Salut Laurent,
quelle méthode as-tu finalement retenu ?
L'année dernière, pour mon F3F perso, je m'étais aussi pas mal fait Ch*** pour démouler, en ayant utilisé papier sulfurisé (3 tours et scotché) + enroulement de bandes en spirale...
A mon avis, 2 erreurs : d'une part, j'avais scotché le début du papier sulfurisé sur le tube, et donc au démoulage, il avait tendance à vouloir rester sur le tube tout en voulant suivre le fourreau, d'autre part, j'avais tout simplement beaucoup trop "serré" (tendu) le papier sulfurisé. (scotché sur lui-même à la fin...)
Le papier doit bien fonctionner, mais sans le scotcher sut le tube au départ, et sans le serrer trop fortement...
sinon, j'ai aussi vu un site il y a quelques jours où effectivement le modéliste moulait le fourreau, le fendait au cutter dans le sens de la longueur, démoulait, le replaçait sans rien enlever (scotch marron ou papier sulfurisé), puis stratifiait un tissu pour refermer, en ayant bouché (ou non) la fente avec une fine languette de balsa...
P.S. : pour ma part, j'avais été obligé de faire taper très fortement le tube carré en acier, au sol, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, pendant 45 minutes, et en enlevant au fur et à mesure les petits morceaux de papier qui dépassaient, et même en essayant de glisser un réglet métallique pour décoller le tout... Enfin bref arrachage de cheveux !...
@+
Stef.