www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Modele perso carbone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sulian (Titouan)
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 393
Age : 19
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/01/2011

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2011-10-08, 9:18 pm

Bonjour a tous !
Ce planeur a l'air d'avancer !!
Une question il y avait a peux près combien de Km/h de vent (ou noeuds) le jour de cette vidéo ?
Depuis que j'ai commencé le planeur Rc (Vol de pente et il y a environ 1an) ; J'ai toujours voulu
me faire mon propre planeur en carbone mais cela n'est pas envisageable en vu de mon âge ...
(Je vol sur un Prodij de Alexis en attendant , il marche d'ailleurs très bien)

Du coup en attendant je me renseigne ...
Esque tu pourrais plus détailler la fabrication de ton planeur afin que j'en apprenne d'avantage ?
Je n'ai pas trop compris ce qu'est le *Styro* et pourquoi tu as fais un fuselage blanc et un autre que tu as laissé couleur carbone
ainsi que , comment tu as fabriqué tes ailes, et les stabs je n'ai pas compris , si tu les mets dans de la résine comment les décoller après ?
Tu as fais un gabarit en polystyrène avant non ?

Sulian,

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2011-10-11, 8:31 am

Salut Sullian.

Le Styrofoam ou styrodur, c'est la mousse. C'est presque la même chose que le polystyrène.

On découpe les noyaux au profil, on les stratifies à l'aide d'un film démoulant plus ou moins rigide qui vas plaquer les tissus mouillés de résine sur la forme en mousse, du Mylar par exemple.

On se sert des chutes de mousses (dépouilles) pour cette opération. et de serre-joints ou d'une pompe à vide pour maintenir tout ça sous presse pendant que la résine polymèrise.

A+.C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 305
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: resine teinté noire ?   2011-10-30, 11:43 pm

Bonjour PIERRICK et Bravo pour ton "IDEE NOIRE"(tu cherche toujours un nom de bapteme pour la bete ??)
==> magnifique réalisation !!

si tu as un instant, peux tu repondre à ces quelques questions :

- tu parles de resine + microballon teintée noire !
peux tu nous donner la ruse : quel type de colorant ??

- l'aile est en tissus 200g/m2 trame normal ou à 45 ° (sur la photo à priori : trame droite )

- as tu utilisé uniquement du 200g ou as tu mis un tissus fin FV en surface pour que n'apparaisse pas de micro trou (trame du tissus fort grammage)

- as tu disposé un longeron ou simplement coffrage carbone du styro ?

- le bord d'attaque : microballon + teinture noire ?

- charniere aileron :tissus d'arrachage ou decoupe + silicone

Merci d'avance et bons vols !!
A+
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ubassy pierrick
rooky


Nombre de messages : 20
Localisation : AURIOL ( Bouches du Rhone 13 )
Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-15, 8:26 pm

JC-FRANCISCO a écrit:
Bonjour PIERRICK et Bravo pour ton "IDEE NOIRE"(tu cherche toujours un nom de bapteme pour la bete ??)
==> magnifique réalisation !!

si tu as un instant, peux tu repondre à ces quelques questions :

- tu parles de resine + microballon teintée noire !
peux tu nous donner la ruse : quel type de colorant ??

- l'aile est en tissus 200g/m2 trame normal ou à 45 ° (sur la photo à priori : trame droite )

- as tu utilisé uniquement du 200g ou as tu mis un tissus fin FV en surface pour que n'apparaisse pas de micro trou (trame du tissus fort grammage)

- as tu disposé un longeron ou simplement coffrage carbone du styro ?

- le bord d'attaque : microballon + teinture noire ?

- charniere aileron :tissus d'arrachage ou decoupe + silicone

Merci d'avance et bons vols !!
A+
JCF


-Oula reponse avec beaucoup de retard car beaucoup de changement pour moi, demenagement etc...

-Pour le colorant c'est un colorant pour resine epoxy que l'on trouve un peu partout. mais moi je ne sais plus d'ou il sort .

pour le tissus c'est droit et juste du 200, sasn tissus fin, j'ai fais ca rapide et j'avais pas de tissus fin sous la main! donc oueh il y a des micro bulle a la surface, c'etait vraiment un test rapide, je ferais mieux la prochaine avec un tissus fin en surface.

Aucun longeron, juste le coffrage carbone avec un traingle a l'amplanture .

pour le BA je colle a la colle en bombe avant de coffrer une bande de carbone sur le BA qui est mouillé au dernier moment .

Pour les charnières c'est tissus d'arrachage!

tu peux voir des photos de la fabrication sur mon site : http://sites.google.com/site/pierrickfly/home/AEROMODELISME/planeurs/60-pouces

et sur picasa : https://picasaweb.google.com/117254328518510217877/Planeur60Pouces#

a++

pierrick


Ps: il a pris des couleurs

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/pierrickfly/
JC-FRANCISCO
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 305
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-15, 8:47 pm

Merci pour les reponses !!!!

et encore bravo c'est top !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 360
Age : 47
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-15, 9:14 pm

WAOU cheers

t'es enfin dans le Chud !!!

profites en bien !!!!



et au fait ? est-ce que tu l'avais essayer ton sur l'ancien pont de chemin de fer du Lac de Loire à Blois ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adrian_tlse
rooky
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-15, 9:45 pm

salut,

c est vraiment beau!!!!!

juste une question: le fuselage que l on voit blanc est bien le master apres poncage?
si oui, comment prossèdes tu apres pour faire ton moule de fuseau?

Merci d avance

Adrian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ubassy pierrick
rooky


Nombre de messages : 20
Localisation : AURIOL ( Bouches du Rhone 13 )
Date d'inscription : 08/03/2011

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-15, 10:37 pm

salut

non le fuselage n'est pas le master en blanc! c'est la forme en styrodur!

j'ai ensuite stratifié deux couches de chaussettes carbone misent sous vide dans un preservatif pour avoir un aspect exterieur brillant !

Ensuite j'ai viré le polystyrene en grattant et a l'acetone. C'est en faite un moule perdu

a++
pierrick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/pierrickfly/
adrian_tlse
rooky
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/02/2012

MessageSujet: Re: Modele perso carbone    2012-02-16, 8:35 am

ok d accord,

merci beaucoup pour ta reponse.

A+

Adrian.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Modele perso carbone    

Revenir en haut Aller en bas
 
Modele perso carbone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BlackJag, mon petit modele perso..... bientot en grand...
» modele de peinture sur verre et sur porcelaine
» [TUTO] Configurer un comptes email & recevoir vos dossiers perso
» Création Perso Spé : Altaïr (Assassin's Creed)
» Le modele MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3F :: Du blabla et compétition 60"-
Sauter vers: