www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 16:41

C'est pas comparable :

Une catapulte, ca va faire 50m d'altitude avec du vent. Il faut 3minutes pour la planter et pareil pour la ranger.

Un sandow en F3B, bof bof... je ne suis pas sur que tu fasses mieux qu'a la catapulte. Sinon pareil, 3minutes pour l'installer.

Un treuil, si t'es bien reglé , c'est 250m d'altitude par treuillage ou plus si vent, possibilité de monter du ballast (on vole jusqu'à 3,8kg environ en ce moment) et faire des distance+vitesse. MAIS c'est 15minutes pour l'installer, pareil pour le ranger, et du cable a acheter de temps en temps...

Forcement, faisant du F3B, je ne vais pas te dire que le treuil c'est pas bien, c'est une épreuve a part entière en F3B !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 16:49

et donc dans mon cas n'ayant pas de remorqueur comment sateliser a une altitude confortable une semi mauqette de 6kilo ? idée ?

perso 2x20m de 12mm + 100M de nylon meme en utilisation F3B loisir je penses pas que sa monte que a 50m d'apres ce que mick dit pour les 60"

Dernière édition par SIMIAND FRED le Lun 12 Avr - 16:50, édité 1 fois
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 16:49

pour six kilos, vive le remorqueur,

La catapulte marche à la pente en partant du sol.

un treuil F3B peut marcher en plaine en partant du sol mais tu monteras vers les 150 M selon le vent (comme les grandeurs), on le faisait avec des F3I plus petits à 5 KG.

malgré tout, passé un certain poids, faut du matos serieux (et une grosse source d'énergie) pour lutter contre la gravité.

Ne pas oublier que plus la catapulte est costaud, plus on en ch... pour la tendre surtout si on est seul !!!!! et quand ça pete

et le pylone électrique ?????

je crois que chez fluchs (plus fabriqué sauf erreur hélas) il existait un treuil (hors de prix) spécial grande plume, a verifier.

Sinon, pour des planeurs de 3 kg ,ben comme Laurent, je dirais que ce n'est pas comparable,

les deux c'est bien,

la catapulte pour jouer tout seul dans un champ ou tester des spots,

le treuil pour de vrais journées completes de vols avec les potes

Philippe (qui se met à faire des rimes, faut se calmer !!!)
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 17:00

je sais que sa a rien avoir avec tous ce qu'on ma proposé et que le sandow a pas la meme extenssion 100% au lieu de 400 a 700 pour un vrai mais pensez vous que ce type de sandow brico peut faire l'affaire

http://www.direct-delta.fr/voir_article_112021_SANDOW_PRO_20M_12MM

en le doublant je pense vu la qualité on devrais avoir une assez bonne papate ? pour pas cher

merci
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 17:08

ce genre de sandow marche pas trop mal, meme s'il n'a pas l'elasticilé de l'autre
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jdmodel59.com En ligne
mickael llorca
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 18:10

SIMIAND FRED a écrit:
je sais que sa a rien avoir avec tous ce qu'on ma proposé et que le sandow a pas la meme extenssion 100% au lieu de 400 a 700 pour un vrai mais pensez vous que ce type de sandow brico peut faire l'affaire

http://www.direct-delta.fr/voir_article_112021_SANDOW_PRO_20M_12MM

en le doublant je pense vu la qualité on devrais avoir une assez bonne papate ? pour pas cher

merci

déjà testé avec se genre en cata 12 mm puis 14 mm en 10 m et avec un prodij je montais à 40m env
puis j'ai gouté au tube de 11 mm et 7.50m (f3b emc vega)et là je suis passé à 100 m

comme à dit laurent la meilleur solution est la catapulte facile et rapide à utiliser pour les f3b f3f
pourquoi pas le "Bungee" en 14.7m qui est à 82€ soit 5.58€ le mètre

