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 DEX SAL - from Croatia

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BenjaminB
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MessageSujet: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 8:16

Bonjour,

apres un ALula evo.
un binary 900 que j'adore mais qui est encore trop grand pour mon scooter.
je viens d'acquerrir un DEX!
c'est Croate, c'est pas cher (bien moins cher qu'un binary) et franchement c'est vraiment bien fini.
l'aile est vraiment belle, et tres rigide et dure comparée a un binary 900
le kit est complet sauf la ligne (cable ou fil kevlar) pour l'elevateur

niveau defauts je dirais:
- pod trog gros (mais il a de la gueule)
- profil planche sans BA ni BF pour le stab
- j'aurais fais l'articulation des ailerons a l'extrados au lieu de l'intrados
- ya surement moyen de gagner 5 gr sur le pod.

le mien sort a 121 grammes tout équipé et centré comme marqué sur l'aile.
mais j'avais demandé de me trier une aile legere (j'ai gagné 5gr sur le poids de l'aile normale)

des photos:
http://www.hostingpics.net/slideshow,lebenj,30790.html

un comparatif binary / dex
http://www.hostingpics.net/album/lebenj-30959.html

ca vole ce we
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 8:49

mais dit moi il a l'air super sympa ce petit dex

tu as comparé le vol par rapport au binary

je vol en binary et j'ai du le centrer un peut arrière pour que sa gratte convenablement

sinon par rapport à tes photos il se ressemble pas mal par contre pour le stab , tu peut prévoir d'en refaire un car il faut le poncer un peut ( ba et bf ) et surtout faire des trous moins gros pour l'articulation ( trop de traîné inutile )

en tous cas j'attend avec impatience tes retours de vol
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 9:13

SUPER! FAIS NOUS TON COMPTE RENDU !!!
COMBIEN ca COUTE CE TRUC ?

cheers
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 10:27

ce truc m'a couté 92 euros livré chez moi dans une caisse hyper solide (je peux m'assoir dessus sans aucun probleme), et frais de Western Union compris.
pour le paiment c'etait virement (plus long) ou western Union (un peu plus cher mais instantanné)

DENIS m'a preparé le colis et ensuite m'as prevenu que c'etait pret.
le jour ou j'ai payé il a empocher le montant et posté le colis le jour meme avec numero de suivi de la poste croate.
petit detail marrant:
la caisse a une des faces vissée avec 10 vis et la poste avait en plus mis une corde scellée avec une sorte de plomb ayant un marquage special (comme les compteur electriques!)

le mec est serieux, MAIS faut pas etre pressé. j'ai bien du attendre 6 semaines ....
entre avril et juin il a déja eu plus de 100 commandes.....

je pense avoir un creneau pour le premier vol ce soir!!! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 10:40

putain, voilà le truc...
tu sors un bon petit planeur,
tu mets çà sur RCGROUPS... et zou...

tant mieux..

bon, fais nous ZE test comme sur les magazines , hein ? Wink

Razz



et le profil, dans tout çà ?

au fait, je suis bien curieux de savoir si çà sert à quelque chose de mettre des flap en positif sue un petit modèle comme çà (thermique).
j'ai essayé sur l'aspi97, 1mm max sinon, çà bourre plus que çà n'avance ... rabbit
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 11:27

pour les reglages, j'ai pas trop d'infos par contre....

le seul mec qui parle de reglage (et c'est le seul mec qui a un DEX volant sur rcgroups ) dit que le DEX est tres sensible en roulis et tangage.
il a -9 et +5mm maxi pour les ailerons (d'origine il y a un peu de differentiel)
+4 / -4 mm a la profondeur ....

et pour les flaps:
rien pour le lancé et le retour face au vent
-2 mm pour le "CRUISE"
-4 mm pour le "THERMAL"
maxi pour les flaps (mecaniquement je peux faire 23mm, mais avec mes D47 et 150% sur ma radio j'ariive a 20 21 mm....)

on verra bien.....
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 11:32

le profil ? combien mesures tu à l'emplanture (epaisseur ?)
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 12:16

pour le profil, je sais pas.

en tout cas, sur le binary, si tu releves 1mm les ailerons, il avance carrement plus dans le vent, c'est flagrant chez moi
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 12:26

Données Constructeur:
envergure: 777 mm
longueur: 717 mm
surface: 8dm2
profil: AG03 modified
poids RTF: 120 -140g


pour les cordes, je te donne ca ce soir,
et l'eppaisseur maxi sur certaines cordes selon ce que peut faire mon pied a coulisse... mais ce sera sur des petites cordes, c'est sur
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 20:18

salut,

je viens de faire la premiere seance de vol.
j'ai fait 50 min (chrono du TX), j'ai arreté car je ne sais vraiment pas ce que peux donner ma lipo 2S 138mah.....
on verra a la recharge ce soir combien le lui mets dedans.

premiers vols erratiques evidemment vu qu'il a fallu que je trouve un trim de la profondeur pour chaque mode de vol....
j'ai encore du boulot mais ca vole.

pour le moment je ne sais quoi penser.
les ailerons sont nettement plus vifs que le binary, ce qui me donne plus de controle avec les flaps sortis, et je peux me defouler en tonneau si je veux...

ce n'etait pas mon terrain habituel et je n'ai pas pris une seule ascendance pour spiraler .....
le lancé a l'air bien...
un vol de 45 secondes est faclie a avoir, et je debute...

j'ai une question:
pour le moment je suis au centrage marqué sur l'aile.
je n'ai aucune idee s'il est a changer.
lorsque j'entame un virage, je trouve qu'il a tendance a piquer du nez.
il y a t'il quelque chose a faire???
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 21:35

ton planeur doit etre parfaitement trimé en lisse avant tout.
tu règlera les phases de vols QUE quand çà sera parfait.

1 ton centrage
2 ton calage, à corriger d'après la correction au trim, bref, ton V longitudinal..
3 affinage du centrage après calage.
4 réglage des phases de vol. (corrections profondeur etc...)

si tu par compliqué... tu n'aura rien de bon.

ensuite, tu pourras valide ton centrage final, en fonction de la phase de vol que tu privilégie.
ne t'occupe pas des virages.

Pour résumer ce que tu peux retrouver sur forum modelisme,

Le centrage, il faut déstabiliser l'aéronef, (profondeur) pour le tester


Le calage, il faut prendre de la vitesse pour le tester.



çà va aller ...?

albino


ensuite, pour tes débattements ailerons, mets en pas trop, avec de l'expo pour commencer.
c'est petit = c'est vif !
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Ven 4 Juin 2010 - 22:18

bon,

je vais potasser tout ca....

les cordes:
implanture 133
saumon: 70 (environ)
on retrouve donc en gros la corde moyenne de 10cm et donc les 8dm2

a la corde de 90mm l'aile fait 6,5mm d'epaisseur.

dans ma Lipo 2S 138 mah, le chargeur lui a remis 78mah pour 50min de vol...
ca veut donc dire que je peux surement tenter 1h30 de vol!!!!
le fait d'etre en 2S direct, doit aider, car a puissance egale, comme on a plus de Volt, on consomme moins de courant....

pour les reglages....
comme l'engin a un stab pendulaire, j'ai pas de probleme de calage a gerer, juste le trim pour voler droit pour chaque phase de vol.

pour rentrer dans le detail (je fais ca pour qu'on corrige mes conneries):
1 phase decollage (aile lisse + stab pour aller droit)
j'ai aussi un petit mix avec un inter "momentané" qui permet de faire cabrer legerement si je lance trop a plat. c'est bien pratique pour corriger l'angle du lancé sans casser la vitesse.
2 phase "normal" ou CRUISE: flaps +2mm + stab pour aller droit
ce sont mes 2 phases principales pour le moment

3 - phase thermique: pareil que le normal, mais avec un mix qui augmente les flaps a +4mm si je baisse le manche des gaz, avec evidemment une compensation a la profondeur. avec le temps je peux rajouter un mix ELEV -> FLAP et ajuster des debattements et un differentiel different, mais je n'y suis pas)

4 - phase atterrissage: pareil que le lancé pour l'aile mais avec un trim different a la profondeur (c'est mon mode pour revenir face au vent). si je baisse le manche des gaz, mes flaps sortent jusqu'a +20mm avec une compensation de la profondeur.
ce mode parait peut etre etrange, mais ca me permet d'avoir toute la plage de vitesse possible du planeur sans jouer avec un inter afin d'essayer de le faire tomber dans le creux de ma main le plus facilement possible...
peut etre qu'avec l'experience, je donnerai un peu de flap positif comme en mode normal avec le manche en haut...


reste donc mon centrage.... je vais essayer de trouver des infos sur forum.modelisme, merci encore.

ciao
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 9:36

pour le coup de ton autonomie, on consomme théoriquement plus en 2S qu'en 1S
il faut éviter de dépasser souvent la moitié de la capa de l'accu... (durée de vie)
je serais toi, je resterai à 50 min ...
tu peux aussi, si tu cherche l'autonomie, mettre tes deux éléments en parallèle, et passer en 1S-2P, çà marchera aussi bien, un poil moins vif, mais 1H30 de vol à l'aise.

pour le reste, mon avis;
le profil ag03 n'a pas forcément besoin de gestion de phases de vol pour bien marcher.
L'aspi97 marche très bien en lisse j'ai fait un essai en 4 axes : BOffff ....
les AF c'est marrant, mais c'est tout. Aussi la même vivacité constatée aux ailerons.
et surtout pas de grands débattement. je suis d'acc, il ne faut pas généraliser, çà peut varier sur ton dex....

çà reste un petit planeur à l'allongement faible qui a besoin d'un minimum de vitesse pour voler. sur ce type de planeur, plus on laisse voler, moins on touche, mieux c'est.

c'est sur, c'est rigolo à optimiser, mais je suis sûr qu'on en reparlera quand tu passeras à la taille "normale" cheers (tu sais , le 1,50m Razz Suspect )
là çà commence à avoir du sens, avec une plus grande machine affutée .

si tu regarde bien, les mini DLG qui ont des ailerons ne sont pas légion... Y a une raison


elephant elephant

ponne chournée Gringo Ben'
vive les planeurs qui rentrent dans les scooters Razz
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 10:00

alors la, je reste sceptique sur le fait qu'on consomme plus en 2S qu'en 1S.
on peut dire que pour un effort a fournir un servo va consommer une certaine puissance en W.
et a puissance egale, si la tension monte, le courant descend, non???
je vais pas discuter, de toute facon, Very Happy Very Happy


le 1S me botte pas trop car j'ai eu tellement de soucis avec les baisses de tension en 1S avec mes helicos equipés de recepteurs spektrum.....

pour la capacité c'est pareil, je peux te dire qu'avec mon experience des petits helicos electriques, je peux te dire qu'on peux tirer bien plus que la moitié de la capa d'une lipo et garder une enorme quantité de cycles de charges, et en helico en plus, on tire un courant pas possible, donc tout est reunni pour flinguer les lipos. et on les flingues evidemment, mais on a le temps de faires des 10aines et des 10aines de vols....

pour les phases de vol, je suis assez d'accord.
entre +2 et +4 aux flaps, je n'ai pas senti grand chose...
par contre entre lisse et +2, la difference est considerable et le planeur sans chuter plus, ralenti bien et reagit mieux et porte mieux aussi..
k
a ce niveau la, pour le moment je trouve le binary900 plus reactif

ce soir j'ai negocié un creneau de vol avec la tour de controle!!! je vais faire voler les 2!

au niveau des petits planeurs DLG, tu vas voir ce qui arrive bientot....
peak hobby bosse sur un modele de 1m
le fabricant du predator (le P2), va sortir un P3 et surtout un miniP
ca va vraiment se developper je pense.

de toute facon, je t'ai déja dit que mon prochain sera en 1m50.....
surement pour cet hiver....
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 11:24

Pour la conso des 2S et 1S, j'ai eu un peu de mal à y croire au début...
mais quand tu réflechi... P=R.I², et P=U.I
la résistance de l'ensemble restant à peu près la même, plus tu balance de tension, plus l'intensité suivra...
on confond "puissance délivrée" , liée à la résistance et à la tension d'alim
et "autonomie" liée à capa et puissance délivrée...


bons vols... Amigo ! flower
d'accord ou pas ?


(toute proportions gardées, moins j'en fait mieux je me porte
scratch Suspect Suspect Suspect )
Laughing
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 16:08

t'as peut etre raison Very Happy Very Happy

si P=U*I, mon raisonnement tient la route (a puissance egale si tu augmentes la tension, le courant diminue!)

mais avec U=R*I donc I=U/R et dans ce cas effectivement le courant monte avec la tension si la resistance est constante, et la j'imagine bien que la resistance d'un RX et surtout d'un servo est constante...

drole de dilemne...
ja vais quand meme glaner des infos aupres de specialistes, vu que ce n'est pas mon rayon...

Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 17:38

en fait, tu as besoin de très peu de puissance sur tes servos, donc pas besoin d'une grande tension .
si tu regarde une courbe de décharge d'accu, la tension décroit sans cesse. (la rapidité, c'est en fonction de la charge , donc R ) mais bien plus fort sur la fin, évidemment. donc il faut éviter de dépasser ce seuil critique sous peine d'endommager l'accu et de perdre en réception
en principe, l'accu reste une bonne partie de la courbe aux alentours de 3.7V... à faible taux de décharge, bien entendu
Pour la réception, çà reste acceptable.
Mais finalement, c'est comme d'hab,on doit toujours surveiller son accu
on travaille juste avec un autre niveau de tension nominale.
vu que tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance avec tes servos, et vu la configuration pour ce type de planeur, il vaut mieux penser l'energie sur la durée que sur la tension.

il faut juste être conscient que la tension utilisable en 1S est bénéficiable sur une bonne moitié de la courbe de décharge. D'où l'intérêt d'utiliser l'énergie " en capacité "
et donc doubler ton pack en 1S 2P ( aucun risque inter élément )
et l'avantage n°1 : l'encombrement !


les risques en 1S ? il faut faire avec, mais il suffit de s'y faire. c'est comme tout.
par contre, sur de petits accus, pas trop capable d'assurer de fort courants, il vaut mieux éviter de tirer la méga puissance : baisse de tension, et risque de perte de réception.
encore une fois, si tu couple deux élément, tu peux tirer 2 fois plus d'intensité...
donc bénef..



Le courant électrique est comparable à un écoulement d'eau dans un tuyau...
pression , vitesse, diamètre du tuyau... etc (c'est assez passionnant, en fait... Razz)


Dernière édition par Christophe BOURDON le Dim 6 Juin 2010 - 8:21, édité 1 fois
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 22:21

...

je viens de me faire une belle seance de vol.
alula pour s'echauffer, ca ne merite pas plus.....
binary 900 , dex , binary 900, dex, binary 900....

resultat:
je crois que je suis centré encore trop avant (j'ai pourtant enlevé la piece de 1 centime d'euro!!!)
le dex monte tres fort au lancé, ca a l'air mieux que le binary. l'altimetre de mon binary me dit 38m mais ce n'est pas forcement l'altitude du lancé (celui de mon alula me dit 25metres au lancé!)

plus fun a piloter car plus vif.
le +2 aux flaps est confirmé. entre +2 et +4 je ne ressens pas grand chose voir plutot de la chute!!!

il est vraiment sympa en vol je trouve. par contre on ressent un peu moins bien les variations aerologique,
a la tombée du jour, avec vent nul je fait 50 secondes 1minute contre 1 minutes 1min10 avec le binary.
je binary permet de nettement mieux lire le terrain, et le profil avec les flaps reagis parfaitement au moindre changement de courbure...

les 30 grammes de difference de poids se ressentent vraiment au lancé. du coup ca me fait peur de passer a un f3K qui va peser presque le double !!!!
la rigidité de l'aile du DEX se ressent aussi nettement durant le lancé.
quand on passe au binary, ca fait comme un ressort!!! Very Happy Very Happy

pour le moment en planeur, le binary est mieux sauf sur la phase du lancé.
mais j'ai encore pas mal de reglages a voir.

le DEX est plus rigolo et entre dans mon scooter!! Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 22:40

Tu peux créer un longeron sur le binary, la peau ayant tendance à ce dé laminée cela rigidifie bien, et tu monteras mieux.
Gérard
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Sam 5 Juin 2010 - 23:36

je ne suis pas breton pour rien Christophe....

je viens de jeter un oeil sur "Servomances". le D47 consomme plus en 6V qu'en 5V, et ce, quelque soit la charge....

par contre, il y a des servos qui font l'inverse Very Happy Very Happy .... bizarre....

bref je vais du coup essayer de me faire une petite lipo 1S un poil plus legere que ma 2S actuelle, vue que je suis centré trop avant.
(sur un piqué, aile en lisse il redresse assez bien... Very Happy )

et comme ma 2S n'avait pas de prise d’équilibrage, cette fois en 1S je vais pouvoir charger avec plus d'assurance.

sinon, pour revenir au vol:
j'ai eu un petit soucis de variation du neutre a la profondeur... faut que je fasse des tests, mais j'ai l'impression que ca a changé juste apres un attero avec un choc du nez au sol...
j'en avais eu un aussi hier....
j'utilise une ligne "DUBRO" qui garantie sois disant pas variation de longueur jusqu'a 10 livres de charge....
je vais aussi verifier si mon servo n'a pas pu bouger un chouilla....
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Dim 6 Juin 2010 - 8:19

salut Wink
peut être les liaisons de platine ,fuselage ,poutre, stab , qui ont bougé un peut.

bon, ben fais nous une tit' photo fini , pig
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BenjaminB
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Dim 6 Juin 2010 - 8:56

salut.

des photos fini, t'en as dans l'album que j'avais donné au début:
http://www.hostingpics.net/slideshow,lebenj,30790.html


a bientot
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Norbert
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Dim 6 Juin 2010 - 10:28

Merci d'envoyer les photos
DEX est pret ...

Norbert
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Dim 6 Juin 2010 - 11:17

?????????????????
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LECOMPTE mick.a.ailes
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   Mer 9 Juin 2010 - 20:12

Hello,
Heu juste pour vous rappeler que les amateurs de micro dlg peuvent jeter un oeil sur mon blog:

http://microf3k.blogspot.com/

Je sais, le blog n'évolu pas super vite en ce moment, mais n'hésitez pas à me faire un retour d'info par MP si vous voulez.

Je suis en train de préparer un tableau récapitulatif des caractéristiques principales des modèles et normalement je le fais en Anglais en juillet...
a plus
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MessageSujet: Re: DEX SAL - from Croatia   

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DEX SAL - from Croatia
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