www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

xflr5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: xflr5   Jeu 1 Avr - 12:26

désoler je vient de télécharger qflr5 sur mac

mais je ne comprend pas l'anglais

y aurai-t-il un mode d'emploie en français

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Jeu 1 Avr - 18:56

Salut,

tu peux déjà mettre la langue du logiciel en français (file et language). Après tu peux télécharger le tutorial de predim rc (site des Jivaro) qui montre les bases pour commencer à faire des polaires.

voili

a+

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Jeu 1 Avr - 19:03

a oui volontiers

j'étais au f3k de meximieux se week end et jean Claude nous a fait une petite formation très intéressante mais lui il utilise xfoil au langage dos

je cherche juste à faire mes propre ailes en calculant le moins de traîné au lancer ( avec volet relevé ) et une portance correct en vol lisse

mais surtout pour dimensionner une aille avec portance éliptique

merci encore
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Dim 20 Juin - 12:29

Tu vas commencer comme cela et puis bien vite, tu vas t'apercevoir que les surfaces arrières participent aussi à la perfo.

Et là tu devra regarder les stabilités, etc.

Que du bonheur!

Et viendra le moment où tu voudras regarder la stabilité en lacet. Là il va falloir attendre la prochaine version (XFLR6) qui intègre la réponse en dynamique.

Bonnes études et analyses.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 9:16

Bonjour M. Pujol,

J'ai pas mal tripatouillé XFLR5 et en gros pour la conception d'un modèle, je regarde 3 paramètres, taux de chute, finesse et Cz(Cx). Par contre comment peut on apréhender les stabilités, par quels paramètres et quels sont les conditions à appliquer pour la simulation pour avoir un résultat fiable.

merci de votre aide

a+

Nicolas
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 16:53

Pour ta question sur la stabilité:
Il faut distinguer les axes où les inerties n'interviennent qu'en second ordre, et ceux ou l'inertie est le facteur premier.

Pour la stabilité longitudinale, les inerties des ailes et des différents éléments sont faibles. On peut donc faire un calcul statique uniquement.
Là, le côté volume de stab, bien que différent du facteur stabilité, est une bonne approche. Je regarde donc le coefficient de stabilité sur cet axe.
Télécharge les explications (en anglais) sur le site XFLR5. Tu comprendra comment fonctionne la notion de stabilité.
Regarder le coefficient "total pitching moment". La pente, et le point de croisement entre les abscisses et la courbe sont deux facteurs importants. Plus la pente est forte et plus la stabilité est grande. Le point d'intersection est le point d'équilibre naturel (fonction des calages et du centrage).

Bien sûr, la stabilité est un concept différent du point où il faut centrer son modèle (en tout cas pour un planeur à queue). Pour une aile volante, le concept de marge de stabilité est directement en rapport avec le centrage. Document à lire et à méditer.

Donc ces courbes sont intéressantes pour une aile volante, et, pour un planeur standard, le volume de stab et tout ce qui a déjà été écrit dessus est bien souvent suffisant. Je les utilisent toutefois pour avoir une vision globale du comportement en tengange (raideur et point d'équilibre naturel) et comparer les modèles entre eux.

Pour les stabilités en roulis et en lacet, les choses se corsent. Les ailes, et leur inertie font que la stabilité sur ces axes demande à être calculée en dynamique et non plus en statique. Il y a en effet pratiquement un facteur 2 entre un modèle à aile lourde et un autre, de même géométrie, mais à aile légère. Donc les coefficients de moment sur ces axes sont à pondérer d'une étude dynamique. L'étude dynamique sert (entre autre) à définir en combien de temps un modèle soumis à une perturbation revient au neutre, le nombre d'oscillations que cela prend, et si les mouvements de lacet et de roulis sont plus ou moins indépendants. De là, on peut en déduire facilement la lourdeur d'une machine. Une machine qui met plus de 8s à revenir à l'équilibre est lourde (ex: les machines F3B ou même F3J moulées). Les machines qui mettent moins de 6s sont correctes (c'est le Supra actuel). Les machines qui mettent moins de 4s sont raides (c'est le SUPRA originel, ou les machines d'électro7 ou les FF à ailes en structure ou les lancés mains). Inutile de vous préciser ma préférence: les machines raides.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 17:05

Ben moi, j'y connais rien à XFLR 5 mais par contre, j'ai eu dans les mains une tripotée de machines F3B, F3J et F3K !!!

Et ben aucune machine n'est plus rapide (et plus raide) à revenir au point d'équilibre sur tous les axes qu'un f3B moderne (genre ceres, radical ou autre) et pour cela, merci la répartition des masses tout eu centre et les plumes, fuseaux super light quoique raides comme des étagères.

A tel point qu'on mets des ballasts dans les ailes en durée pour calmer le machin en atmosphère turbulent

Mais bon entre la théorie et la pratique ??????? moi, je ne comprends que la mayonnaise des pouces !!!!

Philippe (beotien en méca des fluides)
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 18:08

DURU philippe a écrit:
Ben moi, j'y connais rien à XFLR 5 mais par contre, j'ai eu dans les mains une tripotée de machines F3B, F3J et F3K !!!

Et ben aucune machine n'est plus rapide (et plus raide) à revenir au point d'équilibre sur tous les axes qu'un f3B moderne (genre ceres, radical ou autre) et pour cela, merci la répartition des masses tout eu centre et les plumes, fuseaux super light quoique raides comme des étagères.

A tel point qu'on mets des ballasts dans les ailes en durée pour calmer le machin en atmosphère turbulent

Mais bon entre la théorie et la pratique ??????? moi, je ne comprends que la mayonnaise des pouces !!!!

Philippe (beotien en méca des fluides)

Je ne veux pas remettre ton expertise en compte. Loin de là. Mais nous ne parlons pas de la même chose.

Si tu veux, tu me donne les différentes formes et masses (dans le détail) avec localisation en X et en Y, et je te calcule ton planeur "raide". Ces calculs sont fiables. Ensuite, tu pourras juger par rapport à d'autres planeurs du commerce que j'ai passé à la moulinette.
Il y aura une différence assez grande. C'est quasi-certain...

A ton entiere disposition.
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 20:13

Une petite précision sur les quelques chiffres annoncés:
Les temps sont des temps "théoriques" jusqu'à ce que les oscillations "disparaissent". Or les oscillations sont en général très amorties. Et en 1.5 période et souvent moins pour les plus raides, on ne voit rien à l'oeil alors qu'il y a théoriquement encore 1 voir 2 périodes sont annoncées.

Les chiffres sont donc à prendre avec précaussion et la comparaison avec la réalité ne peut se faire que sur la première période (celle que l'on voit en vol).

Donc des chiffres à prendre comme discriminant entre une solution et une autre. Et là, il n'y a pas photo. Cela marche. L'exercice pour valider le logiciel a consisté à retrouver les modes d'oscillation d'un 747...

Au fait, ce n'est pas de l'aérodynamique, mais de la mécanique du solide.

A bientôt.

M. PUJOL
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Lun 28 Juin - 21:33

Marc.PUJOL a écrit:

Bien sûr, la stabilité est un concept différent du point où il faut centrer son modèle (en tout cas pour un planeur à queue). Pour une aile volante, le concept de marge de stabilité est directement en rapport avec le centrage. Document à lire et à méditer.

.

Salut Marc

A mon humble avis il n'y a pas de différence fondamentale entre aile volante et planeur à queue pour ce qui concerne la stabilité statique du modèle. Dans les 2 cas la notion de marge de stabilité est pertinente et en rapport direct avec le centrage.
Pour l'aspect dynamique en tangage il faut savoir qu'à volume de stab identique et marge statique identique le comportement dynamique (la façon dont le planeur répond à un transitoire de gouverne par exemple) dépend essentiellement de la dimension du bras de levier arrière.

On distingue :
- le comportement à court terme (transitoire d'incidence) qui dépend de l'inertie du planeur et qui peut être pseudo-périodique amorti, apériodique convergent, ou exponentiel divergent (suivant le centrage). Pour nos planeur centrés neutre ou à faible marge statique ce comportement est en général apériodique amorti et imperceptible pour le pilote.

- le comportement à long terme (de type fugoïde si le planeur est centré avant). La fréquence propre et le caractère plus ou moins amorti de cette fugoïde dépend là encore du centrage et du bras de levier arrière (mais pas de l'inertie en première approximation). Ce mouvement est perçu par le pilote qui pourra juger tel planeur plus "stable" qu'un autre

TP
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Mar 29 Juin - 7:54

Salut Thierry

Je crois que nous nous comprenons. Je ne voulais pas rentrer dans des explications sur les différents modes en tangage ni en roulis.

Ce que je voulais dire, c'est que pour un planeur AQUEUE (mais non liquide), pour trouver le "bon" centrage, il faut positionner le CG à l'endroit de la résultante de la portance de l'aile seule pour l'incidence recherchée et mettre ensuite le stab au neutre. La marge de stabilité est alors une résultante (On la vérifie).

Pour une aile volante, le centrage doit être déterminé conjointement avec la marge statique en tangage. Il faut en effet positionner le CG à la verticale de la portance tout en ayant la bonne marge de stabilité. Et dans la démarche de conception d'une aile, cela veut souvent dire modification de la flèche ou du vrillage.

Donc nous sommes d'accord. C'est le même concept, mais la démarche vis à vis du CG est plus complexe dans un cas que dans l'autre.

Sinon, je voudrais aussi rajouter quelque chose vis à vis des propos de philippe: Un planeur qui va vite est un planeur qui vole à plus faible Cz (à iso charge ailaire). Or, en stabilité dynamique en lacet, le Cz intervient dans tous les paramètres. C'est normal car plus la modèle va vite et plus les forces développées sont importantes. Et donc le temps pour revenir à un vol stabilisé (suite à une perturbation) est réduit. Un planeur peut alors être "raide" en vitesse et mou à portance max.

Tous les chiffres données dans mes précédents postes ont été calculé pour une Vz min (donc proche de la portance max).

Il n'y a donc pas forcément d'incompatibilité entre tes appréciations philippe et mes calculs.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Mar 29 Juin - 8:14

Merci messieurs pour ces précisions très interessantes.
J'ai au moins appris qu'un planeur est un oscillateur (si on m'avait dit cela ce matin je l'aurai pas cru).
Faut que je me replonge dans ma simulation XFLR5 du flam's f3f pour voir tout cela.
D'ailleurs au vu de l'evolution des f3f que se ressemble plus ou moins tous (mise à apart l'alliaJ HM), j'aimerais bien savoir, si à géométrie très très proches (mais à profils différents), à même compétence de pilotage, le comportement des f3f actuels étaient similaires ou non?

Merci de vos eclaircissements

Nicolas
Marc.PUJOL
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Mar 29 Juin - 12:56

Mathis Nicolas a écrit:
Merci messieurs pour ces précisions très interessantes.
J'ai au moins appris qu'un planeur est un oscillateur (si on m'avait dit cela ce matin je l'aurai pas cru).
Faut que je me replonge dans ma simulation XFLR5 du flam's f3f pour voir tout cela.
D'ailleurs au vu de l'evolution des f3f que se ressemble plus ou moins tous (mise à apart l'alliaJ HM), j'aimerais bien savoir, si à géométrie très très proches (mais à profils différents), à même compétence de pilotage, le comportement des f3f actuels étaient similaires ou non?

Merci de vos eclaircissements

Nicolas

Ce qui va principalement faire la différence pour le comportement dynamique entre les machines, ce sont:
1) Le type de stab. Et là tout milite pour abandonner les stab en Vé, sauf pour les attérissages dans les touffes.
2) La légèreté des ailes. Et plus les ailes sont légères et plus le modèle est raide en lacet et donc facile à piloter, se freinant moins das les virages... Mais là, il faut aussi penser raideur des ailes (raideur mécanique, c'est à dire pas de déformation sous les efforts)) et solidité lors des atterissages dans les touffes (encore elles) et les pierres.
3) bras de levier arrière. Autant dire que plus il est grand et plus la stabilité sera bonne. Il y a à mon sens de quoi gagner de ce côté là aussi.

T. Platon a fait la même analyse que moi. Mais lui est passé à l'application.
Où en es tu Thierry?

Bref, si la géométrie est proche comme tu le dis, et si les masses sont assez proches, le comportement dynamique sera similaire. Restera l'aspect choix des profils pour le modifier ainsi que d'autres paramètres comme la forme du fuselage, la chasse à la traînée... mais on est dans le second ordre.

Rappel: Les aspects dynamiques sous XFLR5 ne sont pas encore disponibles (cela va venir patience). Mais Il nous reste les aspects stabilité "statique". C'est déjà pas mal.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Mar 29 Juin - 14:34

Marc.PUJOL a écrit:
T. Platon a fait la même analyse que moi. Mais lui est passé à l'application.
Où en es tu Thierry?

Oui j'ai vu cela sur le blog de Pierre Rondel, le projet TP 370 c'est ca?

Merci en tout cas pour toutes ces précisions.

Nicolas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: xflr5   Mar 29 Juin - 21:15

Marc.PUJOL a écrit:

Où en es tu Thierry?

Et bien le planeur a fait ses premiers vols en avril et on peut voir quelques photos ici :

http://planet-soaring.blogspot.com/2010/04/tp370.html

http://picasaweb.google.fr/pierre.rondel/TP370#

Mais mon pilote d'essais préféré a été très pris par la préparation de la Viking Race et ensuite par la construction de sa clôture. Pendant la VKR on a récupéré les ballasts en tungstène pour aller jusqu'à 5kg mais ils n'ont toujours pas volé depuis !!!

Les quelques mesures que l'on a pu faire avant la Viking Race ont montré que dans un vent de 10m/s et chargé à seulement 4 kg le planeur était en moyenne aussi performant qu'un freestyler ou un Alliaj HM ballasté correctement. Les simulations laissent penser qu'à 5kg on devrait gagner 1seconde dans des conditions identiques. En tout cas les perfo étaient suffisamment satisfaisantes pour que Pierre l'inscrive en 3ième planeur à la place de son Ceres lors de la VKR

A mon avis il faudra encore quelques séances de mesures comparatives et quelques concours pour porter un jugement définitif.

Et toi,Marc où en sont tes projets ?

TP

xflr5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant