www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Dim 12 Juin - 17:32

cheers Le geste et le planeur sont chouettes... Bon, je ne connais pas le pilote pour me prononcer sur son caractère... hi! hi!

pig
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Dim 12 Juin - 17:44

N'oublie pas Basile de mettre les tags [img] autour de tes liens de photos, c'est plus sympa pour regarder directement la photo dans le post Basile

NOrbert
(j'ai corrigé)

Dernière édition par Norbert le Dim 12 Juin - 17:51, édité 1 fois
Norbert
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Dim 12 Juin - 17:50

basile ginel a écrit:

En ce qui concerne la résistance des ailes: très bon en flexion (un peu trop) et un peu light en torsion: on arrive à faire des lancés trés puissants mais quand on force comme un bourrin il y a un début de flutter... à peaufiner en revoyant le drapage.

Les flaperons sont à 30% de la corde en full span.

Le fullspan c'est mieux pour les ailerons et le rendement en virage, mais ca facilite pas mal le flutter, a l'inverse des gigaflap qui le retardent

Norbert
basile ginel
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Dim 12 Juin - 19:28

Sympa les photos André!
En tout cas séance de vol instructive dans un vent soutenu... 30/40kmh.
Toujours ce problème de flutter, mais ça sera résolu sur la prochaine aile ( découpe des ailerons a revoir et changement du drapage: textrem ou carbone 49g/m² pour la torsion...)
Peut être aussi augmenter un peu la corde mais bon j'aimerais éviter.
Ça pénètre vraiment bien mais bon tout reste a optimiser, sur les derniers lancés je me suis un peu lâché et ça monte vraiment haut...
Bon il faut relativiser le blaster 3 d'André était largement aussi à l'aise, c'est un proto intéressant pour avoir une base de travail...
gebazin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Dim 12 Juin - 20:20

André y dit rien mais c'est le dernier posé. Comme lièvre tu peux pas trouvé mieux.
A demain.
Gérard
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Chris Bumblebee
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Lun 13 Juin - 6:28

tu peux peut être encore gagner en réduisant le volume de stab...( pig )

photos sympa !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mar 17 Jan - 11:07

Bonjour à tous,

Je vais faire une grosse commande de matos et vu le prix du port j'aimerai y intégrer le matériel pour faire un F3k avec un allongement de 14.3 + empennages style Yeti JCT style, + fuselage type steigesen (4servos dans le fuseau).

Que me conseillez vous comme lay-up pour l'aile? Si possible avec des matériaux abordables Laughing

je vise un planeur complet vers 230gr moins c'est pas plus mal. ce qui fait une aile aux environs de 100-110gr.

Le fuselage sera un moule perdu au forme ovoïde, je pensais le faire en une partie avec de la chaussette carbone + UD 80 en renfort latéral, qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

Nicolas

PS: j'ouvrirai un post dédié lors de la construction prévue, prévue après pleines d'autres pour m’entrainer, mais un peu près au printemps.

Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
basile ginel
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 9:01

Salut!
Il est chouette ce projet, 13,5 cm de corde emplanture et 16 dm²...
Je crois que c'est équivalent au XXLite (il y a un post dédié sur RC groups)

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1531670

Le gars a réussi à faire une aile qui tiens le choc: par contre c'est du creux (je crois) donc on ne peut pas vraiment comparer les layups.

Il faut a mon avis trouver une mousse plus dure et rigide si tu le fais en aile pleine (essayer du styro plus dense?).

Mon aile fluttait avec un layup de prodij: UD 80g et fdv 80g partout. Et c'etait toute l'aile qui fluttait...

Du coup je pense que le minimum c'est le full kevlar et le top le full carbone (40 à 60g/m²).

Pour la solution éco, j'en aurai peut être une a te faire tester si ce qu'on veut essayer avec lolo lavignotte fonctionne, mais pour l'instant on va essayer et on en parlera si ça marche.

Par contre fais gaffe à un truc: ton envergure est trop grande de 2cm... (je crois que pour un 3K c'est 1500mm maxi, ca serait con de devoir le raboter Wink )
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 9:26

Bonjour Basile,

merci pour ta réponse. J'ai contacté Kristof pour savoir son lay-up c'est effectivement du tout creux et du full carbone très cher (samourai, etc..).

Je pensais partir sur du carbone/Verre 38gr à 45°, avec encloisement les ailerons avec le même tissu + DBox avec Textrem à 45° (ou autre chose de moins cher) sur le premier 1/3 ou 1/4 de l'aile et eventuellement un longeron en carbone UD ou tube carbon un peu en avant des ailerons.

Qu'en pensez vous?

J'ai rectifié l'envergure geek

blancoloic
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 9:50

Les ailes faites par Kristof (Helios et XXLite) ne sont pas creuses: c'est un noyau Rohacel usiné CNC coffré carbone (ou D-box carbone+FDV disser) dans un moule.
Bons vols
Loïc
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 10:11

Salut Nicolas.
Il y a peut être moyen de faire un fuselage à moule perdu. mais ça parait pas évident de se passer des avantages d'un vrai moule.

Je fais un moule de cellule de fuselage. il pourrait être complété par un boom acheté.
J'étais tenté de faire le moule du fuselage complet pour essayer deux trucs dont celui là:
-placer des congés longitudinaux dans la poutre pendant la stratification. Mais il faut un moule sérieux pour le mettre sous pression.

Pour les ailes, avant de stratifier la prochaine, je fais des essais d'inserts en balsa/composites. par exemple des inserts dans des rainures pour le longeron, des renforts autour des vis d'assemblage de l'aile, du peg, des ailerons.
Le but est de faire le maximum de chose avant la stratification. être léger mais résistant à la fatigue.
C'est aussi pour minimiser les écarts avec le profil.
Et c'est assez intéressant parce qu'il y a plein de choix d'inserts possibles. position, dimensions, matière, forme. Je cherche des idées en dessin et après je teste sur un noyau.

La géométrie de ton aile me plait carrément.
C'est fin, c'est très fin, ça se regarde sans fin.
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 10:42

salut Chris,

Bon je crois que vais attendre pour la commande des tissus, de toute façon faut avant de faire un f3k avec ces difficultés techniques que je sorte des ailes de 60" et F3F nickel, histoire de roder le bonhomme et le processus de stratification.

Pour les renforts d'aile les petits tubes et plats carbone semblent donner effectivement de bons résultats.

Par contre pour le fuselage je vais tester rapidement (j'ai le matos et le moule perdu). Mais si ça marche pas, honnêtement je ne me voit pas trop faire un moule dans mon appart. J'essayerai alors un fuselage balsa + UD comme le fait Basile qui est techniquement et pécuniairement abordable.
Au pire j’achèterai un fuselage de XXLite qui est extrêmement léger et robuste, pour un prix je pense correct par rapport à la qualité (100€).

Nicolas

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Une expérience sur l'allongement pour cet hiver   Mer 18 Jan - 12:33

Si j'ai un moule, tu pourras en profiter. en attendant, les fuselage type Yéti sont vite réalisés et costauds.

Je t'ai demandé la surface de stab du Topset, c'est pour voir si les surface d'un Dlg et d'un 60p sont compatibles.
Du coup, le premier moule sera un moule d'intrados de stab, sur un modèle de stab d'Aspirin que m'a donné André.

Sur un 60p Aéromod, il y l'Ud et un tissus de 150gM2. Cris.

Une expérience sur l'allongement pour cet hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5