|
|
| Auteur | Message |
|---|
gebazin pilote d'or

Nombre de messages: 1388 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 10 Avr - 13:54 | |
| Il fait vraiment un beau dimanche. Le bulle à fait ces premiers vols. C'est de la balle, tout merdouille mais l'engin est fantastique. Je m'explique: D'abord je suis un abruti, le système d'aileron ne fonctionne pas ou plutôt il ne peu pas fonctionné. Si l'articulation est à l'intrados, le ressort ne sait que baisser les ailerons, et comme le guignol est à tiré, on à l'air tout bête tout seul dans l'atelier. Donc finalement j'ai laissé les ressorts qui avec la tension qu'il maintienne suppriment le jeu des bras de servo, et j'ai fait des commandes classique avec des barres. Ce sont des tubes en carbone de 2mm avec des en bout en cap de 0,8. Cela marche bien et les micro servo retrouvent toute leur précision. Un cran de trim est perceptible et se retrouve même après un aller retour. [img]  [/img] Près à boire l'air, et centré à 33% de la corde, le bulle pèse 158g. Il allooooooooonge sur 2 tours de piste mais il faut continuellement le tenir à cabrer. Il a fallu rajouter 2g puis 2 autres pour arrivé à voler avec un trim de profondeur franchement à cabrer. Et surtout sa monte comme une fusée, éblouissant. Vérification faite le "V" n'est pas suffisant avec 0,3° Du coup j'ai recoupé le pod du stabilisateur à vif et j'ai modifié l'angle par ponçage. Bonjour l'ajustage et la prise de tête. Mais bon c'est recollé à l'Araldite lente et en contrainte sur l'établi. [img]  [/img] Bientôt la suite des vols Gérard |
|
 | |
JC Tourniaire pilote d'or

Nombre de messages: 573 Age: 29 Localisation: Bouches du Rhône Date d'inscription: 21/09/2008
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 10 Avr - 21:02 | |
| Salut Gérard, Pourquoi un ressort devrait-il forcément fonctionner dans un seul sens ? Le ressort ne sait pas lui dans quel sens il est, non ? Donc en montant le ressort qui ferme l'aileron cela doit fonctionner quand même. Bravo pour tes premiers tests et vite la suite @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
|
|
 | |
gebazin pilote d'or

Nombre de messages: 1388 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 06/11/2007
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 10 Avr - 21:37 | |
| Bien sur que le ressort sait fonctionné dans les deux sens, mais l'Immense faut le mettre en place. Si tu veux qu'il lève, il faudrait avoir la charnière à l'extrados. Avec la charnière à l'intrados j'ai pas trouvé comment. Une photo de l'installation radio terminée [img]  [/img] Et une du Bulle terminé [img]  [/img] Gérard |
|
 | |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or

Nombre de messages: 463 Age: 35 Localisation: Roquefère, à 30mn de Carcassonne, Yes! Date d'inscription: 20/09/2009
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Dim 10 Avr - 22:56 | |
| AHAH c'est yannou qui va etre content, je lui avait dit que rigide + ressort ça le faisait!!!
Merci gégé pour ces photos du montage. il a de l'allure monté, le bestio.
J'ai hâte d'avoir tes impressions par rapport au binary. Bons vols! |
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 11 Avr - 13:15 | |
| On a revolé avec 2° de "v" que du bonheur. Mais le peg maison a péter dès que j'ai voulu un peu lancé. j'ai collé un tube en attendant pour revoler ce soir A bientôt Gérard [img]  [/img] |
|
 | |
Freddy pilote d'or

Nombre de messages: 505 Age: 30 Localisation: Romans Date d'inscription: 17/01/2008
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 11 Avr - 18:41 | |
| Bonsoir, Je mets à jour le message suivant suite à une erreur (je suis en train de lire un bouquin sur le parapente, et j'en suis au chapitre sur l'aérodynamique ;-) ) Cela corrigé, l'idée y est quand même puisqu'au lancé, à forte incidence, la surpression à l'intrados est probablement prédominante contrairement à la phase de vol normal. Freddy | Freddy a écrit: | | andre a écrit: | | Citation: | Les ressorts forcent les ailerons à lever.
| pourquoi pas le contraire (pour le lancer) ? |
Bonsoir,
L'option prise parait tout à fait bonne :
- efforts au lancé ayant tendance à faire lever les ailerons, il faut que la commande les en empêche, donc ressort fait lever les ailerons
EDIT : erreur, c'est 2/3 de portance générée par la dépression d'extrados. A l'intrados, c'est la trainée qui est plus critique l'air étant compressé (surpression) - idem pour la portance : générée par 2/3 de surpression à l'intrados et 1/3 à l'extrados (donnée générale : la répartition sur les 30 derniers % de la corde est peut être différente mais probablement aussi avec une plus forte part de la portance créée à l'intrados)
- Peut être aussi le point suivant : si un phénomène tordait les ressorts alors que ce n'est pas souhaité, ils s'abaisseraient ce qui parait moins dangereux pour le planeur que de se mettre en AF
Freddy |
|
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Lun 11 Avr - 20:50 | |
| Après différentes mésaventures relatées ici, ou que la honte personnelle m'a fait taire, le Bulle a bu l'air tout son saoul. J'ai eu un Séventy, trois Némo, deux Binary, je suis le lanceur du post sur le Crobe, j'ai eu des Alula, des SalAZ, une Cyclon, j'ai construit un Quick-fly..... j'en oubli, bref j'ai une bonne expérience en matière de petits planeurs. Et bien le Bulle est E-PA-TANT. D'abord il monte facilement dans un chuintement, que dis-je un chuintement, un feulement doux et grave, environ 40m pour un vieux fêtard comme moi un jour sans vent. Mon pré et bordé d'arbres que je connais tous par leurs prénoms, ils me servent de repère et il monte quasiment comme mes lancé-main. contrairement à beaucoup de micro planeur il est insensible aux petits mouvements de la masse d'air, stable, à 158g il est centré comme j'aime un peu avant, pas trop moelleux. Il pénètre bien et vole vite, même très très vite dès que tu pousses, le feulement grimpe la gamme, tu pourrais jouer de la musique! de la balle! Mais là ou il surclasse tous les autres c'est dans la spirale ou dès que tu l'inscris il trouve tous seul le rythme sans que tu est besoin de contre ou de sur pilotage. Il pardonne beaucoup de maladresse est avec un manche au manche c'est essentiel. Si tu le freines un peu trop (ha! la gourmandise!) au lieu de te faire une grande abatée façon démonstration de mauvaisure avec perte de 5 mètres (bien fait pour toi), il salut à peine et reprend sa ronde sans que t'interviennes. Un délice! Dans la restit de la soirée des vols d'une trente en moyenne, un long zérotage au dessus des yeuses et un départ du Bulle en bulle. C'est le planeur idéal de la balade, petit et léger il rentre facile dans le sac à dos, performant il peu voler très vite à la pente et tester tes réflexes, faire des gribouillages dans tout le ciel, ou lancé puissamment voler la ou tu n'a pas encore osé. Laurent bravo et merci Gérard [img]  [/img] |
|
 | |
basile ginel pilote national

Nombre de messages: 149 Age: 26 Localisation: salon de provence Date d'inscription: 16/11/2010
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 27 Avr - 21:05 | |
| Un petit clin d'oeil avec une photo de mon "bulle" avec une petite note perso:un bulle bizarre... Ca vole vraiment super bien, le mien sort à 159 grammes avec 4 servos 5g, un recepteur FRSKY alimenté en lipo 1s (ca a l'air de bien marcher pour le moment, la version HV accepte apparement assez bien le 1S: branché sur une alim le recepteur et les 4 servos s'arretent a 2.8V, le tout consomme entre 120 et 150 mA) Ca monte, ca monte... et en vol une vraie playstation, bravo laurent!  |
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 27 Avr - 22:16 | |
| Ha ouais, l'es bien zazou avec son fuseau maison et l'aile est bien pétard verte et rose fuchsia. On teste samedi chez Hubert. Gérard |
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mar 10 Mai - 22:42 | |
| Ben voilà, que le bulle est fini de réparer. Pour les absents à Salon-Eyguières, qui ont forcément tort, Le bulle c'est emmêler la commande de profondeur dans la tige d'aileron, il est donc parti au lancé à piquer. Comme j'ai pas eu le temps de retourner la planète pour la mettre à la place du ciel, il est aller saluer Pluton. Bon j'exagère, il ne s'est pas planter très profond, à peine les 20 cm de l'ogive. L'aile c'est arrachée de ses vis de fixation et le fuseau c'est cassé en trois, devant l'assise et au premier tiers arrière. Par ailleurs les tiges de commande sont passées à travers les flans et la dérive c'est pliée en deux. Une vraie boucherie! Cependant malgré les réparations, il est près à voler plus léger (10 g quand même). J'ai pu gagner du poids sur les empennages. La suite plus tôt. Gérard |
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai - 8:27 | |
| Ce matin séance d'essai avec le bullix (contraction de Bulle et de Phénix). Encore plus fabuleux. Il pèse maintenant 149g, et c'est que du bonheur. La dérive triangulaire, c'est incroyable, merci l'Immense, à fait gagner en poids, en hauteur et en précision. J'ai l'engin à tout faire, gratte, vol de pente, gribouillages et arrêt dans la main. J'CRAINS DEGUN [img]  [/img] [img]  [/img] Gérard |
|
 | |
fred.bp pilote amateur

Nombre de messages: 77 Age: 39 Localisation: La Reunion Date d'inscription: 13/02/2011
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai - 12:33 | |
| Salut Gérard, 2.8 g la derive  Comment tu fait ? C'est du profile planche en depron 3mm fibré à la fdv 25g/m² ? Le carbone c'est des mèches de combien ? En quoi elle est ta charnière ? Sur la deuxième photo il est jaune l'empennage, comment t'as obtenu cette jolie couleur ? Merci d'avance  Fred. |
|
 | |
Norbert pilote d'or

Nombre de messages: 1949 Age: 36 Localisation: Labastidette (Toulouse) Date d'inscription: 18/04/2008
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai - 12:59 | |
| c'est un mini planeur aussi.. mais ca reste tres beau ! |
|
 | |
gebazin pilote d'or

| Sujet: Re: Le Bulle saint plement Mer 11 Mai - 21:03 | |
| Pour Fred, effectivement profil planche en Dépron de 3mm fibré au 25g et en diagonale, les mèches sont tirées d'une plaque d'unidirectionnel de 100g plastifiée au préalable, la charnière est en toile adhérente de réparation de voile, (genre de nylon très très fin), la couleur est une acrylique diluée passée à l'aérographe, le renfort de pied est en jonc carbone de 0,6mm. Gérard |
|
 | |
fred.bp pilote amateur

Nombre de messages: 77 Age: 39 Localisation: La Reunion Date d'inscription: 13/02/2011
 | Sujet: Re: Le Bulle saint plement Jeu 12 Mai - 6:57 | |
| Merci Gérard  |
|
 | |
|