www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 14:45

Salut,

Puisque le ridicule ne tu pas...

Je suis en train de préparer des ailes pratiquement rectangulaire (sauf au saumon) en 10cm de corde, pour des raisons pratiques (rigidité de la construction), je suis remonté à 8% d'épaisseur relative bien que l'on rencontre plutôt du 6% en général.

Bien que l'épaisseur soit supérieure, le "maître couple" de l'aile sera inférieur pour cette corde.

L'idée est d'expérimenter un allongement supérieur puisqu'il avoisinerait 15..
Pour le moment, je me contenterais d'une version 2 axes, pour mettre en l'air plus rapidement le proto, des ailerons seront ajoutés éventuellement par la suite.
Pour le reste, j'ai un fuselage issu d'une canne au coup rapide, la dérive sera "delta" et la stab pendulaire.

L'aile est taillée dans une planche de balsa de 8mm qui pèse entre 70 et 75g à la base.
Les noyau font actuellement 34,5 et 38g pour 80 cm de long.

Ils seront stratifiés en carbone ou disser, je pense que je vais me passer de longeron pour l'essais.

Donc, bonne ou mauvaise, une expérience est une expérience, je posterais des photos de la chose. Very Happy [img][/img]

Bon, a coté c'est un master en cours...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 15:09

que veux tu ameliorer avec cette experience?

en augmentant l'allongement tu va augmenter ta finesse en virage: le planeur se ralentira moins en spirale, ca c'est bien, tu vas pouvoir serrer la bulle, mais en contre partie, tu vas augmenter ta charge ailaire si tu sors au meme poids: ton taux de chute va augmenter.

Cedric,
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 15:25

Ben je vais essayer de réduire la masse, pour ne pas voler à Cz trop élevé afin de chercher le Cxi minimum.
Je ne touche pas en aérodynamique, et j'y vais au feeling en fait.
Donc la je dirais qu'il me faut de la vitesse, alors je vais faire en sorte que rien ne dépasse.
Et puis c'est aussi pour tester les limites de cette voie.
En fait je pense que ça va donner une machine avec un peu de restite mais qui sera plus délicate à réaccélerer.
Et comme je ne sais pas résoudre ça avec une pirouette mathématique, il faut que je tente.
Et encore, je n'ai pas parlé du profil de dinosaure que j'ai pris, ça va être dur de ne pas faire un looping au lancé...S4083 pale

Basile a déja une machine de ce type, je crois qu'il est à 6%, pour le moment c'est en cour d'expérimentation. je n'ai pas trop de retour
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 17:16

Salut Mickael.
Le Selig 4083, c'est la base du profil du Minij.
Tout en gardant l'esprit de ton expérience, pourquoi ne pas envisager un peu d'effilement à cette aile? Tu aurais une corde plus confortable à l'emplanture (pour les contraintes mécaniques) et une géométrie plus sympa pour la trainée induite? Cris.
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 17:24

oui, c'est vrai qu'une aile rectangulaire c'est pas le top, en plus si servo dans l'aile il devait y avoir, une corde plus importante à l'emplanture serait mieux.
En fait, si les résultats sur la première aile sont intéressants, l'idée serait de reprendre une distribution de corde plus classique pour la suivante avec trois ou quatre panneaux.
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 18:37

voici le projet de bazil qui vole et se règle petit a petit

bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 20:45

bon désolé pour se message

mais je viens de passer 2 heures avec mika pour lui expliquer comment mettre une aille sous vide avec une pompe d'aquarium

pourtant c'est simple

le problème c'est qu'il ne retrouve pas pas sa colle contact donc il veut faire ( malgré mes mise en garde ) un bord d'attaque mouler directe avec la résine

le résultat en photos demain

pour info aille en 10 de corde en balsa , fibré à 45° avec de la fibre diser carbon à 39 grs et il veut rajouter une mèche carbone au bord d'attaque ( + fibre 25 grs )

le tout en 1m50 et à moins de 50 grs par demi aille

il veut une aille à moins de 100 grs mais il reste la jonction d'aile et le peg

??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
gebazin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Jeu 4 Nov - 21:54

Le projet de Bazil est fascinant. Pour l'avoir eu en main, c'est ultra léger, magnifiquement réalisé, et très très ingénieux. L'allongement est pour le coup très grand. Les rapports de vol sont ma grande attente.
Merci Yannick de nous en parler, et coucou à Bazil
Gérard
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 6:24

bon voici les petit retour que j'ai eu de bazil

le lancer : à 50 % de puissance le fuseau a cassé au bord de fuite ( bazil a réparer et ma expliquer qu'il n'avais pas mis de couple a cette endroit la donc la casse était prévoyante )

l'aile ( construction style crobe + ud 80 ) est trop souple en torsion et du coup amorce un fluteur

et le vol est aussi lent qu'un f3k classique , il tien aussi bien en l'air , transit correctement et restitue un peut

il a sortit la bestiole a 209 grs finit et a une charge alaire de 15 grs/dm2

j'attend plus d'info mais la météo sen mêle
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 9:10

Voila qui m'encourage.. Very Happy
Par rapport à la machine de Basile, je vais essayer de réduire de dièdre et peut être mettre un poil de flèche.
J'espère atténuer le risque de flutter en mettant le tissu à 45°.
Si je ne me trompe pas, ses noyau avant stratification faisait dans les 70g, je suis un peut plus lourd (enfin les noyaux).
Pour le fuselage, le tube de canne à pèche sera provisoire, le fuselage est prévu en sandwich balsa/composite, mais je n'ai pas encore déterminé ce que je vais prendre (un mixage entre ce qu'il faut et ce dont je dispose sans doute).
La section du fuselage sera "ovoïde", la technique de Bazile fût de stratifier des planche de balsa qu'il a ensuite débité pour faire son fuselage "caisse", je vais essayer de n'utiliser que deux planches en les galbant pour faire dessus- dessous.
L'idée fuselage c'est dans l'ordre:
Master
Moule
préformage du balsa
stratification de l'intérieur du fuselage dans le moule, balsa en place avec la technique du ballon
démoulage
et stratification de l'extérieur fuselage dans le moule.
Y'aura certainement un poil d'UD 80 et du disser la dessus.

La ou la machine de Basile m'a vraiment surpris, c'est sur la surface de profondeur, certes, pour un volume de stab equivalent, étant donné que l'on concerve le même bras de levier arrière et que la surface de l'aile est passée à 15 dm2, lasurface de stab est naturellement inférieure, mais la, je dois dire que ça fait vraiment petit! et pourtant c'est bon, donc il y a la encore de quoi gagner sur la masse finale...
Fred fl
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 9:24

DES photo micka
tripoux en tous cas courage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 9:48

Peut être que le fuselage participe au travail de la profondeur: de part ses surfaces planes mais aussi du fait des angles aigus de sa section?
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 13:39

Possible Christophe, mais pas énormément je pense.

Merci Fred, je suis passé récupérer quelques ustensiles aujourd'hui pour continuer, je poste une photo dès que la première aile sort du sac. Wink

pour les empennages, étant donné la taille du stab, je vais peut etre revenir au dépron marouflé

Je vous tiens au jus

A plus
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 18:30

bonhomme yannick a écrit:
un bord d'attaque moulé direct avec la résine

En fibre de verre 25g+mèche carbone yannick Wink

L'intrados est sous vide, vu que c'est la première que je fais avec cette technique, j'y vais tranquillou.
Je vais dessiner les stab pendant ce temps.
Pour l'aile je pense mettre environs 5cm de flèche je pense, enfin j'ajusterai à la mise en croix.
[img][/img]
Yannick R
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Ven 5 Nov - 21:56

Salut les gars...

C'est cool ces projets, bien plaisant a suivre en tout cas.
bonne continuation à vous et à bientôt.... On attends la suite Smile

Yannick

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant