (Lionel utilisait un moteur à 15€), mais la stratégie que l'on adopte. L'Electro J apporte les plaisirs combinés de l'E7, du F3J et du F3K sans leurs principales contraintes.

Il faut l'avoir pratiqué (ou l'E7) pour s'en rendre compte. Comme toujours, ce sont les meilleurs qui sont devant (n'est -ce pas Anthony Very Happy ).


Pour conclure, ce qui est intéressant en vol électrique, c'est la mise au point de sa motorisation. Aujourd'hui on trouve pour pas cher de quoi faire voler n'importe quoi. Et une motorisation musclée, n'est pas tellement onéreuse. Si besoin d'infos sur les moteur: forum E7-F5J.


Amicalement , Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 12:54

La réponse de Staylor:
"Le temps de montée est inclus dans le temps de vol et limité à 30 secondes",

semble en contradiction avec celle de Rivet:
"Le chronométreur déclenche son chrono à partir de la coupure moteur."
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 15:35

Patrick,

Donc si j'ai bien compris, si l'on n'utilise que 10 seconde moteur on peut faire au mieux 9min 50
si l'on utilise 30 secondes, que 9min 30

Et il n'est pas possible de remettre le moteur en marche au cours du temps de travail , exacte ??
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 18:05

Attention il y a télescopage entre deux discussions : P.Rivet parle de sa catégorie electro J qui fonctionne en effet comme le F3J ou le temps est prit à l'arrèt moteur et mon courrier initial introduisant le E soaring ou FxJ britannique dont le moteur est coupé par altimètre électronique et dont le temps est prit au départ du vol motorisé.
Si vous lisez l'anglais un tour sur le site "E soaring" éclairera davantage les différences ( http://www.esoaring.net/).
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 18:22

réglement moteur F5J français :
"1.4 Caractéristiques de la propulsion

1.4.1 Electro Open
Tous
types de moteur autorisés. La batterie devra avoir un voltage nominal
maximum de 24V ou être composées d’éléments dont le poids maximum ne
dépasse pas 425 gr (ex: Lipo 6S de 410gr). La fixation de la batterie,
les câbles et les connecteurs font partie intégrante du poids de la
batterie autorisée.

1.4.2 Electro Limited
Uniquement des
moteurs brushless cage tournante de 28 mm de diamètre, dont la longueur
ne dépasse pas 30mm et dont le poids n’excède pas 48gr (liste des
moteurs autorisés à la fin du règlement) ou motorisation dont la
puissance est limitée par un fusible automobile 15 A (fourni par
l’organisation) placé sur l’un des câbles de puissance d’alimentation
du contrôleur à l’aide de 2 cosses Faston plates. Ce fusible sera
contrôlé avant chaque départ. Le concurrent n’a droit qu’à un seul
fusible par manche. La batterie de propulsion devra être composée au
maximum de 7 éléments NiCad /NiMh ou de 2 éléments Lipo/Life (2S). "

Règlement moteur E soaring :
Aucune limite mais
"Le modèle doit être équipé d'un coupe batterie commandé par altimètre électronique d'un type approuvé il ne doit pas être placé à un endroit ou la pression serait supérieure à la pression extérieur ...Les modèles doivent inclure la mise à l'air libre statique suffisante pour s'assurer que de la pression extérieure est reproduite à l'intérieur du modèle à l'endroit du capteur de pression" (traduction à la louche)
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Mer 6 Jan 2010 - 20:43

Philippe,

Ce sont les règles. A titre indicatif, des amis de Cherbourg font voler 2 Stork 4. L'un est équipé d'un NEU 1112 réducté à 6,7:1 (160€) et monte à environ 30m/s. L'autre est équipé d'un Hyperion 3025 (29€ Aircraft) et monte à 20m/s.

On arrive a avoir d'excellents taux de montée pour pas cher. En 10 sec avec l'Hypérion on est plus haut que bien souvent au treuil en F3J.

Les meilleurs pilotes Européens (Rizner) utilisent des Hacker B40 réductés et des Kontronik. Les NEU sont particulièrement intéressants avec le dollar à 1,5€. Sinon, les Hyperion marchent très fort.


La catégorie Limited est destinée aux jeunes en leur permettant de débuter pour pas cher du tout et pour ceux qui ne veulent pas investir dans des grands modèles. Elle n'est pas sans intérêt non plus. Et la la course à l'armement n'existe plus.

Moteur+contrôleur+lipo (qui marchent bien) : environ 50€ Hobbycity


Stéphane,

Ce que tu dis est exact. Si on utilise 20 sec de moteur on ne peut faire au max que 9'40". Bien entendu, on ne peut pas remettre de moteur, c'est un véritable vol de durée (contrairement à l'E7 où on remet du moteur si on veut).


Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 8:33

Merci Patrick,

Donc on as intérêt à monter très fort et couper le moteur à une bonne altitude pour assurer..
Pour ma part , j'ai un Stork 2 Pro Electro depuis 4 ans ( Voir article dans un Model mag)
j'ai maintenant un LMT 1920/7s qui est réducté 5.2/1 et alimenté par un lipo 2S de 4500 ou 3200 Mah.
L'hélice est une 14x10 Aéronaut, qui tourne à 6000 tr/min sous 50A environ.
Le taux de monté approximatif est estimé à 8m/s. maximum et je trouve ceci assez faible au vue de ce que vous annoncez, 30m/s c'est énorme je ne comprends pas ?
Combien d'éléments utilisé vous ?
Quel type d'hélice avec un moteur format B40 ?
Quel est le poids de vos Stork prêt à voler ?

MERCI
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 8:48

Il doit te manquer environ 150 A Stéphane :-)

(j'était à 300A avec le Raket, 60 m/s :-))
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 9:11

Stéphane,

Les Stork 4 font 2,3 et 2,5 kg en ordre de vol. Un des deux a une aile "electrique" et l'autre une aile "F3J" ce qui explique les difféencres de poids.

Quelques infos supplémentaires ici :

http://e7-f5j.forum-actif.net/materiel-electro-j-open-f13/modeles-et-motorisations-pour-l-electro-j-open-hautes-performances-t109.htm?sid=b469b31f5ec8159afb24d2d853ff4d95

Avec l'Hypérion il est en 3S 3300 Hyperion, Phoenix 45, 14X10, conso 50A (500W)

Avec le NEU il est en 4S 2600 Hyperion, Phoenix 80, 16X11, conso 70A (800W)

Le moteur est celui là :

http://www.espritmodel.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=9982

Pour les Hacker, tu as les infos ici :

http://www.heinrich.sk/pages/stork4_elektro.html

Amicalement, Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 9:36

Which model is suitable for FXJ (F5J-200m) competitions:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1169915
You can see or you can put your tip
I wish you many happy fligts in year 2010 and I´m looking forward to our meeting. International FXJ competitions in Slovakia will be on July.
Regards
Palo
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 9:44

Patrick,

Je suis a peu près dans la config de l'Hyperion, je suis à 2350 gr et avec une 14x10, mais bien loin des 20m/sec
Pourtant le LMT est un excellent moteur et les accus aussi.
Auriez vous les régimes de rotations de vos hélice en 14 pouces et 15 pouces ??

Merci

STEPHANE
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   

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Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?
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