| | Tube de queue F3K fendu... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1302 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 14:15 | |
| Salut, A mon avis il s'agit d'un effort radial sur le tube carbone qui le transmet au tube alu, je ne connais pas le F3K, mais le tube carbone est à l'intérieur du tube alu ? Sous la déformation du carbone par cette effort radial et la pression transmise , le tube alu s'ouvre et se fend sur sa longueur.( il y a peut-être ausi une composante d'effort en torsion sur le tube alu PS: Moi perso sans trop m'y connaitre j'aurais essayer de réparer en recollant l'ensemble à la résine en serrant le tube alu en place, puis je l'aurais ligaturé sur toute la partie fendue avec du fil Kevlar ( comme sur la photo) et en croisant à 20 ou 30° A+ |
|
 | |
Sébastien Lheriaud rooky

Nombre de messages: 37 Age: 24 Localisation: USSEL - Corrèze Date d'inscription: 14/03/2009
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 14:19 | |
| tout les post m'aide à comprendre ! y'a pas de réponse idiote sur les forums on est là pour partager nos expériences alors molo les gars ! Il faut que je précise quand même que mon tube en question a 2 fissure parallèle à 1 cm d'écart et celle que j'ai photographié par à 90° avant le scotch ! Merci le scotch pour l'antenne !!!! Le plus simple serait donc de couper/rabouter ? Et le plus solide ? |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 507 Age: 38 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 14:27 | |
| | Sébastien Lheriaud a écrit: | | Le plus simple serait donc de couper/rabouter ? Et le plus solide ? |
Idem, ceux que je connais qui ont essayé de réparer ce genre de tube Alu/Carbone l'ont recassé très vite, je me répète la réparation ne tiendra pas sur l'alu... La même question a été posée aux gars du vol libre qui utilisent souvent ces tubes et même réponse: pas de réparation fiable selon eux, ils recoupent et recollent ou changent carrément le tube. Y'en a qui ont essayé... Loïc |
|
 | |
Thierry MARTIN pilote amateur

Nombre de messages: 90 Localisation: Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription: 03/02/2008
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 15:04 | |
| Quand je parle de mèche c'est ça: http://i35.servimg.com/u/f35/11/95/29/07/meche_11.jpg Sur mon B2 Cela donne ça http://i35.servimg.com/u/f35/11/95/29/07/rep_b212.jpg Pour info , je ne lance pas très fort , 25 à 30 m  , le manque d'entrainement et l'age, mais pour pallier à mes "deficiences" , je catapulte le B2  . Sortie catapulte au Radar 195 à 220 KmH, altitude atteinte après ressource 75 à 90m ( mesuré avec How Hight) , je pense ne pas être très loin des effort structurels des meilleurs lanceurs!  pour info 2, je pêche à la mouche, et j'ai réparé plusieurs cannes de cette façon, et si elles ont perdue une partie de leur action, elle n'ont jamais recassé à cet endroit, et quand on sait ce que représente comme effort l'action de fouetter......  Voilà comment je fais : si il n'y a que fêlure , couper cinq à six mèche dépassant la fêlure de 1 à 2 cm les pointer a la ciano allongées sur le tube de chaque coté , les stratifier puis démarrer un enroulement à la mèche à 45° aller au delà puis revenir dessus toujours à 45° mais en croisant. Stratifier , éponger, laisser durcir ; puis enfin faire la finition Je seris vraiment très étonné que ça recasse à cet endroit . |
|
 | |

Nombre de messages: 90 Localisation: Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription: 03/02/2008
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 15:10 | |
| Post Sciptum:
évidement : Le poids augmente, et le planeur est de ce point de vue, moins performant, si on veut le top il faut ou changer le tube ou mieux le modèle . Mais pour continuer à voler et se faire plaisir...... |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | |
 | |
Sébastien Lheriaud rooky

Nombre de messages: 37 Age: 24 Localisation: USSEL - Corrèze Date d'inscription: 14/03/2009
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Mer 7 Juil - 19:26 | |
| ... ils ont eu des problèmes ? bon j'essairais pour voir quand même parce que le budget est très sérré ! On verra plus tard pour changer de modèle ! Merci pour vos posts c'est toujours agréable d'avoir de l'aide ! A+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Jeu 8 Juil - 0:21 | |
| Erik Richards a écrit: Et ta réparation tiens parcequ'il y a 10x plus qu'il en faut pour réparer cet endroit, c'est sur que si on se fiche du poids ca marche. Pourquoi 10X il y à ce qu'il faut pour que ça marche et pour mon B2 : 3 grs .....  Nous parlons bien d'une réparation, non? |
|
 | |
Erik Richards pilote d'or

Nombre de messages: 739 Age: 36 Localisation: septente-quatre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Tube de queue F3K fendu... Jeu 8 Juil - 5:46 | |
| Sur ta photo on vois une forte épaisseur... j'avais pas bien lu ton texte l'orientation des tissus est pas si mal, ca devrait tenir  , mais il vaudrait mieux utiliser l'UD pour mieux contrôler l'épaisseur, et plutôt que à 45° il vaudrait mieux les mettre à 20° c'est comme ca que sont fait quelques fuselages du commerce (une couche à 0° une à 20° et une à -20°) Erik |
|
 | |
| | Tube de queue F3K fendu... | |
|