www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Feeling et compétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chris Bumblebee
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Feeling et compétition   Mer 12 Jan - 10:24

Y en a qui tournent autour du pot,
d'autres autour des cônes, Suspect Like a Star @ heaven
d'autres, devant des balise " BIIIIIP"
d'autre sur eux même...(les tournicoteurs tétonneux) ..
d'autres, qui tournent l'anneau (pour les gouverner tous en grandeur Suspect)
d'autre la clé dans le neiman... (Papyvess au volant de sa Stuttgart )
en aéro modélisme, je trouve qu'on (se?) tourne vachement les pouces Razz Razz
allez
scratch

faites tourner ! rendeer drunken drunken

Christopher, tourneur de courts-métrages clownesques Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Feeling et compétition   Mer 12 Jan - 10:39

on parle de Feeling, et de theorie: je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut les 2.

cependant, j'ajouterai quand meme un point: la methode.
que ce soit pour regler le planeur, ou s'entrainer, il faut que ce soit methodique, sinon on avance pas.

je vois trop de pilotes qui, avant meme d'avoir fait voler leur coucou, ont des mixages dans tous les sens, et vas'y que je te balance ca a la pente..."ben, y marche pas terrible ce truc, j'arrive pas le regler!"
il faut y aller pas a pas: centrage, debattement, puis differentiel, puis compensation, puis mixage1.... la methode est la aussi pour gagner en feeling; il ne faut pas hesiter pour chaque etape a trop en faire: si on ne voit pas ou sent pas ce que provoque une modification du differentiel d'aileron, ben j'en mets exageremment dans un sens puis dans l'autre: les reglages methodiques apprennent a lire le comportement de son planeur (et meme celui des autres).

pour les entrainement, c'est pareil: il faut explorer l'enveloppe de vol de son coucou: voler trop lourd, trop leger, faire des session avec uniquement une maniere de prendre les virages.
on developpe ainsi son feeling planeur/condition, et ca permet lors d'un run de savoir detecter qu'il y a un changement de condition, et d'adapter ses trajectoires en consequence.

le feeling et l'application de la theorie, ca se travaille.

Cedric,
Chris Bumblebee
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Feeling et compétition   Mer 12 Jan - 10:52

Pour rester sérieux deux minutes, Cédric ,
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
A titre général en compétition hors modelisme, C'est la "méthode" et son respect qui m'ont permis personnellement d'obtenir quelques résultats.
Mais çà, je dois dire que c'était pas ma nature première, (c'était plutôt le folklore Razz ) c'est surtout grâce à un formateur ...qui est encore une référence en la matière en proposant de bonnes méthodes... (bon, c'est pas trop la peine que j'étale , là çà serait hors sujet)

En référence aux avantages "...."de certains de nos confrères étrangers d'une manière générale dont on parlait récemment sur un autre post de ce forum... c'est peut être aussi une forme d'esprit à cultiver.. (Matière à réflexion)

ARRHHH JA !

bon ok, j'arrête la théorie Sad Smile
elephant

Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 12 Jan - 11:31, édité 1 fois
stefmog
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Feeling et compétition   Mer 12 Jan - 11:23

Salut Christophe,

Tu as écris :
Citation:
En référence aux qualités "...."de nos confrères étrangers dont on parlait récemment sur un autre post de ce forum... c'est peut être aussi une forme d'esprit à cultiver.. (Matière à réflexion)

Je suis tout à fait d'accord et je pense que l'on a beaucoup à s'inspirer de l'Allemagne par exemple où le modélisme est un sport à part entière et est enseigné dans les écoles. Leur collective et souhait de partager et de progresser en équipe.

Depuis que je fais de la compétition (F5B, F3J, F3B), c'est adire un petit moment (~20 ans) , je trouve que les choses changent en France, dans le bon sens et que le partage d'expérience est plus important , mais nous avons pris du retard malheureusement je crois...................................

je me souviens pour exemple d'un concours de F5B à Bellefontaine (95) , en 1999 me semble t-il ou était présent le Team Allemand de F5B, en l'occurrence Martin WEBERSCHOCK et florian LANG. Je regarde un souvenir fort et j'avais été stupéfait de leur préparation, leur entraide, leur professionnalisme, mais surtout de la façon dont le 'Pilote" écoutait le coach, sans un mot et sans rechigner .Mais aussi de leur décontraction et ouverture à montrer leur matériel et leur réglages et avais prêté ses hélices .
florian LANG avait même essayé le modèle à michel UZAN pour lui donner son avis et l'aider dans les réglages.

Voilà à méditer .......

Feeling et compétition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2