www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 7:27

Bonjour à tous

Puisque certain d'entre vous osent se lancer dans des constructions perso, je me dis... autant que je vous fasse part des miennes.

Depuis le temps que cela me trottait dans la tête, je me suis donc lancé dans la construction d'un F3K dessiné par mes soins. Rien d'innovant, puisque je me suis inspiré de ce qui existe deja, en retenant une méthode de construction connue.
L'aile est en roofmat stratifié sous vide, équipé d'un AG455 évolutif en 47... surface 22dm2. Après l'avoir ébarbée, elle est sortie a 130g... et apres plusieurs essais de peinture infructeux, elle fait 140g.

J'ai sorti un fuso carbone/kevlar d'un moule que m'a prété Laurent Martel (merci Lolo!). Son poids avec la poutre décathlon est de 50g.

Plutot qu'un long discours, voici quelques photos de la construction.





















Je dois me refaire le stab et la dérive qui ne me conviennent pas... pour prévoir des premiers vols cette semaine !!!!

Wilfried

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 861
Age : 43
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 7:41

Bravo Wilfried cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jean-denis LACOMBE
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 301
Age : 61
Localisation : SANTENY
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 8:23

Impressionné
Tu comptes faire tes essais où je viendrai bien les voir
JeDi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 8:38

Je vais voler à Vémars, a coté de roissy CDG... un peu en fonction de la meteo. De toute façon, seule la pluie me gene, le vent ne me dérange pas trop.

Mais a vue d'oeil, je le sens bien pour mercredi / jeudi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 8:39

Bonjour Wilfried, beau boulot, sur une photo on voit ton aile sous vide, se serait mieux de glisser la contre dépouille en dessous pour éviter le vrillage.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 8:48

Tres juste, mais j'ai pris mes précautions en posant un livre sur chaque aile, tout en m'assurant qu'elles étaient bien plaquées au chantier. Et au final, elle est parfaitement droite Wink

En fait la contre dépouille me génait pour établir la petite flexion au saumon, je ne voyais plus l'aile et ca m'empechait de verifier correctement la flexion. Mais il est clair que la solution de la contre dépouille est tres bien, notamment sur des ailes plus grandes.

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 10:20

et encore un de plus, c'est motivant !
bounce bounce flower

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 413
Age : 61
Localisation : metz
Date d'inscription : 10/10/2008

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 12:52

Wilfried, Tu n'utilises pas de mylars pour stratifier tes tissus, tu utilises quoi ?, cela te fait des beaux bords d'attaque. En relevant les saumons tu n'as peur d'avoir des difficultées a lancer.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 12:56

patrick zephirin a écrit:
En relevant les saumons tu n'as peur d'avoir des difficultées a lancer.
Patrick

Salut,

même question, et comment vas tu faire pour les ailerons et l'articulation aussi du coup ?

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 13:46

Avant de stratifier l'aile, je prépare les bords d'attaque en appliquant un ruban de carbone scotché (voir photo). Une fois que c'est sec, je vire le scotch et je peux stratifier l'aile. C'est une méthode que l'on applique sur les GPR...
J'utilise un pvc 5/10 qui rend une finition parfaite.
Le fait d'avoir relevé le saumon ne devrait pas me géner... à priori!! Seuls les tests me pemettront de valider la courbure.
Pour l'articulation, je ne m'embete pas, j'ai juste mis du scotch cristal dessus dessous comme tres souvent. Ca colle tres fort et c'est indéchirable. Vu que c'est ma premiere aile tout fibre, je n'ai pas voulu m'aventurer dans des charnieres kevlar. On verra plus tard avec un peu plus de savoir faire Wink

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 14:39

le scotch c'est ce que je fais aussi, mais vu que tes ailes remontent pas mal au bout t'as pas peur que ca gene a l'articulation ?ou alors tu prévois de faire l'aileron en 2 parties avec un scotch a la gigaflap ?

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Lun 14 Fév 2011 - 15:28

L'aileron ne fait pas partie de la courbure. il y a peut etre un effet d'optique sur les photos... Il s'arrete 10cm avant le saumon.

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mar 15 Fév 2011 - 22:03

La machine est prete... premiers essais en vol mercredi 15h Wink

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mar 15 Fév 2011 - 22:26

Des photos de l'engin assemblé et son poids sont de rigueur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mar 15 Fév 2011 - 22:44

aussitot dit aussito fait Smile

310g... les stab et dervives sont trop lourds et la peinture superflue... le prochain sera en dessous des 300g c'est sur !!Smile





y a plus qu'a Wink

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 56
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mar 15 Fév 2011 - 22:58

Top la classe...il déchire...quand on voit la vitesse à laquelle tu l'a fait... je ferais bien d'en prendre de la graine...

Bon alors les essais en vol demain ? J'ai hate de le voir en l'air !

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 10:39

affraid affraid

super !
bons vols !

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 11:01

Merci les gens !!!

Il y a un brouillard a couper au couteau ce matin, ca devrait se lever vers 12h... c'est long d'attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 47
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 11:43

je compatie afro

le ciel est d’un bleu à Blois !!!

dans 20 min je relance le bijoux
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yoann Jacquin
rooky
avatar

Nombre de messages : 22
Localisation : haut-rhin
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 18:34

Belle construction,

Le scotch marron sur les noyaux ( photo 2 en partant du haut ) sert à coller les tissus du BA c'est bien ça ???




@+
Yoann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 21:07

Oui, le scotch sert a plaquer le ruban au bord d'attaque. Biensur, il faut l'enlever avant la stratification. Au final, ca te fait un BA carbone + la peau carbone definitive... donc un BA tres dur.

Bon, voila... les premiers vols ont eu lieu !!
Un apres midi inoubliable pour moi... grace aux deux personnes qui ont fait le déplacement... alors un grand merci à Frank et Jean-Denis !!!

Et le Peg'as dans tout ca... ca vole!
Alors biensur, tout n'est pas parfait, mais les premiers tests sont encourageants. Tres bonne pénétration dans l'air (merci le profil), assez maniable, sensible au courants ascendants.
Mais centré arriere, donc un planeur un peu sensible, assise de l'aile a adapter parfaitement a l'aile pour eviter la deformation au lancé, fuselage un peu trop fin pour loger la batterie tres en avant...
Mais globalement, une bonne machine qui promet Wink

Les photos arrivent !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 21:39

Voila quelques photos...

C'est parti pour un lancé !!


En plein vol...


En final...


Et un posé ans la main Wink


Une petite machine a finir de regler... mais tres prometteuse Wink

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4112
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 21:41

Yessss !
cheers

bon, et c'est quoi ce joli profil que tu nous as caché ? Suspect
clown

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wilfried
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 279
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Mer 16 Fév 2011 - 21:51

c'est un AG455ct evolutif en 47... c'est ce qu'il y a sur le FW4 je crois... tres fin... peut etre un peu sensible au centrage arriere, mais vraiment interessant.

Wilfried
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nicolas.carof
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 344
Age : 33
Localisation : Sous le cumulus
Date d'inscription : 17/07/2010

MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    Jeu 17 Fév 2011 - 10:17

Moi je dis que pour un planeur qui a moins de 2 semaines, c'est plutôt fort.

Chapeau bas.

Et un nouveau planeur dans ma garde robe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...    

Revenir en haut Aller en bas
 
un nouveau F3K... le PEG'AS 1.0 ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Theme song pour R-Truth
» Nouveau site : le chineur.com
» Cablecom modifie ses offres Fiber Power et nouveau logo UPC
» Nouveau objectif Sigma 200-500 f/2.8 EX DG
» Nouveau Capitaine-Commandant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: