www.F3News.fr Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x |
| | | Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques | |
| |
| Rudderless, pour ou contre ? | | je trouve le concept pénalisant , je préfère profiter du maximum de manoeuvrabilité | | 21% | [ 9 ] | | c'est un concept intéressant pour ses multiples avantages | | 4% | [ 2 ] | | Je préfère piloter 3 axes traditionnel | | 21% | [ 9 ] | | J'essayerais bien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion | | 9% | [ 4 ] | | Je reste dans mes habitudes, je n'ai pas le temps de tester | | 0% | [ 0 ] | | Pour moi, autant d'avantages que d'inconvénients, mais je reste sur mon pilotage 3 axes | | 12% | [ 5 ] | | le rudderless est une habitude "géographique", plus une question de tradition , qu'une question d'efficacité | | 2% | [ 1 ] | | J'ai déja utilisé cette technique , j'en suis content | | 9% | [ 4 ] | | je n'ai jamais piloté sans dérive, et c'est pas demain la veille que çà changera :cheers: | | 7% | [ 3 ] | | je manque d'info pour me decider :suspect: | | 9% | [ 4 ] |
| | Total des votes : 41 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
Marc.PUJOL pilote d'or

Nombre de messages: 452 Age: 47 Localisation: Essonnes Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 26 Fév - 12:01 | |
| On est d' accord. C est une question de configuration de pompe |
|  | | c h r i s t o p h e pilote d'or

Nombre de messages: 583 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 26 Fév - 13:42 | |
| Salut Marc. "Quand il y a de petites pompes, il faut serrer. Et pour mieux serrer il faut ralentir le plus possible" Oui, "mais le plus possible", c'est au dessus de la vitesse de décrochage qui augmente avec l'inclinaison". En spirale, on ne peux pas incliner plus sans augmenter la vitesse. Ou alors c'est qu'on volait trop vite à inclinaison moyenne. (bien sur, c'est la (les) vitesse de taux de chute mini qui est idéale) "Ne peut on pas simplifier en disant que c'est toute la polaire qui est décalée?" Je risque une hypothèse: voler incliner, c'est comme voler ballasté, la polaire est décalée vers de plus grandes vitesses, Vmini, Vvzmini, Vfmax... Parce que le poids apparent augmente avec l'inclinaison. La vitesse max est elle diminuée à cause du facteur de charge... |
|  | | Chris Bumblebee pilote d'or

Nombre de messages: 1484 Age: 35 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 26 Fév - 15:34 | |
| ouais ouais  c'est très intéressant, mais on s'éloigne un peut du nerf du sujet, Bien que çà ne me dérange pas  Ce que je constate et souligne, c'est les priorités, dans les différentes disciplines F3X ne sont pas toutes les mêmes. Chacune colle un peu à un style de vol, une philosophie, un rythme, etc... Pour tout le monde, il faut savoir mettre en question ses connaissances (ce qu'on sait et croit savoir), et les mettre à l'épreuve. Considérer qu'on ne peut pas s'adapter à tel ou tel style de pilotage, c'est une erreur. Qu'on ne le veuille pas, c'est tout à fait personnel et indiscutable, respectable. Christophe, je conçois qu'on cherche à comprendre et confronter ce qu'on a compris du vol , mais je crains fort que l'arme absolue dans cette histoire, c'est d'avoir expérimenté le plus possible et de ne pas vouloir à tout prix poser des chiffres et formules sur un phénomène, qui est d'ailleurs bien simple... En 3k, en 3J, on est super léger, on "peut " voler super lentement, on possède donc l'arme la plus efficace pour le but recherché , traquer le moindre truc et durer le temps imposé. Un pilotage casiment obligatoire est de rigueur. Le nerf de ce sujet est de savoir si on peut se passer d'un organe, en pilotant différement, parce qu'on a fait d'autres choix favorisant un ou plusieur aspects. Pourquoi chercher plus loin ? Compte tu tenir compte des conseils de Gégé , qui sont sûrement fondés... merci les gars, spiralez bien |
|  | | c h r i s t o p h e pilote d'or

Nombre de messages: 583 Localisation: Marseille Date d'inscription: 19/11/2009
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 26 Fév - 17:41 | |
| Bien sur qu'adapter son pilotage est une bonne chose. Dans la limite de ses possibilités. En l'occurrence, une journée de vol, c'était trop court pour changer mes habitudes. Les conseils de Gérard sont bons, donnés au bon moment, je les imprime...
On dérive de sujet mais il semble acquis que la dérive fixe est avantageuse au lancer et chacun a sa son idée sur le handicap pour le reste du vol. Je ne donne pas mon avis sur la conjugaison en F3k, je n'ai pas assez de pratique (!). Et puis la réponse est connue: il faut BIEN conjuguer pour un vol symétrique (voir l'étude de Marc). Je dit que le centrage de la pompe, la tenue de la vitesse, les choix de rester dans une pompe ou de la quitter pour une meilleure sont plus importants et ils donnent de l'intérêt aux vols. Un exemple qui est valable pour le F3k: s'il y a du vent, monter dans une pompe n'est toujours suffisant. Il faut envisager de quitter une pompe faible pour en trouver une meilleure si le planeur dérive plus qu'il ne monte. C'est pas une formule compliquée, c'est une stratégie de vol face à un phénomène déterministe. Autant avoir réfléchi avant. Et faire des choix adaptés en vol.
Je ne suis pas fan de chiffres et de formules, je serai plutôt fan de dessins qui permettent à tout le monde de comprendre... en vol, je raisonne plus avec ces dessins qu'avec des chiffres. C. |

Nombre de messages: 1484 Age: 35 Localisation: haute saône Date d'inscription: 22/06/2010
 | |  | | BenjaminB pilote d'or

Nombre de messages: 780 Localisation: Barcelona Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 26 Fév - 22:55 | |
| toutes ses infos m'ont été bien utiles.
au niveau de mon point de vue et de ma petite experience. j'ai commencé avec avec un Alula (donc sans derive), puis un binary 900 sans derive, ensuite un dex sans derive. je volais sans savoir ce qu'une derive apportait, mais aussi avec des petites envergures. un jour j'ai mis une derive sur un DEX, j'ai trouvé cela interessant. mais le jour ou j'ai eu un vrai F3K, et avec une derive, et la franchement, je m'imagine tres mal le piloter sans derive. j'en arrive tres vite au message de MArc Pujol, on incline auz ailerons, puis on fait le virage a la derive en controlant l'inclinaison avec les ailerons au neutre voir a contre. c'est venu tellement naturellement!!!!
j'ai pourtant pas mal de differentiel inverse en mode thermique et j'ai essayé de voler sans derive, mais je ne m'y retrouve pas niveau sensations.....
avec le binary 900 je n'ai pourtant (et encore maintenant) jamais eu trop de soucis pour rester dans une pompe ( a mon faible niveau). et a ce jour je ne suis jamais monté aussi haut qu'avec mon binary900!
|

| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Dim 27 Fév - 0:00 | |
| |
|  | | pizanti .t pilote d'or

Nombre de messages: 1149 Age: 51 Localisation: Chateaudun 28 Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Dim 27 Fév - 9:26 | |
| |

| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Dim 27 Fév - 9:40 | |
| Mon proto sera en rudderless, dès que j'aurai réuni tout le matos, je ferai un petit thread comme tout ceux qui ont construit.  il se pourrait que je tente l'aventure sur un BJ futur, pourquoi pas.. rien d’arrêté.. en attendant, perfectionnement avec la dérive sur B3 ...  ...
Dernière édition par Christopher Bumblebee le Mer 2 Mar - 12:34, édité 1 fois |
|  | | LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or

Nombre de messages: 463 Age: 35 Localisation: Roquefère, à 30mn de Carcassonne, Yes! Date d'inscription: 20/09/2009
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Mer 2 Mar - 12:20 | |
| Juste un témoignage à chaud car je n'ai pas encore lu l'intégralité du post, Bref, j'ai essayé la formule sur mon FW4, et brièvement sur le stobel.
Je pense que l'efficacité dépend vraiment du modèle utilisé, j'ai eu beaucoup moins de mal avec le FW4.
Ensuite, je pense qu'il faut soigner le centrage sans volet dérive, enfin je veux dire une espèce de compromis entre le différentiel ailerons, la surface de dérive(sa portance en virage?) et le centrage. Mais ça, c'est juste du ressenti.
La phase critique reste les virages flap sortis, il faut bien anticiper sur les trajectoires, et des phases vent arrière sont les pires. la, c'est plutôt pénalisant.
quoi d'autre... pour les virages serrés, il faut plus d'inclinaison et d'action à cabrer sur la profondeur...normal...
Sinon en Pologne à la limite des 30km/h à l'eurotour 2010, j'ai vu un planeur de 450 g (plus de 150g de ballast...) sans volet de derive et au bras de levier plutôt court qui m'a vraiment donné du fil à retordre.
A plus
|

| Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Mer 2 Mar - 12:36 | |
|  Merci Mick' ! en attendant que tu aies lu tout le thread . |
|  | | domganga Pilote pro

Nombre de messages: 258 Age: 53 Localisation: Mazamet Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 5 Mar - 14:48 | |
| Moi j'ai une question. Pourquoi Anthony lance t'il si haut avec une derive dure ou mole?
Et bien moi je sais. Je vous explique
C'est grâce a son père qui a très bien connu il y a quelques année en arrière dans un quartier de Nantes, le célèbre Quartier Bouffay une personne qu'on surnommée Lulu la Nantaise. Cette Lulu que tous les chauds lapin de Nantes connaissaient était une artiste, une virtuose de la bagatelle, elle pouvait en un tour de bras vous envoyez au septième ciel, que vous ayez la dérive dure ou mole. Anthony bénéficie de toutes ces années d’expériences, et c'est pour cela que c'est un des meilleurs lanceurs
Dom
|
|  | | Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1949 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques Sam 5 Mar - 16:26 | |
| Hé bé.... il s'arrange pas le dom... Vivement les 1ers concours !!
Norbert |
|  | | | | Le F3K en Rudderless, infos, témoignages, choix techniques | |
|