www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

2,4 Ghz et autres utilisateurs ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Sam 9 Jan - 0:25

pas de panique, ca marche !

regardez sur le net, 50 émetteurs 2.GHz de la même marque allumées avec 50 modèles en vol...

Des systèmes comme eagle tree émettent en 2.4ghz pour la retransmission d'info au sol et ca a été testé avec un emetteur/recepteur 2.4ghz aussi. Ca veut dire que le rx du planeur avait a coté de lui un autre émetteur aussi en 2.4ghz ... en vol et ca marche.

Enfin on a testé la liaison 2.4ghz a bien plus de 400m (c'est très peu 400m) en vol, avec des fuso carbone ou "friendly" et pas de crash en F3B jusque là.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Sam 9 Jan - 10:30

Jean-Michel Bombar a écrit:
Jean-Luc,
sur les système en place les antennes d'émission utilisées ont souvent un gain >3dBd

Quelque soit le gain de l’antenne, la puissance *légale* est la P.I.R.E. ce qui veut dire que c’est la puissance rayonnée et donc que le gain de l’antenne est intégré.

On a *droit* (ce qui ne veut pas dire que c’est ce qui existe en pratique) à 100mW (20dBm) rayonné. Si le gain de l’antenne augmente, alors, la puissance et sortie d’étage HF doit diminuer d’autant.

Ne pas oublier non plus qu’une antenne est un dispositif passif et que son gain est fait en concentrant les ondes dans une certaines direction. Ce qui fait qu’on ne peut pas augmenter de manière significative le gain de l’antenne sans détériorer le diagramme de rayonnement.

Citation:
on arrive donc à toucher du doigt les 1000m avec un bilan de liaison acceptable - dans le cas d'une installation correctement réalisée.

Je le pense aussi.

Citation:
Un bilan de liaison inférieur à 6dB ne veut par dire que la liaison n'est plus effective mais que le débit est dégradé par rapport au débit cible, ce qui se traduit par des réactions plus molles du modèle avant qu'il ne passe en fail safe.

En fait, on ne sait pas. (Remarque : j’ai mis 6dB parce que c’est une valeur courrament admise, on peut tourner à moins, chacun peut faire ses choix, en connaissance de cause. Savoir aussi « sentir » l’environnement : un lieu encaissé peut engendrer des interférences destructrices.)

On peut très bien tourner parfaitement avec une marge nulle. Mais dans ce cas, on prend un risque.

La fiabilité de la transmission dans le cas qui nous occupe (temps réel) ne tient qu’à l’intervalle de temps pendant lequel on accepte de perdre la liaison.

On comprendra bien que de nombreuses pertes de courtes durée auront moins d’influence qu’une grosse perte de plusieurs secondes.

Ceci est beaucoup plus difficile à déterminer sans connaitre exactement le protocole utilisé.

Je m’explique :
J’envoie des trames de 1bit. J’ai 1% de perte, statistiquement, j’ai donc 99 trames qui arrivent à bon port.
Bien sûr, je ne peux pas transmettre grand chose avec un bit (si, le morse !!! et ça marche), alors j’augmente la taille de la trame. Petit à petit, je perd de plus en plus de trames (1 bit cassé = 1 trame cassée), et lorsque la trame arrive à 100 bits, j’ai 100% de pertes (c’est un peu différent dans la réalité parce que les transmission peuvent supporter la pertes d’un ou de deux bits, c’est simplement pour l’exemple).
On voit donc qu’augmenter la précision en augmentant le nombre de bits (qui sait, avec ses petit doigts avoir une précision meilleure que le 1/2 degré sur les manches ?) avec des trames de données 1024 peut avoir des effets pervers. Il vaudrait probablement mieux de mettre la bande passante disponible au service de la sécurité de la transmission.

@Laurent :
Je n’ai pas dit que ça ne marchait pas. Ce n’est qu’un problème statistique, avec des belles courbes.
Il vaut mieux éviter de jouer avec les marges.
Les systèmes 2,4G sont presque tous capables de transmission bidirectionnelle, mais ça ne change rien : ce qui nous intéresse, c’est ce qui « monte » vers l’avion.
Je suis d’accord à la fois pour les 50 émetteurs et pour la même marque. Il arrivera qu’il y en ait plus (pour des réglages, oublié, ...) et de marques différentes. Ça change tout.

En gros, ça marche, dans la plupart des cas pour 1000m.
Mais la plupart des cas, ce n’est pas tous les cas.
C’est pour ça que je dis qu’il y aura encore des avions qui tomberont pour des problèmes de radio.
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Dim 10 Jan - 17:57

On a oublié de cité une source de brouillage qui peut être présente sur certains sites: le soudage à l'arc!
C'est une source de bruits assez infernale qui va perturber fortement tout le spectre radio.

Laurent, il n'y a pas de raison de ne pas utiliser le 2.4Ghz, mais il faut juste savoir que les pertes de portées sont possibles et qu'elles sont, tout comme en 41PCM, précédées d'un ralentissement des réactions du modèle.

J'm
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Dim 10 Jan - 19:00

oui je suis tout a fait conscient de cela, le 2.4GHz est perfectible, mais il l'est là ou les autres bandes le sont en general aussi.

On a parlé de la perte de porté sous la pluie aussi, mais bon, on n'a rien noté jusque là malgré 2 ans de compétition parfois sous la pluie...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Dim 10 Jan - 19:46

On n’a pas trop à craindre les parasites de soudure à l’arc sur ces fréquences-là : les parasites de ce type (comme ceux des allumages ou des moteurs électriques à balais), ont leur contenu énergétique essentiellement dans les bandes « basses ».

Je vois trois points importants en 2,4 :
- On croit que c’est invulnérable, alors on ne fait pas trop attention (ou pas du tout) à l’installation radio…
- Les récepteurs sont plus chatouilleux sur la tension d’alimentation, un creux de tension sur l’alimentation du récepteur peut conduire à un reset qui, selon les marques, peut prendre du temps (problème également présent avec certains récepteurs PCM et, d’une manière générale, les récepteurs à microprocesseurs).
- On trouve, sur la bande en question, des gens qui utilisent des puissance qui ne sont pas raisonnables. C’est en général pour des transmissions vidéo (j’ai des noms Smile ) . C’est là que l’analyseur de spectre (même grossier) ou mesureur de champ a son utilité : on voit les « bosses ».
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Dim 10 Jan - 20:12

Jean-Luc, si je peux me permettre, tu devrais mettre un récepteur 13cm en route pour entendre les dégâts liés au postes à souder c'est une véritable plaie en terme de niveau et de spectre, pire que Syledis en 70cm!
J'm @ f5mmx
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Dim 10 Jan - 21:01

Citation:
Jean-Luc, si je peux me permettre

Mais je t’en prie Smile

Je ne me suis intéressé qu’à de la soudure électrique TIG ou MIG. En TIG, l’amorçage est fait en HF. On trouve dont une raie à environ 1MHz et ses harmoniques très loin. Mais cette impulsion n’est que très courte car elle ne sert qu’à l’amorçage de l’arc. Ensuite, l’arc est en basse tension (30-40V) et le contenu énergétique et spectral n’est pas significatif.
En MIG, l’énergie est nettement plus élevée.
Ceci reste très en-dessous des problèmes ressentis (par moi Wink ) en provenance d’un émetteur vidéo sur nos bandes avec des puissances prohibées.
Je ne sais pas ce que donne un poste à souder qui vient « du camion ».

Dans quelles conditions as-tu rencontré des problèmes avec des postes à souder ?
Jean-Michel Bombar
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Mar 12 Jan - 11:20

Salut Jean-Luc,

désolé de ne pas avoir donné suite avant mais j'ai rencontré quelques soucis de réseau...
en fait dimanche en faisant des essais dans le champ en bas de chez moi j'ai eu des pertes importantes de portées alors que le modèle évoluait à moins de 50m de moi.
Ces pertes de portées était mises en évidence par l'activation du fail-safe et de bips de défaut de portées sur l'émetteur (Jeti).
Du bol pas de casse sur l'easystar - de retour chez moi, scan des bandes, puis triangulation pour trouver la source qui était un voisin situé à 100m de la zone de vol qui soudait dans son jardin...
La source des perturbations a été confirmée par des essais.
Donc attention aux postes à souder à proximité des zones de vols.

J'm
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: 2,4 Ghz et autres utilisateurs ???   Mar 12 Jan - 15:23

Ok, c’est un poste à souder à 30€ Smile

Pour mémoire, j’entends ma platine laser à 200m de chez moi sur 144MHz… Et on entend les PC à plusieurs centaines de mètres… même sur 2,4G. Mais ils ne perturbent pas les radiocommande en 2,4GHz.

2,4 Ghz et autres utilisateurs ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2