www.F3News.fr

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réaliser des empennages en dépron ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 13:20

Bonjour à tous, je suis un jeune F3Kiste et voici mon problème.

J'ai un discus 150 qui dut à des empennages trop lourds est assez lourds. Je doit lui rajouter près de 35gr dans le pif et le planeur sort à 340 grammes, ce qui me semble très lourd. Je trouve les empennages du net très chers et ma question et la suivante, est-il possible de réaliser des empennages en dépron + renforts en carbone sans machines de vides, moules etc ... ? En bref est-ce que moi sans matériel spécial puis je réaliser des empennages légers pour mon discus ?

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 14:11

Salut Cizou, si tu ne veux pas t'embêter avec la résine, le vide, etc... tu peux réaliser ta dérive et ton stab en balsa (2mm) avec une petite mèche carbone et une couche de nitro-cellulosique ou du solarfilm, tu arrives à quelque chose de très léger et facile à réaliser, sinon avec le dépron, tu peux faire un recouvrement en kraft, j'ai testé, c'est ultra léger, résistant à la torsion, mais en cas de choc, ça casse sec, c'est l'inconvénient...
Par contre tu peux faire plusieurs pièces d'avance, ça coute rien...

http://www.aeropassion.net/cncalternative/post/2007/09/11/Super-Gee-2

En tout cas tu peux faire du léger... pour pas trop cher et pas trop de matériel !
Je viens de peser le stab et la derive pour SG2 en balsa et solarfilm, j'avais un peu évidé certaines parties pour que ce soit plus léger et j'arrive à 11g le tout...

Bonne construction
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 16:34

Merci beaucoup pour ta réponse Franck,

quand tu dis kraft, tu parle de ça ?

Il faudrait donc juste découper la pièce et lui coller du kraft dessus, pas de renforts ?

Et pour ceux en balsa, tu solarfilm c'est comme de l'oralight ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 17:53

Oui solarfilm ou oralight c'est pareil sauf que l'oralight est beaucoup plus fin et mieux adapté, tu as raison...

Pour le kraft c'est bien ce que tu montres, moi j'avais rien mis, aucun renfort, juste trempé collé avec de la colle blanche (celle qu'utlise les enfants pour faire de la pate à papier, c'est de la vinylique je crois, mais il y en a qui font ça avec de la colle à bois mélangé à de l'eau) puis une fois sec j'ai passé une couche de nitro-cellulosique puis rigidifier et imperméabiliser un peu plus et avoir un aspect brillant.

Par contre là ou j'ai merdé au séchage c'est que je l'ai mis sur un radiateur et la dérive s'est déformée, il vaut laisser sécher à l'air tranquillement.

@+
frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
edgar
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 40
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 19:41

Le kraft j'en ai trouver du coloré en papeterie Smile
on peut rajouter de la colle a papier peint dans le melange colle a bois et faire tremper le kraft pour le detendre dans de l'eau avant la pose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 22:01

Merci beaucoup pour vos réponses, alors pour les étapes :

1- Découpe de la dérive et stab
2- On fait tremper le kraft dans un bain de colle blanche ? (c'est la que je comprends pas trop)
3- On colle le tout

Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
edgar
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 405
Age : 40
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 22:58

Extrait de http://www.aeropassion.net/cncalternative/post/2007/09/11/Super-Gee-2

Une bande de craft recouvre également le bord d'attaque de l'aile sur un centimètre en guise de renfort. Si toutefois vous doutez que le craft puisse rendre le BA "indestructible" et bien...je dois vous dire que vous vous trompez. Pour comparaison ,c'est équivalent à un BA en samba...
Après avoir mis ces renforts reste l'entoilage global de l'aile avec une couche de craft. Pour ce faire je découpe une grande feuille de craft que je trempe complètement dans quelques centimètre d'eau au fond de la baignoire( c'est le seul récipient assez grand que j'ai sous la main) et pendant 1 à 2 minutes, en même temps j'enduis l'aile de colle à bois diluée à 50% d'eau et j'entoile le plus rapidement possible.
Conseil : si le papier commence a sécher il faut impérativement le remouiller avec un pulvérisateur . C'est aussi une opération que je vous suggère fortement de faire lorsque votre entoilage est terminé. Après ça laisser sécher dans le vide (sans cale) , à l'abri du soleil et des courants d'air pour éviter tout vrillage.
Reste a passer 2 à 3 couches d'enduit nitro dilué à 50% d'acétone (non, non, ça ne traverse pas le kraft) pour étanchéifier et durcir tous ça.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Dim 15 Mai 2011 - 23:09

Bon j'étais en train d'écrire quasiment la même chose qu'edgar... donc je ne vais pas en rajouter...

Si tu veux des photos et des explications, va sur google et recherche "entoilage au kraft" tu vas trouver ton bonheur.

Bon courage et tiens nous au courant...
Bonne soirée
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 16 Mai 2011 - 22:14

Merci beaucoup Franck et Edgar pour vos infos super sympa !

Biensur que je vous tiendrez au courant mais ce sera pas ce week end (championnat d'espagne de rugby) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 13 Juin 2011 - 17:51

Bon aller ça y est je vais me mettre à ces empennages, vu qu'ici le dépron coûte cher, je vais les realiser en balsa + oralight.

Pensez vous que ce sera ssez solide d'origine ou fzut-il que je renforce à la fibre de verre ?
Dois je prendre du balsa 20/10 ou 30/10 ? Parce que les empennages de mon discus font 3mm d'épaisseur Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 13 Juin 2011 - 18:17

Salut Cizou, alors tu te remets au boulot Laughing
La dérive et le stab que j'ai fait sur base du sg2 sont en 20/10 avec des parties évidées, mais c'est très, très leger, à mon avis vas-y avec du 30/10 en le ponçant bien finement au BF, ça allègera en perdant de la matière. Pas besoin de renforcer sauf au BA éventuellement (partie surtout qui prend tout à l'attéro).

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Ven 17 Juin 2011 - 18:42

Aller hop voili voilou :


Je suis content, c'est une découpe plutôt propre :


Quelques renforts en vibre de verre :


Après l'entoilage, désolé je n'ai que tu jaune, c'est pas top avec le bleu rouge du discus :


Et voila une petite simulation, la dérive rentre parfaitement dans l'emplacement de l'ancienne :



Bon je n'ai pas du tout de balance précise, juste une du chinois du coin de 1Kg max, et en tout cas c'est plus léger c'est sur. Il semblerais un peu moins de 2 fois plus légers, mais ça j'en suis moins sure.




Bon bah maintenant ya plus cas faire le stab !


PS : J'ai pris ce plan !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
I Herrera
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 20 Juin 2011 - 14:30

Il semble que tu as juste arrondi un peu le BA et le BF.
Ton discus merite un effort avec la cale a poncer, et un vrais profil. Demain je te donne un coup de telephone et si sa te vas, je vais chez toi 15 minutes pour te donner des examples de ce que tu dois faire. Ton BF doit etre le plus fin possible!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 20 Juin 2011 - 14:57

Ah mince ! No problem pour demain !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 2421
Age : 41
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 20 Juin 2011 - 15:32

Attention aussi a ton stab.
Le stab de Discus 1 n'est certe pas tres costaud (quoique) mais il est assez leger (7 g de memoire) donc si tu veux gagner avec la meme technique va falloir faire du fin et ajouré

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ppatrick
pilote national
pilote national


Nombre de messages : 177
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 20 Juin 2011 - 18:15

le kraft existe en 40g et 80g ,donc pour nous le 40 est evidemment mieux , et le kraft sur du balsa la ca devient vraiment tres solide , pour le rendre plus resistant a la dechirure ,il faut l entoiler avec un sctoch d emballage le plus leger possible(pour les zones creuses),pour le collage colle blanche diluee ,mais il y a aussi la colle universelle diluee au methanol , bien diluee ,ca devient tres fluide et surtout tres leger et etanche a l humidite, une couche d appret sur le materiaux de base ,puis entoilage (la sous couche se reactive au contact de la colle dilue fraiche , puis couche de finition (avec la meme chose ,car diluee ne pese preseque rien),faudrait peut etre essayer une aile en balsa plein entoile craft ,ca serait tres rigide
la methode est tres bien decrite sur ce site la (aussi possible avec de la fibre)
http://papykilowatt.free.fr/


Pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
I Herrera
pilote national
pilote national
avatar

Nombre de messages : 122
Age : 35
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mar 21 Juin 2011 - 8:36

Norbert,
le stab de Cesar fait environ 13g, donc l'améliorer reste une tache plutôt facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 1371
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mar 21 Juin 2011 - 8:41

pour info, chez LD Models, les stabs et derives sont a 15€ piece, donc ca ne vaut pas trop de cout de s'embeter:
http://www.ldmodels.com/En_price.php

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mar 21 Juin 2011 - 23:28

Merci à tous, bon pour info, je gagne 15gr de plomb dans le nez et je pense facile 5 derrière, pas mal l'opération, mais je crois que je vais reponcer !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mar 1 Nov 2011 - 22:27

Bon alors sachant qu'il y aurait des compet' de f3k en espagne cette année je me suis remis au boulot et ça tombe bien j'avais du dépron. J'ai utiliser la méthode de l'entoilage au kraft sur dépron 3mm le tout est en cour de séchage, je verrais demain matin le résultat.

Une question : dépron 3mm + kraft suffisent à un ensemble assez ridige ou faudrat-il ajouté quelque chose genre vibre de verre ou carbone ... ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mar 1 Nov 2011 - 22:38

Salut César, je m'étais fait un stab et une dérive avec cette méthode, c'est résistant mais aussi "cassant", du coup après avoir ruiné la dérive lors d'un attéro, j'avais ajouté une mèche de carbone (sur toute la hauteur de la dérive ainsi que sur le BA) avant l'entoilage au kraft, c'était beaucoup mieux, mais ne rajoute pas de verre ou de carbone par dessus, ce sera trop lourd...

@+
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Ven 4 Nov 2011 - 17:05

Et voila le travail :


L'ensemble dépron + kraft me semblait vraiment léger alors je l'ai en plus entoilé à l'oralight plus j'ai rajouté une mèche carbone dans la longueur. Pas encore pesé mais je doute tjrs de la rigidité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
frank
pilote d'or
pilote d'or
avatar

Nombre de messages : 561
Age : 57
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Lun 7 Nov 2011 - 8:11

Salut, bon c'est pas mal d'avoir sorti ton 1er stab... le plus dur est de se lancer cheers
Pour ton problème de rigidité, je ne pense pas que l'oralight va te faire quoique ce soit.
Il faut que tu stratifies ta mèche de carbone sur le dépron et avant le kraft (ou tu insères un longeron plat en carbone collé dans l'épaisseur de ton dépron, ça se vend tout fait ou tu te le fabrique avec une bande de carbone que tu stratifie et que tu découpes en lamelle ensuite).

Mais si tu ne veux pas t'embêter avec la résine, la stratification etc... pourquoi ne fais-tu pas un empennage en balsa entoilé à l'oralight ?
Je l'ai fait sur un des essais de Kezako et ça fonctionne bien, la mise en oeuvre est super rapide, j'avais évidé pas mal le balsa en faisant des trous rond dans la partie la plus épaisse puis renforcé par un petit plat en carbone collé à la résine (genre araldite) dans une petite saignée faite au cutter dans le balsa, et hop entoilé à l'oralight et ça a supporté pas mal de lancer...

Frank
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Mer 9 Nov 2011 - 22:17

frank a écrit:


Mais si tu ne veux pas t'embêter avec la résine, la stratification etc... pourquoi ne fais-tu pas un empennage en balsa entoilé à l'oralight ?
Je l'ai fait sur un des essais de Kezako et ça fonctionne bien, la mise en oeuvre est super rapide, j'avais évidé pas mal le balsa en faisant des trous rond dans la partie la plus épaisse puis renforcé par un petit plat en carbone collé à la résine (genre araldite) dans une petite saignée faite au cutter dans le balsa, et hop entoilé à l'oralight et ça a supporté pas mal de lancer...

Frank


Bon faute de rigidité sur mes essaies en dépron j'en ai refait en balsa. Bientot des photos et tests ce week end ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   Sam 12 Nov 2011 - 11:36

Bon comme je n'aime pas les gens qui demande conseil et qui ne donne jamais de retour, voici la fin de l'histoire :



C'est un copain qui fait son propre DLG qui me les a passé Smile ! Merci à lui s'il passe par la.
Ils sont super, avec eu mon discus pèse à peu près 300 grammes et après les tests de ce matin il est vraiment transformer et vol à merveille.

Je vais pourtant surement essayé d'en faire un balsa !

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.moustachurc.weebly.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réaliser des empennages en dépron ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser des empennages en dépron ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaliser des empennages en dépron ?
» Réaliser des arbres au 1/72ème et 1/35ème
» Recherche empennages en V pour f3f
» Comment réaliser un sol en relief ?
» T.D.T. - Chap. VIII : Réaliser un puit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.F3News.fr  :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: