www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 H5N3 ou Ibis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 40
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 30 Juin 2011 - 21:18

qu'aile est baile!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 30 Juin 2011 - 22:02

Re,

Voilà une autre photo plus classique :



Cette vue permet d'apprécier les ailerons avec le carbone 65gr/m² posé à 45°.
J'ai utilisé une technique particulière puisque le tissu de carbone englobe l'aileron d'un seul tenant.
Il passe de l'intrados à l'extrados grâce à la séparation préalable de la mousse de l'aileron du reste de l'aile.
L'utilisation d'un moule bien rigide fermé en une seule fois permet de remettre tout le monde dans le droit profil.

Dessous c'est l'aile du prototype qui était faite en coffrage sous vide.
S'il existe la même différence entre les états de surface et les qualités de vol ça va donner cheers


Bonne Sleep

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 16 Fév 2012 - 20:07

Salut !

Quelques nouvelles de l'Ibis.

L'aile prototype était usinée dans la masse et moulée en sac à vide en deux fois.
L' aile de "série" sort du moule en une seule opération.
Cette aile a été monté sur le même fuselage que le prototype pour une comparaison avec des bases connues.

Après une trentaines d'heures de vols, je peux dire que cette aile moulée fonctionne très bien.
Il existe d'ailleurs un écart de performances notable entre l'aile prototype et l'aile de série.
C'est bien simple quelque soit le ballast, j'ai l'impression de pouvoir voler plus vite avec beaucoup de finesse.
Quelques vols contre le Yeti 1 ont montrés un niveau de performances globalement supérieur, mais je pense que le Yeti 2 sera nettement plus coriace!

Côté structurel j'ai eu quelques soucis au niveau du peg à cause de l'épaisseur vraiment fine, mais aussi au niveau de l'emplanture à cause d'un renfort central un peu maigre. Les ailerons sont les plus rigides que j'ai vue sur un lancé main mais je n'ai pas vraiment pu en exploiter le bénéfice à cause de commande RDS trop souples.

Pour cette nouvelle année je suis en train de monter un fuselage intermédiaire en attendant que Bilipp décongèle complètement le moule du fuselage définitif. J'ai pris un fuselage PIZ' ex bucheron (donc malmené dans sa jeunesse... affraid ) et je lui ai fait deux trois modifs :




Le fuselage est retourné, découpé et restratifié pour recevoir l'aile par dessous.
Le nez du fuselage et mis dans le "bon" sens en raccourcissant une branche.
La queue est découpée et préparée pour recevoir un stab pendulaire et un dérive supersonique (la seule, la vraie !).

L'aile a été modifié pour être montée en configuration par dessous avec de nouvelles commandes en manivelles bien rigides intégrées et invisibles.



Voici une vue générale :




Il me reste à faire les travaux dans le fuselage et ce sera prêt pour Saint Martin cheers


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1771
Age : 50
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 16 Fév 2012 - 20:21

cheers

AAAAAAAAAAAAAAh!!!

C'est qu'il faut l'titiller l'animal pour que ça bouge dans la tanière!!! affraid

Quant au Bilip des alpages?...Il hiberne Sleep

Beau (ci)boulot!!

pig
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 16 Fév 2012 - 20:28

Yes!
Vivement la coussoul! J'ai hâte de voir voler ça et de faire des patrouilles avec le yéti 2 (centré)!

Tu es toujours en pendulaire sur le stab (avec la petite pointe aussi)?

J'aurai de la rohacell à te passer fais moi y penser...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1723
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 16 Fév 2012 - 22:18

cheers cheers cheers les fus pzi servent au développement des protos aussi bien dans le sud que dans le grand ouest et quand on demandera: mais ils ont quoi de commun ces super machines française pour avoir obtenu un tel résultat , on dira des supers concepteurs, ils sont bons nos Français. Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Jeu 16 Fév 2012 - 23:26

pizanti .t a écrit:
cheers cheers cheers les fus pzi servent au développement des protos aussi bien dans le sud que dans le grand ouest et quand on demandera: mais ils ont quoi de commun ces super machines française pour avoir obtenu un tel résultat , on dira des supers concepteurs, ils sont bons nos Français. Razz Razz Razz

C'est vrai mon Titi, bravo pour tes super fuseaux cheers cheers cheers

Bon, je suis content de voir des news du new poulet cheers J'ai hate qu'on se tire la bourre afro

Au faut Olivier, si tu nous écoutes, tu devais pas nous mettre des photos du moule fuseau en ligne? Coco, si tu en as, on est preneur Very Happy

Tu peux nous donner des détails sur la fabrication et l'intégration du RDS?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Ven 17 Fév 2012 - 9:13

bouh ca bouge, va falloir venir a saint martin voir tout ca alors!!

mais qu'est ce que c'est que ce stab de profondeur?!?!

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Sam 3 Mar 2012 - 21:01

Bonsoir,

Aujourd'hui mise en vol de l'Ipiz, enfin de l'Ibis à fuseau Piz' :



Bon niveau poids c'est plutôt lourd puisque le nouveau fuseau avec toutes les modifs et une dérive très rigide fait 35gr de plus que l'autre!
La masse au décollage est de 325 gr contre 285gr pour le prototype original.

Au lancé c'est très rigide. On a l'impression de jeter un tronc d'arbre (normal c'est l'ancien fuseau du bucheron!).

En vol le nouveau va très vite en chutant peu. La faible traînée semble être au rendez-vous.
J'ai été surpris de faire jeu égal avec le Blaster du tenace André sur le Coussoul dans des conditions plutôt calmes.
La plage de vitesse est vraiment importante ce qui permet de faire des stratégies de vol à longue distance.

A voir tout cela en condition de concours.

@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Sam 3 Mar 2012 - 21:55

Salut JC

six jeunes m'abusent..
le poids de tes empennages doit être assez conséquent ?
bossant actuellement sur le truc, j'en suis curieux ... Suspect
on peut voir que tu te teste au RDS...
çà va tu es satisfait?
peux tu nous glisser quelques polaires sur ton nouveau profil en comparaison avec du AG et du Zone V2 ?
ep relative ?
je suppose également que tu dois être satisfait des tes aierons ...(rigidité) ?


drunken drunken

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1034
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Sam 3 Mar 2012 - 22:41

Bon allez on va reprendre la saga Ibis
Ci-joint quelques photos du moule de fuselage ......c'est très très fin
Le 1Er fuselage a été moulé semaine dernière ....nous dirons que c’était un essai, en effet le ballon a exploser 30 secondes après le gonflage
Sinon depuis 2 semaines 6 machines sont en cours d'usinage pour les noyaux






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Dim 4 Mar 2012 - 7:39

AAAAAhhhhhhh! Depuis le temps qu'on en entend parler des photos du fuseau cheers

EN tout cas bravo, il est beau le nouveau sosio tiptop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basile ginel
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 668
Age : 31
Localisation : salon de provence
Date d'inscription : 16/11/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Dim 4 Mar 2012 - 16:25

Salut!
il va être chouette ce planeur...
vivement la coussoul race, on va pouvoir se tirer la bourre!

Je reviens juste de Sydney, devinez ce qu'on y trouve au centre ville?



Des Ibis... eeh oui! Wink

D'ailleurs là bas les pigeons ressemblent étrangement à des perroquets... c'est assez dépaysant!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Dim 4 Mar 2012 - 21:02

Et les cygnes sont blancs?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 205
Localisation : 77 nord
Date d'inscription : 18/10/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Dim 4 Mar 2012 - 21:30

basile ginel a écrit:


D'ailleurs là bas les pigeons ressemblent étrangement à des perroquets... c'est assez dépaysant!
Si tu veux... nous pouvons en parler .... j'ai tout lu, Freud, Lacan, la compagnie créole et didier barbelivien... affraid
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3k-fr.com
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1723
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Lun 5 Mar 2012 - 12:45

je me disais que ce planeur était connu et qu'il n'est pas innovant en voici la preuve

Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
osegouin
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 1034
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 20/02/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Lun 5 Mar 2012 - 18:15

Whaou quel design .... tout en rondeur ;o)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Lun 5 Mar 2012 - 19:29

Salut,

Fabrice BOURDAIS a écrit:
Tu peux nous donner des détails sur la fabrication et l'intégration du RDS?
Le système RDS maison que j'avais monté ne m'a pas satisfait à l'usage.
Il y avait un net manque de rigidité et un problème de neutre.
J'ai eu des problèmes de résistance sur la structure à cause du tunnel creusé dans la mousse aussi.
Bref tu comprendras que je suis repassé sur le système à manivelles qui était par ailleurs prévu dès le début.

Chris Bumblebee a écrit:

le poids de tes empennages doit être assez conséquent ?
bossant actuellement sur le truc, j'en suis curieux ... Suspect
on peut voir que tu te teste au RDS...
çà va tu es satisfait?
peux tu nous glisser quelques polaires sur ton nouveau profil en comparaison avec du AG et du Zone V2 ?
ep relative ?
je suppose également que tu dois être satisfait des tes aierons ...(rigidité) ?
Mon stab fait 6gr et la dérive dépasse les 10... elephant !
Bon en même temps c'est pour tester un dérive en béton armé et ça c'est plutôt réussi.
J'ai répondu pour le RDS.
Pour les polaires c'est le meilleur compromis des Zone et autres Edge sans les inconvénients...ou presque!
Les épaisseurs relatives vont de <6% à l'emplanture vers <5% au saumon.
Les ailerons sont un régal avec une efficacité sans faille.
Manque juste un peu de débattement pour les freins What a Face

Voici une vue de détail des commandes d'ailerons par manivelles en carbone qui restent cachées par le fuselage une fois celui-ci en place:



@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilip (philippe derosa)
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 13/11/2007

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Lun 12 Mar 2012 - 12:57

Bonjour,
voici le premier fuselage de l'IBIS.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 791
Age : 34
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Lun 26 Mar 2012 - 20:59

SAL'u,

Hé il lui faut une dérive à ce joli planeur bounce

En voici une :



Masse 7,4 gr et la rigidité est bonne.

A suivre un stab.

@+
JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Mer 28 Mar 2012 - 5:47

bon, ben tu nous as montré qu'on peut faire léger sur du concorde.
ce coup là, le volet est de taille, il va falloir un vrai guignol ( un monté A R au volet ) et ( un aux commandes ) Razz Razz ?
sans rire, tu vas mettre quoi comme servo là dessus ?
tu as pris quoi, de la mousse brico ou du dépron ?
et c'est quoi ces marques de pliure à l'emplanture, sur la photo . scratch , un doute avant montage ?
est ce que tu n'as pas besoin d'un renfort vertical, quand même, plus petit , pour fermer ce triangle en UD ... Sleep
es tu content de l'emploi du 38g disser ? (rigidité)
euh, çà en fait des question , désolé ( groumpfff !)
mais après tout, un forum c'est fait pour çà....

après, juste une autre question JC, au niveau du fuzz , tu as combien en levier de nez...30cm ?
t'as pas peur de l'effet nefaste de l'incidence fuselage aux grandes incidences ?
super de cacher les commandes sous le fuzz, (servo dans les ailes, donc scratch? )
pourquoi faire un si grand fuzz dans ce cas (levier de nez)? t'as prévu du poids derrière c'est çà?... Neutral
ah non, j'y suis, t'as prévu lipo only devant ... study

Bumble B qui a la pêche le matin à 6h pig pig
ps: JC je sens que tu vas me répondre en une seule ligne Suspect Suspect affraid

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Mer 28 Mar 2012 - 7:06

Tain.... Mais qu est ce que tu fous réveille a cette heure la toi? T es fou??! jocolor

_________________
Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
sunny Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Mer 28 Mar 2012 - 8:00

le temps que le cafe chauffe....
ya la france qui se leve tot,
la france d'en haut, la france d'en bas...clown
merde, on a meme plus le droit de surfer en prenant le petit dej...
les mecs qui se leve tot, ya JB, Yannick, invitê..
et bien d'autres... Razz

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1168
Age : 34
Localisation : ancelle 05260
Date d'inscription : 06/01/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Mer 28 Mar 2012 - 19:21

Chris Bumblebee a écrit:
le temps que le cafe chauffe....
ya la france qui se leve tot,
la france d'en haut, la france d'en bas...clown
merde, on a meme plus le droit de surfer en prenant le petit dej...
les mecs qui se leve tot, ya JB, Yannick, invitê..
et bien d'autres... Razz


comment sa y en a qui se leve tot

faut bien payer les facture non ( et construire plein de yéti j'usqua trouver le bon aaaa )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4115
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   Mer 28 Mar 2012 - 19:37

euh y en a qui sont à la retraite, aussi, il faut pas les oublier ...

Mille excuses, JC, Norby, fais un peu de ménage, quoi, montre un peu qui est le modo ; on est en train de partir en couille sur les sujets depuis hier Razz !
Laughing
pauvre sujet du H5N3, bon, j'attends la réponse de JC bounce Arrow

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: H5N3 ou Ibis   

Revenir en haut Aller en bas
 
H5N3 ou Ibis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» H5N3 ou Ibis
» [ Cycle de l'Ibis ]-> Quatrieme Partie ! Chapitre 2 !
» ibis rouge
» Ibis du nil
» Hôtel Ibis ***

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: