www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Bulle saint plement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 7:56

Tu as bien sur raison, un seul point de traction au guignol annule les moments. N'est pas l'Immense qui veut!
La relation entre la puissance de rappel en torsion et le diamètre du fil ne doit pas être linéaire?
Tu as ça sens trop chercher?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1749
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 12:56

Salut Gégé
si mes souvenirs sont bons, si tu restes dans le domaine élastique de la torsion, la force est proportionnelle à l'angle , si tu dépasses le domaine élastique tu as de la déformation permanente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/ En ligne
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1890
Age : 46
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 15:39

gebazin a écrit:
Bon j'ai reçu les servos voir ici
http://www.f3news.fr/t4046-mks-nuke-3
Je suis donc en train de cogiter pour faire des ailerons sur ressort, comme dérive et profondeur avec commande par câble. Les ressorts forcent les ailerons à lever.
Je pense mettre deux ressorts manivelles: un au guignol et un autre au trois-quart.
quelqu'un à déjà testé?
Les vols de pente de dimanche avec le Binary qui est sans dérive, m'ont fait changer d'avis. En effet les condition toute petite oblige à un pilotage fin et le planeur à plat. Je veux piloter trois axes. Il me faut donc une dérive à volet.
Je pense mettre les 4 servos dans le fuseau devant le récepteur qui en 2,4 doit avoir l'antenne dehors. Pour sortir l'antenne avec une ogive le seul moyen c'est avant l'ogive.
Donc on aurait le récepteur, les 4 servos, l'accu.
A noter que ces servos fonctionnent sous 3,7 volt.
Gérard

Sinon tu fais des ailerons compensés aerodynamiquement (cf les avions de voltige grandeurs)

Juste une palette à prévoir coté opposé au servo

http://history.nasa.gov/monograph12/ch6.htm

Philippe

PS / Pour être plus précis , soit tu fais qq chose du type FLETTNER soit des masselotes inversées (ainsi plus aucun effort sur la gouvenre qq soit la vitesse et la taille de la gouverne)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 17:12

Du poids et de la trainée...

tout ce que aime nos F3K lol!

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 20:05

Citation :
Les ressorts forcent les ailerons à lever.

pourquoi pas le contraire (pour le lancer) ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Freddy
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 541
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 17/01/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 20:23

andre a écrit:
Citation :
Les ressorts forcent les ailerons à lever.

pourquoi pas le contraire (pour le lancer) ?

Bonsoir,

L'option prise parait tout à fait bonne :

- efforts au lancé ayant tendance à faire lever les ailerons, il faut que la commande les en empêche, donc ressort fait lever les ailerons

EDIT : erreur, c'est 2/3 de portance générée par la dépression d'extrados. A l'intrados, c'est la trainée qui est plus critique l'air étant compressé (surpression) - idem pour la portance : générée par 2/3 de surpression à l'intrados et 1/3 à l'extrados (donnée générale : la répartition sur les 30 derniers % de la corde est peut être différente mais probablement aussi avec une plus forte part de la portance créée à l'intrados)


- Peut être aussi le point suivant : si un phénomène tordait les ressorts alors que ce n'est pas souhaité, ils s'abaisseraient ce qui parait moins dangereux pour le planeur que de se mettre en AF

Freddy


Dernière édition par Freddy le Lun 11 Avr 2011 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mar 5 Avr 2011 - 21:23

Plein de bonnes infos qui confirment mes intuitions. Les ailerons sont tirés en AF (sur le gros effort) et maintenu au lancé.
On va tenté comme ça.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Nicolas M. (dragver)
rooky


Nombre de messages : 8
Localisation : 77600
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mer 6 Avr 2011 - 20:23

Mais dans le fond, pourquoi diantre des ressorts aux ailerons ?

Vu la distance de commande, le gain de poids sera négligeable voir nul par rapport à un commande rigide. Sans compter le gain en terme de consommation pour le servo et le risque de fluter que cela induit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
andre
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 720
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mer 6 Avr 2011 - 20:51

Citation :
Mais dans le fond, pourquoi diantre des ressorts aux ailerons ?


pourquoi pas !
-flutter ? pas plus de risque qu'avec une commande rigide
-plus de casse de pignon
-la conso : avec des lipo on verra

moi j'y crois, et je suis impatient de voir le résultat sur la bulle de gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Mer 6 Avr 2011 - 20:57

Nicolas M. (dragver) a écrit:
Mais dans le fond, pourquoi diantre des ressorts aux ailerons ?

Vu la distance de commande, le gain de poids sera négligeable voir nul par rapport à un commande rigide. Sans compter le gain en terme de consommation pour le servo et le risque de fluter que cela induit.

c'est pour mettre en tension pour supprimer le jeu

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 41
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Ven 8 Avr 2011 - 0:06

Salut,

Moi je trouve ton idée interressante gègè (parcequ'il faut savoir explorer) concernant ces ressorts aux ailerons.
Cependant je pense que cela ne va pas être évident de trouver le bon dosage d'effet ressort, sachant qu'un aileron débat plus qu'une dérive ou une profondeur.

Juste une remarque, mais tu y auras sans doute déja pensé, sur un stab ou une dérive, si le ressort est trop éloigné du guignol, il y a un risque de vrillage de la gouverne. Fait gaf de ne pas mettre ton ressort trop loin de la commande. (on serait vite tenté avec toute cette envergure).

Bons vols

Mika qui ronge son frein et qui n'a pas touché un tx depuis janvier Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Ven 8 Avr 2011 - 11:12


je ne suis pas sur, mik.a.ailes.

une derive c'est beaucoup de debattement genre 45º dans chaque sens.

la les ailerons c'est plus 15º vers le haut (avec le ressort)
et 45º 50º vers le bas pour les flaps....
sur un petit machin de 1m t'as pas forcement besoin d'un frein a main de poids lourd, non????
donc pas besoin de baisser les flaps comme un malade....

il y en a deja qui volent juste en 2 axes sans ailerons et n'ont pas besoin de freiner pour le prendre dans la mian...

et comment ca t'as pas touché un TX depuis janvier????

t'as plus de planeur ou pas de temps???

tu peux pas venir a montauban le WE prochain? carcassones c'est pas loin
on ne se connais pas, mais t'as pas l'air mechant Very Happy Very Happy
je peux te prendre sur la route samedi AM et te deposer au terrain samedi 16 , je vois que t'as une tente sur ta photo! Very Happy Very Happy Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Ven 8 Avr 2011 - 12:21

Salut,

Je voulais juste signaler que le sujet a déjà été abordé il y a quelque temps :

http://www.f3news.fr/t1229-commande-par-ressort-pour-ailerons

Finalement je n'avais pas testé ce montage.

Et maintenant nous sommes tous suspendu au verdict de Gérard quant à son montage sur le Bulle bounce .


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Ven 8 Avr 2011 - 22:54

La platine servo est en place et au séchage, une semaine un peu compliqué professionnellement, ça avancera mieux peut-être la prochaine.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Sam 9 Avr 2011 - 23:59

Ami du soir bonsoir.
l'installation radio
[img][/img][img][/img]
Pour les amateurs de pêche, c'est le montage hameçon avec les 7 tours sur l'épissure et la gaine thermo pour l'assure
[img][/img]

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
edgar
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 40
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 1:23

Pourquoi le regulateur si le recepteur accepte jusqu'a 10v ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2209
Age : 45
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 8:56

pour les servos qui ne sont donnés déja que jusqu'a 4,8V.... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 10:14

Le FRSKY il marche pas en 1S justement ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 11:42

affraid Il y a de la place dans ce petit fuselage ! Bravo pour ta construction Gebazin, je comprends pas bien ton système d'ailerons, à moins que ce ne soit juste des volets ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 13:40

non, ca c'est juste pour aligner les guignols.. elle reste pas la barre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 14:54

Il fait vraiment un beau dimanche. Le bulle à fait ces premiers vols. C'est de la balle, tout merdouille mais l'engin est fantastique.
Je m'explique:
D'abord je suis un abruti, le système d'aileron ne fonctionne pas ou plutôt il ne peu pas fonctionné. Si l'articulation est à l'intrados, le ressort ne sait que baisser les ailerons, et comme le guignol est à tiré, on à l'air tout bête tout seul dans l'atelier.
Donc finalement j'ai laissé les ressorts qui avec la tension qu'il maintienne suppriment le jeu des bras de servo, et j'ai fait des commandes classique avec des barres. Ce sont des tubes en carbone de 2mm avec des en bout en cap de 0,8. Cela marche bien et les micro servo retrouvent toute leur précision. Un cran de trim est perceptible et se retrouve même après un aller retour.
[img][/img]
Près à boire l'air, et centré à 33% de la corde, le bulle pèse 158g. Il allooooooooonge sur 2 tours de piste mais il faut continuellement le tenir à cabrer.
Il a fallu rajouter 2g puis 2 autres pour arrivé à voler avec un trim de profondeur franchement à cabrer.
Et surtout sa monte comme une fusée, éblouissant.
Vérification faite le "V" n'est pas suffisant avec 0,3°
Du coup j'ai recoupé le pod du stabilisateur à vif et j'ai modifié l'angle par ponçage. Bonjour l'ajustage et la prise de tête. Mais bon c'est recollé à l'Araldite lente et en contrainte sur l'établi.
[img][/img]
Bientôt la suite des vols
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 801
Age : 35
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 22:02

Salut Gérard,

Pourquoi un ressort devrait-il forcément fonctionner dans un seul sens ?
Le ressort ne sait pas lui dans quel sens il est, non ?
Donc en montant le ressort qui ferme l'aileron cela doit fonctionner quand même.

Bravo pour tes premiers tests et vite la suite cheers


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 22:37

Bien sur que le ressort sait fonctionné dans les deux sens, mais l'Immense faut le mettre en place. Si tu veux qu'il lève, il faudrait avoir la charnière à l'extrados. Avec la charnière à l'intrados j'ai pas trouvé comment.
Une photo de l'installation radio terminée
[img][/img]
Et une du Bulle terminé
[img][/img]
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 682
Age : 41
Localisation : Cabrières D'aigues Vaucluse
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Dim 10 Avr 2011 - 23:56

AHAH c'est yannou qui va etre content, je lui avait dit que rigide + ressort ça le faisait!!!

Merci gégé pour ces photos du montage. il a de l'allure monté, le bestio.

J'ai hâte d'avoir tes impressions par rapport au binary.
Bons vols!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://microf3k.blogspot.com/
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1882
Age : 61
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   Lun 11 Avr 2011 - 14:15

On a revolé avec 2° de "v" que du bonheur. Mais le peg maison a péter dès que j'ai voulu un peu lancé. j'ai collé un tube en attendant pour revoler ce soir
A bientôt
Gérard
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://epervier.sudluberon.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Bulle saint plement   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bulle saint plement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Bulle saint plement
» Bulle papale CLEMENT VIII
» Bulle
» Avis de marché - Marseille - crypte de l'abbaye Saint Victor - Lot 3 archéologie du bâti, lot 4 conservation-préventive décor
» Noix de Saint-Jacques à la vanille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: