www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mon premier f3k perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 14:39

bonjour,
je reviens d'une petite séance de vol Very Happy

la réparation tient parfaitement, je me suis pas retenu sur les lancés et ça bouge pas.

sinon très beau temps, quelques belles pompes (un vol de 4 mn, c'est le premier aussi long que je fais tout seul donc ça fait plaisir!!)
comme j'était haut, j'ai pu faire le test du piqué et il ne remonte pas du tout avec les volets descendus de 1-2mm (transition), je peux donc en conclure que le centrage est légèrement arrière c'est ça? en fin de montée après le lancé il a tendance à amplifier sa montée, et c'est dur de pas le faire décrocher à ce moment là, ça confirme bien le centrage arrière non?

quelques fois le planeur fait un bruit étrange sur les premiers mètres après le lancés, type souflement d'air mais plus fort et une sonorité vaguement en "ou", c'est ça le flutter?


merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 15:52

pour ton centrage...
Essaye, tout simlement , de remettre du plomb maintenant...par tranche de 1gr.
et dis nous la différence...

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 636
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 17:57

Citation :
j'ai pu faire le test du piqué et il ne remonte pas du tout avec les volets descendus de 1-2mm (transition),

Je ne connais pas les profil edge.

Mais en general pour transiter on releve les volets -1 ou -2 mm. Un peu comme le lancé.
Dans cette position -1 ou -2 mm , si ton planeur est neutre au test du piqué c'est pas mal.
Cela veut dire que lorsque le profil est en lisse (vol de recherche ) ou avec des volets positif (gratte et spirale) ton planeur aura les reactions d'un planeur centré avant.

Pour la tendance a cabré lors du lancé , je ne sais pas trop quoi te dire.
Perso je fais une bidouille sur la programmation pour regler cela. Je n'ai pas assez d'experience en f3k, s'est aussi un pb que je n'ai pas encore regler.

a+

gilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 18:54

La mienne aussi de reparation a tenu parfaitement au dernier concours de Romans.

J'ai remarqué ausi une legere tendance a monter lors de mes lancés. Par contre les volets releves ca le faisait bcp moins.
Pour le bruit, oui, c'est possible que tu fluttes un peu.

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 18:56

salut,

merci pour les conseils! Very Happy

quand j'ai fait le test du piqué c'est avec les volets vers le bas de 1mm et pas vers le haut comme au lancé! si je relève les volets comme au lancé, le planeur chute beaucoup, ce que j'appelle transition est en fait ce que tu nomme "recherche".
donc le planeur était vraiment centré arrière. J'ai refait quelques essais avec un peu de plomb en plus, c'est beaucoup mieux. Pour le test du piqué il remonte très doucement avec les volets ccomme avant.
Je fesait presque une minute à chaque lancé donc c'est vraiment mieux bounce

il monte aussi plus haut comme ça et est un peu plus facile à redresser en fin de montée. Parfois, avec l'ancien centrage il avait tendance à parachuter dans les virages, ce qu'il fait moins avec ce centrage un peu plus avant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 19:21

pour le flutter, je pense que c'est à cause du problème de délamination que j'ai au niveaude l'articulation de l'aileron, la fibre se décolle sur 5mm.

Comment vous faites pour remmedier à ce problème? Sinon comment faire pour pas que ça se reproduise sur ma prochaine aile? J'ai vu que certain mettent une bande de kevlar mais je n'ai pas ce matériau.


merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 19:24

et en lisse, c'est pas là la bonne position pour voler vite ? Suspect Cool
as tu essayé de lancer en lisse ?

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 19:33

Emil, tu n'es pas obligé de fermer avec du kevlar, tu peut faire la même technique avec de la fibre de verre 50g.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 19:57

je me suis mal exprimé, je parlais du problème de délamination, comment faire pour que la fibre se décolle pas de la mousse? Certains mettent une bande de kevlar sous la fibre lors de la stratification.

et sinon, une fois qu'elle est décollée, comment la recoller?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Juin 2010 - 20:13

Dans ce cas tu peut utiliser du tissus d'arrachage à la place du kevlar.

Pour recoller la peau je metterais de la resine bien fluide en faisant attention de ne pas en mettre dans l'articulation.

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Dim 20 Mai 2012 - 9:52

bonjour,

après une année un peu au ralenti niveau construction, durant laquelle j'ai un peu volé, je vais maintenant refaire une aile. L'autre commence à être vraiment vielle, la réparation n'est plus aussi solide qu'au début, les charnières se délaminent pas mal...
Je repars sur les mêmes profils, et la même forme, puisque les gabarits sont déjà taillés. Cependant je n'ai plus d'UD carbone pour faire les longerons, et je me vois mal faire une commande chez R&G pour un mètre de tissu.
Je me demande donc si un constructeur en ayant en rab pouvait m'en vendre 1m.

merci,
Emil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Lun 21 Mai 2012 - 21:34

Salut Emil.
Tu cherches quoi comme Ud?
tu peux en trouver sur Airtech ou Aeromod.
S'ils ne vendent pas de petites quantités, je peux t'en envoyer 1 mètre. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 23 Mai 2012 - 14:23

merci pour les infos, je connaissait Airtech, mais ou ils n'ont pas ce dont j'ai besoin, pas contre Aeromod je ne connaissait pas et ils ont de l'UD.
commande passée, je vous tiendrait au courant de la construction,

Emil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demay
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 23
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 23 Mai 2012 - 19:00

Salut

je suis pas expert mais pour ton probleme de delamination ce que tu peux faire
c'est que tu perces des petits trou dans la peau avec une aiguille et tu injecte de la cyano
c'est ce que j'ai fais sur une aile en mousse et ca a marche, c'est pas hyper esthetique mais la peau se recolle.

jb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 23 Mai 2012 - 21:45

merci, en tout cas à ne pas faire avec de la cyano normale, le polystyrène n'aime pas vraiment. J'ai pas encore trouvé de cyano qui colle l'extrudé, la cyano dépron ça ne marche pas...

Emil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 23 Mai 2012 - 22:36

tiens, tu prends çà
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8452__Super_Gold_Plus_Odorless_CA_1_2_oz_Foam_Safe_.html

et son accelerateur,
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8456__Insta_Set_CA_Accelerator_2_oz.html
qui est une vraie tuerie...
à se demander ce qu'ils mettent dedans Rolling Eyes Rolling Eyes Suspect Suspect

tu m'en diras des nouvelles Very Happy
attention, frais de douane probables , mais c'est encore largement rentable...en proportion

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nicolas Ridray
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 36
Localisation : LA GRANADA (Espagne)
Date d'inscription : 24/10/2011

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Mai 2012 - 8:38

Emil a écrit:
J'ai pas encore trouvé de cyano qui colle l'extrudé, la cyano dépron ça ne marche pas...
Emil

La Loctite 495 va très bien.
Si c'est pour faire de l'infiltration, tu peux prendre une viscosité encore plus basse comme la 4062.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
demay
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 93
Age : 23
Localisation : Palaiseau 91
Date d'inscription : 27/06/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Mai 2012 - 10:33

Salut

Pour l'accelerateur l'eau marche avec certaines colles a ce qu'il parrait.

jb
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1642
Age : 52
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Mai 2012 - 10:36

demay a écrit:
Salut

Pour l'accelerateur l'eau marche avec certaines colles a ce qu'il parrait.

jb

La cyano, tout comme la colle P.U. dailleurs, polymérise avec l'eau.
Sans eau, pas de durcissement. C'est bien pratique...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 24 Mai 2012 - 12:44

demay a écrit:
Salut

Pour l'accelerateur l'eau marche avec certaines colles a ce qu'il parrait.

jb

oui, mais çà peut faire une pellicule blanche en surface....un peu degueu ...!
l'accelerateur HK marche super avec toutes les cyano HK, (deja un bon debut)
et laisse un collage transparent et brillant..

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Sam 2 Juin 2012 - 21:15

bonjour,

j'ai pu refaire une demi-aile!
comme d'habitude, fibre de verre 50g et longeron en UD 80g de 2,5cm de large. Pour renforcer un peu l’emplanture j'ai rajouté un longeron vertical en balsa de 6mm sur 16cm en dessous du carbone pour éviter que le carbone se délamine à ce niveau.

la rigidité est environ la même que celle de l'aile précédente, le poids dans le même ordre de grandeur, léger: 53g la demi aile. Pourtant je ne pense pas avoir beaucoup tiré sur la résine. D'ailleurs le fini est plutôt bien brillant.
les noyaux pesait 23g chacun, 15g de tissu et donc 15g de résine...




le carbone s'est un peu éfiloché, pas très joli, ça fait un peu sale...

la prochaine demain sans doute...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Sam 2 Juin 2012 - 21:22

le carbone qui s'éfiloche, tu peut le remettre un peu en place avec ton pinceau ! en le repoussant gentiment
çà prend un peu de temps mais au final, c'est nickel

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Sam 2 Juin 2012 - 22:20

Oui, tu peux aussi mouiller le renfort sur un polyane, couper le tout aux dimensions, appliquer et retirer le film de polyane (en partant de l'emplanture).
ça sera tout beau.

J'ai essayé le balsa "debout" sous le longeron. j'ai pas été convaincu. j'ai essayé le balsa debout stratifié, ça a le même défaut: ça a l'ait de se tenir et puis localement, c'est pas ça. le manque de densité entre deux cernes de bois fait que, même stratifié, c'est mou(localement).
j'ai conclu qu'il valait mieux utiliser deux feuilles collées de 10/10 qu'une feuille de 20/10. Avec un léger angle pour que les cernes se croisent.

Mais il semble possible d'utiliser des plats de carbone préfabriqués (SG 2, Yéty). Le balsa ou balsa stratifié, ça me paraissait avantageux pour le collage avec la peau. plus de surface de contact..

L'impression que j'ai eu, c'est qu'on est tenté de mettre quelque de très léger parce que.. c'est mieux que rien... mais qu'il y a quand même un minimum requis...

Christopher, tu as utilisé de l'Airex? ça te parais bien?
C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 39
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Sam 2 Juin 2012 - 22:37

l'airex me parait bien pour l'ecrasement, seulement, à partir du moment ou les peaux ne se distendent pas dans le sens de l'envergure.
le soucis que j'ai, c'est mon textrem à 45 qui améne trop de molesse flexion..
l'aile de Yanick pareil ..
je pense mettre une bande suplémentaire de HM dessus dessous le longeron pour amener la rigidité dans ce sens

il faut essayer aussi les joncs carbone !
une référence solide et fixe dans la longueur comme un jonc de 1,5 ou 2mm, çà semble être le top, c'est ce qu' à préconiser JC depuis un bye et les américains aussi
les plats carbone aussi... ou un longeron en H couché donc en I Razz ....

toujours le même problème...maintenir deux matériaux (joncs ou peaux ) inextensibles à distance fixe ....
study

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Sam 9 Juin 2012 - 16:31

bonjour,
l'aile est finie et montée sur le planeur.
Elle pèse au final 115g, et j'ai décidé de mettre les servos dans le fuso pour ne pas créer de point de faiblesse dans l'aile, et aussi pour le centrage.
j'ai pu voler un peu mais il y avait pas mal de vent donc pas facile de régler. En tout cas il semble voler un peu plus vite que l'ancienne version.

le poids final est de 275g, vraiment léger du coup, et il est encore centré un peu trop avant.
y'a plus qu'à attendre le beau temps!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier f3k perso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» mon premier f3k perso
» Mon premier planeur perso...
» Top 10 perso' féminins dans les jeux vidéo
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» QUI FUT CREE EN PREMIER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: