www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

|AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Mar 6 Juil - 14:39

Les peaux liés uniquement par le microballon, ça tient, c'est sûr, mais c'est moins costaud, malgré tout, dans le sens où ça ne "lie" pas très bien les peaux...
La preuve : le planeur dont je parlais, qui a reçu un choc contre une branche au BA, était justement construit suivant ce procédé, et les peaux se sont bien décollées du noyau... (extrados et intrados)
Je préfère être obligé de réparer un accroc au BA en bouchant des trous, plutôt qu'en devant recoller des peaux à la résine (résistance à terme ?...), bien que je doive admettre que dans mon cas, ça a été extrêmement simple de faire couler de la résine entre le noyau et les peaux (un aide "pliait" un peu l'aile pour que la peau se décolle du noyau, pendant que je faisais couler la résine...). Je dois aussi admettre que ce planeur de voltige extrême vole à la perfection depuis et est très solide, aussi bien en vol qu'à l'atterro...

Donc qu'est-ce qui est mieux ? Difficile de donner la réponse ! Disons que voir les peaux décollées et à recoller m'a bien stressé, et je me suis posé pas mal de questions sur la solidité du planeur une fois qu'il serait réparé, mais comme finalement c'est du béton...

Disons que perso, la bande de tissu me plaît bien, et que le BA si on procède comme je l'expliquais, est déjà très proche de sa forme théorique, nécessitant très peu de ponçage au démoulage. En cas de choc, soit on met un bout de scotch, et on relance, soit ça se répare vite pour revoler. Alors que recoller des peaux... il faut bien laisser sécher, dans les dépouilles, sur une table plane, donc à l'atelier, avec du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno DIDIER
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 8:24

Bonjour à tous,

Pour avoir stratifié quelques ailes sous vide, j’ai toujours eu des problèmes au bord d’attaque. A l’époque, l’application d’une bande au BA sur le noyau n’était pas d’actualité. J’utilisais donc des mèches + microballon que j’appliquais au BA du noyau posé sur la première peau puis le posais la seconde et le tout sous vide. Les deux peaux ont souvent glissé générant du vide au BA et du coup une recharge manuelle obligatoire.

Avec la méthode de la bande préencollée sur le noyau, avez-vous une combine pour empêcher les mylar de bouger dans le sac.

Merci,

Bruno

Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 8:32

Bruno DIDIER a écrit:

Avec la méthode de la bande préencollée sur le noyau, avez-vous une combine pour empêcher les mylar de bouger dans le sac.

J'ai utilisé les deux méthodes, bandes préencollée ou strat en 2x et microball au BA.

Chaque fois, pour maintenir les mylars, j'utilise du scotch. Soit je scotche mylar sur mylar (cas d'une strat en 1x), soit scotch mylar sur dépouille. Je me sers généralement du scotch marron pour fermer les cartons. Il faut que le scotch soit peu épais car en cas de forte dépression il peut laisser une "empreinte" sur la peau stratifiée... Je scotche au BA et au BF (environ un scotch tous les 40-50cm).

Cdlt
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 9:37

Je n'utilise que la méthode en une fois.
Idem : je mets quelques morceaux de scotch tous les 25 cm, pour relier le mylar d'extrados à celui 'intrados, et ce, tout autour de l'aile...
Le scotch, ajouté au fait que les peaux "adhèrent" un minimum au noyau, font que les mylars ne glissent pas dans le sac à vide...
Mais malgré tout, l'idéal, c'est lors de la mise sous vide, d'y aller par paliers, c'est-à-dire commencer par faire "un peu" le vide, arrêter la pompe, rectifier la position des mylars si besoin, à travers le sac, tirer un peu sur le sac pour enlever les gros plis, ou éviter qu'il ne soit "aspiré" entre la peau et le noyau. De plus, il faut positionner l'ensemble dans les dépouilles (chargées avec des masses) pendant la mise sous vide. Ainsi, tout se met en place correctement, sans vrillage.
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 9:39

Bruno DIDIER a écrit:

http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/glissement-des-mylars-t1833.htm
Bruno DIDIER
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 10:24

Merci à tous pour vos conseils et le lien.
Je dois mal positionner les scotch car je l'ai fait avec le scotch coté peau et coté sac au BA pour un resultat plus que moyen. En fait mes mylars glissent vers le BA donc soit j'ai un BA pointu ou avec des manques. A la prochaine j'essaie avec une bande de tissu au BA maintenue avec de la colle contact.
Peut être aussi que mes mylars sont trop épais. Quelle épaisseur font les votres et qu'elle est votre source pour l'approvisionnement.
Bruno
Ludovic 07g
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 10:39

Mylar de chez R&G en ce qui me concerne.
0,350 mm d'épaisseur il me semble...
Voir le profil de l'utilisateur http://ludovic07g.blog4ever.com/blog/index-227569.html
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 10:58

Idem : Mylar 350 microns de chez R&G
J'avais aussi essayé avec un mylar d'environ 150 microns.
Aucun glissement pour ma part.
Comme je le disais, les peaux étant "mouillées", elles adhèrent un peu au noyau.
1) je pose une peau sur la table
2) je pose le noyau dessus
3 je pose la 2ème peau (à l'envers bien sûr !) sur le noyau
4) je mets des bouts de scotch tout autour pour relier les 2 mylars et donc immobiliser le tout tant bien que mal (ce n'est pas parfait)
Attention à bien positionner les mylars un petit peu en retrait du BA, de manière à ce qu'ils suivent bien l'arrondi du BA, et ne viennent pas buter l'un contre l'autre, car ça donnerait un BA pointu, avec des peaux pas bien collées au noyau...
5) la clé, c'est ensuite, dans la manipulation, de ne pas faire bouger les peaux par rapport au noyau ! L'idéal est de tout laisser posé sur la table, et de faire glisser l'ensemble dans le sac à vide sans le soulever de la table. (ou encore de faire ce sandwich sur une bâche en plastique qu'on refermera après au mastic acrylique, constituant ainsi le sac à vide, et évitant de déplacer quoi que ce soit...)
6) Une fois sous vide, et dans les dépouilles, bien chargées avec des barres de fer, des annuaires, des batteries, il n'y aucune raison pour que les peaux glissent... (Oui, je mets tout ça pour que les dépouilles jouent bien leur rôle de "guide", de "semi-moule", et évitent ainsi des ailes vrillées, bananées, etc...
Bruno DIDIER
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 12:17

OK, mes mylar sont certainement trop épais, 0.5 mm ou 0.6 mm de mémoire et surtout trop "raide". Ce doit être ce qui me gêne le plus dans la mise en forme.
Pour la mise sous vide je procède de façon similaire:
- dépouilles sous une des faces du sac
- dépose du premier mylar
- dépose du noyau
- application de mèches + micoballon au BA
- pose du 2ème mylar
- scotchage des mylar
- rabat de la 2ème face du sac sans toucher aux ailes puis joint acrylique pour fermeture et étanchéité
- pose des dépouilles par dessus le sac avec quelques poids
- mise sous vide
- retrait des dépouilles pour inspection et repositionnement si nécessaire
- repose des dépouilles et poids
- arrêt du vide et mise à l'air libre pour libérer toutes tensions
- mise sous vide définitive
Pour la suivante je rechercherai du mylar plus fin.
Bruno
Stef_riccobono
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 13:09

C'est effectivement sûrement ton mylar qui est trop raide...
Car ton mode opératoire est nickel.
Tu sais, déjà, le 350 microns, c'est assez rigide... C'est la limite à mon avis.
Je pense que c'est le meilleur, car il est suffisamment rigide pour éviter l'effet "peau d'orange" en surface, sans être trop rigide non plus, de telle sorte à ce qu'il parvient à suivre l'arrondi du bord d'attaque, et celui d'un saumon pas trop sophistiqué.
Le mylar de 150 microns ("Terfane" que j'avais acheté chez Adam Montparnasse) est trop fin pour être utilisé seul, et donne ainsi un effet peau d'orange. Il doit être utilisé avec un contrefort en PVC pour le rigidifier. Par contre, il est tip-top pour stratifier des stabs ou dérives en planchette de balsa, car il se déforme bien à la périphérie de la pièce (je découpe mes mylars plus grands que la pièce dans ce cas, et ils dépassent).
Bruno DIDIER
rooky

MessageSujet: Re: |AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???   Jeu 8 Juil - 13:44

Oui, tu confirmes ce que je commence entrevoir.
Je rechercherai de la matière plus souple et je ferai des essais.
Pour info j'avais eu plus de chance avec de la couverture de livre "cristal" assez épaisse mais j'ai vite abandonné à cause de l'état de surface vraiment pas top.
Bruno

|AIDE] aile strat sur noyau, réussir un BA ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2