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 gel coat

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ERIC 65
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MessageSujet: gel coat   Jeu 7 Juil 2011 - 12:40

Bonjour à tous,

J'ai fêlé le fuselage de mon Alpina, j'ai réparé mais le gel coat reste écaillé, et je souhaite terminer proprement la réparation en "regelcoatant"

Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils.

Type de gelcoat ?
application ?
Ponçage ?

etc.

Grand merci d'avance

Eric
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Joel Carlin
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MessageSujet: Re: gel coat   Jeu 7 Juil 2011 - 13:37

le plus simple, c'est une couche de peinture type polyuréthanne,
tu ponces au papier fin autour de ta réparation, masquage de finition si nécessaire,
tu masque ton fuseau pour mettre un voile de penture que dans la zone à traiter.
pour la finition, un coup de ponçage à l'eau du 800 > 1200, un peu de pâte à polir et c'est comme neuf.






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ERIC 65
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MessageSujet: GEL COAT   Jeu 7 Juil 2011 - 14:07

Merci mais en fait je pensais qu'en gelcoatant j'évitais la peinture et puis pour tout dire je ne sais pas quel mastic utiliser je suis passé à Feu Vert et j'y ai vu une multitude de mastics type carrossier sans savoir lequel prendre.

Pouvez vous me conseiller sur le mastic à utiliser ?

Eric
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Joel Carlin
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MessageSujet: Re: gel coat   Jeu 7 Juil 2011 - 14:22

comme mastic tu peut prendre du mastique polyester type syntofer ca marche bien séche vite surtout en ce moment, car contre il est assez lourd donc il faut pas en abuser, si tu as une zone importante à traitee (+ 4-5 mm de profondeur) de la résine epoxy chargée en microballon sera bien plus légé.

de toute manière la peinture c'est plus pratique que le gelcoat surtout pour une réparation.

bon courage
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ludo clavier
rooky


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MessageSujet: Re: gel coat   Ven 8 Juil 2011 - 13:53

Salut,

Sur les modeles "du commerce" c'est souvent du gel coat polyester utilisé sur les fuseaux ; tu peux donc refaire une finition en utilisant un gel coat du même type. Après un ponçage fin fin fin (600 800 1200 2000 à l'eau+pate a polir) ca devrait y faire... On procède ainsi sur les grandeurs.

LuDo
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ERIC 65
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MessageSujet: GEL COAT   Ven 8 Juil 2011 - 14:03

Merci de l'info,

La fissure résiduelle n'est pas bien grande, et c'est bien le gel coat qui s'est "décollé" est mal recollé lors de la réparation.

D’après toi quel est le mode opératoire pour un bon résultat, sachant que je n'est jamais utilisé ce type de produit ?
En fait la fissure est située entre les ailes, c'est lors d'un atterrissage musclé que le clé d'aile a poussé vers le haut en déchirant le fuso sur 3 cm
C'est en faite une zone mécaniquement non fonctionnelle et très tourmentée : jonction karman avec courbure sup du fuselage ... mains c'est une de celle qui se voit le plus

Eric
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c h r i s t o p h e
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MessageSujet: Re: gel coat   Ven 8 Juil 2011 - 16:43

Bonjour Eric.
Si la réparation est bien, tu peux faire sauter tout ce qui est mal accroché par grattage-ponçage.
En suite, tu peux mastiquer en plusieurs passes avec ponçage des relief. avec un couteau à enduire souple: bout de mylar ou de plastique coupé proprement
Il faut profiter du moment ou le mastic est assez dur pour rester collé mais pas trop pour retirer ce qui est en trop. Là aussi, tu peux protéger autour avec du scotch papier.
A ce stade, tu peux utiliser un racloir (tole en métal coupée bien nette) à la place du papier à poncer: ça ne s'encrasse pas et c'est plus facile de "sculpter" le mastic sans abimer autour.
quand tu approche du résultat, tu feras des passes de mastic très fine et là, il faudra finir en ponçant.
Peut être qu'il n'y aura pas besoin de peinture. Sinon, voir plus haut... cris.
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