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 Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?

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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 10:20

Stéphane,

On peut se tutoyer, ce sera bien plus sympa

Les Lehner sont des moteurs extrèmement bien fini. Parcontre ton manque de puissance est lié à ton alimentation en 2S. Tu "perds" environ 300W par rapport à une alimentation et 3S et 500W par rapport à une 4S.

Pour t'aider à mettre au point tes motorisations, il y a cet outil. Les résultats sont proches de la réalité.

http://www.s4a.ch/eflight/motorcalc_e.htm


Amicalement, Patrick.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 15:25

Patrick,

Mon but à ce moment là était de me rapprocher de mon pack en 7 oui 8 éléments NIMh et de minimiser le cout de la batterie et le nombre d'éléments pour montrer que cela marche avec 2S.
Si par contre je devais aujourd'hui étudier la motorisation pour le F5j, je partirais différemment c'est clair !
Je t'ai envoyé un MP au sujet de ma motorisation, merci.

STEPHANE
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palo47svk
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 7 Jan 2010 - 17:29

Ph.Tisserant Staylow a écrit:

Un site est consacré à cette discipline qui est déjà adoptée dans des concours en République Tchèque....
Sorry, it is mistake. Czech republik don´t accept these rules up today... FXJ rules was born in the begin of year 2007 in SLOVAK REPUBLIC.
Here you can see FXJ story >>> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/FXJ_00_en.html
And here this story continue >>> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/FXJ%20thread.html

Regards,
Palo Lishak
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frederic vandriessche
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MessageSujet: F3J motorisés   Jeu 7 Jan 2010 - 19:31

Salut,

pour ma part j'ai motorisé un ORCA avec un B50 hélice 16*10 et lipo 4S 2800 mah

cela permet de faire 8 montées à une altitude très correcte

j'en suis très satisfait surtout en ces temps maussade pour voler entre deux averses ...

cela permet de lancer depuis un chemin avec les pieds au sec sans chercher le parachute dans la

boue ou la neige.
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richard_gadan
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 6:57

Bonjour,

Dans le même esprit que Fred, j'ai motorisé un pike superior avec un HP 220/20/A2P4 red 7/1, une hélice de 17x10 et une alimentation par un accu 4S 2500maH, variateur 80Amp opto Hyperion. Pour une utilisation loisirs, c'est impec, apres au niveau taux de montée je dois être approximativement a 20m/sec sous 70° de pente de montée. Un poids en ordre de vol a 2550 g.

Bonne journée

richard
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 10:44

Hello,
for Palo Lishak : sorry for my mistake about Czech Républic and Slovac Republic. I had been working and touring in this two countries so frequently before and after their separation that I often confuse them. You are lucky I don't write Czechoslovakia ! Anyway thank you for the RC Group connection and good luck for your meeting in July
Back to french !
Voilà l'intérèt de la formule E soaring que j'appelerais par clareté FxJ HL (hauteur limitée). Comme je l'ai expliqué plus haut il suffit d'un peu moins de 7 m/s de taux de montée pour optimiser la première partie du vol. C'est facile à obtenir sans moyen exorbitant avec des accus 2 ou 3S et des moteurs en prise direct brushless même bas de gamme.
Juste pour évaluation j'ai reconstitué un planeur électrique qui pourrait convenir pour la classe 2m. C'est un vieux lancé main de 1.80 m ancienne génération, celle pour se déboiter l'épaule, acheté chez New Power du temps de sa splendeur. Il ne lui manque qu'un AF pour la PA.
Envergure 1.80 m
Poids 430 gr
Moteur electronic model Mini Cyclone II
Controleur Cyclon Eco 15 A
Hélice 9 x 5
Accus lipo 2S 950 mA 25 c
Consommation 13 A
Taux de montée environ 9m/s !

L'appareil n'a pas de prix !

Car on ne trouve plus aucun de ses composants sur le marché. Mais il m'amuse beaucoup avec en moyenne 2 heures de vol par batterie quand le temps est favorable et 40 mn qaund il est neutre




Dernière édition par Ph.Tisserant Staylow le Dim 10 Jan 2010 - 17:13, édité 2 fois
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 14:13

Philippe,

Le planeur que tu montres, c'est de l'Electro J "Limited" avec le prix d'un alti en plus Laughing Et de la statégie en moins Crying or Very sad

Palo est quelqu'un de très respectable. Nous entretenons des relations amicales, mais il a du mal à développer sa formule en dehors de la Slovaquie (2 concours cette année).

Dans la même région l'Electro J (F5J) attire plus de 50 compétiteurs à chaque manifestation pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Palo est le distributeurs des altis pour la Slovaquie. Sur ces deniers personnels, il achète, puis loue (5€) l'alti pour les compétiteurs qui n'en ont pas. Il soutient cette formule à bout de bras. Est-ce que quelqu'un est prêt à faire la même chose en France?

Le planeur type du FXJ est un 2,5m ultralight. regarde les derniers modèles de Palo. Dans le commerce, il n'y en a presque pas. Lancer une formule, nécessitant l'achat par les compétiteurs d'un matériel spécifique peu distribué n'est pas envisageable.

L'Elecro J utilise le parc des modèles existant (F3J électrique, Elctro 7, modèles de bébut). C'est peut-etre grâce à cela qu'il percera mais également parce que cette formule existe depuis longtemps au niveau internationnal avec beaucoup de succès et que le Sous -Comité E7 le soutient pour la France.


Amicalement, Patrick.
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I Herrera
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 16:36

2010 sera la première année du FxJ "HL" en Espagne, et je la trouve bien meilleure que l'ancien f5j espagnol. Pour que cette categorie ne soit pas une course a la puissance (et $$$),et eviter le zoom qu'on peut facilement faire avec les avions plus puissants, les 3 premiers classés de chaque vol seront verifiés (log de l'altimetre), et s'ils ont depassé l'hauteur initiale en plus de 20m (10%), ils sont penalisés avec 0 a ce vol. Tout autre pilote avec une hauteur "anormale" sera verifié aussi.
Le temps de travail commence des que l'avion part de la main, donc c'est mieu d'avoir une motorisation qui monte en 30" et voler 9'30" que monter en 10" et voler 9'50".
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 16:59

I Herrera a écrit:
... donc c'est mieu d'avoir une motorisation qui monte en 30" et voler 9'30" que monter en 10" et voler 9'50".

c'est le contraire Question
non Question
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 17:06

Bonjour et merci pour ton intervention depuis l'Espagne.

Le forum a une audience internationale!!!! Bravo!!!

Je pense qu'il ne faut pas se tromper de débat dans la course à l'armement et aux $$$$$

C'est le prix du planeur, tout plastique et ses servos qui font 80% du budget. La différence entre une petite et grosse motorisation n'est que de 100€.

Je serai ravi que tu nous dises comment la saison 2010 c'est passée en Espagne.

Pas simple l'organisation des compétitions si il faut vérifier les altis de chaque concurrent après les vols.


Amicalement, Patrick.
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stefmog
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 8 Jan 2010 - 18:33

Bonsoir Patrick,

As-tu lu mon MP ?

Sinon as-tu des référence de LIPOS 25/30 c pour le F5j pas cher ??

