www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.

Aller en bas 
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3483
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 8:46

Salut à tous,

Voilà un petit Post pour vous faire part d'un retour d'expérience:

Jusqu'à il y a quelques jours j'avais en tête que les servos Futaba S3150 n'étaient pas utilisables sous plus de 6 vols et avec 5 éléments Nimh ou NiCd en alimentation............ study
Hors il s'avère que certains pilotes de F3b les utilisent avec des accus 5 éléments.
Je l'ai découvert suite au rachat du SHOOTER RDS de Sylvain, et lors de la charge de l'accu RX.
Sylvain, m'ayant dit que les servos d'aile étaient a priori des S.3150 mais il pensait que l'accu était un 4 éléments ................. scratch
Ce planeur est l'ancien Shooter N°2 de Andréas BOHLEN, c'est lui qui l'a monté, je lui ai donc directement posé la question et exprimé ma grande surprise.
Voici sa réponse :


Hello Stephane

Yes, this is correct. I install Futaba S3150 in the wing.
I fly always with 5 cells and i have never problem with this.
I wish you good fly to !

Best regards

Andreas



Voilà, comme quoi parfois on peut être surpris.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 795
Age : 41
Localisation : Wintzfelden
Date d'inscription : 03/11/2008

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 12:58

Stephane,

Je ne sais plus qui m avait dit ca mais il me semble qu un certains type de batterie (Nimh?) ont une tension assez élevé après la charge et de ce fait risquait de griller les servos. Info à vérifier.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ppatrick
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 177
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 17:30

bonjour,pourrais tu mesurer la tension a vide apres charge (et eventuellement avec servos en mouvement),j aimerais pouvoir utiliser une double life en direct ,donc avant de tout cramer je pourrais savoir si c faisable comme ca
d avance merci
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frederic vandriessche
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 431
Age : 48
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 18:18

salut stéphane

je ne m'appelle pas A bohlen mais j'ai toujours volé en 5 élement avec des 3150 lol!

maintenant que je suis passé en lipo, j'ai été obligé d'investir dans des limiteurs ...

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reto.blumer
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : Châtel-sur-Montsalvens, Suisse
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 18:30

Je vole mes Pace F4H, VXH et VXE avec 6 x 3150 (4 x dans les ailes bien sûr) avec 5 éléments 1500 mAh. Le seul souci que j'ai eu, c'est lorsque je me suis vaché dans un arbre à la Viking Race avec mon VXE. Je pense qu'un volet était coincé en position basse par une branche, ce qui a du occasionner une surtension et le servo a fondu. Il restait une boite vide avec un trou!
Sinon, jamais eu le moindre problème. Il semble que les anciennes générations du S3150 supportaient moins. Tous ceux que j'ai eu avaient une notice spécifiant un fonctionnement sous 6 V.
si Andreas Böhlen vole en 5 éléments, c'est que ça ne doit pas poser de problème.
A plus
Reto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3483
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 18:41


Fred, Reto,

Merci pour les retours, il semblerair que les Futaba S3150 ai connu une modification au niveau de l'electronique depuis quelques temps ( 2009), qui leur permettent de passer sous 6 V.

Patrick, je ferai une mesure avec la JETi Box dés que tout sera monté et je te tiens au courant ...... lol!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1183
Age : 68
Localisation : POITIERS, club d\'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 20:25

Je crois qu'on avait déjà traiter ce problème, en disant meff... une charge rapide... peut amener le pack à 2 volt par élément...donc il ne faut pas oublier que la charge rapide est interdite en 5 él!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reto.blumer
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 48
Localisation : Châtel-sur-Montsalvens, Suisse
Date d'inscription : 20/05/2010

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 28 Oct 2010 - 20:58

J'ai jamais chargé à plus de 1C, je crois le plus à 1.2 Ah une fois ou l'autre. Au fait, c'est des packs réception Marathon.
A plus
Reto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
antoine blasco
pilote amateur
pilote amateur
avatar

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   Jeu 2 Déc 2010 - 19:36

j'utilise des S3150 alimenté par 2s A123 non régulés depuis plus d'un an. RAS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour sur les FUTABA S3150 et 5 éléments.
» VENDU 2 servos Futaba S3150 VENDU
» [CHERCHE] Jeu de pignons Futaba S3150
» cherche electronique servo futaba 3150 (trouvé)
» Jeu des S3150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: