|
|
| Auteur | Message |
|---|
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 559 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Fuselage planche Jeu 20 Mai - 6:23 | |
| | Marc.PUJOL a écrit: | Salut Thierry
Tu as raison de mettre en avant la notion de centre de gravité latéral et de sa position par rapport au centre de gravité.
C'est un élément important pour avoir une rotation facile.
Si je fais la synthèse de nos deux postes, le planeur de voltige doit donc à la fois être "raide" sur l'axe de lacet pour pouvoir être précis en vol et bien lancer le mouvement de rotation des renversements et avoir une répartition des surfaces latérales qui va relativement à l'encontre de cette raideur.
Il faut donc à priori un stabilisateur plus gros que pour un modèle d'une autre catégorie.
Est ce que je me trompe? |
Oui . Pour être précis : - un ensemble dérive+volet d'une surface nettement plus importante que dans d'autres catégories avec également un rapport surface volet/surface totale nettement plus important. - suffisamment d'inertie dans les ailes pour faciliter les renversements (mais pas trop pour ne pas pénaliser les tonneaux à basse vitesse)
TP |
|
 | |
c h r i s t o p h e pilote d'or

Nombre de messages: 532 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: Fuselage planche Ven 21 Mai - 13:03 | |
| Salut. Marc, je suppose que voulait dire "foyer latéral du fuselage+ dérive et position du CG du modèle complet"". Il n'y a qu'un CG!
Si tu fait une session d'initiation sur xflr 5 dans un club du Sud Est, je suis intéressé..
Thierry, après avoir relu tes articles sur Planet Soaring, j'ai tracé des polaires pour le TP 42 et Le TP 42 avec les volets baissés . c'est comme ça que j'ai trouvé une valeur de 8 degrés de volets pour un minimum de trainée à un Cz de vol de 0,65. Si cette valeur te parait correcte, je chercherais à optimiser l'aile comme Pierre me l'a conseillé avec les deux profils que tu m'as proposé .
Pour les renversement, j'essaie de "botter en douceur" pour lancer la rotation avant décrochage du volet de dérive. je ne sait pas si ça fait une réelle différence..
Il y a une partie du troisième article sur l'utilisation des volets qui traite du cas des voltigeurs. Tu précises la nuance entre le cas d'un virage dans le plan horizontal et le cas d'une boucle: il faut plus de volet au bas de la boucle du fait de la gravité. Je ne comprends pas pourquoi: au sommet de la boucle, avec ou sans mixage snapflap, on peux rendre la main voir pousser pour faire une grande boucle bien ronde, les volets auraient alors une position adaptée dans les phases hautes et basses de la boucle sans changer de réglage? Par contre je pense avoir à peu près compris l'intérêt d'un réglage différent pour la voltige, la gratte, les figures déclenchées: pas de mixage pour les déclenchés, une valeur qui optimise la trainée pour un Cz important pour la voltige et une valeur qui optimise la trainée pour un Cz moins important pour la gratte? Merci pour votre aide. Cris. |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Fuselage planche Ven 21 Mai - 14:19 | |
| Bonjour
je n ai pas prevu actuellemt de formation Xflr5 actuellement. Non pas parceque je ne le veux pas, mais uniquement par manque de demande. Si ton club ou ton Cram veut organiser cela un week end, j aurai grand plaisir à venir. L organisation d un tel evennement est très facile: Une salle avec des tables des chaises et un retro. Chacun vient avec son micro ou se met en binome... Et c est tout!
Chacun repare avec la presentation, les exercices faits et le logiciel. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Ven 21 Mai - 17:21 | |
| On a des pentes mais pas de club. C'est pourquoi je suis partant pour me greffer à un groupe si tu as une demande dans la région Marseille-Grenoble. Je n'arriverais pas à motiver mon entourage à retourner en classe.. Cris. |
|
 | |
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 369 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Fuselage planche Ven 21 Mai - 17:40 | |
| J espere que d autres aurons la motivation. |
|
 | |
Ludovic 07g Pilote pro

Nombre de messages: 315 Age: 38 Localisation: Ardèche Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Master fuselage Sam 17 Juil - 7:01 | |
| Bonjour,
J'ai une petite question pratique concernant la réalisation d'un master de fuselage. Je la pose ici bien que ce ne soit peut-être pas le lieu le plus approprié. Mais je n'ai pas envie d'ouvrir un post juste pour une petite question...
Lorsque le master en mousse d'un fuselage est réalisé, vous le fibrez. Souvent on voit que lors de cette étape le fuseau est pris dans un "tourne-broche". Le fuselage est fibré d'abord d'un côté, puis de l'autre. Ma question est : comment faut-il procéder pour la zone où les fibres se recouvrent? Ca doit créer une surépaisseur, quelque chose de pas régulier ou un aspect fini pas tip-top...
Merci d'avance et désolé pour le (léger) HS...
Ludo |
|
 | |
maume gilles pilote d'or

Nombre de messages: 357 Localisation: 13 Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 7:31 | |
| Ludovic, si tu arrives a faire du travail propre , en poncant le fuso tu enleverras pas mal d'imperfection ensuite tu mastiques et pienture. Au plus tu mets de matiere au plus tu pourras poncer. Si tu m'es 3 couches de fibre par exemple debrouilles toi pour les bordures des tissus ne tombe pas au meme endroit pour chaque couche. gilles |
|
 | |
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 559 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 8:03 | |
| | Ludovic 07g a écrit: | Bonjour,
J'ai une petite question pratique concernant la réalisation d'un master de fuselage. Je la pose ici bien que ce ne soit peut-être pas le lieu le plus approprié. Mais je n'ai pas envie d'ouvrir un post juste pour une petite question...
Lorsque le master en mousse d'un fuselage est réalisé, vous le fibrez. Souvent on voit que lors de cette étape le fuseau est pris dans un "tourne-broche". Le fuselage est fibré d'abord d'un côté, puis de l'autre. Ma question est : comment faut-il procéder pour la zone où les fibres se recouvrent? Ca doit créer une surépaisseur, quelque chose de pas régulier ou un aspect fini pas tip-top...
Merci d'avance et désolé pour le (léger) HS...
Ludo |
Comme Gilles :
Ponçage, mastic Ponçage, mastic Ponçage, mastic Ponçage, mastic Ponçage, mastic Ponçage, mastic . . . Apprêt, ponçage Apprêt, ponçage Apprêt, ponçage . Peinture
Bon week-end TP
|
|
 | |
TDUBOIS pilote amateur

Nombre de messages: 53 Age: 45 Localisation: ruca 22 Date d'inscription: 25/05/2010
 | |
 | |
Ludovic 07g Pilote pro

Nombre de messages: 315 Age: 38 Localisation: Ardèche Date d'inscription: 16/02/2008
 | Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 8:49 | |
| Bon, comme quoi, je savais que je n'avais pas besoin d'ouvrir un sujet que pour ça, c'est simple en fait! MERCI pour vos retours Thierry D. , on en recausera "en direct" de ta techeunique. J'aimerai bien voir une ou deux tophs intermédiaires de ton boulot. Si c'est plus rapide... Je veux pas trop polluer le fil de cette discussion ++ Bon week-end |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 10:29 | |
| Salut. Voici un exemple de fuselage monotype, avec une mousse tournée, stratifiée, et apprêt, mastic, ponçage.. La rondelle au milieu permet d' avoir une forme mâle/femelle. Cette ogive m'a servi à faire un moule après que j'ai perdu une ogive en vol (dans un rotor) sur un autre planeur. c'était le même diamètre!!  |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 10:36 | |
| Et le fuselage "plancha"  qui sera aussi avec ogive  Et qui n'est pas épais  |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Sam 17 Juil - 11:11 | |
| Les longues méditations sur un fuselage de voltigeur ont été fort instructives. la notion de foyer latéral est apparue dans le débat, ce qui n'aurais pas été le cas pour un fuselage de f3f. Il y a d'autre questions qui se posent quand on pense au vol sur la tranche (sans que ce soit une finalité absolue, le vol ventre, dos..c'est pas mal aussi) Par exemple, la flèche de l'aile: en vol tranche, le fuselage deviens surface portante. Vu les qualités de cette aile de très faible allongement, on sait que le vol tranche ne vas pas durer indéfiniment mais on peux espérer un comportement plus ou moins sain. Le fuselage ne peux porter que dans une certaine plage d'incidence, la dérive servant à controler cette incidence. Je me demande si la flèche positive de l'aile n'est pas un facteur stabilisant pour la tenue de l'assiette en vol tranche? du fait de la diminution de surface projetée du BA d'une des deux ailes sur les fortes variations d'incidence.. Il y a aussi la perpendicularité de l'articulation de la gouverne de direction: un angle important entre cette articulation et la perpendiculaire devrait compliquer la tenue de cap en vol tranche? Cris. |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Ven 19 Nov - 0:58 | |
|  Finalement, j'ai retenu l'option sous-ogive. Ou bien l'option ruban de renfort en fibre qui cercle la platine radio, qui passe par l'emplanture et éventuellement qui renforce la poutre qui est étroite. (dans l'axe du trait blanc sur l'image) -  -  |
|
 | |

| Sujet: Re: Fuselage planche Jeu 10 Mar - 20:06 | |
| Bonjour. ça avance.. je suis en train de monter le premier fuselage. J'ai utilisé Ciné-gouvernes pour optimiser les commandes. N'étant pas habitué aux stabs en croix pendulaires (Marc, tu vois, je fait un effort!), quelqu'un peux il me dire quels débattements prévoir (environ). Avec et sans snap flap? |
|
 | |
|