Laurent pour les 300m de fil pour 50m d'élastique c'était pour lui montrer qu'il allait galérer pour tendre le tout(tendu 550m)
donc treuil plus simple à utiliser sur la journée
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 18:31

je sais que mon choix est difficile car sa va du F3F/B chargé de 4kilo au semi maquette de 7kilo l'idéal serai d'avoir 2 sandow... bref plus le meme budget

le choix entre 15m ou 30m y'a une difference sur l'altitude atteinte ou c'est juste la vitesse de départ qui change, d'apres ce que j'ai lu l'altitude atteinte est déterminé par le fil nylon
Laurent
Admin
Admin

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 19:35

autant a 4kg, tu peut trouver un gars pour te lancer, autant a 7kg, bien courageux sera le gars qui le fera !! Il faudra un gars bien gaillard pour lancer le poulet !

Bref a mon avis, au dela de 4kg, faut un remorqueur... ou un moteur "nucleaire" dans le pif...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Lun 12 Avr - 20:02

Laurent a écrit:
autant a 4kg, tu peut trouver un gars pour te lancer, autant a 7kg, bien courageux sera le gars qui le fera !! Il faudra un gars bien gaillard pour lancer le poulet !

Bref a mon avis, au dela de 4kg, faut un remorqueur... ou un moteur "nucleaire" dans le pif...

heu je vois pas le rapport ?
mon utilisation est pour du vol de plaine monté sur chariot pour une mise en altitude douce pas un laché a 80°tracté a mac 12 a claquer les aile d'un 4m
lol
pinoteau
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Mar 13 Avr - 8:53

Les allemands font monter des gros planeurs, aussi bien au sandow qu'au treuil...

Mais la longueur du terrain disponible est la première limite, et donc plus pénalisante au sandow qu'au treuil pour une même hauteur atteinte...

Ensuite le décollage d'une grosse machine est la deuxième limite: il ne faut pas oublier que dans la main la vitesse est à zéro est que le planeur ne vole que lorsque la vitesse atteint 10m/s... avec un F3I, on y arrive, avec des plus gros aussi mais ce sont des champions F3B qui le font...!!!

Un troisième point important pour le treuillage est la rigidité du planeur, qui est plus difficile à obtenir sur un grand planeur...

En conclusion, je conseillerais vivement de pas brûler les étapes et de se faire une expérience :
> à la catapulte, avec les petits planeurs genre mini-elipse, prévu pour cela,
> au sandow, avec les planeurs FF2000 et F3J,
> au treuil électrique, avec des planeurs F3B, ou F3J

Et dans 2 ans , d'envisager de treuiller un grand planeur...???
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Mar 13 Avr - 10:29

oui le treuil induit plus de force sur la structure du model surtout sur des plumes

pour ce qui est des étapes sandow catapulte remorquage deja fait

le treuil par contre jamais touché mais je penses qu'on peu le regler pour faire des monté douce et sans soucis

je suis entrain de regardé un peu en ce moment du coté des treuil et de leurs prix

merci
fred
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Mar 13 Avr - 12:26

La seule vraie contrainte (pas des moindres) pour treuiller, c'est d'avoir le treuil adapté et de le mettre en oeuvre...

Pour ce qui est des contraintes sur le planeur il suffit d'apprendre à moduler ou réguler et tu montes n'importe quoi.
Le treuillage c'est juste du cerf-volant.

Il y a quelques temps je treuillais les planeurs de mon père, un DG300 de 5kg (départ du sol) et un 2.5m en structure, avec un treuil F3B. Pour plus gros et plus lourd (tu parle de 7kg ou plus...) il va falloir un treuil plus costaud (un moteur thermique avec un réducteur par exemple...)! Et il n'y a pas que la masse qui compte, il y a aussi le type de planeur (barque ou voilier :-)), surtout pour les jours sans vent.

A chaque fois que je passe à Luchon je vais voir les treuillages des planeurs grandeurs, c'est sympa aussi...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coroboral.fr
arno sourisse
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??   Mar 25 Mai - 17:29

j'ai un treuil de 2,2Kw soit le double de puissance que pour un f3b (1,1Kw)
je le vend pour 100€ le prix d'un bon sandow

crochet de treuil/sandow sur un 4m SM ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2