Ton analyse Thierry est tout à fait juste.
Et tu n'es pas le seul à la partager.
Sur d'autres Forum, un Certain M. Drela arrive aux même conclusions.
Pour finir de convaincre les derniers sceptiques, je vous propose le petit exercice suivant (c'est un problème de géométrie).
Prenez un fuselage avec une dérive.
Donnez lui un angle de dérappage de 10° par exemple.
La dérive a donc une incidence en lacet de 10°.
Faites tourner le fuselage sur son axe jusqu'à mettre la dérive à l'horizontale. L'incidence de cette "dérive" qui est maintenant un stab, est nule. On comprend donc ainsi que entre les deux, pour un stab en Vé, l'incidence est comprise entre 0 (10*sin(90)) et 10° (10°sin(0)).
Il ne faut pas confondre Volume de stab qui représente la capacité à stabiliser ou quelque chose de proche, à l'efficacité d'un stab qui est sa capacité à générer une force pour un angle donné.
A Iso surface projetée, la dérive droite et le stab en Vé ont la même capacité à développer une même force. C'est juste que le Stab en Vé demandera plus d'incidence de dérappage (ou sur l'axe de tangage) pour la fournir. C'est en cela qu'il est moins efficace.
Pour continuer sur l'analyse, on peut déduire qu'il faille donner plus de torsion au stab en Vé pour qu'il donne la même force. Cela veut dire soit mettre un stab intégrale avec de grands débattements (*1.5 fois environ), soit mêttre plus de surface et de débattements aux volets. Dans tous les cas, c'est plus de traînée qu'une dérive classique.
Et là, QFLR5/WFLR5 (dont nous avons vérifié avec son concepteur la bonne modélisation des choses), est formel. Si un stab en Vé est plus performat qu'un empennage classique quand il est au neutre (il y a moins de surface mouillée), dés qu'il y a de l'incidence ou du dérapage, le stab en Vé passe derrière. Pour comprendre ce phénomène, il faut bien voir que le papillon gauche du stab en Vé génère toujours une composant de force qui est annulée par le papillon de droite. Si les forces s'annulent, l'énergie elle est dépensée deux fois (et pour rien sauf pour ralentir).
Donc un stab en Vé est plus performant quand il ne sert à rien. Et comme nous avons continuellement besoin de ce stab pour aller droit, cela veut dire que le stab en Vé est globalement moins performant.
C'est même une hérésie, ou tout au plus un effet de mode. Bref, arrêtons de faire le mouton.
Reste le côté solidité. Dans ce cas, changez votre façon de construire vos stab. Si un stab tout moulé est rapide à construire quand on a un moule, la construction du même stab en structure D-Box pour moitié moins de masse à iso résistance demande elle deux fois plus de temps. C'est donc un problème économique.
On peut faire une machine 2.4 fois plus stable qu'une machine en Vé sans rien changer au centrage ni au bras de levier avant, tout en gardant les mêmes surfaces projetées et la même résistance. Je l'ai fait et je puis vous dire que votre pilotage va s'en trouver métamorphosé.
Alors qu'un stab en Vé vous demandera de grands débattements et des ordres "à fond dans les coins" et "tout en douceur SVP" pour ne pas marsouiner, le même empennage classique demandera, lui, peu d'ordres et une réponse franche et rapide.
J'ai écrit quelques lignes là dessus pour ceux que cela intéresse.
Enfin, Thierry, tu parles dans un de tes mails de point de centrage qui varie avec l'angle d'ouverture du papillon. Je ne comprends pas bien. Si un stab est correctement réglé, il est au neutre aérodynamiquement pour le point de vol considéré et la force de portance globale de l'aile est en face du centre de gravité. Avec la déflexion des filets d'air, cela veut dire que pour un stab classique, il faut le relever (plus d'incidence) de l'ordre de 0.5 à 1°. Avec les explications ci-dessus, le stab en Vé, lui, demandera un callage 1.5 fois pus élevé de manière à ce que les filets d'air soient vus par le stab au bon angle.
La variation du centrage global (en fonction de l'incidence de l'aile) ,elle, sera différente, mais c'est directement lié aux efforts que peut généré chaque configuration pour un angle d'incidence de l'aile donné.
L'angle d'ouverture du papillon va donc jouer dans un sens ou dans l'autre suivant que l'on parle stabilité en lacet ou en tangage.
Mais au départ les deux configurations auront le même centrage "optimum".
Je vous laisse méditer. Mais que Diable, Arrêtez de concevoir des machines avec stab en Vé!
M. PUJOL