|
|
| Auteur | Message |
|---|
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 573 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Martinet F3B Jeu 15 Juil - 21:20 | |
| Bonsoir à tous,
Voici un modèle d'intrados à mettre à l'échelle pour l'impression : http://i34.servimg.com/u/f34/13/04/85/79/emplen10.gif
Bonne fin de montage Christian,
JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
nico jouen pilote national

Nombre de messages: 102 Age: 39 Localisation: auvergne Date d'inscription: 10/08/2009
 | Sujet: Re: Martinet F3B Ven 16 Juil - 5:57 | |
| je debarque mais bon .... le profile est le meme sur la version F3F que F3B ? car j'ai le meme soucis de reglages des neutres sur ma version F3F ? je peux utiliser ce gabarit ? merci Nico |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

Nombre de messages: 457 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Martinet F3B Ven 16 Juil - 6:56 | |
| version F3F ? ben t'aligne sur les karman voila |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 680 Age: 63 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Martinet F3B Ven 16 Juil - 15:53 | |
| Merci JC, mais j'aurais préféré l'extrados, c'est plus facile pour y intégrer un rapporteur et contrôler la courbure. Est-ce que je peux en savoir plus???? L'image du profil que tu nous donnes correspond à quoi??? réglage distance , vitesse ou durée. Pour le zoom quel la courbure pour avoir la traînée mini??? As-tu des valeurs à nous conseiller pour ces différents régimes? Quel est la valeur optimum de braquage courbure pour le treuillage? ( au delà de cette valeur la traînée augmente trop par rapport à la portance). Pour le différentiel d'ailerons...quels sont les braquages conseillés??? Idem pour le snap-flaps??? De même pour le vé: Est-ce un profil symétrique? La aussi une image du profil m'intéresse pour éviter une dissymétrie de braquage en tangage. Je suis certains que tes réponses vont intéresser les possesseurs de ce planeur. |
|
 | |

Nombre de messages: 102 Age: 39 Localisation: auvergne Date d'inscription: 10/08/2009
 | Sujet: Re: Martinet F3B Ven 16 Juil - 15:58 | |
| [version F3F ? ben t'aligne sur les karman voila] mouai ....  pas convaincu ...pas tres precis un gabarit serais plus juste non ? |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 680 Age: 63 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 9:42 | |
| Oui, moi aussi je pense que la référence karman est floue et je ne sais pas à quelle réglage elle correspond. Une erreur de 1 ou 2 mm sur la courbure est facile. De même pour la direction 1 mm de décalage entre les 2 gouvernes peut passer inaperçu. Donc quelles sont vos solutions???? Exemple le gabarit du Supra:  |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

| Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 9:48 | |
| Pour monter les guignols epoxy des gouvernes, j'ai utilisé l'astuce d'une chape fixé dans le trou du guignol et posé sur la gouverne, ce qui permet d'avoir pil poil le même bras de levier pour les ailerons ou les volets.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 11:11 | |
| [Une erreur de 1 ou 2 mm sur la courbure est facile. De même pour la direction 1 mm de décalage entre les 2 gouvernes peut passer inaperçu.] Donc si j'ai bien compris ...les ailes du F3B et du F3F ont le meme profil donc on peux utiliser le gabarit de Coco mis à l'échelle ? Les stabs sont les meme ? y'a peut etre moyen d'avoir quelque chose pour le stab ? a+ |
|
 | |
Rémi Girard pilote amateur

Nombre de messages: 50 Age: 34 Localisation: Alès Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 11:30 | |
| La référence karman sur le f3b comme sur le f3f, c'est en position lisse, il suffit juste d'aligner l'extrados de l'aile sur l'extrados du karman et ce sera nickel, difficile de se tromper d'1 millimètre ou pire de 2!!!! Si vous avez un petit doute par la suite, vous pouvez utiliser le gabarit d'intrados de Coco... Partant de là, en pratique et personnellement, je vous conseille de relever les volets d' 1 à 1.5 mm pour la vitesse, il accélèrera plus franchement et de les baisser de 4 à 6 mm pour la durée.... La position lisse est idéale pour transiter et tartiner en distance Autour de cela, les réglages pour le f3f (déjà bien abouties) étant totalement diffèrent des réglages f3b, nous travaillons sur l'optimisation de ces derniers, je vous tiendrai au courant par la suite En théorie Coco sera bien plus fort que moi pour vous dire quels angles de braquage sont recommandés en fonction de tel ou tel régime de vol.... Mais ça reste de la théorie Daniel, on se tient au courant par mail perso de l'évolution. @+ Rémi |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

Nombre de messages: 457 Age: 25 Localisation: grenoble Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 11:39 | |
| en parlant de réglages abouti F3F quelqu'un a sa sous le coude ? j'ai trouvé des choses sur le site de pierre r mais il me semble que c'est une base...
merci fred |
|
 | |
Rémi Girard pilote amateur

Nombre de messages: 50 Age: 34 Localisation: Alès Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 11:58 | |
| Oui Fred, c'est une base pour bien démarrer et chacun y mettra ÇA touche en fonction de SON pilotage, il n'y a pas de vérité la dessus... Et heureusement, sinon on s'ennuierait tu crois pas Oui Nico tu peux utiliser le gabarit sans problème. C'est surement possible pour les stabs aussi, à voir avec Coco... Mais le meilleur des outils pour aligner un stab ou autre c'est l'œil. Faites le test de décaler vos volets de stab d'un millimètre l'un par rapport à l'autre, vous allez vous apercevoir que c'est énorme et votre œil ne vous trompera pas.... @+ Rémi |
|
 | |
SIMIAND FRED pilote d'or

| Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 12:03 | |
| l'oeil et si on est aveugle ? ---------> ok je sort  |
|
 | |

| Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 12:25 | |
| Ok merci Rémi, c'est bien comme ça que j'ai fait ...mais vu que j'ai un peu de mal à trouver mon centrage , je me demandais si ça pouvais pas venir du neutre de mes gouvernes et ente autre de celle des ailes ! je verrais bien cet après midi en vol ! |
|
 | |
ced_toulouse pilote d'or

Nombre de messages: 946 Localisation: toulouse Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Martinet F3B Sam 17 Juil - 22:08 | |
| Question peut etre idiote, as tu de bon retour au neutre de tes volets de profondeur?
cedric, |
|
 | |

| Sujet: Re: Martinet F3B Dim 18 Juil - 11:25 | |
| Salut Cédric Ta question n’est pas idiote je viens de vérifier (à l’aide d’un scotch carrossier et trais de crayon) et c’est ok . En plus son attitude en vol n’est pas type montagne russe le vol est linéaire ! Mais le truc qui me surprend c’est que je suis centré à 98 mm pour 100 à105 et même plus d’après certain ! En vol il accentue pas sa trajectoire, il l’a continu et ne remonte pas du tout ! C’est un centrage qui me convient (presque)et qui convient pas mal à des runs de F3F mais je suis étonné de voir que je suis à 98 mm. J’ai mesuré celui ci à 20 mm de l’emplanture … J’ ai pas pour habitude de voler spécialement avant en plus ! Une idée ? a+ |
|
 | |
|