www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailSelection de SujetsFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | 

Mook NM 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Lun 21 Mar - 21:38

Salut,

Ça te donne quelle surface d'aile ?

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Lun 21 Mar - 21:42

Salut,

Allongement de 10 = 22.5 dm²
Allongement de 10.5 = 21.5 dm²
Allongement de 11 = 20.5 dm².

La comparaison s'est faite à 13gr/dm².

Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur http://kipecoul.e-monsite.com/
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Lun 21 Mar - 22:06

Perso, je dis GO (entre 20,5 et 21,5) !

Pour le poids que tu annonce.

http://www.f3news.fr/t730p30-le-nouveau-planeur-de-la-yaute-team

L'aile que tu vois dans le liens ci-dessus fait 18 ou 18,5 dm2, le planeur pèse 165g.

Je l'ai utilisé au CDF 2008 pendant les premières manches (durant 2 et 4 manches, je ne sais plus exactement).
La casse du fuselage (le premier que je pensais viable, c'était le début de cette technique pour moi, depuis pas de problème avec une dizaine) ne m'a pas permis de faire le CDF complet avec et c'est bien dommage !
Il y avait beaucoup de vent et le planeur se lançait haut grâce à son poids.
J'ai fait un vol de 4min là où les pointures ont fait la moitié ! A priori car il montait mieux au lancé et que j'ai pu profiter d'une couche d'air favorable : je n'enroulais pas, je faisais simplement des aller-retour avec de la vitesse dans la masse d'air.

Bref, cela est valable dans du vent.

Par la suite, j'ai réparé le planeur.
J'ai fait une démo à un collègue (Paul, si tu me lis), je me suis éclaté à voler dans un champ, faire du vol de pente sur un toi d'une maison, puis remonter un peuplier (vol de pente dessus, c'est quand même pas large !). Dans la suite du même vol, près du sol, c'était bizarre : ça tenait de manière assez particulière (dans une zone donnée, malgré le vent, ça semblait monter verticalement, sur une zone plate), pour ensuite reprendre le chemin du toit de maison et du peuplier !
Je crois que ce jour là n'était pas commun du tout !
C'était également en conditions fortes.

L'idée du planeur du lien (Mojitos 1er du nom) était d'avoir un petite surface pour avoir un faible poids et ainsi faciliter le lancé (concept initié par le fabriquant du light speed).
Pour le Mojitos HZ, on a choisi 21,5 dm2 avec Erik, pour ne pas trop s'éloigner du domaine bien connu (pour la polyvalence), tout en tendant vers une petite surface (les expériences citées plus haut sont convaincantes dans le gros temps mais je n'ai pas assez expérimenté dans le petit temps, je n'ai plus ce planeur, je l'ai vendu. J'aurai mieux fait d'étudier la question à fond).

Pour ma part, je me ferai plaisir avec les Mojitos HZ "de série" (construction par Erik et moi), mais je ne vais pas me lancer dans une nouvelle démarche de conception/fabrication "poussée" pour le moment. Je ne vais donc pas explorer de nouveau ce domaine de vol (en dessous de 20 dm2).

J'ai mon chiffon à faire voler ;-), on peut pas tout faire.

Freddy
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 0:10

Je confirme que ce planeur volait particulièrement bien, avec l'excellent lanceur et pilote qu'est Freddy, il a fait un malheur dans le vent furieux de Rochefort. cheers

Vraiment dommage que le fus ait laché! Evil or Very Mad

pig

Ben franchement, sur ce concours je t'ais souvent vu haut dans l'azur charentais, alors que la majorité des vols n'étaient qu'une longue agonie face au vent!! J'ai voulu faire autrement et cela ma couté, plus que de raison. Pour moi, le planeur de durée ne ressemble pas à l'activité que nous avons pratiqué ce week-end là, mais passons, pardon passion! Rolling Eyes

Tu avais un planeur au niveau de tes ambitions qui souvent se finissent hors zone (hors Edge...ça veut rien dire!) avec d'autres machines. Avec ton bolide, tu revenais de nul part sans chuter plus que cela.
J'aurais aimé te voire disputer tes chances avec ton planeur au fly-off.
En plus tu as fait cela avec un planeur sortie de ton imagination et de tes mains.

Le top cheers

pig

Dernière édition par jb verrier le Mar 22 Mar - 19:53, édité 2 fois
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 11:49

Whaouh Merci Freddy pour ce retour d'expérience très interessant!

En plus d'un comportement dans le vent semble t'il meilleur, augmenter l'allongement permet d'après les simulations d'obtenir la finesse max à une vitesse plus basse et donc de transiter plus efficacement dans le petit temps.

J'ai parcouru tout le post, mais je n'ai pas vu le lay up utilisé pour l'aile? Tu peux le dire ou c'est un secret?
Il te reste pas un fuseau par hasard car c'est typiquement dans l'esprit de ce que je suis entrain de dessiner, profil ovoide. Mais je me demande si la technique envisagée (moule perdu avec chaussette) ne sera pas trop lourde pour obtenir un fuselage rigide. Ce qui n'empeche pas d'essayer.

Erik j'ai vu que tu as fait une aile avec du Textreme à 45° sur toute la surface? à quel poids sort cette aile? Es tu content de son niveau de rigidité?

Merci encore pour votre aide.

Nicolas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 18:04

Salut JB,

Merci, venant de toi, ça fait chaud n'au coeur Very Happy

jb verrier a écrit:
Je confirme que ce planeur volait particulièrement bien, avec l'excellent lanceur et pilote qu'est Freddy, il a fait un malheur dans le vent furieux de Rochefort. cheers

pig

Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 18:14

Salut,

Ca a fait plaisir de revivre ces moments juste en les écrivants Laughing

Le lay up de cette aile : 50g fdv, 2 nappes carbone HM de 2cm extra et intrados, noyau en extrudé (profil AG avec charnière épaissie).
La modif du profil était inspirée du prosal.

Il me reste un fuselage de ce type, utilisé avec une aile de Blue Jean (je n'ai plus le moule).

Ce fuselage n'est pas à section ovoïde, mais rectangulaire pour l'avant et ronde pour la poutre de queue.

Par contre, le fuselage de l'actuel Mojitos HZ est lui à section ovoïde. Il est aussi plus logeable.

Attention à bien serrer les tissus...
La chaussette nécessite pas mal de résine je pense alors que la nappe non...

Freddy

Mathis Nicolas a écrit:
Whaouh Merci Freddy pour ce retour d'expérience très interessant!

En plus d'un comportement dans le vent semble t'il meilleur, augmenter l'allongement permet d'après les simulations d'obtenir la finesse max à une vitesse plus basse et donc de transiter plus efficacement dans le petit temps.

J'ai parcouru tout le post, mais je n'ai pas vu le lay up utilisé pour l'aile? Tu peux le dire ou c'est un secret?
Il te reste pas un fuseau par hasard car c'est typiquement dans l'esprit de ce que je suis entrain de dessiner, profil ovoide. Mais je me demande si la technique envisagée (moule perdu avec chaussette) ne sera pas trop lourde pour obtenir un fuselage rigide. Ce qui n'empeche pas d'essayer.

Erik j'ai vu que tu as fait une aile avec du Textreme à 45° sur toute la surface? à quel poids sort cette aile? Es tu content de son niveau de rigidité?

Merci encore pour votre aide.

Nicolas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 19:54

jb verrier a écrit:

pig

Ben franchement, sur ce concours je t'ais souvent vu haut dans l'azur charentais, alors que la majorité des vols n'étaient qu'une longue agonie face au vent!! J'ai voulu faire autrement et cela ma couté, plus que de raison. Pour moi, le planeur de durée ne ressemble pas à l'activité que nous avons pratiqué ce week-end là, mais passons, pardon passion! Rolling Eyes

Tu avais un planeur au niveau de tes ambitions qui souvent se finissent hors zone (hors Edge...ça veut rien dire!) avec d'autres machines. Avec ton bolide, tu revenais de nul part sans chuter plus que cela.
J'aurais aimé te voire disputer tes chances avec ton planeur au fly-off.
En plus tu as fait cela avec un planeur sortie de ton imagination et de tes mains.

Le top cheers

pig
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 21:15

Merci Freddy pour ces réponses.

Le mojito Hz est tout simplement superbe!! félicitation !!

Nicolas
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Mook NM 34   Mar 22 Mar - 21:26

Merci,

C'est le fruit de mon travail et de celui d'Erik.

Il serait temps maintenant de faire les modèles de série et de montre que ça marche !

Enfin, ça va prendre encore du temps.

Freddy

Mook NM 34

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2