Merci


STEPHANE
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Sam 9 Jan 2010 - 12:44

Bonjour,
Patrick je comprend mal en quoi le règlement FxJ HL limite la stratégie des participants. La stratégie c'est l'adaptation optimum aux circonstances. En l'occurence elle sera juste différente de celle de l'Electro J tel que tu le proposes.
Le E Soaring Britannique ( FxJ HL) n'a pas pour vocation primaire de limiter le prix des machines mais de faire du vol à voile autonome, le moteur de servant qu'à atteindre la même hauteur de départ pour tous. la modération espéré du prix n'est qu'une consèquence secondaire non seulementde l'utilisation de motorisations économiques mais de cellules moins sophistiquées qui n'ont pas besoin de carbone pour tenir les efforts de treuillage ou de zoom des planeur treuillés
A partir de ce postulat l'idée de couper le moteur avec un altimètre vient naturellement. Les différents réglements en gestation à travers l'Europe utilisent peu ou prou les règles de vol du F3J pour le décompte des points. Ils diffèrent juste par la façon d'empècher les "forcénés du kW" de percé le plafond de hauteur autorisé en accumulant avant de l'atteindre, de la vitesse pour zoomer.
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palo47svk
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MessageSujet: zoom or no-zoom.... that is a question   Sam 9 Jan 2010 - 13:03

Bonjour,
let me see only one note: RC-ALTI devices are working with "antizoom" software... Is too hard reach "plus altitude" if device is justified right.
Regards
Palo
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: nned it will solve   Sam 9 Jan 2010 - 13:21

I don't know this particular device. If it work as planned it will solve the last objection about the alti limited FxJ !
Perfect !
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Sam 9 Jan 2010 - 19:29

Philippe,


Il y a plusieurs aspects que je voudrais souligner.

1) Certains compétiteurs se feront plaisir avec de belles machines tout plastique. On ne peut pas l'en empêcher. Les cellulles moins sophistiquées existent chez NAN, Heinrich ou Samba avec des version light (destinées à l'électrique) de leurs modèles F3J. Le rendement de ces machines est remarquable c'est pourquoi elle sont présentes dans différentes catégories de vol de durée.

2) Quand tout le monde est largué à 200m, l'avantage revient le plus souvent à ces mêmes machines. En FXJ, J'ai vu les Anglais se faitre bananer avec leur Pulsar et AVA face aux Shadow et aux Stork.

3) En F5J le pilote peux décider de ne mettre que 5 sec de moteur en partant dans la pompe, si il le souhaite. Ceci avec n'importe quel modèle (y compris en structure). Tout dépend de sa capacité à analyser la situation. Dans ce cas, il "oblige" les autres compétiteurs à prendre les mêmes risques que lui si ils veulent rester dans la course au cas où il arriverait au bout. C'est en cela que l'Electro J (F5J) est beaucoup plus riche et permet de "gommer" les différences matérielles.

4) Palo a fait voter l'été dernier en Slovaquie, les représentants des 9 pays présents au sujet de l'évolution de son règlement. A la majorité, il a été décidé d'inclure le temps moteur dans le temps de vol. Cela à pour avantage de lisser les différences de motorisation, mais nous revoit vers les aspects évoqués plus haut.

Si il y a des pilotes qui souhaitent tester le FXJ, je serai ravi de leur prêter mon alti pour qu'il l'expérimente par eux mêmes. Ils peuvent déjà le faire très facilement avec l'Electro J. Et on en reparle.

Amicalement, Patrick.
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Ph.Tisserant Staylow
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MessageSujet: chines   Dim 10 Jan 2010 - 8:43

Bonjour Patrick,

je suis d'accord avec tes deux premiers points cependant le troisième ne me convint pas totalement
1 et 2) les machines performantes sont plus efficaces par temps neutre que les caisses à voler est une évidence. C'est le cas dans toutes les compétitions techniques. Il est normal que l'ingénieur soit autant récompense que l'utilisateur. Pour échapper à cela, il n'y a que la monotype (et encore)
La compétence du pilote à exploiter les conditions météo et le règlement peut partiellement compenser cela, c'est une autre évidence.
3) La tactique que tu décris est intéressante, mais si tes adversaires installent une motorisation plus performante que la tienne, ils disposeront d'un avantage indéniable puisqu'avec un temps moteur inférieur, ils pourront te rejoindre et même te coiffer dans la pompe que tu auras intelligemment détectée le premier !
En fait, le FxJ HL vise seulement à éliminer l'influence de la motorisation dans l'épreuve. Je crois que c'est que veulent tous ceux qui souhaitent faire de la durée en planeur à "dispositif d'envol autonome".
La limitation par l'altitude me semble une solution plus efficace que des critères techniques concernant les groupes motopropulseurs. Quels qu'ils soient, ils provoqueront une course à l'armement.
Pour le reste, il n'y a pas de différence entre les deux approches et il est probable que les mêmes appareils conviennent aux deux classes, électro J et FxJ HL (aux motorisations près).
Je sais néanmoins que tu es actif au sein de la fédération et j'ai tendance à donner raison à ceux qui font, plutôt qu'à ceux qui parlent (écrivent en l'occurrence). Je te souhaite donc une grande réussite dans ton entreprise, mais suivrait avec intérêt le travail des Slovaques, des Britanniques et des autres clubs européens qui se lancent dans la durée à hauteur limitée.
Amicalement
Philippe
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Dim 10 Jan 2010 - 14:29

Philippe,

Il ne faut pas se louper si on veut lancer une nouvelle catégorie. LA FFAM regerde de près les évolutions de règlement et j'ai été passé à la moulinette par mon boss avant qu'il ne présente mes propositions au Comité Directeur. Mon souhait est de développer une catégorie intéressante et "accessible" , susceptible de remplacer l'E7 si celui-ci venait à décliner.

Celui de la Fédération est de faire émerger des catégories populaire pour accroître le nombre des compétiteurs présents sur les terrains et surtout d'attirer les jeunes avec des formules bon marché et des règles simples.

Les membres du Sous-Comité E7 (5 compétiteurs d'assez bon niveau dans différentes catégories) se sont prononcés sur le règement Electro J (parfois contre ce que je souhaitais). Les décisions ont été prises à la majorité.

Pour le moment, je parle beaucoup (également) le temps de l'action sur le terrain arrive. J'apprècie ta contribution au débat et je garde à l'esprit tes réflexions.

Amitiés, Patrick.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Dim 10 Jan 2010 - 19:40

Serge PRUD'HOMME a écrit:
I Herrera a écrit:
... donc c'est mieu d'avoir une motorisation qui monte en 30" et voler 9'30" que monter en 10" et voler 9'50".

c'est le contraire :?:
non :?:

Notre temps de vol commence dès que l'avion abandonne la main, donc pour nous, c'est mieux de monter en 30"
Des que j'ais un peu de feedback de l'organisation d'un concours je vous mettrai au courant.
A+,
I.
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Ven 29 Jan 2010 - 11:49

You can see FXJ in FaceBook:
http://www.facebook.com/profile.php?id=1488399629#!/group.php?gid=332833164809

And some notes in english about new FXJ "red dot" rules:
http://www.rivamodels.sk/PPP/F5magNEW/F5mag140.html

Palo




Dernière édition par palo47svk le Jeu 6 Jan 2011 - 22:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Esoaring ou FxJ en France pourquoi pas ?   Jeu 6 Jan 2011 - 22:05

Please see (if you want) attached links. It can help for better orientation in FXJ e-soaring puzzle:

The rules (ENG language vers.) for FXJ 2011 - competitions in Slovakia ----------> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/03FXJENG.pdf
Short info about FXJ World Challenge 2011 Trnava, Slovakia, August 11/12 -----> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/2011FXJ_03.html
Calendar and info about FXJ World Cup 2011 ------------------------------------------> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/2011FXJ_01.html
FXJ news from the World ------------------------------------------------------------------> http://www.rivamodels.sk/FXJthread/FXJ%20thread.html
My model for new FXJ rules with "red dot"-----------------------------------------------> http://www.rivamodels.sk/PPP/experimental/exp17sken.html

I wish you many happy flights in year 2011.

Best regards

Palo Lishak from Slovakia
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