www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national

MessageSujet: Proleuu, paroleu!!!   Ven 7 Jan - 19:25

Chris!
Les aut'!

Vous avez pensez à proposer le truc à MacDO? Un menu best of MacCredit?!

Trève de plaisanterie...

C'est sympas vos discutions, mais à quoi voulez-vous arriver? Quel est le but?
Parce que si c'est pour essayer de recréer l'utilisation de l'anneau suce-nommé en modèle réduit, il vous faudra passer par quelques intrum... hors, l'utilisation en temps réel d'un ou plusieurs instrum pendant une phase de pilotage d'un planeur modèle réduit... c'est pas simple... voir pas faisable...

Et au final, on obtient quoi comme résultat?

Même si je suis d'accord, la connaissance et la compréhension de ce genre de chose est super intéressante(c'est un pilote grandeur qui vous parle) je préfère me concentrer sur l'aspect "feeling" de ce sport qui est le notre.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Ven 7 Jan - 23:17

Salut.
Eh bien, Mattieu, je ne sait pas exactement quel outil je recherche. Mais s'il y a des outils pour mieux comprendre et mieux décider, je suis preneur...
Au départ, je me posais la question de la vitesse à adopter pendant une course en F3f, quand il y a des pompes sur la pente (ou des changements de vario). Et j'ai eu l'impression que les réflexes de vol au Mac Cready ne fonctionnent pas. S'il y a une pompe pile sur le virage, on serait tenté de tirer dedans mais ça ne me parait pas forcement payant pour la vitesse (même en accélérant après)... Et puis on gagne quand même à en croiser.
J'ai trouvé un article très détaillé de JL Foucher qui prends en compte les bons paramètres... et ça deviens ardu. Et un autre sur F3F-France de A. Maréchal qui est plus "digest".
Peut être que la théorie de Mac Cready interresse plus les pilotes qui font du vol en thermique, F3k par exemple, elle permet de se "tailler un feeling" pour le pilotage qui tiens compte du vent, de la force des ascendances, même si on ne dispose que d'info visuelles pour juger la vitesse, le taux de chute.
François Ragot est passé nous voir au concours F3k de Saint Auban. Il m'a expliqué des trucs sur la distribution de portance de l'ASW17. Je ne pense pas qu'il soupçonnais le bon niveau de compréhension des modélistes F3k qui ont un avantage sur les vélivoles: ils construisent. Et la théorie infuse bien grâce à internet..
Cyrille, je suis d'accords, c'est bien le feeling. Mais parfois, ce qu'on a appris doit être mis en pratique et parfois remis en question!? Les nuances entre vol à voile et planeurs Rc sont bien pour entretenir la réflexion.
A propos de feeling, les flammes sur ta photo, c'est du Hendrix? C.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
andre
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Sam 8 Jan - 8:49

salut,

à st martin, on fait du cross-country avec des 3m gratteurs (mème en sal)
on a pensé ajouter au vario : gps , tachimètre (système eagle thre)...et tout le fourbi pour controler la finesse sol .
en marchant, c'est inutile (il faudrait courir pour suivre le planeur en transition)
par contre pour meux régler les différentes phases de vol, ça doit bigrement améliorer le pifomètre !
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Dim 9 Jan - 13:17

Les flammes?... un cassoulet, de mémoire...

c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Dim 9 Jan - 14:17

Ah! j'avais cru que tu avais mis le feu à ta radio. Style The Who, Jimmy Hendrix....
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Dim 9 Jan - 15:31

Twisted Evil
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Mer 12 Jan - 1:35

A propos de MacCready, est ce que c'est pas le premier humain à avoir pratiqué le dynamic soaring dans les années 70 (en Libelle)?
Matthieu S
rooky

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Mer 12 Jan - 9:49

c h r i s t o p h e a écrit:
A propos de MacCready, est ce que c'est pas le premier humain à avoir pratiqué le dynamic soaring dans les années 70 (en Libelle)?

Non c'est Ingo Renner.

D'ailleurs le DS c'est super vieux : dans les années 1920 tout le monde essayait de faire du DS, et c'est en essayant le "vol de rafale" au depart de colline que les gens on decouvert le vol de pente... (j'ai trouvé un exemplaire de l'histoire du vav de nessler..)

Mat
Voir le profil de l'utilisateur http://sailplane-matscherrer.blogspot.com/
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)   Mer 12 Jan - 13:00

Ah oui, c'est parce que tu as laissé un lien avec ce planeur de 15m dont la VNE est de 360 km/h. Il est précisé qu'il est taillé pour le dynamic soaring. En cherchant DS+glider, on trouve beaucoup de liens vers du DS en planeur RC, je cherchait à savoir si des planeurs "habités" pouvaient faire du DS... ça a l'air d'être le cas!

Mac Cready (suite d'une discussion sur F3k)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2