| | regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Serge Delarbre pilote national

Nombre de messages: 179 Localisation: Auvergne Date d'inscription: 07/01/2008
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 8:33 | |
| | Norbert a écrit: | ben justement, quand je vois les spec du truc :250mA constant supply, 500mA for 1 minute, 1A for 10 seconds Avec 4 servos je serais pas tranquille ... Un servo de F3K consomme pas trop (encore ca dépend lesquels), mais 4 en meme temps on a aps bcp de marge tout de meme. Un D60 ca va de 150mA au repos a 450mA au couple max et meme un peu plus de 550 pour le courant max.
Norbert |
Bonjour,
Pour fixer les idées, 150 mA, c'est la conso d'un F3F au repos équipé de 6 * S3150 + R6008HS + RegMax. Donc, bien que je ne connaisse pas le D60, cela m'étonnerait qu'il consomme ce courant au repos. Je ne sais pas dans quelles conditions tu as obtenus cette valeur, mais moi je vérifierais d'abord mon montage de mesure de courant, il y a peut-être des résistances parasites qui altèrent la mesure. |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1802 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 8:54 | |
| Salut,
ben je suis parti des courbes de servormance. Je pense bien sur qu'au repos tu consommes pas ca en effet, mais ca doit etre la conso des q'uil est soumis a un effort. Faudrait demander a Olivier (si tu nous entends ??) Pour les servos qui sont montés sur des gouvernes avec ressort je pense qu'ils sont pas au repos justement non ?
Ce qui serait interressant c'est de regarder la conso en moulinant manches, ca serait la conso servos en mouvement mini (car pas en vol) pour voir combien ca fait deja, et peut etre ceux équipé en jeti avec la sonde qui va bien doit pouvoir retourner la valeur de la conso en moyenne et en pic dans les conditions de vol.
Comme le dit Erik, s'il y en a bcp par le monde (et il en fait parti) qui mettent ca dans leur F3K ca doit marcher, mais c'est vrai que comme ca 1A de bec max 10 sec ca me fait un peu peur.
Norbert |
|
 | |

| Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 10:05 | |
| En moulinant les manches de façon à faire fonctionner tous les servos en même temps, j'obtiens sur le F3F cité précédemment des pointes brèves de courant de 2.6 A. Donc, un régulateur qui fait 1 A pendant 10 s pour un F3K, cela me semble adapté (mais je connais peu le F3K). |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 10:10 | |
| euh, Serge, le planeur au sol, hein, on est d'accord ? parce que en vol ... à mach 2.... tu pompe à donf, là ?!?  |
|
 | |
osegouin pilote d'or

Nombre de messages: 626 Age: 47 Localisation: 91 Date d'inscription: 20/02/2008
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 10:19 | |
| Juste 2 petites remarques sur servormance la consommation à 0 couples est la consommation du servo en mouvement sans charge 0 g.cm , ce n'est pas la consommation au repos la consommation d'un micro servo est bien plus élevé qu'un servo standard et puis essayé de mettre une alimentation régulée avec limitation de courant sur 500 mA et de jouer avec vos servos si la limitation se met en marche c'est pas bon ...et pourtant vos servos se déplacent Juste pour info comment se comporte un module d'alimentation a la limite de 1A , il limite ou se coupe brutalement ? si il limite c'est sans souci, la grosse consommation en f3k vous l'aurez lors d'une satellisation et d'un retour full avec les freins d'une hauteur de plus de 100 m en plein piqué, il vous faudra juste un peu de jus pour le dernier petit coup de cabrer IoI a+ Olivier |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1802 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 10:38 | |
| Merci Olivier pour ces précisions ! Je me méfie en effet, car ce que j'en ai compris depuis le temps c'est que micro servo veut pas dire mini conso, certains sont meme etonnant de ce point de vue ! Et je pense que ce regulateur ne limite pas mais coupe justement l'ailm s'il devient trop chaud. 10s a 1A ca me semble juste quand meme... Comme tu dis une descente pleine AF ca doit bouffer un peu quand meme, et si en plus on regarde qu'on vole tout de meme souvent l'ete en F3K sous le soleil avec des fuseaux en carbone noir ca doit pas aider coté discipation thermique.  |
|
 | |

| |
 | |

| |
 | |
maume gilles pilote d'or

Nombre de messages: 357 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Ven 26 Fév - 11:56 | |
| Salut durant cette sceance de vol qui a durée 2 heures , j'ai fait descendre le planeur d'assez haut en fesant de l'acro , serie de tonneaux , looping , looping inversé . Bref ca a tenu le coup. C'est vrai que ces caracterisques (intensité ) m'ont fait un peu hesité . Si s'est juste ca le probleme jf dufourg utilisé un simple regulateur electronique TO 220 1A ( 2 grammes ) sans condensateur en entrée ni en sortie sur ses f3k et ca marche pour lui depuis plusieur année , et des REGULATEURS de ce type il en existe de 1.5A, 2 A, 3A, 5A.LM1084IT5.0
| Régulateur faible chute 5.0 V
| 5 A | TO220 |
http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=regulateurs.htm Mais le modele que j'ai de monté actuellement sur l'aspirin a deux options qui sont interressantes: une led clignote en indiquand la tension de l'accu ( premiere serie pour les volts et deuxieme serie de clignotement pour les dixiemes de volts) , ensuite si la tension de l'accu descend en dessous de 7v un buzzer nous averti. Apres la sceance de vol qui a durée 2 heures , j'ai laissé le planeur alimenté ( tout les servos au repos ) . Le buzzer s'est activé 1h30 apres . Pour cette utilisation 3h30 pour 360mA cela fait a peu pres une consommation moyenne de 100mA . Donc un peu moins au repos et un peu plus durant le vol. Gilles |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

Nombre de messages: 682 Localisation: Barcelona Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 15:06 | |
| peut etre une piste a explorer??? http://cgi.ebay.com/Bling-Racing-6V-Regulator-for-Li-Po-Receiver-Bty-BT005_W0QQitemZ350270533556QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item518dc02fb4 du 6V pour avoir la peche et consommer un peu moins d'Ampere... faudrait avoir le poids sans cable. sinon j'utilise aussi un PLD-BAC-LMA-004 et une rhino 360 2S mais avec seulement 2 servos BMS306 sur une aile volante.... de savoir qu'on peut voler a l'aise avec 4 servos sur un vrai DLG, c'est interessant... |
|
 | |
mickael llorca pilote national

Nombre de messages: 112 Age: 33 Localisation: Saint-girons Date d'inscription: 23/11/2009
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 17:40 | |
| j'ai vue ça aussi http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=4318 j'aimerai savoir la consommation interne mais pas d'info ça peut marcher aussi ? (sans les cable et tous 2gr) merci |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 17:59 | |
| attention, ca c'est un controleur de moteur Brushless... il a un bec integré, mais ce n'est pas forcement un super BEC. j'ai lu que des mecs utilises des ESC avec BEC pour ca, mais faut faire attention j'utilise ce meme controleur dans un avion avec 3 servos XT500. ca marche,mais c'est un petit avion de 500mm d'envergure |
|
 | |
Norbert pilote d'or

| Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 18:36 | |
| | mickael llorca a écrit: | j'ai vue ça aussi http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewitem.asp?idproduct=4318 j'aimerai savoir la consommation interne mais pas d'info ça peut marcher aussi ? (sans les cable et tous 2gr) merci |
Salut Michael,
dans ce cas la il vaut mieux prendre un booster comme ceci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7884 Car c'est fait pour augmenter la tension et t'as 1A avec 1.5A en pointre contre 0.8A pour ton bec
j'en ai pris un pour tester Norbert |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 20:08 | |
| falut Le mien vient d'arriver aussi, je t'en dirai des nouvelles ! le tout avec mon 1s limnO² favori  |
|
 | |
BenjaminB pilote d'or

| Sujet: Re: regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 Jeu 18 Mar - 20:39 | |
| attention encore. faut pas tout melanger. si on a du 2S comme lipo, on peut prendre un regulateur specifique ou un BEC d'ESC (generalement de moins bonne qualité)
par contre si on a du 1S et qu'on veut un Vbooster, c'est pas du tout la meme chose.... et un Vbooster a un rendement vraiment pas terrible. si tu passes de 3,7V a 5V, et qu'en plus tu consommes 1A sou 5v, ca veut dire qu'en entrée on va consommer 1,35A. si en plus on retire le rendement de cet appareil qui ne doit vraiment pas depasser 80%, ben on tire en realité 1,7A.... bref vu le poids du jouet, c'est peut etre plus sur de passer en 2S avec un regulateur... j'en utilise sur un avion pour assurer que la tension ne chute pas trop au niveau du recepteur spektrum, ben je peux vous dire que mon autonomie est bien plus grande depuis que j'alimente uniquement le recepteur en 5V et que je laisse les servos en 3,7V!!!! j'en ai un allegé, un normal et aussi un modele de MPS... pour tous c'est le meme probleme: le rendement.... |
|
 | |
| | regulateur tension pour f3k - PLD-BAC-004 | |
|