| | Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1221 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 14:36 | |
| Désolez Daniel, mais cela ne répond pas du tout à ma questions de base:
Pourquoi sans changer de réglage et sans avoir toucher quoi que ce soit, l'altitude au moment où je déclenche le piqué du Zoom est passé de 150 mètres à 100 mètres, quel peut-en être la raison ???? |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 14:41 | |
| ""La masse volumique de l'air varie en fonction de la pression, anticyclone et dépression, donc de la MTO du jour, de la température... et fait partie de la formule de la portance... Fz = 1/2 ro S V2 Cz"" Donc pression plus faible et air chaud et tu perds 10% à 20 %de portance.. + départ dans la dégueulante, peuvent expliquer tes résultats...
|
|
 | |
DURU philippe pilote d'or

Nombre de messages: 1776 Age: 40 Localisation: LAMBALLE 22 Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 14:51 | |
| Je confirme ce que dit Daniel, tous le pilotes grandeurs connaissent : Plus l'air est chaud, plus la piste doit être longue pour "take off" ben pareil au treuil !!!! philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
|
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 481 Age: 37 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 17:40 | |
| | Laurent a écrit: | | Cependant un shooter c'est pas chiant au treuil alors que je trouve les Ascot et dingo particulièrement irrégulier selon la meteo. |
Dis moi Laurent c'est très politiquement correct ça... C'est la paternité qui fait ça ? Moi j'aurais plutôt dit que j'en ai jamais vu un monter haut (ou disons aussi haut qu'un Cyril, Shooter, Radical et autre très bonne machine)... Mais en temps que visiteur extérieur à la discipline je ne me permettrais pas... Loïc |
|
 | |
stefmog pilote d'or

Nombre de messages: 1221 Age: 38 Localisation: Besançon Date d'inscription: 24/01/2008
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 20:33 | |
| Loic, le dingo ne monte pas si mal, demande à Roland et Michel, mais parfois un peu plus difficile à gérer Il est bien meilleur que le short ascot en tout cas.
Lors du concours de Colmar j'étais entre 250et 270m régulièrement sans avoir optimisé le fil et le treuil.
Demain je refait des essais si je peux et on verra bien.......... |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

Nombre de messages: 481 Age: 37 Localisation: Grisolles 82 Date d'inscription: 27/02/2008
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 20:39 | |
| Ben justement j'ai vu récemment ceux de Roland et Michel... Et pour en avoir discuté avec eux, ils n'avait pas l'air super satisfait du résultat. Mais bon ya sûrement du travail à faire pour optimiser. Loïc |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Ven 23 Juil - 22:34 | |
| | Citation: | Lors du concours de Colmar j'étais entre 250et 270m régulièrement sans avoir optimisé le fil et le treuil.
|
le truc c'est qu'a Colmar, je pense être regulièrement sorti à plus de 280m et même avoir dépassé les 300m parfois.
Après, je serais heureux de me tromper au sujet de ces planeurs  _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil - 6:21 | |
| Oui , Laurent Mais si je suis régulièrement que 20mou 25m en dessous de toi, ça me convient vu que je n'ai pas un aussi bon treuil je pense et que j'ai encore des progrès à faire dans mes zooms. Tu avais un Alti embarqué à COLMAR ? (Il semblerait aussi que mon Alti soit un peu moins généreux que le Zlog, ce serait à confirmer) Pour en revenir aux performances du DINGO, je suis d'accord que ça n'égale pas un Shooter , un Cyril ou un Radical qui sont les trois meilleurs machines actuel je pense, mais bon ce n'est pas tout à fait la même gamme de prix et puis en durée et en distance je pense que le DINGO à plus d'atouts que certaines machines... Maintenant on s'écarte du Sujet de mon Post / Qu'est ce qui peut expliquer une telle baisse des performance du treuillage avant le Zoom sans avoir rien changer mise à part les conditions Météo ?
A++ |
|
 | |
blancoloic pilote d'or

| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil - 7:41 | |
| La météo Stephane... Je ne sais pas comment c'est en F3B en ce moment mais en parapente depuis 2 semaines c'est minable. L'air est saturé en humidité (les brumes matinales de fond de vallée se dissipent très tard) et malgré un bon ensoleillement les conditions en l'air sont mauvaises. Thermiques très tardifs dans la journée et très faibles. Par contre tard le soir on a de bonnes restits. Sur les 2 WE précédents je n'ai jamais réussi à monter, idem pour des gars super affutés avec des voiles de compet. Le taux de chute s'en ressent aussi, grâce au vario, j'ai constaté des taux de chute supérieurs de 0.2m/s par rapport à d'habitude. Autre exemple la semaine dernière se déroulait le championnat de france de parapente dans les Alpes et les résultats confirment ce que je dis. Peu de pilotes arrivent à boucler les circuits et quand ils y arrivent ils mettent entre 3h30 et 4h ce qui est énorme: ils en ont chié des ronds de chapeaux comme on dit. Comme le dit Laurent l'air colle grave (très humide). C'est comme ça et il faut s'y adapter. Tes réglages sont peut être bons mais si les conditions sont mauvaises, le treuillage sera mauvais. Bons vols Loïc |
|
 | |
Laurent Admin

Nombre de messages: 3050 Age: 31 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil - 8:16 | |
| Stéphane, si ca peut te rassurer, on a fait des entrainements vitesse avec des sortis de zoom à 190m...
Quand tu passes d'une période ou tout marchait à une période ou plus rien ne marche, il y a pour moi 2 possibilités :
- soit les conditions climatiques sont devenues vraiment crado et tu n'y peux rien
- soit tu as réglés ta machine trop pointue et elle n'est performante que dans une météo favorable.
A toi de voir mais changer tes réglages dans une météo crado, ca risque de ne pas t'aider... quoique si tu arrives a monter dans ces conditions, tu montera probablement toujours ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !  |
|
 | |
pinoteau pilote d'or

Nombre de messages: 649 Age: 62 Localisation: POITIERS, club d\'Avanton Date d'inscription: 02/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil - 8:38 | |
| Un vieux fil peut contribuer au désastre. Petit complément mais que Steff connaît déjà: On enroule près de 100m de fil au treuillage, il y a 200m par terre, le fil est courbé par la résistance de l'air, donc il reste moins de 100m de fil entre le planeur et la poulie, ( que tu peux mesurer après le treuillage),plus le sinus de l'angle, si vous n'êtes pas à la verticale de la poulie... seul l'élasticité permet d'avoir un zoom plus haut et au planeur de profiter de cette élasticité pour gagner sur la longueur du fil après le décollage, c'est la phase 1 ou le planeur monte à la verticale et tire sur le fil, appelée sur F3Bfrance, tension croissante...il s'ensuit qu'il faut adapter la tension avant de lâcher le planeur en fonction de la résistance du fil, un 30 kgs au départ est suffisant avec du 1,1 pour tension croissante à 50kgs en vol...si tu as pris toute l'élasticité avant le décollage...soit çà casse , soit le zoom à partir de 100m... Une vielle batterie...moins de pêche. Des cosses oxydées, ou mal serrées... Il n'empêche que les résultats des uns et des autres avec l'alti permettent aux modélistes isolés de l'être moins.
Dernière édition par pinoteau le Dim 25 Juil - 10:33, édité 1 fois |
|
 | |
DURU philippe pilote d'or

Nombre de messages: 1776 Age: 40 Localisation: LAMBALLE 22 Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Sam 24 Juil - 9:19 | |
| Je crois que nous sommes plusieurs à donner la même explication, c'est ce que l'on appelle un faisceau d'indices !!!!! Rassures toi Stephane quelque soit le planeur, y a des jours (et c'est le cas en ce moment) ou quoi qu'on fasse : CELA NE VEUT PAS MONTER !!!!! Ben ces jours là, on ne change pas trop ses reglages, on s'applique sur les autres phases de vols que le treuillage et on se dit ....... ce serait pareil pour les autres !!!!! Bref, patience !!!!!!! au mois de septembre à montauban, cela va monter à 380 mêtres En tout cas, tu comprends pourquoi je ne mets jamais de zlog dans les planeurs à l'entrainement...... cela ne peut donner qu'une chose : te décourager ! la seul chose qui compte pour moi : le jour du concours être aussi haut voir plus que les copains !!!! seul à l'entrainement , on est toujours le meilleur ou le plus mauvais treuilleur du monde !!! Philippe PS : En plus, comme j'ai la flemme d'optimiser mon fil et mes treuils pendant le practise, j'ai toujours de bonne surprise les jours de concours cela s'appelle la méthode coué !!!!! |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Dim 25 Juil - 7:41 | |
| Merci pour vos conseils et points de vues, Loic, effectivement la météo est un peu particulière, les thermiques sont moins marqués l'air semble moins portée surtout les dernières semaine ou il faisait chaud, en plus on toujours ici un vent qui ne s'établi pas vraiment tout au long de la journée. Philippe, je suis involontairement un peu adepte de te méthode "Coué" , je vole souvent seul lors de mes "petits " entrainements et je lance la planeur , en plus mon fil est souvent du fil d'entrainement déjà usé.... a suivre. Hier , petite séance, avec pas mal de problêmes pour moi ( Térrain habituel squatté par un ULM , second térrain pas propice au fil de treuil en raison d'herbes hautes accrocheuses, et servos de volets qui semblent avoir pris du jeu au niveau de la tête. Mais j'ai quand m^me essayé de réduire un peu, pyuis augmenté les volets, et j'ai finalment avançé le crochet d'un petit millimètre pour n'avoir plus de piqueur phase 1 . Le zoom est pas trop mal, mais la monté avant le zoom reste faiblarde. Résultats: Altitudes en sorties de zoom entre 205 et 235 M, par vent faible et à vide J'en ai conclus que la météo était en partie en cause et surtout je pense que mon fil arrive surement en fin de vie , avec une élasticité peu présente ( Je n'avais pas encore beaucoup d'expérience de longévité avec ce fil, maintenant je sais) Voilou......... |
|
 | |
sylvain pilote d'or

Nombre de messages: 1437 Age: 58 Localisation: leguevin Date d'inscription: 07/11/2007
 | Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Lun 26 Juil - 10:42 | |
| Hier, gros vent en rafales à Montauban : Les Dingo (Guillaume, Roland) montaient aussi haut que les copains avec les set up communiqués par Roland... sans qu'il n'y ait beaucoup à s'occuper du pilotage. Reste à voir si ces bons résultats se confirment ballastés et en petites conditions. |
|
 | |
stefmog pilote d'or

| Sujet: Re: Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 Lun 26 Juil - 12:56 | |
| Sylvain, C'est quoi aussi haut ????
A+ |
|
 | |
| | Besoin d'aide, problème treuillage Phase1 | |
|