www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mon premier f3k perso

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Lun 22 Mar 2010 - 14:01

Voir là pour quelques liens sympa sur cette méthode de construction:

http://www.f3news.fr/un-peu-de-technique-f3x-f11/ailes-stratifies-sur-noyau-avec-du-mylar-t795.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mar 23 Mar 2010 - 18:22

merci pour le lien, je pense que j'avais déjà visité la page mais un petit rappel fait du bien.
J'ai fait une première tentative de moulage qui a de nouveau echouée(
problème de vide et de plastiques) mais j'ai pu récupérer le noyau qui
est impeccable. J'ai recollé le longeron d'UD à l'epoxy, ça siplifiera
la stratification, d'autant plus que le bord d'attaque est déjà collé.

J'aivais un problème assez étrange: J'utilise qomme support des
feuilles de plastique A4 pour faire les couvertures de dossiers, et
j'ai l'impression qu'elles se sont dilatées avec la chaleur de l'étuve
(50°C), ce qui fait qu'elle se sont soulevées de 5mm au niveau de leur
jointure. Il faut donc que je trouve autre chose.
J'ai pas tellement envie de retourner à la feuille de papier recouverte
de scotch marron car le grain de la feuille de papier est visible à
travers le scotch donc bof la finition. En revanche je trouve que le
scotch est la matière qui donne la finition la plus brillante...
Faudrait donc trouver des feuilles hyper lisses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudy
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mar 23 Mar 2010 - 19:32

pour mes stabs j'utilise des feuilles transparentes pour photocopieuses, c'est hyper lisse.

Par contre attention il y a un sens

mais je n'ai jamais rien étuvé donc je ne connais pas la réaction à la chaleur, mais elle ne doit pas être extraordinaire puisque c'est prévu pour passer dans une imprimante ou sur un rétroprojecteur.

bon courage tu vas y arriver, en tout cas tes noyaux sont trés beaux.

rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 24 Mar 2010 - 7:46

Pareil que Rudy, je n'étuve pas (encore) donc si tu as un doute, fais un essai à température ambiante

Concernant les plastiques j'ai personnellement du mal à faire plus de 2 ou 3 mises sous vides avec car après j'ai des fuites...

Pour le support des peaux le Mylar c'est l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
camier alain
rooky


Nombre de messages : 31
Localisation : ailes silencieuses de balzac 16
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 24 Mar 2010 - 11:54

pour les étuves fait gaffe a pas trop chauffer ...j'ai un pote qui a eu un probleme , le noyau a dégagé certainement du gaz bilan grosse bulles partout........
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 24 Mar 2010 - 17:42

bonjour,
j'ai refait un essai de stratification:
le bord d'attaque était déjà mis ainsi que le longeron carbone, il y
avait donc moins de choses à faire donc moins de sources d'erreurs et
de problème. L'aile est sous vide sans étuve, il fait
maintenant assez chaud dehors (20°C), pour que la résine durcisse toute
seule. J'ai fait très attention lors de la mise sous vide, et je pense
que cette fois-ci il ne va pas y avoir de problèmes.
De toute façon j'ai cette fois ci scotché les feuilles de plastique de
chaque côté, donc elles ne peuvent en principe plus se soulever, tant
pis, il y aura une petite marque.
Je pense gagner pas mal de poids par rapport à l'aile actuelle et aussi avoir un niveau de finition supérieur.


La prise d'air, faite avec du plastique qui fond quand on le trempe dans l'eau bouillante et du joint silicone:


démoulage demain je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 742
Age : 41
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 24 Mar 2010 - 18:47

C'est beau
Si la stratification n'est pas loupé (il n'y a pas de raison Wink ) ca va être une belle aile légère et tu verra ca change pas mal 20g sur un planeur comme ca!

Erik
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Jeu 25 Mar 2010 - 19:50

bonjour,
j'ai démoulé mon aile ce matin, et tout va bien! La surface est plutôt bien brillante, même si il y a plutôt pas mal de micro-trous entre les fibres.
Le poids est tout à fait correct je trouve : 65g avec du tissu de 80g (le vendeur m'avait assuré que c'était du 50g... )
La rigidité est très bonne en flexion, l'aile doit se déformer au maximum de 5mm.

il y a plus qu'à recommencer avec l'autre aile, y parait qu'il en faut 2






A+


Dernière édition par Emil le Ven 26 Mar 2010 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Ven 26 Mar 2010 - 7:44

Salut Emil,
Super travail qui prouve aux sceptiques que c'est possible de se lancer.
Si tu décide de changer de profil, n'hésite pas à demander, je te découperai des noyaux cnc.
Idem pour le matériel en petite quantité, pose toujours la question, ça coute rien d'envoyer sous enveloppe une bande de tissus d'arrachage par exemple.
Bonne construction.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1879
Age : 60
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Ven 26 Mar 2010 - 15:48

"j'ai démoulé mon aile ce matin, et tout va bien! La surface est plutôt bien brillante, même si il y a plutôt pas mal de micro trou entre les fibres de police."
Je comprend pas ce que tu jactances! cyclops
Sinon c'est une belle progression! Bravo
Gérard cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Ven 26 Mar 2010 - 20:48

oups!! je sais pas pourquoi j'ai écrit ça. il y avait les infos à côté c'est peut être ça.
fibre de verre bien sûr! je pense que tout le monde avait compris...

je fais la seconde aile demain je pense.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Dim 28 Mar 2010 - 14:06

j'ai démoulé la deuxième aile et elle est aussi bien réussie que la
première voir même mieux (plus brillante, j'ai sans doute mis un peu
plus de résine, mais c'est pas grave, c'est la droite, celle qui n'a
pas le peg)

L'ensemble des deux ailes pèse 130g , il faut encore les assembler et installer les servos. J'aurais donc gagné 30g sur l'aile, ce qui me satisfait entièrement!

À quelle distance de l'emplanture installez-vous vos servos? Pensez vous que 5cm c'est suffisant?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 538
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Dim 28 Mar 2010 - 18:38

Salut Emil,

Je ne suis pas normand, mais je vais te répondre ça :
Ca dépend de :

- la rigidité de tes ailerons
- puissance de ton lancé

Dans l'absolu, plus les masses se rapprochent de l'axe du fuselage mieux c'est. Mais si tes ailerons sont mous et qu'il y a risque de flutter, il vaut mieux éloigner les servos de l'emplanture pour que les servos soient à 1/3 de l'emplanture des ailerons par exemple (environ 200mm). Les servos sont alors plus centrés sur les ailerons et ceux-ci se déformeront moins.

Autre solution, rigidifier les ailerons en les fermant avec une bande de fibre de 50g/m², collée à la cyano (sur la face en mousse, une fois tes ailerons découpés). Je ne l'ai jamais fait, je ne me rend pas compte de l'ajout de rigidité.

Tu peux encore utiliser des gigaflaps : tes ailerons seront alors relativement tenus aux saumons et ça limitera la tendance à flutter. Cette solution marche bien même si elle va à l'encontre de l'efficacité des freins et de l'efficacité de la mise en virage (tu as plus de débattement à l'emplanture par rapport au saumon, les ailerons trainent alors plus lors de la mise en virage).

Première étape donc : découper les ailerons et évaluer leur rigidité : as-tu doublé leur peau côté charnière pour les rigidifier ?

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Dim 28 Mar 2010 - 20:06

j'ai découpé les ailerons, et leur rigidité me semble moyenne, il n'y a
qu'une seule seule couche de fibre 80g de chaque côté. Je ne vois pas
comment on peut coller de la fibre avec de la cyano sur du polystyrène,
car elle le fait fondre.
J'avais mis des gigaflaps sur ma première aile et ça limittait vraiment beaucoup le débatement au saumon.
Je pense que je vais les mettre près de l'emplanture, à cause de la
longueur des fils, et si il y a du flutter j'essayerai de fermer les
ailerons avec de l'araldite.

J'ai fermer les fentes d'aileron avec une bande de plastique et ça limite la possibilité de vibration vers le haut en tout cas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 538
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Dim 28 Mar 2010 - 21:15

Pour que le polystyrène ne fonde pas il faut prendre de la cyano pour polystyrène.

Tu n'as pas besoin de mettre un plastique rigide pour masquer les fentes d'aileron. Un scotch cristal suffit (il faut contre coller une seconde épaisseur de scotch sur la partie qui ne doit pas coller).

Étant donné que tu as coffré en fibre de 80g, tes ailerons devraient être assez rigide.

Si ça ne va pas dans le futur, tu pourras toujours fermer les ailerons.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Lun 29 Mar 2010 - 14:38

bonjour,

j'ai bien de la cyano pour dépron mais elle ne colle strictement rien,
même le dépron avec une journée de séchage, je pense qu'elle ne marche
qu'avec l'accélérateur mais je trouve ça quand même bizzard.

Je fais les premiers vols et si ça ne marche pas je change.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mar 30 Mar 2010 - 20:06

bonjour,
j'ai assemblé les ailes et installé les servos, l'aile à l'air vraiment
rigide, je pense que ce sera encore mieux après l'application des
renforts en fibre. J'ai injecté de l'araldite au niveau des trous de
fixation de l'aile.
il ne reste donc plus qu'à installer les gignols et les commandes, puis à faire les trous pour fixer l'aile sur le fuso.




A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mar 30 Mar 2010 - 21:55

Bonsoir Emil,

C'est du très bon boulot que tu fais là

Tes remarques mon font dire que tu as mis ton tissu de verre 80gr/m² avec les fibres placé dans l'envergure et non à 45°.
Est-ce le cas ?

Normalement tu dois avoir le tissu de verre à 45° pour la torsion, et le ruban de carbone pour la flexion.


Bonne continuation,

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 538
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mar 30 Mar 2010 - 22:39

Salut Emil,

Ca avance vite, on sent que tu es motivé

Par contre attention. Je serai toi, je mettrai des renforts à l'endroit des vis de fixation pour ne pas que l'aile parte d'un côté et le fuselage de l'autre.
Ca n'arriverait peut être pas mais il vaut mieux un peu trop que pas assez dans cette zone.

Je te conseille de mettre un tissu de carbone dessus/dessous (2cm * 2cm peu suffire). le but est que le carbone empêche la vis de passer à travers la mousse de haut en bas et aussi de gauche à droite et avant en arrière (l'araldite peu ne pas suffire).
Pour cela, le mieux serai de percer les trous, bien cirer tes vis (en acier), mettre les carrés de carbone recouverts d'un plastique ciré, et visser (la tête fraisée des vis permettent de mouler un cone. C'est grace à lui que les efforts seront transmis à la peau de l'aile).

Si c'est une option qui semble t'aller et que j'ai mal expliqué un point, fait signe.

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 10:37

bonjour,

effectivement, je n'ai pas mis la fibre à 45°, je n'avais pas assez de
tissu pour le faire. Malgré tout, je trouve que la rigidité en torsion
n'est pas si mauvaise que ça, mais je n'ai rien pour comparer.

Je pensai bien sur mettre des renforts en fibre au niveau de la
fixation des vis, mais je n'ai que de l'ud carbone, donc je ne sais pas
si c'est vraiment approprié, de même pour les renforts pour le peg. Je
pensai plutôt mettre de la fibre 80g ou même 160g

En fait, mes vis sont fixées sur le fuseau et j'enfile l'aile dessus
puis je mets deux boulons au dessus de l'aile. J'ai mis de l'araldite
dans un carré de 1cm sur toute l'épaisseur de l'aile au niveau des
trous, comme c'est expliqué ici:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1002174

Je n'ai pas percé les trous, je pense le faire après.

J'hésite pour le peg: tube carbone et dans ce cas quel diamètre, ou palette en ctp?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 15:42

bon,
j'ai monté l'aile sur le fuselage!
La fixation à l'air bien solide. Il y a les deux boulons qui dépassent
au dessus de l'aile, je sais que c'est pas terrible au niveau de la
trainée mais c'est la seule solution fiable que j'ai trouvé.

Le bilan sur la balance est de 290g , et je pense que le centrage est correct (je l'ai pas encore vérifié)

je suis donc entièrement satisfait de cette nouvelle aile, au moins
côté statique et poids, il reste le plus imortant: les essais en vol.

J'ai finalement réalisé un peg en crabone avec une ame en balsa, il est très légé et assez rigide.

A+




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 406
Age : 47
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 17:51

Salut Emil ,
Beau boulot tout ça pour ton 1 er planeur ...
T'as pas fais de "détail " pour la fixation de l'aile ???? !!!!.....

Trés bonne continuation a toi et je t'encourage pour tes 1 er essaie ...
A plus ....lolo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emil
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 128
Age : 24
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 13/03/2010

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 19:30

pour la fixation de l'aile, je pense vraiment que ça ne bougera pas!
Pour les photos, j'ai le flemme de la démonter, les cables de servos
sont vraiment galère à faire passer.

Sinon, j'ai comme radio actuelle une Futaba 4exa, qui ne permet bien
sur aucun réglage précis type différentiel et encore moins phases de
vol. J'ai réussi en la passant en mode 2 à avoir les flaps-aérofreins
sur le manche des gazs, mais c'est vraiment pas pratique, on ne sait
pas de combien les volets sont descendus. Quand le manche est en haut,
les ailerons sont levés de 2-3mm, donc pour le lancer ou la vitesse, et
après je descend de façon empirique le manche.


Bref, je pense changer de radio. Je me fixe un budjet de 150€, je ne
pense pas passer en 2,4GHZ, mais je voudrais une radio à synthèse de
fréquence. J'ai donc pensé à la graupner MX16S, ou à la multiplex
COCKPIT SX. Elles sont toutes les deux à moins de 150€ emmeteur seul,
et offrent toutes les possibilités de mixages que j'ai besoin je pense,
avec phases de vol etc.
Laquelle choisir?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1572
Age : 51
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 19:53

laurent sorese a écrit:
Salut Emil ,
Beau boulot tout ça pour ton 1 er planeur ...
T'as pas fais de "détail " pour la fixation de l'aile ???? !!!!.....

Simple on dirait la méthode du Grand Homme de nouveau dans le sud...

Emil bravo pour travail et ton approche 'j'cause pas -> je bosse' est superbe.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 538
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   Mer 31 Mar 2010 - 20:03

Félicitation pour avoir fini ça si vite.

Pour la fixation d'aile l'idée de mettre un bout de tissu était pour répartir les efforts (pas de rupture entre l'araldite et le reste de l'aile). Ce que tu as fait ira.

Je te souhaites de bons vols !


Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mon premier f3k perso   

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier f3k perso
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» mon premier f3k perso
» Mon premier planeur perso...
» Top 10 perso' féminins dans les jeux vidéo
» Conseils pour achat d'un premier appareil photo
» QUI FUT CREE EN PREMIER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: