Perso, je dis GO (entre 20,5 et 21,5) !
Pour le poids que tu annonce.
http://www.f3news.fr/t730p30-le-nouveau-planeur-de-la-yaute-teamL'aile que tu vois dans le liens ci-dessus fait 18 ou 18,5 dm2, le planeur pèse 165g.
Je l'ai utilisé au CDF 2008 pendant les premières manches (durant 2 et 4 manches, je ne sais plus exactement).
La casse du fuselage (le premier que je pensais viable, c'était le début de cette technique pour moi, depuis pas de problème avec une dizaine) ne m'a pas permis de faire le CDF complet avec et c'est bien dommage !
Il y avait beaucoup de vent et le planeur se lançait haut grâce à son poids.
J'ai fait un vol de 4min là où les pointures ont fait la moitié ! A priori car il montait mieux au lancé et que j'ai pu profiter d'une couche d'air favorable : je n'enroulais pas, je faisais simplement des aller-retour avec de la vitesse dans la masse d'air.
Bref, cela est valable dans du vent.
Par la suite, j'ai réparé le planeur.
J'ai fait une démo à un collègue (Paul, si tu me lis), je me suis éclaté à voler dans un champ, faire du vol de pente sur un toi d'une maison, puis remonter un peuplier (vol de pente dessus, c'est quand même pas large !). Dans la suite du même vol, près du sol, c'était bizarre : ça tenait de manière assez particulière (dans une zone donnée, malgré le vent, ça semblait monter verticalement, sur une zone plate), pour ensuite reprendre le chemin du toit de maison et du peuplier !
Je crois que ce jour là n'était pas commun du tout !
C'était également en conditions fortes.
L'idée du planeur du lien (Mojitos 1er du nom) était d'avoir un petite surface pour avoir un faible poids et ainsi faciliter le lancé (concept initié par le fabriquant du light speed).
Pour le Mojitos HZ, on a choisi 21,5 dm2 avec Erik, pour ne pas trop s'éloigner du domaine bien connu (pour la polyvalence), tout en tendant vers une petite surface (les expériences citées plus haut sont convaincantes dans le gros temps mais je n'ai pas assez expérimenté dans le petit temps, je n'ai plus ce planeur, je l'ai vendu. J'aurai mieux fait d'étudier la question à fond).
Pour ma part, je me ferai plaisir avec les Mojitos HZ "de série" (construction par Erik et moi), mais je ne vais pas me lancer dans une nouvelle démarche de conception/fabrication "poussée" pour le moment. Je ne vais donc pas explorer de nouveau ce domaine de vol (en dessous de 20 dm2).
J'ai mon chiffon à faire voler ;-), on peut pas tout faire.
Freddy