Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 570 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Un 'ptit nouveau Ven 10 Déc - 21:52 | |
| Salut Christophe, salut Cedric Hulk, salut André | c h r i s t o p h e a écrit: | Je trouve R=230m, c'est grand...
|
Ben oui c'est vraiment grand (moi je trouve même 262m...) On aura donc bien du mal à percevoir le rayon de courbure de la trajectoire!
Ben il est déçu le Hulk, lui qui croyait faire un beau looping !
Ainsi en partant d'un planeur centré" neutre, si tu avances le centrage de 10mm et que tu le trimes correctement , il monte alors quasiment aussi droit que lorsqu'il est centré parfaitement neutre. Il est impossible de juger correctement du centrage d'un planeur F3K d'après son comportement au lancé.
En bon penteux bien bourrin je croyais moi aussi que l'effet du centrage sur la trajectoire d'un F3K au lancé était en quelque sorte symétrique à celui du test du piqué.... Et bien il n'en est rien du tout : - dans le test du piqué le planeur part trimé à un Cze élevé et voit son Cz diminuer très rapidement. En conséquence s'il est centré avant il va très rapidement prendre une trajectoire courbe. - dans un lancé F3K le planeur est trimé à un Cze très faible et le Cz reste très faible tout le long de la trajectoire (il n'augmente vraiment que dans les derniers mètres). En conséquence même centré fortement avant le rayon de courbure reste très grand pendant quasiment toute la trajectoire.
| c h r i s t o p h e a écrit: |
Est ce qu'avec ta formule, on peux conclure qu'un F3k est un planeur peu sensible aux écarts de centrage? Bras de levier ar long, Volume de stab moyen, Allongement du stb moyen voir élévé. Si c'est le cas, c'est peut être avantageux mais on risque plus de se tromper en déclarant "mon planeur est neutre". Enfin, plus qu'avec un planeur sensible au centrage.
|
Effectivement un planeur avec un grand bras de levier et un grand volume de stab est moins sensible aux écarts de centrage qu'un planeur ayant les caractéristiques inverses. Il n'est pas bien grave de se tromper en affirmant que son planeur est neutre . L'important c'est que le centrage adopté permette d'exploiter au mieux les performances de la machine.
| c h r i s t o p h e a écrit: |
Et puis il y a le problème des réglages de phases de vol: c'est en vol lent qu'on devrait amorcer le test du piqué? pour un réglage à un Cz utile en spirale, transition. Pourtant le réglage idéal pour le lancer peut être réglé indépendamment du centrage, avec le bon trim dans cette phase, puisque la variation de Cz en montée est faible, qu'il est peu dépendant du centrage? Cris.
|
Tout à fait Christophe , c'est exactement ça !
En résumé : le centrage à peu d'influence sur la phase de lancé. (on peut même dire que le centrage avant a plutôt tendance à favoriser un rétablissement en douceur au sommet de la trajectoire). Dans cette phase de lancé c'est essentiellement le réglage du trim profondeur qui importe.
Et pour ceux qui tiennent vraiment à savoir si leur planeur est centré neutre ou centré avant, le seul test qui vaille est le test du piqué en partant d'un vol horizontal à faible vitesse. (donc André ton planeur est centré très avant)
Voili voilou TP
|
|
ced_toulouse pilote d'or

Nombre de messages: 946 Localisation: toulouse Date d'inscription: 21/01/2008
 | Sujet: Re: Un 'ptit nouveau Ven 10 Déc - 22:26 | |
| mouhai, ben faudra qu'on m'explique comment mon planeur reglé pour le lancé, a aussi un test du piqué neutre. Cedric, |
|
Thierry Platon pilote d'or

Nombre de messages: 570 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Un 'ptit nouveau Ven 10 Déc - 23:14 | |
| | ced_toulouse a écrit: | mouhai, ben faudra qu'on m'explique comment mon planeur reglé pour le lancé, a aussi un test du piqué neutre.
Cedric, |
2 possibilités :
- soit ton planeur est effectivement centré neutre, ce qui n'est pas contradictoire avec tout ce qui a été dit plus haut (mais qui contrairement au F3F n'est sans doute pas la meilleure option pour du F3K )
- soit tu commets la même erreur que Marc Pujol: tu réalises ton test en passant en phase "lancé" juste avant de piqué. Dans ce cas là tu pars alors d'un vol lent à un Cz supérieur au Cze d'équilibre auquel le planeur est trimé. Le planeur a d'abord une légère tendance à piquer, puis les Cz au dénominateur étant tous les 2 très faibles le rayon de courbure de la trajectoire est de toute façon très grand même si la marge statique est largement positive. Le seul test du piqué qui vaille c'est celui que l'on fait en restant en phase gratte.
TP
PS : dans ton cas tu n'a pas besoin de changer de phase de vol tu restes en phase lancé mais comme Marc tu pars d'une vitesse qui n'est pas la vitesse d'équilibre.
Le planeur redescend donc à peu près comme il est monté , il t'arrive plein badin dans les tibias.... Hop tu sautes par dessus en faisant demi-tour sur toi-même, demi tonneau avec le saumon au ras de l'herbe, 1/2 huit cubain dos, renversement dos, 1/2 déclenché dos pour se remettre à plat et comme le planeur arrive un peu vite tonneau déclenché complet avant de se poser en douceur dans la main..... IL est fort ce Hulk ! Finalement c'est amusant aussi le F3K !
|
|
Yves-Antoine R. rooky

Nombre de messages: 29 Localisation: Coburg - Allemagne Date d'inscription: 05/11/2010
 | Sujet: Re: Un 'ptit nouveau Lun 13 Déc - 7:54 | |
| Hey merci bien pour cette discution tres instructive qui me permet de decouvrir : Qu'il y a des gens vraiment fort dans ce forum (au sens technique, theorique et musculaire) Qu'il va nous falloir du temps pour arriver a bien regler notre machine  Bon ce week end, pas beaucoup d'avancement sur le planeur (oui j'etais au ski  ) Cependant, j'ai recu, soude et teste les elements pour avoir un regulateur de tension 5V 5A a partir d'une lipo 2S  Et ca marche, maintenant il faut que je fasse des tests en charge pour voir s'il faut que j'ajoute un dissipateur ou pas  |
|