www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Résines de stratification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1735
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Résines de stratification   Mer 19 Mar 2008 - 23:15

Depuis plus de 15 ans j'utilise de la ciba Hy 5052 et Ly.. je
suis très satisfait de cette résine car elle est fluide et sèche parfaitement en couches minces et si l'on fait un post étuvage les
caractéristiques sont très étonnantes.
je pense que la chimie à fait des progrès et que maintenant il y a des résines qui possèdent des caractéristiques supérieures à la Ciba hy 5052
surtout la fluidité et la résistance mécanique .
Qui connait ces résines miracles et ou peut-on se les procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
Laurent
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3625
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Jeu 20 Mar 2008 - 0:44

hello
la HY5052 est toujours au top niveau caracteristique meca. Les nouvelles resines sont surtout moins toxiques...

Mais pour info, chez Airbus, on utilise tjrs la 5052 pour de petites réparations dites " a froid" (léger étuvage, hors autoclave) .

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.f3news.fr
Chris Hyperbee
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 4119
Age : 40
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Ven 16 Nov 2012 - 19:06

gros déterage de post pour une adresse / composites boutique fabricant scratch
ceci est juste un mail reçu via un autre forum

http://www.boutique-resine-epoxy.fr/epoxy-stratification/15-resine-epoxy-sr-8200-durcisseur-lent-sd-7201.html
etc à explorer

certaines ont un potlife impressionnant Suspect cyclops
certaines résines d'injection semblent ultra fluides...
nous qui chassons parfois le demi gramme en F3J et F3K ou autre, ne serait pas un bon investissement ? ( euh, un placement ? Laughing affraid )
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/66-infusion-injection-epoxy
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/infusion-injection-epoxy/19-resine-epoxy-sr-1710-injection-durcisseur-standard-sd-8824.html

Mes connaissances en résines sont à améliorer .. Sleep
des retours les gars bounce ? les séniors de la résine ? bom ?

_________________
tailleur / sculpteur de thermiques.


Dernière édition par Chris Bumblebee le Ven 16 Nov 2012 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
olivier.N
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 136
Localisation : saint martin
Date d'inscription : 25/02/2010

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Sam 17 Nov 2012 - 11:14


Gaches chimie à Toulouse

Fournisseur industriel, résine, tissu,gel coat, et plus....

Seul hic le quantitatif d'achat
Pour la résine 5052 6Kg mini







Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1735
Age : 56
Localisation : Chateaudun 28
Date d'inscription : 26/11/2007

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Sam 17 Nov 2012 - 12:49

Les résines pour infusion sont fluides et ont un potlife intéressant, mais il faut absolument un post étuvage à 60 ou 80° pendant au moins une dizaine d'heure ou plus en moule pour obtenir les caractéristiques optimales de la résine (voir les notices ) , à moins d'avoir des moules qui résistent à ces températures ce n'est pas pas utilisable à notre niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amcchateaudun.net/
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Sam 17 Nov 2012 - 14:15

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Sam 17 Nov 2012 - 19:40

Salut vieux frère t'est pas encore mort ?
Tu as encore le temps de résiner ?

A + Vincent

Chrisfian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Sam 17 Nov 2012 - 23:18

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 3357
Age : 44
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Dim 18 Nov 2012 - 11:17

Salut Vincent,


Ca va bien , j'espère ?

Sympa de te voir sur ce forum, A+

Stéphane

PS: As-tu encore des nouvelles de Fabrice GOGNEAU ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Dim 18 Nov 2012 - 13:41

Salut vincent,
Content que cela fonctionne pour vous et que tu t'es trouvé un nouveau job pour ta retraite.
As-tu déjà entendu parler de résine acrilyque pour stratifier ?
Je me suis mis au F3k et je me demandai ce que tu mettrai comme tissu avec Le voile carbone 5grs pour faire les stabs en sachant que je ne veux pas dépasser les 5grs par élèment ?
Sinon j'ai stopper l'E7 pour le moment plus d'équipe .
Autrement la famille va bien et tout ce petit monde a grandi.
Bisous à ta tendre et à bientôt
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Dim 18 Nov 2012 - 13:44

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Dim 18 Nov 2012 - 18:57

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Dim 18 Nov 2012 - 20:43

Pour l'instant je suis sur mousse découpé cnc puis fibre 25grs + renfort carbone.
Je suis entrain d'usiner des moules pour le stab et la dérive pour ensuite fraiser un noyau de rohacell et coffrer l'ensemble et je me disais que cela serait pas mal d'utiliser du voile carbone. Sinon pour le fuselage je l'ai fais par imprimante 3D puis moule traditionnel. L'aile méthode traditionnelle pour l'instant. Voilà le programme fin 2012. Actuellement j'utilise un steig acheté d'occas à Ivan comme neuf.
Je me les procure où tes résines ?

Pour le f5j tu vas utililer le xxl ? Bonne reconversion...

Vous aussi vous êtes les bienvenus en Bretagne !

Cela fait longtemps que l'on est pas descendu dans votre coin car les enfants n'aiment plus les longs trajets en voiture... En revanche maintenant que l'on peut voler chez toi je viendrai bien me faire une semaine d'entrainement dans le sud en avril mai cheers
De plus j'ai toujours ta flûte traversière...

A organiser !!!

Mille bises ma petite blonde

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Lun 19 Nov 2012 - 0:58

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Lun 19 Nov 2012 - 9:49

Un fût c'est peut-être un peu de trop, si tu peux m'en vendre 1kg cela me permettrai de l'essayer. Le potlife est de combien de temps? El la fluidité?
Pour la semaine de vacance je te donnerai les dates en fonction de mes vacances. Yes !!
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Lun 19 Nov 2012 - 18:32

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mar 20 Nov 2012 - 0:05

Cool, elle me semble pas mal. Je veux bien l'essayer si tu peux m'en vendre un kilo !
Pour faire des fuseaux en série 5h à 50 degres cela doit se faire easy ! Elle se dilue avec l'alcool á bruler'
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mar 20 Nov 2012 - 0:43

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mar 20 Nov 2012 - 20:42

Je dilue mes résines avec 10 % d'alcool à brûler pour les rendre plus liquide et cela facilite l'étalage sur les tissus.
Ok !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1730
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mar 20 Nov 2012 - 21:47

C.Christian a écrit:
Je dilue mes résines avec 10 % d'alcool à brûler pour les rendre plus liquide et cela facilite l'étalage sur les tissus.
Ok !
Pas une bonne idée l'alcool. Cela change les caractéristiques mécaniques de la résine. Elle devient moins dure, plus souple...

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2477
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mar 20 Nov 2012 - 22:28

Surtout que si tu veux de la résine plus liquide, il suffit de la réchauffer au bain marie et d'en préparer moins à la fois (à cause de la durée de vie en pot ...Chaude (sans exagérer ex 32°) elle devient fluide, mouille bien le tissu et ne prend pas si vite que ça puissqu'elle repasse à la température ambiante le temps de s'étaler... Le pb est seulement dans le pot car là, elle peut aller un peu vite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
C.Christian
pilote d'or
pilote d'or


Nombre de messages : 354
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mer 21 Nov 2012 - 0:49

Merci du conseil, ça fait des années et quelques moulages que je le fais sans soucis... je vais essayer votre méthode sur mon prochain F3k.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2477
Age : 64
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mer 21 Nov 2012 - 8:23

Pour le ban marie (mais ça fonctionne aussi sur le radiateur), j'ai essayé le four une fois ... ce n'est pas une bonne idée. Ni sur le plan alimentaire ni si on oublie 5mn de trop ...
Sinon, c'est étonnant (pour la 5052) comme elle peut devenir presque comme de l'eau. Il n'y a plus qu'à verser et débuler ! Au final, tu gagnes en qualité mais tu gagnes aussi du temps car le tissus d'imprègne tout seul.
Si tu fais la chasse au poids, n'oublie pas d'éponger les excédents (sopalin ou tissus d'arrachage + sopalin)
Bonne construction
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-
Pilote pro
Pilote pro


Nombre de messages : 270
Localisation : *
Date d'inscription : 06/11/2012

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mer 21 Nov 2012 - 9:50

-


Dernière édition par V le Dim 7 Juin 2015 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

MessageSujet: Re: Résines de stratification   Mer 21 Nov 2012 - 10:08

Ca, c'est l'apéro-elasticité.. danger.. C.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résines de stratification   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résines de stratification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résines de stratification
» stratification sous vide
» faire des moulages perso en résines ?
» Décors en résines
» Tracogas (Sines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: