Il a plusieurs raisons qui peuvent conduire un pilote a catapulter un planeur lancé main:
Probleme de santé , dos , epaule , genoux ....
Pas envie de lancé a la main ,
lancé pas assez haut ....
bref il doit y en avoir d'autre .
Ce n'est pas parce ce que on ne peut pas ou on ne veut pas lancé lancer un planeur f3k que l'on doit ce priver de faire voler ces petites merveilles.
Cela fesait un moment que catapulter un f3k m'interessait mais j'avais assez peur de me lancé pour la raison suivant.
J'etais convaincu que lorsque je lacherai le planeur, la sous derive allait percuter a coup sur ma main et donc entrainer la destruction du planeur.
Thierry Martin m'a affirmé que non. Et bien il a raison.
J'ai d'abord realisé une petit piece en fdv mouler qui allait acceuillir le crochet directement sur la partie du fuso concerné. Cela afin d'avoir un crocher qui vienne ce greffer ( comme une arapede ) et qui l'on puisse deplacer pour faire des essais.

le crochet une fois mit en forme et coller au double face et ensuite scotcher sur le fuso.
Ca bouje pas d'un poil. La position ideale ce situe du bord d'attaque a 2cm devant.

Lors des premiers test de catapultage on m'a filmer et j'ai pu par des ralentis et arret sur image en conclure que si l'on retire desuite la main apres avoir laché le planeur la sous derive passe assez loin de la main . Comme le montre cet arret sur image.

En conclusion ca marche.
Pour la catapulte j'ai utilisé un vieux sandow Diametre 8mm acheté en magasin de bricolage ( pas le top ) .
Donc 15m de sandow et 4m de fil de peche 1mm et un anneaux.
Avec ce materiel bas de gamme je monte un f3k a une altidute tout a fait resonnable d'environ 40m voire 50m, un bon lancé quoi.
Cela en tendant pas fort du tout le sandow.
Thierry Martin annonce 70 a 90m avec un sandow de qualité et une tension plus
consequente.
Surtout si vous essayez , commencer par tendre la catapulte a 20% pour controler que le planeur empreinte une trajetoire correcte

. Si s'est la cas augementer progressivement la tension pour voir si tout ce passe bien et cela a chaque seance de vol.
Merci Thierry pour les bons conseils
Gilles