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 Immatriculation des modèles (FAI)

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stefmog
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MessageSujet: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 9:00

Bonjour,

J'aurais besoin de savoir ce qui est obligatoire d'inscrire lors de l'immatriculation de planeurs F3b, en vue de la participation aux Eurotours ?

Et ou sont sensé être placé les immatriculations , merci.


STEPHANE
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 9:14

Sal'u

Pas d'immat sur les Eurotours.

Pour un concours de type CDM ou CE organisé par la FAI, là tu dois "taguer" ton planeur.


pig
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rudy jdmodel
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 13:06

en f3b
surtout chez nos amis belges qui verifient les immat: l'immat a mettre c'est le numero de la licence FAI
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stefmog
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 13:54


Apparemment, ce n'est pas très clair,

Certain disent: Rien
D'autres : FRA- N° du CLUB,
D'autres enfin : N° de licence FAI


???????


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rudy jdmodel
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 18:23

pour les concours hors de la france, la licence fai est pratiquement tjs demandée.
donc l'immat c'est le numero de licence fai
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Steeve
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 18:47

Meme pour nous c est un debat tres compliqué..
pour les pilotes qui ne vole que en Belgique l immatriculation commence par
00-
pour les pilotes inter c est BEL-
la legislation oblige pratiquement d avoir les 2 immatriculations
mais heureusement avec une seule des 2 immat on nous laisse volé (sinon les models ressemble à des banderoles publicitaire ) c est pour une question d assurance , si un model se perd et ou va faire des degats.
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 19:04

En F3K/ F3J pas d'immatriculation pour l'Eurotour,.

La licence FAI c'est mieux mais pas obligatoire, ce sont des concours inscrit à l'eurotour pas à la FAI...
Par contre avoir sa licence FFAM en règle, elle couvre le compétiteur à l'étranger.

Concours FAI: le FRA n'est pas obligatoire, le numéro en revanche oui (règle du dernier CDM F3J)

Maintenant, tu prends tous tes documents en règles et un gros marqueur pour saloper ta machine sur le terrain et ainsi te conformer à la demande des organisateurs...

C'est pour quel concours?

pig
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stefmog
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 19:59


Salut JB,

C'est pour l'Eurotour F3b de WINTERTHUR en juillet.

A+
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Ivan Moquereau
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 20:54

JB

Pour le F3K tous les concours sont inscrits à la FAI donc normalement licence FAI obligatoire, mais très peu de vérif sur les concours eurotours.
D'ailleurs chaque club organisateur d'un Eurotour (Nancy, Romans pour le F3K) paie 35€ pour la FAI)
Par contre en cas d'accident cette "licence" ne couvre absolument rien.
C'est notre licence fédérale qui prend en charge dans ce cas.

En général c'est marquage du N° FAI sur le modèle, mais cela ne semble pas être une règle absolue, mais comme le dit JB, pour les concours eurotours F3K ou F3J, j'ai jamais marqué mon N° de licence sur mes modèles.
La solution du marqueur avec inscription du N° sur place si nécessaire est la meilleure.

Ivan
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 20:58

OK... Tu vas là-bas pour "correctionner" Martien Herrig, je fais toujours une faute à son nom!
Je sais pas pourquoi?.. Wink

A moins qu'il ne soit en train de prendre du bon temps du côté d'Arboga un F3K à la main.

Bonne chance!

pig
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rudy jdmodel
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Dim 5 Juin 2011 - 22:07

stepnane
pour resumer si tu mets une immat sur ton pieges c'est FRA suivis de tes numero de licence fai
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Fabrice ESTIVALS
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 6 Juin 2011 - 18:01

stefmog a écrit:

Salut JB,

C'est pour l'Eurotour F3b de WINTERTHUR en juillet.

A+

Salut Stéphane,

ce n'est pas un Eurotour et les modèles ne sont ni vérifiés ni immatriculés.
Perso je suis incapable de trouver un texte qui décrit tout ça.

En tout cas ne te bile pas pour ça et au pire prévois un marqueur ;-)

A+
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philippe lagrue
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 6 Juin 2011 - 18:58

bonsoir à tous,
une petite immat. ça ne fait pas de mal;
passer un petit mp à denis duchêne qui est
à priori bien au fait de la chose;
de mémoire il faut des lettres de 20 mm de haut
et l'immat c'est FRA-N°FAI (n'écrivez pas tous N°FAI......)
bonne soirée
phl
immat: FRA-598
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Steeve
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 6 Juin 2011 - 19:27

j dirais 25MM de haut moi :-)
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philippe lagrue
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 6 Juin 2011 - 19:42



et rudy va dire 35....................................
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Steeve
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 6 Juin 2011 - 19:47

ARTICLE 3 - CATEGORIE DE MODELES ET IMMATRICULATIONS.
En matière de définition des catégories de modèles, les membres reconnaissent qu’ils
suivent les recommandations de la circulaire de l’Administration de l’Aéronautique
(CIR/GDF-01 0 05-94), qui règle l’exercice de notre sport et plus particulièrement les
articles 3 «Catégorie des aéromodèles » et 4 «plaque d’identification ». Cette dernière
précise que tout aéromodèle, télécommandé ou non, doit être dûment immatriculé. Pour
les modèles de dimensions usuelles de la catégorie 1 et tous les modèles plus grands,
l’immatriculation du modèle doit être réalisée par l’apposition du numéro
d’immatriculation, constitué de la façon suivante : OO (Pour Belgique) -A (Pour
Association d’Aéromodélisme)2, l’initiale du patronyme suivi du n° d’ordre d’inscription
dans le fichier des membres de l’A.A.M. Les modèles de compétition destinés au vol
d’intérieur et les maquettes exactes de compétition peuvent déroger à cette règle, tout en
respectant les dispositions du code FAI.
Par exemple, pour le membre Pierre Tournesol : OO-AT999
La hauteur recommandée des lettres et chiffres est de 25 mm minimum.
Selon la disposition et le dégagement du terrain, l’Administration de l’Aéronautique peut
autoriser un club qui pratique le vol radiocommandé, à faire évoluer occasionnellement
certains types d’appareils spéciaux, en plus de ceux prévus par le code international F.A.I.
Section 4, et ceux de la catégorie 2 repris dans sa circulaire à l’article 3.3. De telles
dérogations requièrent l’approbation de l’A.A.M. et peuvent impliquer que des
dispositions particulières soient prises pour assurer en toute sécurité les évolutions de ces
modèles. Il incombe aux dirigeants de clubs de faire respecter ces dispositions et de
2 Une immatriculation équivalente est prévue pour la partie flamande du pays (où l’aéromodélisme est régi par la
Vereniging voor Modelluchtvaartsport ou V.M.L.). Elle est du type OO-V, suivi de l’initiale du patronyme et du
numéro de membre dans le fichier de la VML. EX. OO-VV999. Une telle immatriculation est valable sur tous les
terrains des clubs de l’A.A.M.vérifier que ces modèles sont en concordance avec les normes de la couverture
d’assurance de l’A.A.M.
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Steeve
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 13 Juin 2011 - 12:58

Reglement officiel FAI
dans la sectionSC4.ABR de 2011 (le lien est juste ici en dessous) à la page 52 il est mit
"Cependant, le numéro d'identification de l'aéromodèle doit être porté sur chaque partie détachable du modèle et doit être d'au moins 10 mm de haut.
4 La marque nationale du comité olympique doit être portée au moins une fois sur chaque modèle et doit être
d'au moins 25 mm de haut (B.16.10)"

(et c'est page 58 dans le format Anglais).

http://www.ffam.asso.fr/activite/pdf/categ_internationale/SC4.ABR.11-FRA.pdf

http://www.fai.org/aeromodelling/system/files/sc4_vol_abr_11.pdf
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jb verrier
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MessageSujet: Re: Immatriculation des modèles (FAI)   Lun 13 Juin 2011 - 15:06

Pour un concours de type CDM ou CE les modèles sont "plombés" par une pastille autocollante sur chaque pièce "détachable".

De la sorte il ne peut y avoir de remplacement de celles-ci par une autre non plombée.
L'équité du nombre de modèle/concurrent est ainsi respecté.

Il ne reste alors qu'à immatriculé le modèle en générale sur un volet.


pig
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