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 2.4 en concours

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Ivan Moquereau
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MessageSujet: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 18:39

Bonsoir

Juste par rapport au 2.4 au aux pilotes qui font des concours..
J'ai demandé la position de la fédé et de la CIAM vis-à-vis du 2.4 et des retransmission d'informations, ce qui est interdit par le réglement.
Pour le moment on me dit que puisque c'est interdit toute personne prise en flagrant délis de réception d'info sera éliminée.
Je ne veux pas créer la polémique, ni même que ce post parte dans tous les sens et que chacun y aille de son avis, mais je tenais à vous dire que je soulève cette question auprès des instances, car elle me semble primordiale et source de réclamations et conflits pour les concours à venir.
Cela veut-il dire interdiction de matériel, je n'y crois pas, mais alors comment surveiller, comment contrôler, comment "interdire", la question est épineuse.

Bref je continues à poser des questions.

Ivan
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 18:50

Ivan Moquereau a écrit:
Bonsoir

Juste par rapport au 2.4 au aux pilotes qui font des concours..
J'ai demandé la position de la fédé et de la CIAM vis-à-vis du 2.4 et des retransmission d'informations, ce qui est interdit par le réglement.
Pour le moment on me dit que puisque c'est interdit toute personne prise en flagrant délis de réception d'info sera éliminée.
Je ne veux pas créer la polémique, ni même que ce post parte dans tous les sens et que chacun y aille de son avis, mais je tenais à vous dire que je soulève cette question auprès des instances, car elle me semble primordiale et source de réclamations et conflits pour les concours à venir.
Cela veut-il dire interdiction de matériel, je n'y crois pas, mais alors comment surveiller, comment contrôler, comment "interdire", la question est épineuse.

Bref je continues à poser des questions.

Ivan

C'est à dire que tout retour est interdit?
Par exemple: le défaut batterie faible, ou le défaut signalant un mauvais bilan seraient de fait disqualifiant?
-> Exit Multiplex, Gaupner/Weatronic, Jeti et autres???

J'm bom bom
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Thierry SIMON
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 19:41

Thierry qui n'avait pas bien compris la question


Dernière édition par Thierry SIMON le Ven 8 Jan 2010 - 23:26, édité 2 fois
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jb verrier
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 21:35

Sal'u

C'est une question qui me semble, non, qui est très importante et qui mérite toute notre attention. L'esprit, le sens et l'intérêt des concours de planeur est au bout de notre réflexion...

...L'enjeu est important, mal négocier ce virage et cette révolution technologique conduira inévitablement à une fuite en avant vers l'assistance à la prise de décision, l'aide au pilotage et à un glissement vers le tout numérique, bref, vers le drone. Un peu ce qu'est devenu le vol libre moderne: des "planeurs/ordinateur volant" entouré de carbone et de balsa avec un gars qui fait un chèque (gros!) pour soulever une coupe de chez Décathlon...sans intérêt!

Prenons garde à ne pas nous égarer.

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mickael llorca
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 22:11

de toute façon comme c'est sur le retour d'information il est plutôt facile de surveiller discrètement ce genre de chose si il y à un juge par pilote ou de voir si sa radio lui permet de le faire

comme d'ab les juges et règlement s'adapteront à l'évolution technique

PS: elle sont belle les coupes à decathlon Razz
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gebazin
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 22:28

Il n'y a que le retour vario qui pose problème non?
Gérard
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jb verrier
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Ven 8 Jan 2010 - 22:49

Tout type de télémétrie en rapport avec l'altitude et la gestion des commandes de vol..

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rudy jdmodel
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 0:06

donc a priori la nouvelle hitec va etre interdite en concours? il y a d'origine la retransmission au sol de la tension de la batterie de reception.sans compter que par la suite avec les capteur de telemetrie.....
je vais quand meme faire des essaies des que les capteurs seront dispo. promis je ne les utilise pas en concours
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Laurent
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 0:14

en effet aujourd'hui la télémetrie est interdite en concours, c'est donc valable pour toutes les informations y compris les tensions.

Mais cela m'étonnerait que tu ne puisses pas désactiver tout ça durant les concours pour le matos concernés...
Comme deja dit, les cheque qui volait en Jeti aux WC2009 n'ont pas été inquiétés et je ne crois pas qu'ils aient pris le risque de juste baisser le son du vario !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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J'm BBR
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 9:32

Laurent que se serait-il passer si ils avaient gagné et qu'un des concurrents ait porté réclamation?
J'm drunken drunken
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Laurent
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 10:07

bonne question. Je pense que ca a été vu avec le jury avant le concours.

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osegouin
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 10:31

Whou on va gagner des places en posant des réclamation à tout vas !
exit Graupneur Weaotronic, Multiplex, Jetti et Aurora Hitec
ben le marché de la 2.4 Ghz va se restreindre, retour en 41 Mhz en concours !
bon restons Zen, mais la question est d'actualité, il faut absolument que les instances tranchent sur l'histoire.
Quoique même avec une radio normal un petit plaisantant pouvez avoir un système de transmission avec oreillette le tout miniaturisé ... donc cela ne change rien
et puis ce qui m'énerve c'est que les meilleurs seront de toutes manières devant ...tout comme les jeunes en f3k ....
j'aime pas les jeunes
a+
Olivier
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gebazin
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 10:47

Chez les grands ils ont tous un vario, non?
Ils ont continué les compétitions quand même?
Gérard
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 11:05

Salut,

ftp://www.fai.org/sporting_code/sc4/sc4_f3_soaring_09.pdf</A>

Page 8 :

d) Any device for transmission of information from the model aircraft to the competitor is
prohibited. Any use of telecommunication devices (including transceivers and telephones) in the
field to communicate with competitors, their helpers or team managers while doing the
competition task is not allowed.



Dans cette version, ceux qui utilisent du Jeti (par exemple) dans un concours FAI ne respectent pas le règlement.




Cela dit, en concours local et par décision des organisateurs, je pense qu'il suffit de ne pas se laisser aller à utiliser les fonctions qui iraient contre l'esprit sportif des concours, même si les nouveaux materiels les rendent facilement utilisables...On peut ne pas interdire d'utiliser un materiel qui possède les fonctions de télémétrie, mais interdire d'utiliser ces fonctions.

Il y a longtemps que les modèles ne sont plus pesés, que les rayons de nez (du fuselage :-)) ne sont plus mesuré, les résistances des treuils non mesurées, capacités des batteries, urines des pilotes (ouff...)...Bref les compétitions se déroulent dans un esprit de totale confiance et c'est tant mieux !!!

Pas besoin du 2.4 GHz pour tricher si la folie prenait l'un d'entre nous (et il existe depuis longtemps de quoi faire de la télémétrie).



En gros on peut ne rien à changer pour les "petits" concours (CDF inclus) en essayant de cultiver la confiance.

En concours FAI, pour le moment (ça va probablement évoluer en tenant compte de ce cas), c'est clair : pas de Jeti ou autre matos avec retransmission...
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Ludovic 07g
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 11:34

J'espère que les "décideurs" sauront faire les bons choix...

Y'a un truc qui dans la télémétrie qui me parait aller dans le sens de la sécurité de tous, c'est la possibilité de connaitre la tension de l'accu.
Il me semble qu'il serait dommage de se priver de cette fonction, et peut-être encore plus en compétition où il y a potentiellement plus de spectateurs. Même si cela n'arrive jamais , ce serait con qu'un planeur équipé d'un système de télémétrie aille se planter dans la foule parce qu'un accus s'est déchargé plus vite que prévu dans la nuit ou que le compétiteur s'est planté et a remis l'accus déchargé pensant mettre celui qui était "plein"...

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sylvain
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 13:24

Aller, le responsable sous comité F3B se mouille:

- Sauf interdit express de la DGA, des télécoms ou de la CIA, je pense officialiser pour le F3B la dérogation qui va bien pour que les utilisateurs de 2,4 puissent être tranquilles en concours en France. Je demanderai en début de saison (meeting qu premier concours) si cela gène quelqu'un mais il faudra de bons arguments. En effet, il n'y aura pas de triche parmi les concurrents et si quelqu'un arrive à utiliser des retours d'info quels qu'ils soient pour en tirer avantage (vario par exemple) il sera toujours temps de lui mettre 1000 pts de pénalité si on s'en apercoit mais je ne suis pas inquiêt. Le 2.4 a plein d'avantages pour la sécurité et c'est le plus important (brouillage, tension RX) et nous ne sommes pas là pour vous faire acheter tous les modules d'émission et tous les RX de la terre! Cela règle le pb pour la France et le F3B

- dès que j'ai le temps, je communique avec mes collègues des autres disciplines pour essayer de généraliser ça.

- Pour l'étranger, on va demander à ce que les bonnes questions soient posées aussi mais on a moins la main dessus. Vu qu'il y avait plein de matos Jeti au CdM, je pense que la FAI devrait rester zen aussi. Elle peut être zen et être aussi mal placée pour obliger un pays à transgresser un règle qui vise plus les "espions en herbe" donc ça peut être long à donner un résultat officiel mais pour une tolérance ou une dérogation, à priori, cela fonctionne déjà. Pour rester homogène, il faudra cadrer les pénalité de triche (si elle s'expriment) pour qu'on applique tous les même - tant qu'à faire. Là non plus, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas !

Donc, au moins en F3B, vous pouvez jouer, je n'irais pas vous empêcher d'utiliser du Jeti ou autre...

Bons vols
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Ivan Moquereau
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 14:13

Sylvain

C'est clair dans le réglement, pas de pénalité mais disqualification du pilote, point final.

Ivan
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Erik Richards
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 17:09

Fabrice ESTIVALS a écrit:

Dans cette version, ceux qui utilisent du Jeti (par exemple) dans un concours FAI ne respectent pas le règlement.

On peut très bien arrêter les alertes sur le module jeti (Laurent a bien vu), donc on a aucune information ne serra donné au pilote, pour rappel "Any device for transmission of information from the model aircraft to the competitor is prohibited". Je ne sais pas ce qu'il en est avec les autres systems.

par contre je penses qu'il faut être trés claire sur ce point lors des concours (j'en ai même vu utiliser la jetibox en f3J Laughing ). pour l'instant le règlement c'est le règlement alors je couperais les alertes en concours.
Même si il ne s'agit que des éléments qui apportent la sécurité je pense que ca peut être un avantage (un exemple à la con en imaginant qu'on suis une pompe super loin le pilote qui sais qu'il a encore une bonne réception serra plus détendu qu'un autre)

A+

Erik
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 19:32

Bonsoir ,
Je viens d'aller faire un tour sur le site de la Juras Cup , pour 2010, sur 180 inscrits + de 50% sont annoncé en 2,4 . On va pouvoir voir comment ça ce passe ...........en concours
A + ___________ jean Michel ___________
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 20:29

moi, pas besoin d'alti, je suis toujours le plus haut lol !!!!!

bon je sors !!!

Philippe

ps : déjà que je n'écoute pas mon aide, alors un altimêtre !!!!
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sylvain
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 20:48

bon si Yvan le dit, discalifiaction du pilote ! Comme ça il y a encore moins de chance que quelqu'on fasse le bêta !
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jerome vadrot
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Sam 9 Jan 2010 - 21:41

DURU philippe a écrit:
moi, pas besoin d'alti, je suis toujours le plus haut lol !!!!!

bon je sors !!!

Philippe

ps : déjà que je n'écoute pas mon aide, alors un altimêtre !!!!

T' as de la chance Phiphi, moi aussi, pas besoin de vario, je suis toujours le plus bas
En plus c'est pas avec mes entrainements que ça va changer! Pas volé avec un f3b depuis le championnat de France!!!!
Bon, moi aussi je sors......
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stefmog
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Dim 10 Jan 2010 - 7:53

Jérome à écrit :
Citation :
T' as de la chance Phiphi, moi aussi, pas besoin de vario, je suis toujours le plus bas
En plus c'est pas avec mes entrainements que ça va changer! Pas volé avec un f3b depuis le championnat de France!!!!
Bon, moi aussi je sors......
T'inquiètes pas Jérome tu n'es pas tout seul, à cette saison mieux vaut faire du Ski

STEPHANE
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Dim 10 Jan 2010 - 11:07

"Any device for transmission of information from the model aircraft to the competitor is prohibited".

Je traduis cette phrase différemment:
"Tout système de transmission d'informations de l'aéromodèle au compétiteur est interdit."

Le législateur ne veut pas contrôler si le système est utilisé ou non, car il n'a pas défini les moyens techniques de ce contrôle,
donc il trouve plus simple de contrôler la possession ou non du système.

Il ne donne aucune précision sur la nature de l'information.

Il faut comprendre qu'en Droit que la possibilité de tricher, ou l'intention, est aussi répréhensible que l'acte lui-même.
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Thierry Platon
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   Dim 10 Jan 2010 - 11:57

pinoteau a écrit:
"Any device for transmission of information from the model aircraft to the competitor is prohibited".

Je traduis cette phrase différemment:
"Tout système de transmission d'informations de l'aéromodèle au compétiteur est interdit."

Le législateur ne veut pas contrôler si le système est utilisé ou non, car il n'a pas défini les moyens techniques de ce contrôle,
donc il trouve plus simple de contrôler la possession ou non du système.

Il ne donne aucune précision sur la nature de l'information.



Il faut comprendre qu'en Droit que la possibilité de tricher, ou l'intention, est aussi répréhensible que l'acte lui-même.

Tout à fait sinon le législateur aurait simplement écrit :
"Any transmission of information from the model aircraft to the competitor is prohibited".

A la FAI de donner les directives d'interprétation aux directeurs de course et aux jurys des concours FAI.....

Curieusement cette règle figure dans les règlements F3B et F3J mais pas dans les F3Q ou F3F

TP
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MessageSujet: Re: 2.4 en concours   

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