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 Limitation vent en concours FF2000

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Daniel 86
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MessageSujet: Limitation vent en concours FF2000   Lun 6 Sep - 20:37

Bonsoir à tous,
Nous vous invitons à notre concours Formule france 2000 le dimanche 3 octobre 2010.
Nous comptons sur votre présence, et vous êtes les bienvenus.
Essayez de vous inscrire 2 jours avant la date: andredelavau@wanadoo.fr , pour faciliter la saisie informatique et le tirage des groupes.
Merci. Frais d'inscription: 6€. ( participation au frais d'achat des sandows).
A bientôt.
André
Clôture des inscriptions le dimanche du concours à 09H00.
Début des vols 10H00.


Dernière édition par pinoteau le Ven 8 Oct - 9:14, édité 2 fois
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Mer 6 Oct - 8:22

9 candidats et concours effectué avec de vent fort, donc je vous livre la réglementation que j'ai trouvé sur le sujet:
Limite de vent:
Volume ABR (règles générales des activités de la CIAM, compétitions et records)//Volume ABR//Edition 2010
http://www.ffam.asso.fr/alc_reglements_fr.htm
http://www.ffam.asso.fr/alc_categories.htm
http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.ABR.10-FRA.pdf
B.15. INTERRUPTION DE LA COMPETITION
B.15.1. La compétition devra être interrompue ou son début retardé par le Jury dans les circonstances
suivantes et dans le cas d’autres circonstances décidées par le Jury:
a) La force du vent dépasse de façon continue 12 m/s (9 m/s pour le vol libre et les maquettes),
mesuré à deux mètres au-dessus du sol sur la ligne de départ (ligne de vol) pendant au moins une
minute (20 secondes pour le vol libre), à moins que ce soit indiqué différemment pour d'autres
catégories dans le règlement.
Aucune info sur le règlement FF2000....
Le directeur de compétition doit disposer d'un anémomètre et faire les mesures comme indiquées, et à mon avis, il ne doit avoir aucun état d'âme concernant:
> les gens qui viennent de loin,
> les tentes montées et le terrain préparé...
> les modélistes qui veulent faire le 2 ème concours de l'année...
> et SURTOUT ne pas consulter les concurrents.
Vent > à 12m/s concours suspendu, vols interdits y compris les entraînements, tant que les conditions perdurent.
Maintenant, cette limite est trop forte pour la plupart des planeurs et des pilotes FF2000.
C'est surtout: > les rafales qui sont très gênantes pour le décollage, une variation en force et direction, modifie immédiatement la vitesse de votre planeur, et le rend totalement impilotable...lorsque le vent diminue!!!
> le lanceur contribue à la réussite du décollage en lançant fortement le planeur, sur la bonne trajectoire.... peu de modélistes en FF2000 sont capables d'un lancé javelot....
> la tension du sandow a une importance primordiale, une tension plus forte permet de faciliter le décollage, le planeur prend plus facilement sa vitesse, la zone dangereuse est passé plus rapidement, dont le risque d'une perte de contrôle diminue,... tant que le planeur n'a pas sa vitesse, le planeur n'est qu'un caillou et le pilote ne peut rien faire. Il se trouve que beaucoup de clubs font l'inverse et diminue la tension à 7 kgs, lorsque le vent est fort pour ménager leurs sandows.
Lorsque ces 3 conditions sont au rouge... les crashs sont inéluctables.
Mais il suffit de changer les conditions, pour diminuer les risques, et nous avons fait hors concours,dimanche après-midi, la démonstration avec un sandow tendu un peu plus, feu vert, et un bon lanceur( équipier du même club), feu vert , , et le vent était alors toujours aussi fort, mais constant en force et direction ( 12m/s), sans rafales: feu vert...
Certains vont dire qu'il suffit de prendre un planeur plus petit et moins lourd, mais L'Organic de Fabrice, planeur de 2,5 m et de 1 kgs, et le sandow à 8 kgs, s'est bel et bien crashé dès le lancement du planeur puis a labouré le terrain sur le dos tiré par l'élastique...
Il faut comprendre aussi que toute perte de contrôle est potentiellement dangereuse....
Par conditions difficiles, il faut connaître son équipier, et avoir confiance en lui., mais en FF2000, pas d'équipe donc feu rouge.
L'autre partie difficile du vol est l'atterrissage, la vitesse du planeur est apparemment très forte alors que beaucoup ont décroché dès qu'ils ont voulu virer...et beaucoup de zéro aux cibles...
Enfin, il m' a été difficile de transporter mon planeur du parking à ma voiture...
Pour la FF2000, à mon avis, avec une tension de sandow à 8 kgs, une limite de vent à 8m/s serait plus raisonnable, et sans hésitation si le vent souffle en rafales, ou si les variations sont fréquentes. ( donc dans la minute de la mesure).

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aubel_olivier
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Jeu 7 Oct - 14:57

Le même jour avait lieu également le concours FF2000 d'Etrepagny (où on a fêté les 10 ans de la formule).
13 participants seulement car météo difficile. On a eu un créneau le matin sans pluie mais avec du vent. Un bon 20km/h en arrivant pour finir vers 13h à plus de 30km/h (controlé avec mon anémo perso).
Nous avons eu aussi les mêmes doutes et difficultés pour faire nos 4 manches :
- Des pilotes qui ne sont ni habitués ni motivés pour voler par ce vent avec des planeurs qui n'ont parfois même pas de soutes à ballast prévu. Encore moins habitués à poser dans des rafales : quelques planeurs se sont retournés, heureusement sans gros dégats.
- 3 casses de sandow , certains pilotes étant un peu gourmand ...
- Des pilotes pourtant expérimentés qui tournaient trop tard et n'arrivaient pas à revenir
Nous avons du aussi décaler les sandow pour nous maintenir face au vent car avec 20km/h de vent de coté, la vitesse d'ascension du planeur devient négligeable et ça peut se passer très mal !

Même si je suis un des pilotes le moins géné par ces conditions (because pratique du F3F et Supra avec différents dièdres bien adapté au vent), je reconnais qu'on pourrait baisser un peu la limite vers 10m/s. ça eviterai les discussions suite au vote improvisé pour arrèter le concours...



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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Jeu 7 Oct - 15:44

bonjour

les 12 m/s ont été adoptés, je suppose, pour le F3B et autres catégories internationales Question
ne sont pas évidement adaptés pour le FF2000 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
rien n'empêche le sous comité FF2000 d'adopter une autre limite et de l'indiquer dans le réglement FF2000
mais laquelle Question

6, 7, 8, 9, 10 m/s Question

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aubel_olivier
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Jeu 7 Oct - 18:28

On pourrait commencer par descendre à 10m/s.
Il ne faudrait pas non plus que ça devienne un frein à l'organsation de concours dans le sud par exemple (Mistral...).

10m/s c'est à peu près ce qu'on avait en fin de matinée à Etrepagny et c'etait pas non plus involable. Mon Supra avançait encore très bien contre le vent avec seulement 400gr de ballast. Les clés avec peu de dièdre permettent aussi de ne pas se faire retourner la crêpe en cas d'atterro un peu de coté. ça peut se prévoir sur n'importe quel planeur.

Faut aussi que les pilotes comprennent que les ultralight type higtAspect, Pulsar, .. y'a pas que ça non plus et on ne peut pas avoir 3m/s avec du soleil tout le temps (surtout sur le plateau du Vexin normand...).

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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Jeu 7 Oct - 19:21

Sur 9 planeurs, 5 furent cassés, dont 4 au premier vol....
Donc je pense que les concurrents ne sont pas raisonnables et qu'il est facile au vu de ces crashs de dire que le concours aurait du être annulé...
Ce post est fait pour aider les directeurs de compétition à prendre la bonne décision...
Voter est une connerie, et dans ce cas le directeur ne sert à rien...
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Ven 8 Oct - 6:56

aubel_olivier a écrit:
On pourrait commencer par descendre à 10m/s.
Il ne faudrait pas non plus que ça devienne un frein à l'organsation de concours dans le sud par exemple (Mistral...).

10m/s c'est à peu près ce qu'on avait en fin de matinée à Etrepagny et c'etait pas non plus involable. Mon Supra avançait encore très bien contre le vent avec seulement 400gr de ballast. Les clés avec peu de dièdre permettent aussi de ne pas se faire retourner la crêpe en cas d'atterro un peu de coté. ça peut se prévoir sur n'importe quel planeur.

Faut aussi que les pilotes comprennent que les ultralight type higtAspect, Pulsar, .. y'a pas que ça non plus et on ne peut pas avoir 3m/s avec du soleil tout le temps (surtout sur le plateau du Vexin normand...).


bonjour

bon, tout le monde du FF2000 ne posséde pas un supra Sad
entre 3 m/s et 12 m/s il faut faire la moyenne Question
la proposition de Daniel à 8 m/s me semble raisonnable
n'oublions pas que la mesure se fait sur 1 mn

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aubel_olivier
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Ven 8 Oct - 8:01

Il faut faire un compromis entre sécurité et possibilité de faire le concours.
Si on avait mis une limite à 8m/s cette année, on aura eu combien de concours annulés ?
Probablement ... Canappeville, Etrepagny, ... et il n'y a pas eu de grosses casses à ces concours.

à 10m/s n'importe quel planeur de f3b, f3f et tous les planeurs de f3j (à condition d'anticiper les manoeuvres si beaucoup de dièdre) conviennent. Prévoir un ballast de 500g maxi et ça roule.
Il y a d'autres planeurs que le HightAspect et accessibles niveau prix et en construction c'est pas plus dur à faire. à Blainville j'ai vu une copie de Supra en poly coffré Kraft avec juste un longeron bois et ça marchait très bien (Marc Reviriot).

Il faut aussi penser que ça peut arriver au championnat de France d'avoir 30km/h... ce serait trop bête de se regarder pendant 2 jours alors que beaucoup ont aussi des planeurs qui vont bien. C'est certain que c'est moins fun de voler par 30km/h, c'est plus les mêmes techniques, plus les mêmes planeurs (surtout pour ceux qui n'ont qu'un truc genre higtAspect), on ne peut pas se permettre un atterro un peu de travers mais il faut faire un compromis.
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aubel_olivier
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Ven 8 Oct - 9:09

La question sur le changement de la limite de vent mériterait peut-etre d'être "sorti" sur un autre fil que celui-ci pour que tout le monde en profite et donne son avis.
Si Serge ou une personne du sous-comité FF2000 passe par là ...
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Ven 8 Oct - 9:30

La plupart des concurrents de ma région n'ont qu'un planeur, donc ils n'ont pas le choix...
Lorsque l'on laisse le choix aux concurrents par vote, le raisonnement est simple:
si je voles , je marque des points tandis que les autres ont zéro...!!!
Pour info 30km/h, c'est proche de 8m/s...!!!
N'oubliez-pas que ce qui est surtout gênant est la rafale, variation rapide de la vitesse et de la direction du vent ....!!!!
Je n'ai pas hésité à faire une démo l'AM, avec 48 km/h de vent, en toute sécurité, car sans rafale mais aussi avec une tension de sandow, plus forte.
Sans règles précises, la décision du directeur de compétition est de laisser faire et de laisser la responsabilité aux concurrents, alors que les organisateurs ont l'obligation d'assurer la sécurité....!!!!
Il est évident que les pilotes de certaines régions sont habituées à des conditions plus venteuses....!!!!
D'où la nécessité de publier une limite.
La consultation de la MTO, metar, permet de connaître le vent actuel et prévu sur le lieu du concours, avant de faire le déplacement....
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Ven 8 Oct - 19:53

Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger :

la topographie du et autour du terrain.

La limite de vent est je pense effectivement nécessaire mais le coté linéaire du vent ou turbulent est aussi malheureusement un argument sérieux.

30 KM/H sur un terrain comme poitiers ou l'air est bien linéaire et peu de turbulences (pas d'obstacle sur plusieurs hectares à la ronde) cela reste volable.

15 km/H sur un terrain comme orleans, si en plus le vent vient du sud , cela devient un shaker pour n'importe quelle machine.

Souvenez vous du f3b au Creusot pour ceux qui y étaient , c'était , interressant mais "sportif" !!!!!

ceci dit, moi je resterait sur la limite du 12 M/S mais en laissant l'ultime decision au contest director qui comme dans la marine ou à bord d'un avion est : le seul maître à bord après dieu !!!!

Philippe
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aubel_olivier
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Dim 10 Oct - 11:47

DURU philippe a écrit:
Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger :

la topographie du et autour du terrain.

La limite de vent est je pense effectivement nécessaire mais le coté linéaire du vent ou turbulent est aussi malheureusement un argument sérieux.

30 KM/H sur un terrain comme poitiers ou l'air est bien linéaire et peu de turbulences (pas d'obstacle sur plusieurs hectares à la ronde) cela reste volable.

15 km/H sur un terrain comme orleans, si en plus le vent vient du sud , cela devient un shaker pour n'importe quelle machine.

Souvenez vous du f3b au Creusot pour ceux qui y étaient , c'était , interressant mais "sportif" !!!!!

ceci dit, moi je resterait sur la limite du 12 M/S mais en laissant l'ultime decision au contest director qui comme dans la marine ou à bord d'un avion est : le seul maître à bord après dieu !!!!

Philippe

C'est vrai ça peut se décider à chaque concours mais à condition que la limite soit annoncé au début du concours et pas au milieu...
Le choix du planeur (2 maxi en FF2000) pour la compet etant strategique.
Si je choisit de voler dès le début avec un supra et un F3B parce que je sais qu'il y aura du vent, je préfère qu'on ne me dise pas en plein milieu du concours qu'on arrête parce que certains pilotes n'avaient prévu que 2 super léger. C'est exactement ce qui s'est passé au ch de Fr de Bretigny...
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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Dim 10 Oct - 15:58

aubel_olivier a écrit:


C'est vrai ça peut se décider à chaque concours mais à condition que la limite soit annoncé au début du concours et pas au milieu...
Le choix du planeur (2 maxi en FF2000) pour la compet etant strategique.
Si je choisit de voler dès le début avec un supra et un F3B parce que je sais qu'il y aura du vent, je préfère qu'on ne me dise pas en plein milieu du concours qu'on arrête parce que certains pilotes n'avaient prévu que 2 super léger. C'est exactement ce qui s'est passé au ch de Fr de Bretigny...

Bonjour Olivier

pas tout à fait exact pour Brétigny, (si ma mémoire ne me fait pas defaut Question )
1- ce n'était pas un championnat de France
2- c'est un vote des pilotes qui a décidé de l'arrêt de la compétition

hier j'ai vu Christophe Rocourt, qui avait lu le post
il pense qu'il faudrait limiter à 9 m/s
je suppose qu'il en discutera au CTVRC

@+
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Christophe Rocourt
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Dim 10 Oct - 17:48

Aprés avoir lu vos différends avis, je suis en accord avec philippe DURU, en fonction de la position géographique du terrain, les conditions à l'atterrissage peuvent être laborieuses, même avec 15 km/h de vent. Je pense cependant que le pilotes qui viennent participer à une rencontre ont un minimum d'expérience et ont certainement volé dans des conditions aérologiques variées. Le FF2000 est une catégorie nationale qui doit rester simple et tel sera mon objectif tant que j'en serai responsable. Si quelqu'un veut reprendre le flambeau pas de problème. Je lis et j'écoute les critiques et commentaires, mais dans tout ça il faut garder un équilibre. Je proposerai donc d'apporter au règlement une limitation à 9m/s ce qui fait 32 km/h, enregistrés pendant une minute pleine. Au dessus le directeur de la rencontre pourra arrêter ou annuler la rencontre. Ceci ne l'empêche pas de demander l'avis des pilotes puisque nous sommes en démocratie, mais la décision finale lui appartient. Au pilotes également de prendre les conditions météo via internet, pour emporter le matériel adapté. Celui qui ne possède que des machines légères et se rends sur une rencontre où il risque de rencontrer plus de 30 km/h est ,je pense, suffisamment responsable pour assumer son choix.
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 7:51

DURU philippe a écrit:
Il y a un aspect qu'il ne faut pas négliger :


30 KM/H sur un terrain comme poitiers ou l'air est bien linéaire et peu de turbulences (pas d'obstacle sur plusieurs hectares à la ronde) cela reste volable.

Philippe

Y a bien un touret électrique qui traverse de temps en temps ...
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 8:56

Christophe Rocourt a écrit:
Si quelqu'un veut reprendre le flambeau pas de problème.

T'as signé pour 10 ans , on te l'a pas dis ? Very Happy

Pendant que je te tiens, t'aurais pas une date prévisionnelle pour le championnat de France FF2000 2011 ?
(à Orleans ?)
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 9:57

Bravo Christophe pour tes fonctions, et merci :
Il faudrait écrire aussi sur le règlement 2011 FF2000, le nombre minimum de manches à effectuer pour homologuer un concours et le nombre mini de concurrents, et le conditions et les délais pour reporter un concours.
Faire un tirage au sort des groupes qui tiennent comptes des équipes déclarées ou des clubs serait aussi peut-être une bonne idée...???
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 12:00

pinoteau a écrit:
Bravo Christophe pour tes fonctions, et merci :
Il faudrait écrire aussi sur le règlement 2011 FF2000, le nombre minimum de manches à effectuer pour homologuer un concours et le nombre mini de concurrents, et le conditions et les délais pour reporter un concours.
Faire un tirage au sort des groupes qui tiennent comptes des équipes déclarées ou des clubs serait aussi peut-être une bonne idée...???

Je crois qu'au dernier ch de Fr, le tirage a tenu compte des equipes déclarées.
Par contre sur un concours "normal" (hors ch de Fr), je suis pour le tirage au sort sans en tenir compte :
on trouve toujours des potes pour s'entraider et y'a pas de raison que 3 "forts" ne volent pas ensemble de temps en temps histoire que ça soit pas toujours les mêmes sur le podium (idem pour des faible d'ailleurs, histoire d'avoir une chance de faire 1000). Le principe de mettre ceux qui ont des "1000" ensemble dès la 2eme manche me plait bien ... (méthode "Monique")
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 16:27

aubel_olivier a écrit:
Christophe Rocourt a écrit:
Si quelqu'un veut reprendre le flambeau pas de problème.

Pendant que je te tiens, t'aurais pas une date prévisionnelle pour le championnat de France FF2000 2011 ?
(à Orleans ?)


à confirmer par la FFAM ...

25 et 26 juin
Les Ailes Rabelaisiennes
GPS : 47 13 18 N – 00 06 45 E à Bertignolles par SAVIGNY EN VERON 37420
Région de CHINON

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Serge PRUD'HOMME
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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Lun 11 Oct - 16:46

pinoteau a écrit:
Bravo Christophe pour tes fonctions, et merci :
Il faudrait écrire aussi sur le règlement 2011 FF2000, le nombre minimum de manches à effectuer pour homologuer un concours et le nombre mini de concurrents, et le conditions et les délais pour reporter un concours.
Faire un tirage au sort des groupes qui tiennent comptes des équipes déclarées ou des clubs serait aussi peut-être une bonne idée...???

Daniel

il ne faudrait pas que la FF2000 devienne plus compliquée que le F3B/J ou autres

tout est ecrit dans le réglement :
nombre minimum de manches à effectuer pour homologuer un concours il n'y en a pas
nombre mini de concurrents il n'y en a pas
faire un tirage au sort des groupes qui tiennent comptes des équipes déclarées il n'y a pas de notion d'équipe dans le réglement


rien n'empêche de faire des propositions à Christophe et d'en discuter,
mais n'oublions pas que la FF2000 est , avant tout, une catégorie de promotion
et qu'il y a d'autres catégories pour les "grands"

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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Mar 12 Oct - 10:04

Ok je fais alors les propositions suivantes :
- Nb mini de concurrents pour qu'un concours compte pour la coupe : 10
En-dessous, ça devient galère de toute façon car il n'y a plus assez de monde pour avoir un mini 3 pilotes en vol + 3 au sandow + 3 aides...

- Nb de manche minimum pour qu'un concours compte pour la coupe : 3
C'est vrai qu'un concours à 50 concurrents (on peut rêver) aura du mal à faire 3 manches si mauvais temps mais il faut bien un minimum de manche si on ne veut pas se retrouver avec 20% des concurrents avec 1000 points !


- Notion d'equipe : Valable uniquement au ch de France car il doit y avoir suffisemment de concurrent pour un brassage minimum et le travail d'equipe est important à ce niveau. En concours de coupe, je conseille aux directeurs de course de trier les pilotes par leur niveau et leurs points à partir de la 2eme manche (méthode "Monique" Wink ). ça permet de rapidement départager les bons et donner aussi leur chances aux moins bons. Et puis c'est plus motivant pour tout le monde de voler avec des personnes de son niveau.

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MessageSujet: Re: Limitation vent en concours FF2000   Mar 12 Oct - 14:30

Bon je vois que vous avez fait le tour de la question
Concernant CDF 2011 Serge à répondu puisqu'il était à la réunuion Eole. Dés que j'ai confirmation je donne des nouvelles.
Pour le nombre de concurrents mini, le critérium interne à Eole est de 10. Côté fédéral il n'y a pas de minimum et tous sont pris en compte pour être qualifié au CDF. Si moins de 10 pilotes pas de prise en compte pour le critérium, mais pris en compte pour le classment annuel. Ceux qui ne font que 2 conciours auront évidemment peu de point.
Pour un repport de rencontre, il serait bon que les clubs organisateurs, prévoit une date de secours et je sais que ce n'est pas toujours facile avec le calendrier chargé. Sinon trouver un créneau et contacter les pilotes ou responsable planeurs des clubs par NET.
Le nombre de manches mini est de 2 bien évidemment.
OK pour tirage au sort sur les rencontres annuelles, avec mélange à un moment donné des scores à 1000 pts, même entre équipiers, pour permettre à tout le monde de prendre des points.
Respect des équipes au CDF puisqu'il y a un classement par équipe.
Concernant l'approvisionnement des sandows, notre fournisseur à semble il fermé. Si quelqu'un à une adresse même à l'étranger!!!
Amicalement à tous.
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Limitation vent en concours FF2000
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