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 Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)

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yann_h
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 21:51

Christopher Bumblebee a écrit:
ah oui, les panneaux... boulet ouaip... cyano foam + accélérateur, le tout chez HK pour une poignée de dollars

j'aime bien ta signature
quand est-ce qu'on se fait un concours dans un garage => http://vimeo.com/25523763


frank a écrit:
Merki, m'en vais aller commander ça avec quelques bricoles en vue d'équiper mes futures ailes...

Frank

BRAVO tiptop continue c'est un super boulot que tu fais là

et avec une aile "trop lourde" tu pourras faire un très bon planeur de pente => http://vimeo.com/28614149
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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 22:28

Tout a fait yann... D'ailleurs j'avais mis de coté un de mes fuselage un peu lourd (34g ! double peau carbone, incassable Laughing ) que je voulais monter en planeur pente... Donc cette aile ira très bien.
Je voulais aussi adapter un petit moteur électrique pour faire de la plaine le jour ou ma tendinite ne me permet pas de faire des lancés main !

Mais bon le but est quand même d'équiper mon f3K d'une aile... Rolling Eyes

Frank
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edgar
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 22:31

Bravo pour cette premiere aile , je pense qu'on a tous galerer pour celle ci Smile
Mais tellement motivant de savoir que la deuxieme sera mieux , elle est tout a fait volable en f3k je pense
, et le fuselage lourd a 34gr c'est une boutade ?, car c'est super leger !

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yann_h
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 23:04

frank a écrit:
Tout a fait yann... D'ailleurs j'avais mis de coté un de mes fuselage un peu lourd (34g ! double peau carbone, incassable Laughing ) que je voulais monter en planeur pente... Donc cette aile ira très bien.
Je voulais aussi adapter un petit moteur électrique pour faire de la plaine le jour ou ma tendinite ne me permet pas de faire des lancés main !

Mais bon le but est quand même d'équiper mon f3K d'une aile... Rolling Eyes

Frank

ne met pas de moteur affraid

j'utilise ce petit sandow ... et c'est excellent !!! et bien suffisant http://www.topmodel.fr/product-detail-10912-mini-sandow-planeurs-500g15m

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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 23:05

Salut edgar non ce n'est pas une boutade, je me suis mal exprimé, je parle du fuso et de l'ogive, c'est sans le tube ni le stab et dérive....
Ceux que j'ai moulé après ce "lourd de 33g" pesaient plutôt dans les 20-22 g, ça fait une différence !

J'espère réussir la 2eme aile, sinon ce sera la 3eme....puis.... non ça suffira, après j'en achèterais une toute faite ! Laughing
Mais je vais essayer de finir totalement celle-là avec le peg, les ailerons, le montage des 2 demi-ailes et tout... comme ça je connaitrais tous les problèmes d'un coup affraid

Frank
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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 23:13

Yann ne t'inquietes pas, je ne compte pas faire un f3k à moteur affraid
C'est juste pour m'amuser, voir ce que l'on peut faire avec un planeur de 350/400g et un petit moteur (graupner speed 280 acheté 1 euro dans une brocante ! j'en ai pris 2) si ça se trouve ça ne marchera même pas Evil or Very Mad
Par contre ton sandow de chez topmodel me plait bien, tu montes à combien avec ça ?

Frank
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Chris Hyperbee
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 23:18

tu vas pas nous chier une pendule pour une aile à 50 balle !
il faut réussir !
çà te bouffe juste du temps...

et de toute façon, on est des dingues du bricolage, alors, au final...çà pèse rien sur l'année !



gnhein... Suspect Suspect Suspect
il est temps d'aller se coucher... Laughing Laughing Sleep

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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Ven 21 Oct 2011 - 23:28

Tout a fait Christopher, même si ça vole moins bien et moins beau qu'un planeur du commerce, le plaisir est celui d'avoir sorti soit même un engin capable de voler...

frank
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yann_h
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Sam 22 Oct 2011 - 21:36

frank a écrit:
/.../
Par contre ton sandow de chez topmodel me plait bien, tu montes à combien avec ça ?
Frank

à perpette => http://www.f3news.fr/t4542-f3k-loisir#59324

quand y a ren du tout comme vent ~50m
quand y en a juste ce qu'il faut ou que la pompe est de passage ~75 à 100m (beaucoup trop de toute façon)

le plus jouissif c'est de pas monter à plus de 50m, de partir à la chasse à la pompe ... et de revenir au sol en voltige 15 minutes plus tard !!!
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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Sam 22 Oct 2011 - 23:30

La dernière fois dans le post loisir, j'vais déjà dit que j'allais essayer de retrouver un sandow de ce type dans mon atelier.... depuis j'avais oublié donc demain je me met en recherche dans le bazar !
Si je trouve tant mieux sinon je commande... Mais je suis sûr d'avoir ça dans mon gourbis, je ne sais plus à quelle occasion ça, mais si le caoutchouc n'est pas mort ça doit marcher... heu... voler plutôt...
te tiens au courant...
Merci de m'avoir remis le lien, comme ça je vois les crochets que tu avais mis...
Frank
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maume gilles
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Dim 23 Oct 2011 - 9:47

Franck

La catapulte me semble mieux adapté au planeur de f3k , tu montes sans souci entre 40 et 50m . Comme dit Yann cette altitude est optimale pour s'amuser en f3k

http://www.f3news.fr/t3291-catapulter-un-f3k

Cela prend beaucoup moins de place et de temps a installer qu'un sandow classique , 10m non tendu et a peine le double avant catapultage . Donc beaucoup plus commode a installer et a utiliser.

Gilles

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Wilfried
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 11:29

Salut les filles !
Me revoila sur le forum apres une longue absence...

Frank, pour ton BA, il faut prendre du ruban et non pas faire une découpe dans du tissu qui se déformera.
Ma méthode, et dans l'ordre :
1- Tu déroules une bande de scotch d'emballage sur ton chantier (dans ton cas, sur le bord du lavabo;) ), coté collant apparant
2- tu fixes les extremités avec du scotch pour par qu'il se barre en prenant soin de garder ton scotch rectiligne et tendu (un peu comme ton string!)
3- tu déroules ton ruban de verre ou carbone sur une surface type papier sulfurisé
4- tu impregnes ton ruban au rouleau pour mettre le minimum de resine
5- tu prends les extrémités du ruban et tu le tens pour eviter qu'il s'enroule sur lui meme (quelques grossiereté risqueraient de voler)
6- tu le déposes bien au centre du ruban du scotch (faut que ca tombe au premier coup sinon ton scotch ne collera pas sur le noyau)
7- tu liberes la bande de scotch, toujours en tendant les extremités pour ne pas que le ruban ne se deplace
8- tu positionnes l'ensemble sur ton BA et tu plaques le scotch qui depasse sur le noyau en évitant les plis (ne pas s'aventurer à utiliser le fer à repasser!!). Comme pour le point 6, il faut s'y prendre en une seule fois de preference
9- tu remets une bande de scotch sur les deux faces de l'ailes en debordant un peu plus et en tirant legerement vers le BF pour mieux plaquer le ruban de verre.
10- tu retires tes bandes de scotch minimum 16h apres. 12h ne sont pas suffisantes. Ne pas accélérer le temps de sechage en chauffant sinon la colle du scotch va fondre et rester sur le BA.
11- tu dis merci à tonton Smile

Petites astuces:
- Travailler avec des gants et ne pas hésiter à les changer au cours du chantier s'ils sont empegués de resine
- Ne pas hésiter à ajouter 5cm de ruban des deux cotés pour mieux le tenir
- Pour eviter d'avoir des traces de scotch et obtenir une meilleure finition, on peux intercaler du ruban de tissu d'arrachage que l'on arrachera apres polymérisation.

Pour la strat des ailes, il faut faire des plaques plus larges que l'aile, tout comme les tissus, et scotcher les BF pour limiter les deplacements pendant la mise dans le sac.

Je viens de recevoir des feuilles plastifiées autodémoulantes et souples.

Je vais utiliser ces techniques pour mon nouveau 7m, alors ayez confiance !!!

Wilfried
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frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 11:50

Et bin Doc Wilfried... merci de ces explications claires....Pour l'instant je finis l'aile commencée, d'ailleurs j'ai fait mes renforts et assemblé les 2 moitiés d'aile avec le dièdre, j'arrive à 150g tout fini....vraiment trop généreux avec la résine !


Par contre fin du Kesako n°1, tout s'est passé lors d'un lancé, il y a du y avoir une déformation importante du fuso, cela a décollé la platine servo, du coup plus de profondeur, il y avait pas mal de vent et le planeur est redescendu en piqué vers le sol, pour finir planté comme un baton de ski... Au final le fuso a cassé à la base du tube (sûrement un point de faiblesse à renforcer lors du prochain moulage...).
Je vais pouvoir me remettre sur la version 2...mais j'essaie de rentrer les servos d'ailerons dans le fuselage... dur dur....

@+
Frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 14:43

150g c'est lour, mais pour une premiere aile, c'est pas inquiétant. La prochaine fois, tu tireras un peu plus sur la résine. La densité de tes noyaux ainsi que leur épaisseur sont aussi des facteurs de surcharge.

Pour le renfort de ton fuso... bof bof... compte tenu du choc, faut bien que ca casse quelque part. Si tu renforces, ca casseras a coté... C'est le principe du roseau, si tu le renforces ponctuellement, il cassera.

Les servos dans le fuso... le grand débat !
Franchement, laisse les dans les ailes, quite a faire des sorties de commandes par le dessus. Dans le fuso ca devient tres serré et on galère pour pas grand chose.

Wilfried
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 15:21

Pour le poids des ailes, c'est combien l'idéal ? 130-140g sans servos ?

Pour la résine, il faisait froid le jour où j'ai stratifié les ailes et pas encore de chauffage à la maison, donc la résine était un peu "pâteuse" c'est pour ça que j'ai dû charger... je me souviens avoir pesé avant et après mon pot de résine, j'en avais préparé 130g (100+30) il m'en restait 30g...avec une résine plus liquide je dois facilement gagner 10-15g... A voir !

Frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 16:04

l'idéal c'est 125g... mon objectif !

Pour rendre ta résine plus fluide, tu peux la passer au bain marie pour la monter à 30/35°, par contre la pot life sera réduite, alors faut pas trainer !
Normalement, la quantité nécessaire est egale au poids du tissu (pour du verre). Pour le carbone, c'est x1.5

Wilfried
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 16:55

frank a écrit:
, j'en avais préparé 130g (100+30) il m'en restait 30g...avec une résine plus liquide je dois facilement gagner 10-15g... A voir !

affraid affraid affraid affraid

pour une aile?

entre 40 et 50 g pour une aile entière, je pense que c'est le max . (tissus légers)

il faut viser 150 g ailes relièes servos inclus pour espérer rester léger !....

çà fait 60g la demie aile max.

après , si on se met pas de challenge, on peut pas progresser, je pense.
tu as le temps de t'améliorer, mais faut pas mollir et attendre Dix essais pour que çà marche.
si tu fais de grosses quantités de résine, il faut être très rapide, précis, entrainé, organisé...
je fais par tranches de 10g, pesé avec une balance de précision...

bref, chacun fait comme il veut... Wink



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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 17:46

Ouaf... 40-50g pour une aile entière.... bon bin là j'ai tout faux, effectivement faut la tirer (la résine... je rajoute la "résine" parce que sinon c'est une perche tendue pour une grosse ânerie, non ?)

Quand je serais rentré à la Capitale (snif) et vu qu'on va se voir, je crois qu'il faut que tu me fasses un cours pratique...Le jour ou tu fais la tienne il faudrait que je vienne te voir...

Bon en attendant je ne peux même pas voler, trop de vent, de boulot, de pluie.... beurk.... Sad

Frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Jeu 27 Oct 2011 - 18:39

L'ideale... 0 g ! What a Face

sinon, tout depend, pour une aile strong on peut aller jusque 140-150g et une light 110g-120g

Norbert

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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Dim 13 Nov 2011 - 23:29

Allez je continue cheers
Suite à un beau crash de type planté de javelot dans le sol, le planeur a subi quelques dommages... La cause ? la platine servos s'est décollée au lancer...du coup profondeur bloquée en piqué et paf.... boulet (Norbert les ailes du H5 n'ont rien ouffffff...par contre le reste affraid )


[img] [/img]

J'ai quand même continué avec mes ailes, elles sont moches et lourdes, mais je me fais la main en les montant jusqu'au bout

[img] [/img]

Donc les réparations du fuselage et le montage... suite...

[img] [/img]
Puits des servos dans les ailes renforcés en fibre qui vont recevoir 2 futaba S3154
[img] [/img]
Fabrication d'un peg pour l'aile
[img] [/img]
J'ai aussi fait un nouveau jeu d'empennage mais là, les photos viendront quand elles seront stratifiées (avec la méthode de wilfried et du Peg'as)
Voili, voilou... à suivre... cheers

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Frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Lun 14 Nov 2011 - 12:04

Ohhhhhh .... on voit que le week end a été profitable Wink

Pas mal ta répération du fuso, on voit rien... la cicatrice est belle !!!!!

Et ton peg, tu l'as fait comment ? on veut tout savoir !

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Norbert
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Lun 14 Nov 2011 - 13:45

Salut Frank,

oui, un point faible la platine servo, elle doit etre bien collée.

En tous cas pas mal ta réparation, c'est propre.

PS: je t'avais dit pour les ailes, elles sont un chouille lourde.. mais betons !
Sur une boucle, c'est le fuselage qui cassera avant les ailes geek


Norbert

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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Lun 14 Nov 2011 - 14:05

Hello mister Wil...
Comme je suis resté sur Paris ce WE, j'en ai profité pour m'avancer un peu, sinon le Peg'as sera fini avant que j'ai totalement fini le Kezako...
Pour le peg voici des photos (qui valent mieux qu'un long discours....)
Norbert tu avais raison les ailes sont INDESTRUCTIBLES...cheers mais un vrai problème avec la platine car c'est pas la première fois qu'elle se décolle pale

[img] [/img]
[img] [/img]
A l'état brut c'est pas terrible affraid
[img] [/img]
et le peg fini pour un poids de 1,5g

[img] [/img]
La recette, 2 couches de carbone 90g dans le fond du moule (partie en bois que j'ai poncé un peu pour avoir de l'épaisseur au peg) plus un peu d'UDensuite mèches de carbone que je plie à 90° pour obtenir une forme en T... et séchage sur le radiateur.... voilà c'est tout simple...
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Byg César
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Lun 14 Nov 2011 - 18:51

frank a écrit:


J'ai quand même continué avec mes ailes, elles sont moches et lourdes, mais je me fais la main en les montant jusqu'au bout


Elles te sortent à combien ?
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   Lun 14 Nov 2011 - 19:40

Salut César,mes ailes actuellement font 148g sans les servos ce qui devrait me faire une aile complète dans les 160g...
Un peu lourd, j'aurais bien aimé rester sous les 150g... j'ai eu la main lourde sur la résine... les prochaines seront mieux c'est sûr...

Au final le planeur va faire 300g.... j'ai un fuselage complet à 140g + les ailes 160g = 300g, je peux sans doute gagner un peu sur les ailes car les servos futaba sont lourds et j'ai des BlueArrow de chez HB qui pèsent la moitié du poids, mettre un recepteur 6106HFC qui est plus léger que le R617, et mettre 1 lipo... l'idéal serait de sortir à 280/290g (mais c'est pas gagné...)

Frank
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MessageSujet: Re: Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)   

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Le F3K : Le Youk'aï (ex-Kesako)
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