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 Position des clefs d'aile

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c h r i s t o p h e
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MessageSujet: Position des clefs d'aile   Lun 14 Juin 2010 - 23:02

Bonsoir à tous.
J'ai une question de structure:

imaginons une aile de géométrie simple, rectangulaire, en deux parties.
On utilise deux clefs pour les assembler à l'emplanture, une au premier tiers de la corde, l'autre au deuxième tiers de la corde.
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.

Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)

Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)

Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..

Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".

Voila, rien de grave, mais c'est pour dimensionner au mieux des clefs de stab sur un planeur. Merci Cris.
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Mer 16 Juin 2010 - 14:30

Sujet: Position des clefs d'aile Lun 14 Juin - 23:02
Bonsoir à tous.
J'ai une question de structure:

imaginons une aile de géométrie simple, rectangulaire, en deux parties.
On utilise deux clefs pour les assembler à l'emplanture, une au premier tiers de la corde, l'autre au deuxième tiers de la corde.
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.
Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)
Réponse: OUI
Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)
réponse: OUI, dépend de la position du centre de poussée....
Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..
Réponse: OUI, la il y a une astuce géomètrique pour déterminer la corde moyenne et voir la position de la clé...
Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".
Réponse: La clé flottante prend les efforts de flexion et les pions: l'incidence.
Idem pour l'appui sur le fuselage remplaçant les pions d'incidences.
Voila, rien de grave, mais c'est pour dimensionner au mieux des clefs de stab sur un planeur. Merci Cris.
Réponse: copier ce qui se fait actuellement est une bonne solution. Il est difficile de quantifier tous les paramètres...
[i][u]
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Laurent
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MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Mer 16 Juin 2010 - 14:56

Citation :
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.
Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)
Réponse non !

les efforts passent là ou il y a de la rigidité : ton aile est bien plus rigide dans le premier 1/3avant (bord d'attaque) à ou l'aile est épaisse. Donc la première clé voit la zone de l'aile la plus épaisse et le plus rigide alors que la clé arrière voit la zone la plus souple....

Citation :
Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)
réponse: OUI, dépend de la position du centre de poussée....
Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..

Je ne suis pas sur que le centre de poussé intervienne dans la rdistribution des charges.

Citation :
Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".
Ca change rien, dans les 2 cas la torsion passe par le fuselage...

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La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Mer 16 Juin 2010 - 21:00

Merci pour ces réponses.
La clef positionnée au niveau de l'épaisseur maxi du profil est donc une position idéale? c'est la qu'on a le plus fort "moment d'inertie"

( ""je fait comme des gosses, j'utilise un terme qui ne m'est pas familier pour vérifier si c'est le bon).( tout en jetant un oeil sur wikipedia)

J'aurais du deviner, c'est évident que cette position est la bonne pour un longeron et donc bonne pour une clef d'aile.. mais ça me permet de retenir la formulation de Laurent " les efforts passent là ou il y a de la rigidité. A bientôt, Cris.
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Laurent
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MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Mer 16 Juin 2010 - 23:03

voilà, tout compris...

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