Bonjour à tous.
Comment mieux commencer une nouvelle partie du forum que de faire partager une nouvelle conception pour une nouvelle discipline.
Je veux donc vous présenter le GENOMA. C'est un anagramme de deux nom, l'un étant constructeur plus qu'émérite qui m'a fait gouter aux joies de la construction D-Box (les 2 premières syllabes sont celles de sont prénom et de son nom et enfin, en troisième mon prénom).
Je vous laisse deviner qui se cache derrière.
C'est aussi la première fois que je conçoit complètement et de façon aussi détaillée un planeur. Je n'en suis pourtant pas à mes débuts, mais cette fois-ci, en plus de l'aéro, de la résistance, j'ai voulu travailler sur l'aspect dynamique.
La conception a, comme pour toute conception, commencé par l'analyse de la réglementation F5J unlimited. Certes, elle est toute neuve, mais les bases ont été jetées depuis plusieurs années.
L'analyse des différentes phases de vol m'ont convaincu qu'il fallait une machine
1) faite pour la vitesse (monté rapide à faible traînée)
2) Faite pour transiter (aller vite sans chuter)
3) être capable de voler lentement pour cercler plus serré.
Cela a abouti à:
1) Une succession de profils de faible courbure (1.6%) et de faible épaisseur (6.5 à 5.5%) capable de fonctionner au dessus du Re critique tout le long de l'aile
2) Une aile avec de l'allongement pour gagner en Vz ce qui a été perdu par la courbure (plus faible traînée induite)
3) De larges flaps (30%) et donc des profils supportant ce dessin
4) Un grand bras de levier arrière pour améliorer le comportement dynamique et ainsi faciliter le pilotage (reprise de ce qui se fait dans d'autres disciplines).
La machine a été construite dans un projet club. Nous avons ainsi réalisé quelques 20 moules pour les différents éléments et découpé toutes les nervures par CNC
Toutes les étapes ont été écrites pour faire partager au groupe les astuces et la façon de faire. Vous avez ainsi pu profité pour certains d'un premier article sur la construction d'un stabilisateur.
Tout est maintenant disponible pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus et avoir une machine performante.
Elle est aussi faite pour de la Formule France (même si je l'agrandirait encore pour cette discipline) et pourrait finir en F3J avec un longeron plus béton.
La machine fait
3.6m d'envergure
2.2m de longueur
pèse 1.9kg avec une propulsion de 1.1kwdans le nez
La corde d'emplanture est de 23cm et l'aile est "elliptique" en 5 panneaux.

Les premiers vols ont eu lieu ces deux dernières semaines.
J'en ai profité pour mettre un enregistreur de vol et comparer avec d'autres modèles et en particulier avec mon F3B issu des moules de P. Medard usinés dans de l'alu.
J'ai ainsi pu vérifier que les améliorations prévues par XFLR5 étaient bien réelles et confirmées par les mesures.

Plus de précisions la prochaine fois...
Marc
EDIT MODO : J'ai corrigé l'intégration des photos (Jérémy)