www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

quel motoplaneur choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Sam 17 Juil - 12:10

salut

le choix de la machine étant faite

je part sur un xrace 2,50

je suis donc a la recherche d'un kit de propulsion (moteur, lipo) péchu monté vertical infini

sachant que airtech conseil :

Moteur
Protronik 2625 kv 1050 diam
Variateur
40A
Hélice
12/6 ou 13/7 et cône de 40
Lipo
3S 3300 (28C)

voici les infos moteur

Diamètre : 34mm
Longueur : 46mm
Poids : 138 g
Arbre : 5mm
Puissance : 400 W
Kv : 1035 Tr/V
Courant Max : 35 A
Batterie : 2-3 LiPo
Hélices : 10 x 5 à 12 x 5
Contrôleur conseillé : Pro-Tronik PM 40A
Equivalent moteur thermique : .26 à .36

je partirais bien sur ce choix

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2139&Product_Name=TR_35-42C_1100kv_Brushless_Outrunner_%28Eq:_2820%29
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Rousseau
rooky

MessageSujet: a   Lun 19 Juil - 18:02

Très bon choix l 'XRACE 2.5 est une excellente machine , gratteur et capable de vitesse , excellent en plaine et j' ai la motorisation préconisée par AIRTECH , moteur Protronik , controleur , lipo ... cela fonctionne parfaitement par contre tu peux mettre un 2200mah mais pas Un 3300mah pas assez de place , mais si tu met le moteur protronik il faut mettre environ 50g à l avant pou le centrage car le moteur est suffisament puissant mais léger ..... on peut toujours etre plus puissant mais j' en voit pas l' intérêt .
Le planeur sort tout équipé à 2kg comme la version planeur et se comporte parfaitement par tous les temps même aves des rafales de 50km/h ...... ce planeur est un vrai bonheur ceci reste mon avis et très utile quand le vent se lève en complèment d' un bon F3J..... bon vols
antoine blasco
pilote amateur
pilote amateur

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 13:29

je dois vraiment être un gros nul en pilotage thermique ! Mon x-race pèse 2180 g (largement réparé) et je trouve que c'est une vrai enclume en plaine ! Mon aldij électro qui fait 800g de moins lui dame le pion !

Dans mon x-race j'ai :
moteur 3542 de 134g kv 1100 + contro 40A et hélice 13x8.
3s Lipo 2500 hypérion G3 pour le moteur (bridé par la courbe des gaz de la radio, sinon, c'est 60A à fond)
2s LiFe 1700 mAh Maximus non régulés pour la réception

Centrage pile poil avec ces éléments

Par contre, avec ce setup, le x-race tient sans problème 100 km/h de vent en pente !
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 13:56

Salut Antoine,

Non, je ne pense pas que tu sois " Un Gros Nul" en pilotage thermique en plaine,
le Xrace 2.50 est un bon planeur, mais pas adapté selon moi au vol thermique en plaine, bien trop petit et avec seulement 42Dm² de surface et 2Kg mini, c'est dur dur.
J'en ai vu quelque un en éléctrique sans avoir été emballé, mais à la pente par contre c'est une super machine.
Tu est à plus de 51gr au Dm² avec ton Xrace 2.5 à 2160gr, pas de doute que le planeur doit être une enclume en plaine comme tu le dis.

Conclusion : Pour la plaine je choisirais plus un XP pro electro ou un Stork 3
Pascal Rousseau
rooky

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 14:11

Bonjour ,
je suis loin d' être une "bete" de pilotage , mais dans des bonnes conditions et dernièrement j' ai fait beaucoup de thermique en plaine avec mon XRACE 2.5 , bien sur je suis d' accord avec stéphane un Xperience pro est bien mieux adapté mais il s' en sort bien et j' ai été plusieurs fois agréablement surpris par cette machine qui transite vite mais capable dans de bonnes conditions de gratter en plaine , ce planeur est un bon complément d' un F3J lorsque le vent est plus fort .... ceci reste mon avis et volant régulièrement avec mon Shadow Electrique en plaine je pense pouvoir avoir un élément de comparaison il y a pire comme "enclume" Cordialement
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 16:56

Je reprends le cahier des charges de départ
SIMIAND FRED a écrit:
bonjour à tous

je suis à la recherche d'un motoplaneur polyvalent peu lourd gratteur et pouvant encaisser des piqués et vitesses fortes

embarquant un 3S ou 4S moteur musclé pour de forte montées éventuel

j'ai pensé a un xrace 2,50 de airtech qu'en pensez vous, y'a t'il dautre produit qui me conviendrais mieux ?

merci de vos conseil

fred

Je note : Grattreur, peu chargé !!!!!

51 Gr au dm2 , on passe dans les planeurs "chargés".

Cela ne veut pas dire que l'on accroche rien avec , mais cela demande un pilotage en finesse en laissant filer la bécane.

On peut par contre dire au revoir aux pompinettes et autres pets de lapin si sympathiques à enrouler surtout si c'est pres du sol !!!

On chasse plus la zone qui marche que la pompe étroite ou la bulle

A l'epoque des FAI 27 elements, on arrivait à les faire monter dans la pompes, un F3B full ballasts arrive à accrocher sans probleme aussi, faux juste de l'ascendance joufflue.

Si tu cherches un planeur vraiment polyvalent, donc capable de trouver de l'air par n'importe quel temps (donc meme dans la petole du matin ou la restit du soir, faut peut etre envisager une solution moins chargée à la base !!!)

Perso, rien de plus ennuyeux qu'un piege qu'il faut laisser voler vite pour ne pas trop chuter et, ou dans la pétole, on enchaine les coups de gaz pour remonter à un interval régulier, sans pouvoir exploiter la micro bulle qui passe. Autant faire du F5B en bossant les trajectoires sur bases

Autre pb d'un planeur de 2, 50 m, ben si tu te satellises vite (au moteur ou aux pouces), il devient tres vite tout petit et cela te limite beaucoup sur l'exploitation optimum de toute ta zone de vol !!!

si je me souviens bien , le XRace a un MH 32 (edit c'est un hn , c'est pas trop mal non plus)comme profil, c'est ce qui le sauve pour la gratte chargée (tout est relatif) le profil "tolere" un peu d'embonpoint quand meme.

bon vols en tout cas !!!

Philippe (vive le planeur pur en autonomie avec une simple catapulte )

Dernière édition par DURU philippe le Mar 20 Juil - 17:14, édité 1 fois
Joel Carlin
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 17:12

Pour ma part j'ai un Sun version 2 avec
-protronik 2625
-controleur 40 A (protronik)
- 3S 2200 mAh
- 13*7 Graupner Carbone
- accus de reception 4elts 1500 nimh

je dois être à 2kg500 environs

les montées sont franches, il gratte super bien, et avance assez bien (sans comparaison avec un F3F).

j'usqu'a présent je n'ai jaimais vidé l'accu propulsion 1 à 2 montées à 200 m pour 1 à 2 h de vols en moyenne.
Pascal Rousseau
rooky

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mar 20 Juil - 20:00

X RACE 2.5 à un profil HN354 , c' est pas le cas des autres XRACE ..... mais pour revenir au sujet et au choix le meilleur compromis reste un XPERIENCE PRO ( HN354 à 8% comme un Shadow) électrique qui pourrait convenir en plaine mais il y a surement d' autres modèles ..... aussi
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mer 21 Juil - 8:48

Pour des montées verticales à l'infini il faut bien plus que 400W (200w/kg)
Pour de telles montées je partirai sur un inrunner réducté faut de place pour prendre un gros outrunner
Les moteurs Inrunner médusa / Himax et les réducteurs asscociés sont de très bon compromis qualité /prix, ainsi que Scorpion.

a+

Nico
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: quel motoplaneur choisir ?   Mer 21 Juil - 9:00

+ 1

tout a fait d'accord avec Nicolas.

Pour un planeur de 2.50m et 2kgr, il te faut au minimum 800W si tu veux monté vertical (80/90°) jusqu'à ne plus le voir (350m) . Ca représente une forte traction que tu n'obtiendras qu'avec une grande hélice et du pas, 15x13 ou 16x13 par exemple à des régime de 6000 tr/min.

mais pour bien monté en plaine, 200m en 25 seconde, 350 watts suffit avec une hélice suffisamment grande (13 pouces)

A+

quel motoplaneur choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2