bonjour,
je suis de plus en plus tenté de me lancer dans la fabrication d'un nouveau fuselage pour un planeur de voltiqe que je m'etais fait il y a quelques années:

C'est un profil symétrique (mg05) de 2m20 avec une énorme surface latérale: on pouvait faire avec un poil de vitesse des passages tranches hyper longs...
Cependant il était un peu lourd et du coup pas trés agréable à piloter...
Je voudrais donc me faire un fuselage plus léger tout en gardant des bonnes perfos en tranche.
En lisant attentivement ce post sur les fuseaux planches j'ai pensé aux trucs suivants:
On veut le comportement en lacet suivant:
-Grande stabilité sur trajectoire lorsque la dérive est au neutre.
-Portance latérale importante et facile à gérer en vol tranche :pas d'effets "parasites"
Pour le premier point, il faut augmenter le volume de dérive par rapport à un planeur classique.
Le deuxième point amène la notion de foyer latéral du fuselage, mais j'ajouterai une précision: il faut parler à mon avis du foyer "gouverne libre"... en gros le foyer du fuselage seul, sans la gouverne de dérive (ou câbles de commande coupés): en vol tranche planeur, la partie mobile de la dérive ne porte quasiment pas ou même déporte car elle est braquée...
Un des paramètres les plus influents a mon avis sur la position de ce foyer est la surface fixe de dérive.
Je serai curieux de savoir ou est situé le "foyer latéral gouverne libre" des planeurs de voltige qui cartonnent... une intuition pour avoir un comportement sain serait de s'arranger pour que ce point soit au foyer aile+stab...
On peut même pousser le raisonnement et obtenir un planeur instable en lacet lorsque la gouverne de dérive est braquée (une dérive monobloc qui débat à 90°, et on a un madslide qui fait des flips tranche...)
Voilà,
en tout cas vos fuselages c'est du beau boulot, chapeau!