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 brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes

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Daniel 86
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MessageSujet: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   Ven 2 Juil 2010 - 23:05

Connecteur M6, femelle
[825170002979]
Connecteurs à 6 pôles à contacts dorés et corps en plastique avec sécurité contre les inversions de polarité. Conviennent pour la confection de cordons de charge et de raccordement. Fiche femelle M6.
>est-il plus judicieux de mettre les prises femelles dans le fuselage????
>avec 2 servos par ailes, il vaut mieux mettre 2*+ et 2 *-??? et les 2 signaux ce qui permet d'utiliser les 6 broches
>y a-t-il un montage standard ???
> quel est le montage le plus mieux???
PS: J'ai 3 Furio, dont 3 brochages différents, donc cela ne facilite pas les mixages...
Merci pour vos conseils.
> peut-être réunir les 2 "plus" puis les 2 "moins" au niveau de la prise, ce qui apporte une connexion doublée...???
PS: > effectivement le + et le - sont indiqués sur la prise sur les broches externes, et les signaux pour les 4 fiches internes, ce qui est parfait pour une aile avec plan centrale
> il est dommage de ne pas normaliser cela, car après le rachat de matos d'occase et quelques crashs, il serait bien de pourvoir mettre l'aile de l'un sur le fuselage de l'autre!


Dernière édition par pinoteau le Dim 4 Juil 2010 - 11:44, édité 3 fois
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stefmog
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MessageSujet: Re: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   Sam 3 Juil 2010 - 6:44

Salut Daniel,


Personnellement, j'utilise la fiche mâle ( celle qui a les picots , la plus grosse des 2) sur le fuselage, elle est plus facile à coller au niveau des karmans des F3b je trouve.
Autre raison, elle est moins sensible à s'encrasser que la prise femelle, je la monte donc sur le fuselage ( là ou on peut avoir de la poussière, des morceaux de scotch ou de l'humidité).

Pour les soudures , j'utilise les 6 broches et je sépare les + et les - , donc chaque servos.
J'isole chaque soudure avec un morceau de gaine thermo, puis l'ensemble au pistolet à colle.
Et enfin je ne colle plus la prise coté aile, je la laisse libre et je protège la nappe de fils avec un morceau de gaine .


Voilà bon choix.

A+
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sylvain
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MessageSujet: Re: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   Sam 3 Juil 2010 - 10:44

Salut Daniel,
Nous avons la vue basse et Roland me dit que les contacts sont identifiés (je n'ai rien vu) et il a donc un standard de connection parait-il ...
Personnellement, le mets la partie femelle côté fuso car le moulage prévoit généralement ça quand le constructeur y a pensé (et la prise ne peut donc pas partir dans le fuso sans bricolage supplémentaire)
...
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   Ven 9 Juil 2010 - 12:06

J'ai trouvé : http://www.f3f-france.com/index.php?option=com_content&view=article&id=35:montage-sergueis-dingo&catid=7:les-machines&Itemid=19
Merci à son auteur, qui facilite ainsi nos constructions.

> les prises mâles sont dans le fuselage, ( plus facile à fixer que la femelle),

> le détrompeur est en bas, ( moins sensible à l'eau)

> les signaux sur les fiches externes, (logique avec 2 servos)

... reste 4 fiches au centre pour mettre 2 + et 2 -
... chacun fait comme il veut, mais un standard peut émerger:

> les plus, sur les 2 fiches centrales les plus hautes, ( il est possible de souder les fils dans l'axe du fuselage et de relier les 2 + ensemble)
> les moins sur les 2 fiches centrales les moins hautes, ( idem, donc par de pliure de fils après la soudure,)
> du silicone transparent complète l'ensemble.

... les prises femelles dans l'aile peuvent restées libres ou fixées avec leur coquille en plastique,
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Marc PUJOL
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MessageSujet: Re: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   Dim 11 Juil 2010 - 16:53

Dans l'industrie (aéronautique), le standard est de ne pas pouvoir mettre en court circuit une prise qui soit alimentée.

Donc, côté fuselage, il faut mettre la prise femelle. Et côté aile, la prise male. Dans ses conditions, un tournevis ne risquera pas de mettre en court circuit la radio. Et côté aile, cela n'aura aucune incidence.

Je sais que l'on allume le modèle une fois montée, mais bon... Murphy est toujours pas loin.

Pour ma part, je mets tous les moinsd'un côté, les plus de l'autre (prise détrompée), et les signaux au centre.

J'ai fait quelques essais. Si un problème de soudure arrive, il peut y avoir des dérives du servo mal branché de par le fait que les masses communiques entre elles. Mais bon, jusqu'à présent, cela s'est bien passé...

Marc.
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MessageSujet: Re: brochage des connecteurs 6 broches; prises d'ailes   

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