on parle de Feeling, et de theorie: je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut les 2.
cependant, j'ajouterai quand meme un point: la methode.
que ce soit pour regler le planeur, ou s'entrainer, il faut que ce soit methodique, sinon on avance pas.
je vois trop de pilotes qui, avant meme d'avoir fait voler leur coucou, ont des mixages dans tous les sens, et vas'y que je te balance ca a la pente..."ben, y marche pas terrible ce truc, j'arrive pas le regler!"
il faut y aller pas a pas: centrage, debattement, puis differentiel, puis compensation, puis mixage1.... la methode est la aussi pour gagner en feeling; il ne faut pas hesiter pour chaque etape a trop en faire: si on ne voit pas ou sent pas ce que provoque une modification du differentiel d'aileron, ben j'en mets exageremment dans un sens puis dans l'autre: les reglages methodiques apprennent a lire le comportement de son planeur (et meme celui des autres).
pour les entrainement, c'est pareil: il faut explorer l'enveloppe de vol de son coucou: voler trop lourd, trop leger, faire des session avec uniquement une maniere de prendre les virages.
on developpe ainsi son feeling planeur/condition, et ca permet lors d'un run de savoir detecter qu'il y a un changement de condition, et d'adapter ses trajectoires en consequence.
le feeling et l'application de la theorie, ca se travaille.
Cedric,