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 Le "Y'a plus K" Les ailes

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Yannick R
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 16:14

Oui, je decoupe tout mes noyaux avec... j'en suis bien content.
Pour les bandes de carbones "longerons "j'ai utilisé de 170 gr au m2 (en 1,cm de large)
mais c'est peut-être un peu gros. Yannick Bonhomme me conseillait du 80 gr.
Pour le carbone je pense (mais pas sur car je n'ai jamais moulé de fuzo) qu'il est plus adapté car plus solide.

Il y a aussi des ailes qui se font entièrement en carbone...
J'image que le résultat est hyper solide.... mais plus cher aussi Neutral
Je n'ai jamais testé.

Je reste sur de la fibre de verre "Taffetas" en 50gr (48) gr au m2.
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frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 16:42

Bin dis donc alors elle marche bien cette machine, parce-que tes noyaux ont l'air nickel sur la photo.
Bon ça y est, je descend à la cave chercher le vieux transfo jouef de mon train electrique (heu... de quand j'étais petit...) j'ai repris la réparation de mon Birdy (il y a tout le fuselage à refaire en balsa), et pour la table, il doit me rester dans un coin, une planche à dessin qui devrait convenir... en gros je pars en exploration de ma cave... brrrr...
Vivement que l'année prochaine je quitte l'appart pour une maison, ce sera nettement plus spacieux pour le bricolage...
A plus tard (si je remonte un jour....) No
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bonhomme yannick
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 16:45

bravo yannick tu est plutôt rapide mais pourquoi ne pas faire les deux aille en même temps

en tous cas bravo sa avance et ça a l'air propre
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Yannick R
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 17:12

Merci Smile
La pompe ne tire pas assez pour 2 demi ailes, alors je fais ça en 2 fois.

Yannick

Tu ne t'es pas perdu dans la cave Franck... ? Wink
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frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 21:14

bouhouhou... rien trouvé à la cave... enfin si, une vieille scie en H de mon grand-père et je pense que si je la branche en triphasé la lame doit arriver à chauffer et couper le polystyrène.... A part ça, pas de carton de train avec transfo. Juste un vieux transfo scalextric mais il n'y a pas de variateur...
@+
Frank

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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 14 Nov 2010 - 22:46

Yannick tu pourrais me confirmer la taille des gabarits pour les ailes car je suis parti du fichier que l'on trouve sur le net et les nervures paraissent être à l'échelle 1, mais ça me parait pas bien long :
gab 1 : env 18,5cm
gab2 : env 13,5cm
gab 3 : env 8,6cm
et autre question, lorsque tu poses tes gabarits sur ton bloc styro avant de découper, comment les alignes-tu ? par le BA, l'intrados ou centrées ?

merci et bonne soirée
Frank
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Yannick R
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Lun 15 Nov 2010 - 22:34

Salut Franck,

envoi moi ton adresse postale par message privé MP, je t'envoie les tracés des gabarits à la bonne échelle avec des crocquis explicatifs,
ça sera plus simple pour moi (et pour toi je pense) que de tout détailler sur le post...
je risque de m'embrouiller dans les explications et ne pas être très clair.
Si ça te vas....

J'ai sorti l'aile du sac.... Yeahhhh. bounce bounce

Bon 73gr ébavurée.... verdict des pros ???

Un peu lourde non ?

Mais le résultat est pas trop mal.

Seul truc qui cloche toujours c'est l'épaisseur du longeron carbone qui empêche la fibre de totalement adhérer au noyaux.

Il faudrai peut-être tester un leger ponçage de la taille du longeron pour éviter cela...?

Et puis l'étuve pas terrible.... 25°.... pas le top...

des photos de l'aile demain, pas eu le temps ce soir.

Bonne nuit Wink

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frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Lun 15 Nov 2010 - 22:58

Salut Yannick, je t'ai envoyé mon adresse en MP.

Merci de ta patience en tout cas... Je pourrais ouvrir un post qui pourra s'appeler "si moi j'y arrive... alors tout le monde peut le faire"
C'est fou je fais du modelisme depuis des années mais toujours avec des structures balsa et là j'ai l'impression de redémarrer au début...
Mais après ça doit être le pied quand tu sors ton fuselage et tes ailes nickel...

J'ai trouvé un truc pas mal pour les gabarits d'aile, n'ayant pas de formica, j'ai découpé les nervures dans du CTP de 1mm, c'est plus facile à couper, puis je l'ai pris en sandwich dans du chant de plan de travail de cuisine (qui se colle au fer à repasser), j'ai fait une face après l'autre comme ça je pouvais recouper à la forme car ça se coupe bien au cutter puis collage de l'autre face idem. Ponçage léger pour obtenir quelque chose de bien lisse (là ou tu met du crayon à papier) et ça fait un gabarit très rigide (comme du formica) et environ 2 mm d'épaisseur (selon ce qu'on met au départ, ça peut-être aussi du balsa+épais). On peut épaissir encore en collant toujours au fer d'autres couches, ça tient très bien... Du chant ça se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage qui vend de la planche...

Bonne soirée à tous

frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Mar 16 Nov 2010 - 9:02

[quote="

Seul truc qui cloche toujours c'est l'épaisseur du longeron carbone qui empêche la fibre de totalement adhérer au noyaux.

Il faudrait peut-être tester un léger ponçage de la taille du longeron pour éviter cela...?

[/quote]

Yannick,

Combien de dépression mets tu dans ton sac a vide?

On m'a confié qu'il faillait -0.7 a -0.8 Bar , c'est le double que j'utilise jusqu'à présent.

L'épaisseur et la raideur du milar doit pas mal jouer aussi , surtout avec un ruban carbone en 180gr .

Gilles
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Yannick R
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Mar 16 Nov 2010 - 21:32

Salut les gars Wink

Gilles, je ne sais pas quel est le niveau de depression que crée ma pompe a vide. c'est une pompe d'aquarium Schego...

Bon, voici les photos.... YA plus K faire l'autre... et encore d'autre.... pour arriver a faire plus legers et mieux...

en attendant, la voici... malgré le poids, c'est toujours sympa de sortir l'aile du sac Very Happy









yannick
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frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Mar 16 Nov 2010 - 21:52

wouahhh, c'est bôôôô...73g c'est pas mal, ça te fais l'aile complète à 146g et je regardais sur le site ou le gars (marc) fais une aile de SuperGee II recouverte en kraft donc légère, il sort à 140g... donc tu n'es pas loin ! Bravo, manque plus que l'autre... tu vas faire les 5 ? Est-ce que c'est important de faire une boite à étuve pour la stratification ou on peut faire sans ?
Pour ma part j'ai fait ce soir l'ogive du fuselage (en verre pas en carbone), mais je n'ai pas eu le temps de faire de photos... il y avait trop de chose à préparer puis je me suis agacé à poser les tissus...enfin ce n'est qu'un premier essai, je ferais des photos sur les autres essais.
Je démoule demain soir... Si ça marche, à nous deux on a presque un planeur entier !

Ta déco est sympa, ton fuselage sera en carbone ? c'est toi qui le fait aussi ?

@+ Frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Mar 16 Nov 2010 - 22:26

Salut Yannick
Je suis ta construction depuis le début, tu vois se mettre les mains dans la résine c'est pas mal non plus,
Ton aile semble bien jolie, certes un peu lourde mais c'est presque normal à la première
Pour ta sur-épaisseur du longeron, tu tires certainement pas assez, je tire mes ailes avec -0,8 - 0,9 bars avec de la tréphane de 0.2 mm et un Rodo de 0.7 par dessus.
La tréphane je l'arrête à 3 mm du BDA et le Rodo a 5mm
http://www.f3news.fr/construction-f3k-f15/une-nouvelle-machine-de-plus-t1115-90.htm
une autre solution c'est de mettre un coup de roulette à écraser les joints de papiers peints
sur le longeron quand l'aile est dans le sac mais il faut y aller molo car tu peux après avoir un creux
pour le poids cette aile te servira pour le gros temps, il te reste pleins de noyaux pour sortir des ailes à 120g
Y a plus K
Thierry
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Mar 16 Nov 2010 - 22:42

Franck, l'étuve est importante pour augmenter la resistance de l'aile... chauffer durant la polymérisation augmente la resistante mécanique (corrigez moi si je me trompe)...
sur ce point là, je ne suis pas au top avec mes 25 °. Mais pour mes premières ailes je n'avais pas d'étuve, j'ai juste travailler dans une pièce chauffée.

Pour le fuzo, je l'ai déjà... merci Yannick Wink

Merci Thierry pour ton message et tes conseils Smile C'est clair que j'y ai pris goût...
(à la résine...)
et j'espère m'améliorer sur les autres noyaux...
La saison hivernale commence a peine...

bye Wink
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Ven 19 Nov 2010 - 22:31

Salut Yann j'espère que tes stratifications d'ailes vont bien, tu en es à combien ?... Moi j'ai réussi le moulage d'une ogive, je vais tenter le fuselage maintenant..
J'ai "construit" la découpeuse à polystyrène, ça marche !! Par contre j'ai un soucis que tu as peut-être rencontré :
lors du passage du fil dans le bloc de styro, ça me laisse des traces un peu comme des vagues, très régulières... Au début je croyais que c'était le fil qui n'était pas assez chaud, j'ai changé de transfo mais ça n'a rien changé : en 12V, 16V et 20V dont un transfo de train jouef avec le régulateur...
aurais-tu une idée de ce qui ne va pas lors de ma découpe ? j'ai pris du fil bas de ligne carnassier 0,3.

Merci et bonne soirée
Frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Ven 19 Nov 2010 - 22:48

Salut Frank
Alors cette ogive ? il faut poster des photos, et donner le poids ect ......
vite les photos Very Happy Very Happy
Thierry
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 0:53

Bon ok, mais c'est la première alors pour le poids... hum...comment dire... c'est lourd... c'est un menhir...
Enfin bon je suis content de l'avoir sorti du moule entier
cheers
le moule bien beurre

la fermeture avec son ch'ti ballon qui a crevé d'ailleurs au bout de 12h

et le demoulage 24h plus tard bounce bounce bounce

et après un rapide ebavurage

On voit qu'il y a eu trop de résine (je me suis pas rendu compte qu'on pouvait la tirer, j'ai plutôt chargé!)
le poids : 11,8g !!! il y a 2 couches de verre 160g + 45g c'est rigide et souple à la fois, mais j'ai vraiment rop chargé en résine, d'ailleurs il en est sorti du moule prendant le séchage... Pas grave j'apprend...
Je vais faire un fuselage maintenant avec l'expérience de l'ogive, ça devrait aller. A combien (si tu t"en souvient thierry) tu sortais l'ogive et le fuselage ?

@+ Frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 1:02

Salut.
La pompe Shego fait 300 mbars de dépression.
Et tu peux étuver le lendemain mais il faut le faire pour augmenter la rigidité (et la température à laquelle le stratifié est rigide).
Chauffer plus, c'est une piste pour ne pas avoir de vagues. as tu essayé de couper un petit bloc en rapprochant les fils pour doser la chauffe. Je crois que c'est plutôt une question d'ampérage. Ex. 1,2 A pour mon arc en Mi de guitare (inox) de 1 mètre et ça coupe. J'ai pas regardé la tension. Cris.
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 6:44

frank a écrit:

J'ai "construit" la découpeuse à polystyrène, ça marche !! Par contre j'ai un soucis que tu as peut-être rencontré :
lors du passage du fil dans le bloc de styro, ça me laisse des traces un peu comme des vagues, très régulières...

Merci et bonne soirée
Frank

sa me la deja fait et pour moi sa venait des gabarie pas trop lisse
du coup je faisait des micro stop sans le vouloir et sa donner des vague
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 7:56

Salut les gars...

Franck, super pour l'ogive, ça y est, tu a commencer la construction en fibre Wink
le courrier est perti hier, tu vérifiera quand même bien les côtes (pour être sur) etc.
Je n'ai pas refait d'aile depuis la semaine dernière, pas trop eu le temps et puis il faut que je trouve un systeme d'étuve plus fiable.


Merci Christophe pour l'info sur la pompe...
Je suis donc faible en puissance pour le vide...
Il en faudrai presque 2 ensembles (comme avait fait Thierry Cutiver)...
Ou fabriquer une vrai pompe, ma là.... (ne ne suis plus Neutral )

à bientot, bon weekend

Yannick
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 10:05

Merci pour vos réponses, je vais tenter un ampérage + élevé, mais la piste du gabarit pas assez lisse me parait pas mal, car pour faire des essais rapides, j'ai taille 2 nervures dans du blasa et c'est vrai que ça n'était pas lisse, je vais refaire un essai avec mes gabarits en chant c'est plus lisse et plus rigide.

Bon week-end
Frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Sam 20 Nov 2010 - 11:38

Ah oui, il faut que ce soit lisse. Brillant si possible... tu peux essayer d'enduire les gabaris de résine et les poncer quand il seront durs. Ou les refaire.
Quand l'état de surface te conviens, tu peux casser les arrêtes pour faciliter la glisse. Essaie d'avoir des gabarits bien alignés entre eux: pas de vrillage de l'aile.
Je fais les gabarits avec la sortie du fil à l'horizontale. ça me sert de référence pour aligner les dépouilles. Après, je les recoupe en biais au BA. Des traits sur la tranche du bloc de poly aident à ré-aligner noyaux et dépouilles.
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 21 Nov 2010 - 0:23

Merci Christophe, et quelle méthode fonctionne le mieux, les gabarits en forme de nervures et collées de chaque côté du poly ou le gabarit en 2 parties ?
Comme je l'ai vu sur certains sites, c'est à dire qu'on a une partie à la forme de l'intrados et une partie à la forme de l'extrados.
Je vais de toute façon reprendre mes gabarits et les poncer à fond pour qu'ils soient lisses et glissants...

Bon WE à tous...
Frank
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 21 Nov 2010 - 1:12

Je suppose que les gabarits en une seule partie sont à réserver aux gros projets de planeur ou d'avion? Je ne vois pas comment être précis sur le calage des profils avec cette méthode.

En les faisant en deux parties, tu vas devoir te référencer au plan de travail.
les deux parties doivent être complémentaires avec l'épaisseur du fil à retirer sur la partie inférieure.

J'imprime chaque partie avec un trait horizontal sous le dessin du profil et décalé de l'épaisseur du fil pour l'intrados. Je colle les dessins à l'Epoxy sur mes baguettes après avoir coupé les dessins sur ce trait. Couper, limer, poncer, polir........ et je les perce avec un forêt d' 1 mm à l'avant et à l'arrière pour qu'ils puissent être assemblés par deux vis et deux goupilles de 1 mm pour les aligner. Une perceuse sur colonne serait idéale pour percer droit ces trous de guidage.

Comme j'utilise une cornière et une baguette pour chaque profil, je peux ensuite avoir une planche avec toutes les positions percées et tracées des cornières pour retrouver la bonne géométrie de chaque trapèze. Sinon, il faut tout noter: espacement des gabarits, calage du bloc de poly, flèches..

C'est assez fastidieux mais ça rends le travail reproductible. C.
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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 21 Nov 2010 - 1:27

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MessageSujet: Re: Le "Y'a plus K" Les ailes   Dim 21 Nov 2010 - 9:48

Excellent Christophe... En plus l'alu j'y pensais justement pour les gabarits, évidemment comme tu dis c'est long à mettre en forme, mais après ça ne bouge plus.
Bon et bien je vais essayer de régler la température du fil pour découper proprement puis dès que j'ai reçu les dessins de Yannick je vais m'attaquer à l'alu. Ça tombe bien, il pleut donc c'est un bon jour pour bricoler au chaud !!!

Bon dimanche à tous

Frank
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